ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Perruches à  collier Marseillaises, Je les ais!!!

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

dédé

Inactivé
Inactivé

Message par dédé » 05 avr. 2006 19:46

Perruches à  collier Marseillaises, Je les ais!!!

Salut;
Je vous explique pas ma joie, aujourd'hui j'ai récupéré mes photos chez mon photographe . Il s'agit de perruches à  collier sauvages qui se sont établis dans les parcs publics ici dans ma ville Marseille . Les bougres elles se perchent haut et pour les prendre en photo j'ai du me lever tot un dimanche!!! Mais je les ai eu dans mon viseur... les voici enfin :
1er repérage :
Image
A+*Dédé*
<<

dédé

Inactivé
Inactivé

Message par dédé » 05 avr. 2006 19:49

Approche et mitraillage !!!
Image
A+*Dédé*
<<

dédé

Inactivé
Inactivé

Message par dédé » 05 avr. 2006 19:51

Et ça, c'est les bourgeons dont elles semblaient raffoler, si quelqu'un peu me dire ce que c'est comme arbuste :
Image
A+*Dédé* :slt:
A+*Dédé*
<<

sonia

Habitué
Habitué

Message par sonia » 05 avr. 2006 20:53

:cool: vraiment génial que tu ai pu les voir. Tu penses que c'était un couple ? L'arbre, je ne vois pas ;-)
a bientôt Sonia
<<

pcollier

Habitué
Habitué

Message par pcollier » 05 avr. 2006 21:03

collier

c'est extra de les voir libre
as tu regardé le post qu'il y as eu sur les colliers à  l'état sauvage ?
:salut: :salut:
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 05 avr. 2006 21:50

:slt:
Où as-tu pris cette photo ? à  Borely ?
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2016

Message par eolophus » 05 avr. 2006 22:36

J'avais déjà  entendu parler des colliers libres à  marseille mais sans plus... Tu connais leur histoire? D'où elles viennent? Depuis quand sont elles là , Se reproduisent elles? Elles sont combien à  Marseille?

En tout cas super tes photos insolites
:cool:
<<

dédé

Inactivé
Inactivé

Message par dédé » 06 avr. 2006 00:10

J'ai remarqué deux choses : la 1ere c'est qu'elles sont par couple lorsqu'elles se nourrissent dans les arbres comme si le couple s'appropriait l'arbre et la seconde c'est que lorsqu'elles se déplacent elles volent , en filant à  toute allure entre les arbres ou haut dans le ciel et toujour en groupe de plusieurs perruches (plusieurs couples?) Elles se chamaillent aussi en faisant du surplace haut dans le ciel . Elles descendent rarement à  moins de 10 metre du sol dans les arbres et le couple que j'ai photographié c'etait au parc Borely vers 8:30 du matin , un dimanche et il n'y avait pas grand monde . Dés que les gens sont arrivé elles ont commencé à  quitter le parc . D'aprés ce qu'on m'en a dit se sont des perruches qui ont été volé chez un éleveur et lorsque les flics ont fait une descente chez le voleur, celui-ci a ouvert les volières pour faire partir les preuves... Elles doivent etre une petite centaine à  Marseille mais je ne sais pas si elles se reproduisent ni ou car je n'ai pas vu de trous dans les arbres pouvant faire office de nichoir...
A+*Dédé*
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 06 avr. 2006 07:44

eolophus a écrit :J'avais déjà  entendu parler des colliers libres à  marseille mais sans plus... Tu connais leur histoire? D'où elles viennent? Depuis quand sont elles là , Se reproduisent elles? Elles sont combien à  Marseille?

En tout cas super tes photos insolites
:cool:
Ma première observation date de 1999 au parc Borely, mais peut-être y en avait-il avant en petit nombre ?
Leur histoire :roll: forcément des oiseaux échappés ou relachés, sûrement quelques individus qui ont fait souche maintenant.
Elles se trouvent en sécurité dans les quarties sud de marseille (nombreux parcs, peu de prédateurs...), donc elles s'y reproduisent et prospèrent. Il y en aurait entre 150 et 200 environ.
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 06 avr. 2006 08:54

Ok ça doit être génial à  voir!
Et elles ne sont pas trop destructrices par rapport à  la faune locale?
De quoi se nourrissent elles? les gens leur donne à  manger?
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 06 avr. 2006 16:52

"Et elles ne sont pas trop destructrices par rapport à  la faune locale?"

Bonjour,

Là  est tout le problème, c'est jolie de voir des espèces exotiques introduite en Europe mais ce type d'espèce n'entre pas comme cela dans la chaine alimentaire.
La nourriture qu'elles consomme ne va pas dans le bec d'un autre et à  therme des espèces disparaissent à  cause d'introduction de ce genre ...

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 06 avr. 2006 17:50

:slt: Seb,

C'est ce que je pensais aussi, mais je suis tombé sur un article récemment qui faisait état d'un compte rendu de je ne sais plus qu'elle étude scientifique sur l'impact de ces colonies de colliers...qui disait que les oiseaux étaient bien intégré à  la faune résidente et qu'il n'y avait aucun risque en l'état !

Si je retrouve cet article...je le mettrai en ligne.

Patrick
<<

sebastien

Super membre
Super membre

Message par sebastien » 06 avr. 2006 18:02

Bonjour,

Eh bien :oh: , cela me surprend mais puis ce que c'est un article scientifique qui le dit !

Si tu retrouve l'article il m'interesserait beaucoup de pouvoir le lire ;-) .

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

DruidePanoramix

Habitué
Habitué

Message par DruidePanoramix » 06 avr. 2006 18:54

Les remblas à  Barcelone sont toutes aussi célebres pour ses perruches souris en liberté ,par dizaines sur la longue allée de platanes , quel beau spectacle ; mais attention les oreilles quand ces psitacidés crient toutes en même temps ...........
<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 06 avr. 2006 18:56

Un article sur les colliers à  Bruxelles où eslles sont plus de 5000 ...
http://www.protectiondesoiseaux.be/content/view/785/72/
Compte-tenu du nombre, il y a un gros risque de compétition avec l'avifaune autochtone pour les sites de nidification.
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

dédé

Inactivé
Inactivé

Message par dédé » 06 avr. 2006 19:17

Benague a écrit ::slt: Seb,

C'est ce que je pensais aussi, mais je suis tombé sur un article récemment qui faisait état d'un compte rendu de je ne sais plus qu'elle étude scientifique sur l'impact de ces colonies de colliers...qui disait que les oiseaux étaient bien intégré à  la faune résidente et qu'il n'y avait aucun risque en l'état !

Patrick
Salut;
Trés interressant ce lien . D'aprés mes constatations sur le terrain vu qu'elles ne sont pas encore trés nombreuses elles ne font pas vraiment de dégats. Le problème viendra le jour ou elles deviendront nombreuses (+ de 5 ou 600) car elles s'attaquent aux bougeons et au fruits des arbres fruitiers . Donc je vous laisse imaginer qu'il ne sera pas bon d'avoir des arbres fruitiers dans son jardin et je ne parle meme pas des vignes, des oliverais, pommiers etc... En viendra-t'on à  les réguller par la chasse pour stopper les dégats ?
A+*Dédé* :salut:
A+*Dédé*
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 06 avr. 2006 20:35

Benague, ce que tu dis m'étonnes! Ces perruches sont quand même plus caractérielles que les oiseaux locaux et je pense qu'elles doivent s'approprier les coins de niche plus facilement car une grande perruche qui défend son nid , aucn oiseau ne peut lui faire face lol!
Je pense qu'il y aura des problèmes dans une dizaine années... Ils devraient essayer de les capturer tant qu'elles sont pas trop nombreuses car sinon ça fera un massacre à  l'avenir :etonne:

Enfin à  voir ça, ça me donne plus envie d'essayer de faire vivre des psittacidés en semi liberté, j'aurais trop peur qu'ils s'échappent et colonisent un milieu qui n'est pas le leur :fou: même si ça reste magnifique à  voir!!!
<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 06 avr. 2006 21:06

Que de belle photos!!! :chin: :bravo: :bravo: :bravo:
Eleve collier et australiennes en mutations.
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 06 avr. 2006 23:46

Benague a écrit ::slt: Seb,

Patrick
J'ai du lire la même étude. Elle constatait également que les nombreuses régions d'Europe où elle se sont implantées, elles restent tributaires du milieu urbain et n'essaiment jamais en milieu naturel, où elle sont beaucoup plus exposées à  nos prédateurs ainsi qu'aux aléas climatiques ...

Je ne suis absolument pas certain qu'une quelconque "invasion" se produise.. et en ce qui concerne le "dénichage" d'un couple de collier, une hulotte, une marte ou une fouine peuvent trés rapidemment faire le vide, quel que soit l'oiseau présent dans le nid !!!

La situation de l'Europe est trés particulière car du fait de la géographie du relief, les dernières glaciations ont considérablement réduit la biodiversité sur cette péninsule, tant en ce qui concerne la faune que la flore, et toutes les niches écologiques ne se sont pas remplies...ainsi, autant les tortues de Florides, les grenouilles taureaux ou les visons d'Amérique détruisent la faune indigène, autant les ratons laveurs et les chiens viverins n'ont entraîné aucune conséquence de ce type au niveau de leur impact écologique..

L'écologie est une science trés complexe et il faut se garder de systématiser des réflexes protectionistes qui tiennent plus de l'idéologie et de l'utopie que d'une analyse scientifique...

En Europe, aucun milieu naturel ne l'est vraiment, et beaucoup des espèces que l'on considère comme indigènes ne s'y trouveraient pas aujourd'hui si l'homme n'avait pas autant modifié les milieux....

Pour conclure, je m'inquiète d'autant moins que jusqu'ici, l'être humain a toujours démontré avec les espèces animales en général et les oiseaux en particulier, qu'il avait une faculté phénoménale à  les exterminer.... :inter: :inter: :inter:
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eolophus » 07 avr. 2006 09:24

Ah ok, c'est vrai que si elles restent dans les villes, ça ne pose pas de véritables problèmes pour la faune ;-)
Faut que j'aille à  Marseille voir ce spectacle maintenant :fou:

ps : je ne crois pas que les tortues de floride vont coloniser nos cours d'eau... elles peuvent se reproduire mais les jeunes ne survivent pas à  nos hivers! Donc quand tous les adultes se seront éteints, il n'y en aura plus (enfin ça va quand même durer un certain nombre d'années lol et en espérant que d'autres espèces de tortues ne vont pas les remplacer, ce qui est malheuresement le cas dans les animaleries).

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com