En fait pourquoi être contre l'importation? en fait tout devrait dépendre de pludieurs facteurs ! Déjà il faudrait ne pas mettre en danger l'espèce dans son mileu naturel, donc si la population est conséquente à l'état sauvage et que la demande est pertinente (pas assez de naissances en captivité), je ne suis pas contre l'importation si elle est régentée.
Quant on sait que l'Australie interdit l'exportation de cacatoès et en limite la population en exterminant des populations entières pour cause de saccages de culture... on se demande parfois où est le bon sens.
Il faudrait aussi que plus de propriétaires d'oiseaux se lancent dans la reproduction. Le fait de n'avoir qu'un seul oiseau de compagnie ne favorise pas non plus une croissance des naissances d'oiseaux en captivité. Un oiseau de compagnie = un oiseau perdu pour la repro.
J'ai entendu dire que l'importation de youyou risque d'être interdite, tant mieux pour ceux restant en liberté mais ne risque t-il pas de se rarifier dans nos élevages? Il y a tellement plus de perroquets EAM que d'EPP qui naissent dans nos élevage, quand encore on les reproduit !
Bref oui je suis contre l'importation mais dans ce cas là il va falloir aussi que les éleveurs se prennent en charge pour sauvegarder la diversité des espèces et gènes de nos oiseaux.
et j'en profite aussi que je recherche toujours un Timneh mâle adulte si possible EPP pour ma femelle.
Olivier