ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

collier sauvage

<<

pcollier

Habitué
Habitué

Message par pcollier » 16 oct. 2005 19:28

collier sauvage

depuis le temps que je voulais voir de mes yeux , une colonie de perruche à  collier sauvage dans le parc de seau (92)
et bien voilà  , une bonne vingtaine d'aperçu , c'est vraiment extra de les voir évoluer
les gens du parc ont mis des réservoir à  graines ainsi que des nichoirs
mais plusieurs d'entre elles rentrent dans les trou des platanes
croyez vous qu'elles cherchent déjà  à  nicher ???creusent t'elles leur proprent nids ??
j'ai pris une photo mais elles sont trop haut et puis vert sur du vert pas facile
j'y retourne cette hiver quand les feuilles seront tombés

bien sympa en tout cas :cool: :cool: :cool: :cool:
<<

Collier

Habitué
Habitué

Message par Collier » 16 oct. 2005 19:47

Collier

A Bruxelles on peut aussi observer des perruches à  colliers en liberté.

Il y a environ 3000 oiseaux en liberté comptabilisés sur la région de bruxelles.

J'ai observé un groupe de 10 colliers en liberté à  30 Km de BXl.

C'est un beau spectacle de les observés.

Mais attention ces oiseaux ont ils leur place dans nos écosyshtémes ?

Il y a un risque réelle de voir disparaitre nos oiseaux indigénes au profit des perruches à  colliers.
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 16 oct. 2005 20:20

slt, pour ma part j'en ai vu en Inde réellement sauvages dans leur milieu naturel ! en Europe elles ont été "lachées" depuis pas mal de temps...

http://ile-de-france.lpo.fr/lpoidf/actus/savoirpac.pdf
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

ara

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par ara » 16 oct. 2005 21:14

et bein pour ma part j'en ai aussi vu à  New Dehli en Inde des vraies et bonnnes endroit... :roll:
Sinon j'ai aussi vu une très grande colonie passer au dessus de moi à  Bruxelles ainsi qu'une petit colonie d'une 15 d'individus à  Villeneuv d'ascq, à  côté de Lille.

Les oiseaux et animaux échappés sont assez répandus en Europe notament les perruches à  collier présentent dans tout les pays d'Europe avec les plus grandes colonies en Belgique, dans le sud de l'angleterre et en Espagne( ou il y a aussi des perruches souris).

Pour ce qui est des animaux exotiques en liberté en Europe et sans doute le plus impressionnant une colonie assez conséquente de wallabys de benett ( petits kangourous) en Angleterre dans les colinnes du... je sais plus le nom...

Sinon à  Hong Kong j'ai vu pas mal de perroquets et perruches divers, genre amazones, perruches moustache , biensur les perruches à  collier , une perruche tete de prune...
<<

scherane

Habitué
Habitué

Message par scherane » 16 oct. 2005 21:20

Salut Pcollier, il y a quelques temps 2 ou 3 mois il y a eu un article dans l AOB parlant de ces colonies de collier en belgique, ils ont étudier de pret les collonies et il en est sorti comme conclusion que les perruches à  collier occupe une place vide qui existait dans la chaine naturelle et que cette espèce ne portait pas de dommage ou d inconvénient aux espèces naturelles

amicalement erik
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 16 oct. 2005 22:21

Salut, c'est à  peut de chose pres ce qu'on à  pretendu des lapins, ou des chiens, ou encore des chats introduits en Australie :inter:
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

Collier

Habitué
Habitué

Message par Collier » 17 oct. 2005 08:41

Collier

Attention les perruches à  collier sont des oiseaux qui nichent dans le site de nidification de nos oiseaux cavernicols.

Cette magnique perruche posséde un grande capacité d'adaptation point de vue de leur alimentation et elle arrive donc à  vivre mais aussi à  ce reproduire en liberté
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 17 oct. 2005 08:42

scherane a écrit :Salut Pcollier, il y a quelques temps 2 ou 3 mois il y a eu un article dans l AOB parlant de ces colonies de collier en belgique, ils ont étudier de pret les collonies et il en est sorti comme conclusion que les perruches à  collier occupe une place vide qui existait dans la chaine naturelle et que cette espèce ne portait pas de dommage ou d inconvénient aux espèces naturelles

amicalement erik
J'ai lu les même études d'impact... ;-)

:arrow: Pistache : tu as raison, mais tu oublies une chose... les propos que tu rapportes datent de 250 ans !!!!

A l'époque, la "grande mode" dans l'Empire britannique était l'acclimation d'espèces européénes dans les colonies... d'où l'introduction catastrophique des mammifères placentaires en Australie et en Océanie... on n'avait cure à  l'époque des espèces indigène et endémiques, considérées (comme les aborigènes d'ailleurs :-( ) comme "inférieures"...

:salut:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 17 oct. 2005 08:48

Ce sujet a d'ailleurs été abordé sur plusieurs topics antérieurs, dont ceux ci :

:arrow: http://www.nosvolieres.com:/forum/viewt ... t=caroline

:arrow: http://www.nosvolieres.com:/forum/viewt ... s+sauvages

:arrow: http://www.nosvolieres.com:/forum/viewt ... s+sauvages

La plupart des points de vue s'y trouvent, y compris celui de la concurrence réelle ou supposée entre els colliers et les espèces européenes....

<<

pcollier

Habitué
Habitué

Message par pcollier » 17 oct. 2005 17:30

mais que mangent t'elles l'hiver dans nos régions??
A+
<<

Tino

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Tino » 17 oct. 2005 17:48

Colliers l'hiver

Salut !!!

L'hiver ?? Et bien elles viennent aux mangeoires, comme les mesanges, rouges-gorges, merles et autres visiteurs de nos jardins !!!!

@+
Tino
<<

marco83

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par marco83 » 17 oct. 2005 19:04

:slt:
il y a à  coté de chez moi une colonie de collier d'une centaine d'individus!anécdote:c'est passer dans le science et vis! 8)
mais je ne les toujours pas vu!mais je vais y aller j'éspérte bientot :roll: et jevous ramener des photos! :youpi: :youpi: :youpi:
a++
marco
Eleve collier et australiennes en mutations.
<<

pcollier

Habitué
Habitué

Message par pcollier » 17 oct. 2005 19:54

elles seraient présente sur un grand térritoire alors
il y en as à  marseille aussi :youpi: :youpi: :youpi:
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 18 oct. 2005 11:59

Je me demande pourquoi il n'y a jamais de perruches calopsittes en liberté. On entend régulièrement pour les colliers, les perruches moine aussi mais jamais les calos pourtant il y en qui s'échappent régulièrement. Elles meurent donc toutes ? Elles sont incapables de se débrouiller ? Il doit y avoir plus de calos dans nos volières que de colliers, non ? Si quelqu'un sait ? S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 18 oct. 2005 13:34

Bonjour Pilou,

j'avais abordé cette question sur l'un des topics dont j'ai mis les liens précédemment sur ce topic, celui-ci :

:arrow: http://www.nosvolieres.com:/forum/viewt ... highlight=

Tu trouveras quelques éléments de réponses.... effectivement, les "coefficients d'adaptabilité" ne sont pas identiques d'une espèce à  l'autres, sinon, avant même les callopsittes, nous pourrions voir de nombreuses... ondulées !! :etonne: :fou: :)

<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 18 oct. 2005 18:15

merci pour ta réponse.
Un des jeunes de mon couple cédé à  une connaissance s'est échappé il y a un mois. Donc si personne ne l'a récupéré, pôv piou. J'avais eu du mal à  m'en séparer... C'est bêta ! S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com