Benague a écrit :
Seb,
C'est ce que je pensais aussi, mais je suis tombé sur un article récemment qui faisait état d'un compte rendu de je ne sais plus qu'elle étude scientifique sur l'impact de ces colonies de colliers...qui disait que les oiseaux étaient bien intégré à la faune résidente et qu'il n'y avait aucun risque en l'état !
Si je retrouve cet article...je le mettrai en ligne.
Patrick
J'ai du lire la même étude. Elle constatait également que les nombreuses régions d'Europe où elle se sont implantées, elles restent tributaires du milieu urbain et n'essaiment jamais en milieu naturel, où elle sont beaucoup plus exposées à nos prédateurs ainsi qu'aux aléas climatiques ...
Je ne suis absolument pas certain qu'une quelconque "invasion" se produise.. et en ce qui concerne le "dénichage" d'un couple de collier, une hulotte, une marte ou une fouine peuvent trés rapidemment faire le vide, quel que soit l'oiseau présent dans le nid !!!
La situation de l'Europe est trés particulière car du fait de la géographie du relief, les dernières glaciations ont considérablement réduit la biodiversité sur cette péninsule, tant en ce qui concerne la faune que la flore, et toutes les niches écologiques ne se sont pas remplies...ainsi, autant les tortues de Florides, les grenouilles taureaux ou les visons d'Amérique détruisent la faune indigène, autant les ratons laveurs et les chiens viverins n'ont entraîné aucune conséquence de ce type au niveau de leur impact écologique..
L'écologie est une science trés complexe et il faut se garder de systématiser des réflexes protectionistes qui tiennent plus de l'idéologie et de l'utopie que d'une analyse scientifique...
En Europe, aucun milieu naturel ne l'est vraiment, et beaucoup des espèces que l'on considère comme indigènes ne s'y trouveraient pas aujourd'hui si l'homme n'avait pas autant modifié les milieux....
Pour conclure, je m'inquiète d'autant moins que jusqu'ici, l'être humain a toujours démontré avec les espèces animales en général et les oiseaux en particulier, qu'il avait une faculté phénoménale à les exterminer....