ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

sauvetage pigeon

<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 28 juin 2005 13:07

sauvetage pigeon

voilà  quelques photos d'un EAM de pigeon.

Pigeon a fait une chute de 6metres sous le toit de la grange il y a une semaine. Retrouvé par terre dans ma cours, il a été remis non pas dans son nid (impossible a atteindre), mais sur une plate forme (grange a foin) à  5/6 de là , pensant que les parents allaient continuer de le nourrir.

il est retrouvé le lendemain matin sous ma voiture, le jabot vide est assez amaigri. il meurt de soif et boit tout seul l'eau que je lui tend.
Nouvelle tentative : il est reposé pres du foin.

meme scénario, il est retrouvé le lendemain matin dans un coin de la cours, titubant, completement déshydraté et extremement amaigri, jabot vide.

comme je ne me voyais pas le laisser là  crever à  petit feu, je l'ai pris pour EAM.

je l'intube avec de la patée A21 complétée à  l'huile de tournesol.

il prend actuellement 3 à  4 repas par jour a raison de 20 à  40 ml par repas.
ça fait 5 jours que je l'EAM et il a bien grandi.

il refuse de voler, pourtant il va falloir qu'il s'y mette car il va bientot attaquer le sevrage, j'ai l'intention de le relacher vers le clocher de l'eglise avec les autres pigeons des qu'il mangera tout seul.

:salut:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 28 juin 2005 13:07

chercher l'intru....
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Message par Mathias » 28 juin 2005 13:15

Coucou!
Bravo pour ton sauvetage! J'espere qu'il va vite s'habituer a sa vie de sauvaage apres! Je connais une dame qui a fait la meme chose et aujourd'hui le pigeon est en liberté et vient souvent la voir a sa fenetre des fois accompagné de sa copine ;-)
Par contre y a un truc que je ne comprends pas! Ca fait tu dis 5jours mais tu l'as deja mis a coté de l'ondulée :inter: t'as pas peur qu'il transmette des parasites ou autres??? Les pigeons au nid c'est crad quand meme non?
Mathias
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 28 juin 2005 13:17

il n'est sur la table que pour l'eam...

Sinon il est sur la terrasse au frais ou dans un coin de la piece par terre quand il fait trop chaud.

je l'ai traité contre les parasites et vermifugé, au cas où. je peux pas faire grand chose d'autre.
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Message par Mathias » 28 juin 2005 13:19

;-) Je me doutais bien que tu arais pris tes dispositions! :cool:
Je te souhaite que du bonheur avec de le voir se debroiller seul et de te faire un coucou en passant devant la fenetre!
Mathias
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 28 juin 2005 13:21

bah moi je veux pas qu'il vienne me voir je veux juste qu'il creve pas sous mes fenetres :fou:

plus vite l'EAM sera fini mieux ça sera, il m'encombre vraiment mais je pouvais pas le laisser comme ça. :roll:
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 28 juin 2005 21:02

tu peux commencer à  lui mettre des graines grande perruche ou mieux pour pigeons et des miettes de pain dur parterre dans sa cage pour l'habituer à  picorer pour le sevrage ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Magellan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Magellan » 28 juin 2005 23:44

Bonjour.
Eh bien, Syrius, t'aime pas les bisets? Leur cri est monotone, la couleur de leur plumage assez terne mais personnellement je trouve que leur silhouette est craquante :oops: et leur vol spectaculaire, tant par leur vitesse de déplacement que par leurs belles voltiges. :love:
Bon OK leurs fientes sont volumineuses et abondantes mais celles des nectarivores de tailles proches sont poisseuses et tout aussi ennuyantes à  faire disparaître.

En tout cas un grand merci à  toi d'avoir eu le coeur de le secourir.
Amicalement. Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 28 juin 2005 23:45

coucou syrius,; j'ai eu le meme cas mais pour que le sevrage se fasse plus rapidement...

un conseil.. arretes la seringue et la patée.. tu prends des grandes tranches de pain grillé que tu fais tramper quelques secondes dans de l'eau bien bien chaude et quand ca a bien absorbé l'eau, tu prend ton index et ton majeur, tu fais un "V" a l'envers et tu coinse le bec de ton pigeon entre tes deux doigts, normalement il va ouvrir en grand le bec, pensant que la pression que tu exerces sur le sien est le bec de sa mere, et de ta main droite tu lui enfonce peu a peu quelques petits bouts du pain grillé bien mouillé et encore tiède

tu fais ca quelques jours et ensuite tu remplaces le pain par du mélange de graines pigeon concassées 'mais, petits pois, blés....) et tu lui donne les graines avec la meme methode que le pain et apres tu en mets par terre et avec ton doigt tu fais semblant de picorer, il devrait suivre le mouvement;....
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 29 juin 2005 09:06

oui je vais commencer a le sevrer...

hier j'ai essayé de le faire voler un peu... mais il venait de manger et son jabot rempli l'entrainait vers le bas.
mais il bat des ailes, ce qui est une premiere.

je vais faire de le sevrage a la biscotte trempées et au maïs cuit, ça devrait aller.

J'espere que d'ici quelques jours il aura rejoins la bande du clocher ;-)
<<

souridou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par souridou » 10 juil. 2005 18:08

:cool: merci pour ce bb pigeon, c'est bien ce que tu as fait! :slt:

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com