Page 1 sur 2
moineau du japon
Posté : 24 févr. 2012 22:25
par martine02
bonjour,
Je viens de découvrir le moineau du
japon,d'aprés ce que j'ai pu lire c'est un oiseau qui est trés bon parent adoptif mais comment faites vous????
Il faut qu'ils soient dans la même cage que les mauvais parents ou vous mettez soit les oeufs fécondés non couvés,ou les jeunes dont les parents ne veulent pas élever
ce serait sympa de m'éclairé

merci
Re: moineau du japon
Posté : 24 févr. 2012 22:38
par zozio auvergnat
Ce sont effectivement des bons oiseaux de substituion qui ont été longuement et le sont encore, employés pour élever des oiseaux d'autres espèces. Vous pouvez aussi faire faire une portée par deux mâles, il suffit de leur donner des oeufs et ils vont couver et élever normalement.
Il faut quand même savoir en faire bon emploi. Le moineau couve 14 jours et les oeufs des autres espèces que vous allez leur donner, ne doivent pas naitre avant la fin de ce délai. Peut-être arriveront-ils à les élever quand même, mais ils ne les nourriront pas le premier jour, ce qui est un mauvais départ pour un oisillons.
Re: moineau du japon
Posté : 24 févr. 2012 23:08
par jolisbecs
martine02 a écrit :bonjour,
c'est un oiseau qui est trés bon parent adoptif
Mais ce n'est pas qu'un très bon parent adoptif, c'est un oiseau super sympa, au chant très agréable (chaque mâle a un chant vraiment distinct des autres) avec des tas de mutations différentes...
Pour ce qui est du coté parent adoptif, il m'arrive de les utiliser quand mes goulds ne s'occupent pas de leur nichée. Je n'ai jamais eu de soucis que se soit lorsque je leur confie des oeufs qui doivent éclore une semaine après voire même de tout jeune, mes moineaux les prennent en charge automatiquement. Contrairement à zozio auvergnat, je pense que les moineaux ne sont pas aussi "compliqués" que cela et qu'ils ne s'arrêtent pas aux 14 jours habituellement nécessaires pour leurs propres nichées. Tout comme on lit souvent que les moineaux nourrissent 30 j et arrêtent, chez moi ils nourrissent les petits au delà sans problème (j'ai déjà dû confier des oisillons à des MDJ qui géraient déjà une couvée, les seconds oisillons étaient plus jeunes et pourtant ils les ont nourri jusqu'au bout).
Re: moineau du japon
Posté : 25 févr. 2012 08:12
par ANDRE 83
BONJOUR MARTINE,
Le moineau du Japon est un oiseau trés sympa, j'en ai élevé pendant des années, et j 'ai toujours préféré utiliser que des couples.Il y a dans ces oiseaux des bons parents nourriciers et de moins bons.Il faut se faire sa propre sélection. Pour répondre à ta question il ne faut pas les laisser dans la même cage que les autres oiseaux car ils dérangeront les autres. Il ne faut même pas, les mettre à plusieurs dans la même cage car ils vont tous se coucher dans le même nid et risque de casser les oeufs qu'on leur a confié. Il vaut mieux attendre qu'ils aient pondus pour leur remplacer les oeufs.Il ne suffit pas de mettre les oeufs des autres oiseaux pour qu'ils se mettent à couver.Ce qui peut se produire avec deux mâles, en leur mettant des oeufs factices.Mais, là encore, il n'y a aucune certitude.
Voilà mon expérience. Avec les oiseaux tout est question de temps, d 'observations et de patience.
J'espère t 'avoir aidé un peu.
Cordialement,
ANDRE.
Re: moineau du japon
Posté : 25 févr. 2012 08:35
par zozio auvergnat
jolisbecs a écrit :[quote=". Contrairement à zozio auvergnat, je pense que les moineaux ne sont pas aussi "compliqués" que cela et qu'ils ne s'arrêtent pas aux 14 jours habituellement nécessaires pour leurs propres nichées. .
Non attention Jolibecs, je n'ai pas évoqué le fait qu'ils s'arrêtaient de couver après le 14ème jour. J'ai essayé de vous expliquer qu'ils ne nourrissaient pas les jeunes qui pourraient naitre avant le 14ème jour de couvaison. Mieux vaut que les oeufs que vous leur donniez éclosent 1 ou deux jours après, c'est plus sûr pour qu'ils soient immédiatement nourris.
C'est un point important chez ces oiseaux de petite taille. Si vous avez une nichée, qui soit élevée par ses propres parents ou par des adoptifs, qui n'est pas nourrie le premier jour, cela ne fera pas de "bons oiseaux", Ils pourront survivre, mais seront moins robuste. Les trois premiers jours de l'oiseau conditionne sa une grande partie de sa vie.
Re: moineau du japon
Posté : 25 févr. 2012 08:42
par zozio auvergnat
En ce qui concerne l'élevage par deux mâles, c'est possible mais cela ne se passe pas aussi simplement.
Il faut s'assurer que les mâles veuillent bien couver.
Les grands éleveurs de gould, notamment, qui passent par les moineaux du japon, travaillent pour certains d'entre eux avec des "triplettes". Ils mettent dans une cage de reproduction 2 mâles et une femelle, attendent que cette dernière ponde puis la retire, laissant les deux mâles s'occuper de couver et élever. Ceci évite de retrouver une nouvelle ponte dans le nid alors que les premiers jeunes ne sont pas sevrés.
J'ai eu vu des éleveurs qui disposaient de 4 couples de moineaux du japon par couple de gould constitués. Je prenais cela pour de l'usine avec un énorme effort à faire pour les femelles gould qui repondaient tous les dix jours.
Re: moineau du japon
Posté : 25 févr. 2012 09:57
par anthonny
J'ai eu vu des éleveurs qui disposaient de 4 couples de moineaux du japon par couple de gould constitués. Je prenais cela pour de l'usine avec un énorme effort à faire pour les femelles gould qui repondaient tous les dix jours.
oui quand on en arrive a se point la je ne voit plus du tout l’intérêt de l'élevage a part le chiffre
Re: moineau du japon
Posté : 25 févr. 2012 11:02
par martine02
merci de votre aide,je vais peut être me laisser tenter

Re: moineau du japon
Posté : 25 févr. 2012 11:22
par zozio auvergnat
anthonny a écrit :J'ai eu vu des éleveurs qui disposaient de 4 couples de moineaux du japon par couple de gould constitués. Je prenais cela pour de l'usine avec un énorme effort à faire pour les femelles gould qui repondaient tous les dix jours.
oui quand on en arrive a se point la je ne voit plus du tout l’intérêt de l'élevage a part le chiffre
C'est effectivement pour le chiffre. Je connais un tel exemple qui se trouve dans ta région. Je dis Non personnellement, mais le gould a un prix assez élevé, tape facilement à l'oeil même pour un premier oiseau et se vend donc facilement, d'ou des intérêts financiers et non pas de passion. Il faut bien se dire que si le gould était au prix d'un mandarin, on ne rencontrerai pas ce genre de chose.
Et chez nos moineaux du
japon, il y a de superbes mutations qui sont appréciables.
Re: moineau du japon
Posté : 25 févr. 2012 11:33
par anthonny
pourrais tu me donner son nom en mp ? car en plus de faire sa pour le chiffre je ne pense pas que se soit une bonne souche pour démarrer avec le gould
Re: moineau du japon
Posté : 25 févr. 2012 13:07
par zozio auvergnat
Attention il n'a jamais été prouvé que des goulds élevés par des parents adoptifs n'étaient pas convenable pour la suite. Certains en font état mais je ne l'ai jamais remarqué. Je rentre des oiseaux en connaissance de cause et chez moi, c'est élevage naturel, pas de place pour les moineaux. Pas de remarque pariticulière sur ce point. J'ai assez de mal pour faire reproduire les MDJ pur en noir gris, noir brun et perlés où dans ce cas, j'ai été obligé de retrouver des "panachés" pour m'aider.
J'avoue également m'en servir pour les les oiseaux parasitaires, mais c'est pas facile.
Re: moineau du japon
Posté : 25 févr. 2012 13:21
par anthonny
cela n'a peut être pas été prouvé mais élever des goulds que par moineau du japon sur une 10 aine d'année je pense que les oiseaux issu des dernières génération auront des qualités d'élevage réduite car les femelle ne couvent jamais et je pense que les oiseaux perdent petit a petit ces faculté si ils ne sont pas amener a les exploiter.
ceci n'est que mon avis personnel et n'engage que moi et je pense aussi que le gould n'est pas mauvais parent par nature mais que ce sont nous éleveurs qui préférons la solution de facilité en utilisant les moineau du japon et qui créons des oiseaux qui élèvent moins bien .
Re: moineau du japon
Posté : 25 févr. 2012 13:37
par zozio auvergnat
Anthonny, je ne voudrais pas détourner le sujet initial, mais parmi les éleveurs de gould, il y a ceux qui réussissent à faire reproduire eux-même leurs couples et ceux qui n'y parviennent pas.
Dans mes débuts chez le gould, en 1984, je n'y arrivais pas. Aujourd'hui c'est le seul mode d'élevage de cette variété chez moi.
Ne penses -tu pas que le problème n'est pas situé dans la cage, mais à l'extérieur ?
Re: moineau du japon
Posté : 25 févr. 2012 20:47
par trinette
J ai gagné mon 1er moineau du japon à un fête foraine avec des billets de tombola, 1 point égal un poisson rouge, 2 c était un moineau ;o).
Quand on les regarde au départ rien de spécial, quand on lache cette petite bestiole et quelle se met à chanter on dirait un petit clown.
Ils sont petits et deviennent vite familiers.
Il y a quelques belles couleurs, blancs, crème, brun foncé, à perruque.
Re: moineau du japon
Posté : 25 févr. 2012 21:04
par zozio auvergnat
Trinette, c'est une loterie dans un autre pays j'espère

.
Nous avons lutté et obtenu qu'aucun animal ne puisse faire l'objet d'une loterie ou d'un cadeau de foire en France. Il existe un texte qui l'en approuve et prescrit des sanctions que je qualifierai "élevées". Généralement, les associations ou marchands qui en subissent les conséquences, ne s'en relèvent pas, même pas pour un poisson rouge.
Re: moineau du japon
Posté : 25 févr. 2012 21:25
par ptiluc
ah bon, on s'éloigne beaucoup du sujet (on est carrément hors sujet)mais peux tu nous donner ce texte car ici (près de chez toi) dans des tombolas on trouve des canards vivants, des oies , des hamsters ou encore des lapins ....
Article R21485
La participation d'animaux à des jeux et attractions pouvant donner lieu à
mauvais traitements, dans les foires, fêtes foraines et autres lieux ouverts au
public, est interdite sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article
5211
du code pénal.
article comme d'habitude ouvert à toutes interprétations
(quid de nos oiseaux en bourse ou concours avec des milliers de passants, les momes qui soufflent sur les cages passent les doigts au travers ....le stress occasionné.... ) par rapport une ptite tombola d'école rurale où le premier prix est un lapin ... (où sont les mauvais traitements ...)
je ne défends pas le principe mais cet article, on peut lui faire dire ce qu'on veut enfin, c'est ce que je pense
Re: moineau du japon
Posté : 25 févr. 2012 21:31
par eric 29

Merci en effet de revenir au sujet initial,

Re: moineau du japon
Posté : 25 févr. 2012 21:41
par jolinoise
Attention zozio auvergnat est tu sur de ce que tu dis?
Dans mon lycée a chaque fin d'année un poulain est mis en jeu dans la tombola, et évidement il y à toujours un ticket gagnant qui répond présent!...
Re: moineau du japon
Posté : 25 févr. 2012 22:21
par jolisbecs
Zozio auvergnat a tout à fait raison il est strictement interdit
"L’article r 214-85 interdit la participation d’animaux à des fêtes foraines et autre..."
Re: moineau du japon
Posté : 25 févr. 2012 22:23
par eric 29