ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

expérience d'élevage chez les euplectes vorabés

<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 27 avr. 2012 20:30

Re: expérience d'élevage chez les euplectes vorabés

:slt: Nuage,que leur donnes tu pour confectionner leur nid?Perso,c'était de la fibre de coco.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 27 avr. 2012 21:05

eric 29 a écrit ::slt: Nuage,que leur donnes tu pour confectionner leur nid?Perso,c'était de la fibre de coco.
pareil pour moi avec en plus des herbe seches, des longues herbes encore vertes, des feuilles de bambous, de la mousse plus tout ce qu'ils trouvaient dans la volière
nuage a écrit :Alors alors petite fiche rapide sur l’expérience que j’ai avec les worabées.
.........................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
Et là  bien sur on c’est payé deux semaines de vacances, et je m’en veux toujours autant et mes statistiques autant mais bon on est parti avec des nids finis et on est rentré les petits étaient nés chez les vorabés et les monseigneurs et impossible de baguer. L’incubation durant 11 jours chez les worabées d’après la taille des jeunes quand on est rentré. Et bien sur impossible de baguer, de prendre des photos ou quoi donc la grosse loose.
Du coup lolo remettra des photos des jeunes et des nids, il en avait posté des super pour le forum.

il va falloir que je cherche un peu dans mon vieil ordi pour retrouver les photos :)
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 27 avr. 2012 21:36

Aller aller au boulot lolo.

Pour les worabées oui fibre de coco et herbe. Mais pour les autres euplectes juste les herbes car ils ne touchent pas à  la coco.
<<

loute

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2018

Message par loute » 28 avr. 2012 06:24

eh bien ces quelques lignes en mon absence m'apprennent pas mal de chose :

:cool: Eric29 pourrais-tu nous faire part de ton expérience puisque je viens de découvrir que tu possédais ces sujets ?

:non: Je n'aurais aucune possbilité de savoir si les sujets proposés sont des worabés ou autres. Sans les 3 espèces en comparaison et avec peu d'expérience de ces oiseaux, il sera difficile de savoir. Ils ressemblent déjà  à  ceux là  c'est déjà  un bon point.
Pour ne rien vous caché ils se trouvent en animalerie. Je n'ai pas pour habitude d'acheter dans ces magasins, mais là  je dois dire que je crois que je vais faire une exception. Il sont d'aileurs un superbe couple de veuve dominicaine en plumage nuptial mais le sujet est au prix normal du couple. Enfin c'était une parenthèse.

:?: l'installation des volières amovibles est une excellente idée. pourrais-tu juste me dire ce que tu utilises comme matériaux pour le socle ?

:quoi: j'ai également pensé à  des feuilles de roseaux est-ce possible ou non compatible ?

:inter: d'après ce que tu me disais, tu ne croyais pas aux plumes jaunes du croupion chez le mâle. A observer tes différentes photos (et je ne sais pas si c'est du fait de la lumière ou de la position du sujet), je trouve que les plumes sous la queue des femelles sont blanches contrairement à  celle du mâle.
Ni y-a-t-il pas une différence au noveua des stries entre males et femelles. A savoir que chez le bengalis de bombay le dos est nettement plus recouvert de points blancs que la femelle en plumage normal. Je ne sais pas si tes observations vont dans ce sens ?

En tout cas joli reportage qui m'aide a avancer.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 28 avr. 2012 09:23

:slt:
loute a écrit :
:cool: Eric29 pourrais-tu nous faire part de ton expérience puisque je viens de découvrir que tu possédais ces sujets ?
J'en ai possédé il y a un peu plus d'une quinzaine d'année,worabés,travailleurs à  bec rouge et ignicolores,c'était l'époque ou ces oiseaux ne coutaient quasiment rien mais uniquement de l'import.
Beaucoup de nids en fibre de coco commencés un peu partout souvent à  même le grillage mais je n'ai jamais réussi à  avoir un oeuf ,ce n'était pas non plus mon but premier.On avait pas non plus la chance d'avoir des forums pour échanger et progresser comme aujourd'hui..........
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 28 avr. 2012 09:48

oui c'est vrai que parfois on est un peu isolé lorsque l'on a des espèces peu courante.
D'où l'intérêt que j'ai d'essayer de faire évoluer ce genre d'espèce. C'est une goutte d'eau, mais bon j'ai trouve beaucoup de pliasir et c'est déjà  bien.
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 28 avr. 2012 11:40

Merci pour le petit reportage Nuage, très sympa.

J'ai eu un couple de Monseigneur il y a plusieurs années mais jamais de nid ni d’œuf...

Mais, peu expérimenté à  l'époque, je n'ai pas persévérer et je l'ai ai échanger contre un rossignol.

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

mahali

Membre très actif
Membre très actif

Message par mahali » 28 avr. 2012 11:57

Merci pour l'expérience nuage, la sous-espèce taha est vraiment magnifique.
Voici pour compléter quelques photos des miens (pour l'instant un couple, mais à  l'origine c'était un harem) dans un volière ou il cohabite avec des mandarins pour l'instant.
Concernant leur comportement je les trouve très peureux vis à  vis de l'homme, même le mâle que j'ai depuis presque 3 ans maintenant.

la femelle (ne se montre pas facilement)
Image

Image

le mâle (en plumage nuptiale, en ce moment il commence sa mue avec l'apparition de quelques plumes jaune)
Image

Image

Image

Personellement je les trouvent magnifiques, mais quand on a la chance de voir le mâle effectué sa dance nuptial (la danse du bourdon comme je l'apelle) sa fais juste rêver.
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 28 avr. 2012 12:33

magnifique le plumage :cool:
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 28 avr. 2012 15:31

loute a écrit : :non: Je n'aurais aucune possbilité de savoir si les sujets proposés sont des worabés ou autres. Sans les 3 espèces en comparaison et avec peu d'expérience de ces oiseaux, il sera difficile de savoir. Ils ressemblent déjà  à  ceux là  c'est déjà  un bon point.
Pour ne rien vous caché ils se trouvent en animalerie. Je n'ai pas pour habitude d'acheter dans ces magasins, mais là  je dois dire que je crois que je vais faire une exception.
Si ils sont en animalerie alors ce sont des vorabés, celà  fait bien longtemps que les euplectes rouges ne sont pas rentrés, à  part en Belgique l'an dernier.
loute a écrit ::?: l'installation des volières amovibles est une excellente idée. pourrais-tu juste me dire ce que tu utilises comme matériaux pour le socle ?
Le socle ce sont des demi chevrons traités et peints.
loute a écrit ::inter: d'après ce que tu me disais, tu ne croyais pas aux plumes jaunes du croupion chez le mâle. A observer tes différentes photos (et je ne sais pas si c'est du fait de la lumière ou de la position du sujet), je trouve que les plumes sous la queue des femelles sont blanches contrairement à  celle du mâle.
Ni y-a-t-il pas une différence au noveua des stries entre males et femelles. A savoir que chez le bengalis de bombay le dos est nettement plus recouvert de points blancs que la femelle en plumage normal. Je ne sais pas si tes observations vont dans ce sens ?
Non je ne vais pas en ce sens, les photos ne reflètent pas la réalité. Les femelles aux plumes sous caudales assez blanches sont les jeunes, la jeune worabée contre le grillage ou la jeune franciscain prise de face, avec des femelles matures c'est plus brun. Chez les mâle en éclipse aussi même si certains sont trahits par du jaune.
Chez les bombay idem, j'ai des mâles en éclipse qui n'ont des points que sur les ailes comme les femelles.
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 28 avr. 2012 15:40

Je vous tiendrais au courant lundi, Il faut vraiment espèrer qu'il n'y ait pas que des mâles. Mais je ne pense pas.
Donc verdict semaine prochaine.
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 28 avr. 2012 15:45

Si tu veux pas te faire avoir.

Avec le vendeur vous baguez tout les oiseaux avec une bague couleur différente.

Ensuite tu te pose devant la cage. Les mâles se jettent de partout, agressent les autres mâles ou femelles sont vraiment pas cool. Les femelles sont calmes et ne cherchent pas les enmerdes lol
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 28 avr. 2012 16:58

Je vais voir avec elle si c'est faisable. Je n'ai pas bien pris le temps de regarder quand j'y étais car le fait d'en voir je n'avais qu'une idée en tête trouver la vendeuse pour discuter et les réserver avant que quelqu'un me passe sous le nez. Mais en même temps il n'y avait personne dasn le magasin !!!! :lol:
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 29 avr. 2012 10:33

voici un petit régal pour les yeux :
http://ma-planete.com/public/videos/id_ ... rchitecte/
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 30 avr. 2012 12:08

Ca y est ils sont réservés, je les aurais semaine prochaine : 25.65 € l'oiseau.
Malheureusement, pas d'agressivité de la part des supposés mâles, ils sont tous d'un calme olympien !!
Par contre lors de l'observation j'ai pu remarqué que deux en particulier levaient la tête et tendaient le coup un peu comme le fait un jeune mâle gould à  côté de son père lorsqu'il siffle. Est-ce là  une marque de dysmorphisme ?? Je ne sais pas.
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 30 avr. 2012 12:55

Je ne peux pas te dire. Aucun n'a la moindre plume jaune ??
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 30 avr. 2012 13:42

c'est difficiele à  voir comme cela. Je vais aller les chercher en cage d'expo (puisqu'il ne fait pas froid) et en les mettant un par cage, je vais me prendre le temps de regarder chez moi,de baguer en couleurs différentes et de les prendre en photo sous toutes les coutures.
J'ai eu du bol de les trouver à  20 kms de chez moi si la chance continue j'aurais peut être plus de femelles que de mâles. Sinon on trouvera une solution d'échange. Je verrais en temps voulu.
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 30 avr. 2012 14:12

oui c'est impec
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 09 mai 2012 14:09

Bonjour,

Roulements de tambours, voici les bêtes arrivées.

Je les a récupérés avant midi.

Pour les photos je pense les mettre d'ici à  demain.

Premières observations :
- différence de poids entre 3 vorabés avec autours de 16 g et 3 autres autours de 14 g : est-ce un indice de sexe ? je ne sais pas.
- un sujet à  la seconde rangée de plumes sur les ailes dont les pointes se terminent par un contour légérement crème alors qu'aucun des 5 autres ne présente cette particularité.
- un sujet à  les plumes autour du cloaque noires et sur le cloaque jaune, à  la différence des 5 autres qui sont blanchâtres. Je précise que le jaune n'est pas de la salaeté mais la couleur naturelle.
- certains sujets présentent quelques plumes légérement jaunâtres sur la partie inférieure de la joue.
- 1 ou 2 sujets présentent des pattes de couleur plus claire.
- il m'a semblé (ce qui reste à  confirmer) que certains sujets avait le dessus du bec plus brun que d'autre. Le dessous restant clair chez tous les sujets.

Autrement, ils se ressemblent comme 6 gouttes d'eau :lol:

Peut-être qu'avec les photos on y verra plus clair !
Je pense que dans les jours prochains, des comportements vont apparaître et qui vont certainement permettre de les différencier.
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 09 mai 2012 15:07

Salut, super pour les loulous si tu les a rapatrié. Si ils te conviennent c'est top.

Pour le poids je ne peux pas te répondre je ne les ai jamais pesé.

La rangée de plumes claires comme le bec ou les pattes se sont ds carences qui font ça, comme ce sont des oiseaux imports. Ca va s'arranger quand tu va leur donner un régime varié.

Pour le jaune de la joue je ne sais pas mais pour le noir du ventre et jaune du cloaque a 99% c'est un male.

On verra avec les photos.

Super en tout cas

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com