Salut.
stanley33 a écrit :
moi je suis pour volières individuelles
je m'explique
les calopsittes qui sont des oiseaux sympas j'en avais mis deux couples dans une volière de 2m de long,2m de haut, et 1m10 de large avec trois nids pas cote à coté
chaque couple à pris un nid et 1ere couvée 4 petits nés huit jours aprés morts pourquoi ????
2eme couvée idem ???? à la troisiéme couvée j'ai surveillé et me suis aperçu que les males empéchaient les femelles et eux mémes d'aller nourrir les petits
conclusion chacun chez soi c'est comme chez les humains il faut pas tenter le diable
voici pourquoi tout ce beau monde ont chacun leur appartement

Moi, je suis contre …
- D'abord car c'est ne pas respecter ces oiseaux et leurs caractères grégaires, c'est à dire leurs besoins (observable in situ dans 99% des espèces composants la famille) …
- Ensuite car c'est possible (plus d'une centaine de posts de ma part, plus de nombreux autres -probablement partis depuis- citant et détaillant les expériences, échecs et réussites, puis procédures, les protocoles, les contraintes … les minimas !) …
- Enfin car cet exemple censé démontrer l'impossibilité éprouvé énumère trop de facteurs d'échecs:
* volière bien trop petite
* 2 couples est le seul cas de concurrence néfaste PARTOUT énoncé: 3 couples mini pour équilibre mini
* 3 nids pour 2 couples est insuffisant
* 3 pontes, c'est du ad lib qui fatigue tout le monde, femelles comme mâles, organismes comme esprits, oiseaux comme éleveurs respectueux
Conclusion:
Oui comme les humains parqués en HLM (voir NTM), ils finissent par se foutre sur la gueule. Le "diable" est tenté depuis des décennies en France et on voit ce que ça donne.
Non pas en appartement, en cages !
Si on veut des oiseaux en communauté, en volière commune, en
colonie, en associations d'espèces … et plus dur encore de la repro, on s'en donne les moyens. On LEUR en donne les moyens. Et on ne fait pas des résumés et des interprétations trompeuses risquant une fois de plus de convaincre les novices, néophytes ou simples spectateurs que la seule possibilité de détenir/élever des psittacidés est par couple et en couloir ou box ! C'est faux .
stanley33 a écrit : conforme aux besoins des oiseaux
vaut mieux peu et bien que beaucoup et pas bien