expérience d'élevage chez les euplectes vorabés
Re: expérience d'élevage chez les euplectes vorabés
on m'a pas vraiment répondu, peuvent-il vivre toute l'année dehors avec un abri en plexiglas ? ( avec des température négative )
Destresse, on a pas vu.
La description de ton abri ne veut rien dire, c'est les températures hivernales minimum de l'intérieur de ton abriqui pourront nous faire répondre en parallèle de la provenance de tes oiseaux, Portugal direct, portugal mais acclimatés france, nés en France...
La description de ton abri ne veut rien dire, c'est les températures hivernales minimum de l'intérieur de ton abriqui pourront nous faire répondre en parallèle de la provenance de tes oiseaux, Portugal direct, portugal mais acclimatés france, nés en France...
les température aujourd'hui, il y a du soleil, ciel bleu :
19 dehors
28 dans l'abri
19 dehors
28 dans l'abri
Et l'hiver ???? Ton abri descend a combien ?
je ne sais pas, j'ai jamais regardé
Alors prend le temps de faire les relevés cet hiver et en avril on débrief pour voir si tu peux mettre les oiseaux dans tes installations.
En sortant faire mes volières ce matin j'ai trouvé un de mes euplectes (une femelle) morte qui s'était prit dans un des nids (à moitié finit) du mâle.
Avez vous déjà eu ce problème?
Avez vous déjà eu ce problème?
Bonjour,
malheureusement non car je n'ai pu garder cette espèce qui finalement était composée de plus de mâles que de femelles
malheureusement non car je n'ai pu garder cette espèce qui finalement était composée de plus de mâles que de femelles
C'est toujours le problème avec les euplectes, mais moi je les adore.
Pour compléter les infos sur l'élevage des vorabés on lits souvent que de mettre plus d'un mâle se solde par la morts des mâles en surplus, mais je vais tenté l'élevage en colonie cette année pour stimuler les mâles à faire des nids (même si le miens a enfin finit un nids en commencer 3 ou 4 c'était en octobre et c'est pas top pour la repro). J'aurais 2-3 mâles pour environ 10 femelles, avec des petits territoire délimités pour chaque mâle. J'ai eu ce conseil par les membres du groupe de travail des ploceidés (au Pays-bas pour qui ce marche bien comme ça). Alors demain aller-retour en hollande pour des vorabés et enfin des femelles dos d'or.
Pour compléter les infos sur l'élevage des vorabés on lits souvent que de mettre plus d'un mâle se solde par la morts des mâles en surplus, mais je vais tenté l'élevage en colonie cette année pour stimuler les mâles à faire des nids (même si le miens a enfin finit un nids en commencer 3 ou 4 c'était en octobre et c'est pas top pour la repro). J'aurais 2-3 mâles pour environ 10 femelles, avec des petits territoire délimités pour chaque mâle. J'ai eu ce conseil par les membres du groupe de travail des ploceidés (au Pays-bas pour qui ce marche bien comme ça). Alors demain aller-retour en hollande pour des vorabés et enfin des femelles dos d'or.
Il faut que tu surveilles leurs ongles, on a le problème également avec les Lonchura. Mettre une colonie tu peux tenter oui, mais il te faut une bonne volière quand même.
Je coupe leur ongles assez régulièrement (minimum 2 fois par ans voire plus si ils en ont besoins). Sinon on aurait dit qu'elle c'est tisser aux nids, vus qu'elle était dedans jusqu'au pattes, aussi à savoir un peu de sangs sur chaque aile surement causer lorsqu'elle a essayer de se libérer.
Conséquence, aujourd'hui je vais retirer tous leurs nids pour éviter que sa arrive une seconde fois.
Pour la volière, ils sont tous seul avec un couple de moineaux du Cap et chaque mâle aura 1m carré d'herbe comme territoire et un ratio de 1 pour 3 femelle ce qui m'a été conseiller.
Conséquence, aujourd'hui je vais retirer tous leurs nids pour éviter que sa arrive une seconde fois.
Pour la volière, ils sont tous seul avec un couple de moineaux du Cap et chaque mâle aura 1m carré d'herbe comme territoire et un ratio de 1 pour 3 femelle ce qui m'a été conseiller.
1m² par mâle me semble petit mais si le club de ploceidé t'a donné l'aval alors ya plus qu'à . On va suivre la suite avec interet
Est-il nécessaire de les élever en colonie (1 mâle et 3-4 femelles) ou peuvent-ils être élever en couple?
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
Je pense que pour les vorabés un trio au minimum (1-2) est nécessaire. Au début j'ai eu un couple seul, aucune tentative de reproduction de la part du male. Depuis que j'ai plusieurs femelles avec un mâle sa à l'air de marcher (même si pas encore de repro l'année dernière, des signes encourageant avec plusieurs nids commencer) et de grands espoirs pour cette été.
Merci pour ta réponse.
Je regardais à nouveau ce post car j'ai la possiblité d'acheter ces oiseaux.
Je vais surement prendre 1 mâle et 2 ou 3 femelles.
Je regardais à nouveau ce post car j'ai la possiblité d'acheter ces oiseaux.
Je vais surement prendre 1 mâle et 2 ou 3 femelles.
Je pense leur mettre des fibres de coco et du foin.
Au moins deux femelles effectivement.
Chez ces oiseaux, le mâle va construire le nid et il devra y attirer une femelle pour y nicher. ces dernières ne viendront que si le nid est correctement fabriqué.
Il faut donner de bons matériaux pour cela. Personnellement j'avais trouvé que les jons (juncus glaucus) , coupés en deux ou trois dans le sens de la longueur leur plaisaient bien.
Chez ces oiseaux, le mâle va construire le nid et il devra y attirer une femelle pour y nicher. ces dernières ne viendront que si le nid est correctement fabriqué.
Il faut donner de bons matériaux pour cela. Personnellement j'avais trouvé que les jons (juncus glaucus) , coupés en deux ou trois dans le sens de la longueur leur plaisaient bien.
L'oiseau doit pouvoir fixer son nid correctement sur des supports. le foin ne permet pas au mâle de faire des noeuds. Pour le coco, il bataille pour y parvenir.
J'ai qlqs graminées différentes dans le jardin, avec feuilles et tiges plus longues et résistantes, je leur en mettrai.