Page 1 sur 2
					
				perchoirs
				Posté : 16 juil. 2005 10:54
				par olga
				Bonjour
SVP quelle sont les arbres idéales pour faire des perchoir pour agapornis ?  Doivent les 
branches sécher pour plusieurs mois ou on peut les donner 
de suite ? Pour éliminer  insects et toutes infections comment on doit traiter les 
branches avant les fixer comme perchoirs.
Merci beaucoup pour votre aide.
 

 
			
					
				
				Posté : 16 juil. 2005 11:33
				par pistache
				Moi je donne des branche fraiches. Noisetier ou saule. je desinfecte avant la pose avec du "iodavic", ou de l'eau javelise.
			 
			
					
				
				Posté : 16 juil. 2005 11:38
				par djoudi
				ha bon , on dois les désinfécter pistache ? on a un grand saule , et on leur en donne 
de temps en temps mais jamais désinfécter  

 remarque tu dit ca peut etre au cas ou si l'arbre est traiter ou quelques chose comme ca non ?en tout cas se n'est pas le cas ici , donc j'espère que ca ne risque rien
 
			
					
				
				Posté : 16 juil. 2005 12:57
				par sebastien
				bonjour,
mes oiseaux disposent de branches de bambou , noisetier et enfin saule .
A+
SéB
			 
			
					
				
				Posté : 16 juil. 2005 13:35
				par james
				bonjours a tous desinfecter les branches fraiches a l eau javelisee n est il pas dangereux pour les oiseaux
			 
			
					
				
				Posté : 16 juil. 2005 14:00
				par DURAND Ghislaine
				Bonjour,
moi je  passe la branche 
de saule (sans les feuilles) au four 150° 15 minutes
encore faut-il qu'elle rentre dans le four  
 
 
A+
 
			
					
				
				Posté : 16 juil. 2005 14:09
				par pistache
				Commençons par le commencement.
Les branche coupées dans la nature peuvent (c'est pas sur, mais...) etre infestée de vermine suite aux degections des oiseaux indigènes par exemple. Mais aussi par d'autre parasites, eh oui, la nature n'est pas un milieu steril. Et nos oiseaux ne son souvent pas imunisés contre plein de peites choses.
L'eau javelisée n'est en aucun cas dangeureux pour les oiseaux, je connais des éleveurs qui rince leur graines germées avec de la javel et croyez moi, ce sont de "grands éleveurs" . Il faut bien sur rincer avant de les poser. De toute façons notre eau de robinet est bien chlorée aussi.
Passer les branches au four est une bonne maniere de désinfecter par la chaleur, mais tu gache le plaisir aux oiseaux de se faire le bec sur des branches fraiches, avec une écorse juteuse.
			 
			
					
				
				Posté : 16 juil. 2005 15:26
				par Benague
				Il faut bien un début à  tout et je crois que c'est la première fois que je ne suis pas tout à  fait d'accord avec toi  
 
 
pistache a écrit :Les branche coupées dans la nature peuvent (c'est pas sur, mais...) etre infestée de vermine suite aux degections des oiseaux indigènes par exemple. Mais aussi par d'autre parasites, eh oui, la nature n'est pas un milieu steril. Et nos oiseaux ne son souvent pas imunisés contre plein de peites choses.
C'est vrai que les 
branches prélevées dans la nature peuvent être souillées, contaminées voire colonisées...mais nos volières sont loin d'être stériles aussi...et il faut savoir que bon nombre 
de micro organismes se développent aussi sous l'écorce du bois. Je suis d'accord sur le principe d'utiliser 
de l'eau 
de javel (au doses 
de dilution soigneusement respectées) et 
de faire un bon rincage, mais je reste persuadé d'une efficacité très reduite pour les raisons que j'évoque précedement. Ce qu'il est interessent 
de dire quand on laisse l'écorce sur les branchages et perchoirs, c'est d'être d'autant plus rigoureux dans l'administration 
de vermifuges (deux fois par an) pour prévenir toute infestation (encore une fois liée au raisons citées au-ddessus).
pistache a écrit :L'eau javelisée n'est en aucun cas dangeureux pour les oiseaux, je connais des éleveurs qui rince leur graines germées avec de la javel et croyez moi, ce sont de "grands éleveurs" . Il faut bien sur rincer avant de les poser. De toute façons notre eau de robinet est bien chlorée aussi..
C'est clair qu'elle n'est pas dangereuse si on respecte la dilution (j'inciste aujourd'hui) et si on rince soigneusement. Concernant les graines, le problème est un peu différent dans la mesure ou le danger réside sur l'enveloppe 
de la graine (très rarement à  l'intérieur, sauf si les graines sont "vieilles" et "mitées")
pistache a écrit :Passer les branches au four est une bonne maniere de désinfecter par la chaleur, mais tu gache le plaisir aux oiseaux de se faire le bec sur des branches fraiches, avec une écorse juteuse.
Alors là  je suis encore plus septique...c'est un procédé proche effectivement 
de la stérilisation...sur un matériaux qui est loin d'être inerte (bois) et dont la mise en oeuvre est quasi impossible (sauf petites cages). A mon avis beaucoup d'embêtement pour pas grand chose....
Amicalement, Patrick
 
			
					
				
				Posté : 16 juil. 2005 19:38
				par olga
				Merci à  tous pour vos reponces 
 
 
Benaque j'ai mes oiseaux en interieur  donc je ne veut pas les vermifuger seulement pour les perchoirs. Est-  ce que je peut mettre les 
branches dans l'eau a 100 ° C pour desinfecter. 
 
 
merci 

 
			
					
				
				Posté : 16 juil. 2005 23:08
				par J.P.P.
				Bsr 
Non cela ne sert à  rien 
de faire bouillir les 
branches pour en faire des perchoirs  

 .
Ils ne faut pas aseptiser ces oiseaux, au pire saupoudrer au carbyl mais pas ++.
 
 
 
                                            Jean Paul
 
			
					
				
				Posté : 16 juil. 2005 23:13
				par pistache
				olga a écrit :Merci à  tous pour vos reponces 
 
 
Benaque j'ai mes oiseaux en interieur  donc je ne veut pas les vermifuger seulement pour les perchoirs. Est-  ce que je peut mettre les 
branches dans l'eau a 100 ° C pour desinfecter. 
 
 
merci 

 
Même en interieur il est conseillé 
de vermifuger une fois par an. les vers intestinaux ne viennent pas uniquement chez des oiseaux en exterieur.
 
			
					
				
				Posté : 16 juil. 2005 23:21
				par J.P.P.
				Rbsr 
Suis d'accord avec le vermifuge une fois /an dans le cas d'oiseau vivant à  intérieur, cela ne peut que leur faire du bien.
 
 
 
                                        Jean Paul
 
			
					
				
				Posté : 17 juil. 2005 11:44
				par Benague
				
 Olga,
Laisses tomber l'idée 
de l'eau bouillante pour tes perchoirs...places les tel quel !
Par contre concernant, l'utilisation 
de vermifuge, je te conseille 
de traiter tes oiseaux une fois par an, comme dit par Pistache et JPP ! Les sources d'infestation sont aussi dans les fruits, les légumes, la salade...et quelques fois même les mélanges 
de graines !
Patrick
 
			
					
				
				Posté : 17 juil. 2005 12:04
				par Syrius
				je suis d'accord avec benague et JPP...
j'utilise des perchoirs en branches de noyer (non traité).
la seule précaution que je prend, c'est d'enlever le licken... et encore les oiseaux n'y touchent pas.
ensuite je rince tout a l'eau chaude et je fais secher quelques jours.
je trouve inutile (et meme dangereux?) de désinfecter avec de la javel... 
mes oiseaux sont dans des volieres intérieures, et vermifugés une à  2 fois par an, suivant les arrivages...
syrius.
			 
			
					
				
				Posté : 17 juil. 2005 12:40
				par sebastien
				bonjour,
je me pose une question : faut il vermifuger les becs droits ?
A+
SéB
			 
			
					
				
				Posté : 17 juil. 2005 13:28
				par coperfly007
				 
 
personnelement quand je vais cherche des 
branches je ne les passe pas avec 
de l'eau 
de javel mais par contre j'enleve l'ecorce si ellle est souile par des fientes d'oiseau sauvage
a+
 
			
					
				
				Posté : 17 juil. 2005 13:37
				par Benague
				sebastien a écrit :je me pose une question : faut il vermifuger les becs droits ?
Salut Sebastien,
Je te renvoies la question: d'après-toi ?
Je répondrai après avoir lu ta propre réponse (je suis sur que tu connais la réponse....)
Amitiés
Patrick
 
			
					
				
				Posté : 17 juil. 2005 13:41
				par Benague
				coperfly007 a écrit :j'enleve l'ecorce si ellle est souile par des fientes d'oiseau sauvage
...c'est une évidence ! mais il ne faut oublier que c'est un lavage qui ote tout ce qui est "macro visible", c'est à  dire que tu enlèves la fiente (inesthétique) mais les microorganismes restent présents ! Donc là  aussi l'efficacité se discute (sauf sur le plan visuel).
Cordialmeent,
Patrick
 
			
					
				
				Posté : 17 juil. 2005 14:27
				par olga
				Merci
Mais nous meme nous mangeont fruit, salade legumes, alors faut-il que nous prenont un vermifuge un fois par an 
 
   
  
 
			
					
				
				Posté : 17 juil. 2005 14:45
				par sebastien
				bonjour benague,
A mon avis c'est oui mais je voudrais etre sur ...
A+
SéB