ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

les perruches qui n'aiment pas la main

<<

koala

Membre très actif
Membre très actif

Message par koala » 31 mai 2005 19:46

les perruches qui n'aiment pas la main

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, j'ai un couple de perruches Catherine (venant de chez Adeline) qui sont chez nous depuis l'année passée.

Ils aiment notre présence et acceptent les friandises présentées du bout des doigts. Par contre pas question de se laisser attraperr ou simplement monter sur le doigt. Pour les remettre en cage ou pour leur couper l'ongle c'est la croix et la bannière :-(

Ils ont un an maintenant, est-ce que c'est trop tard pour les ré-éduquer ? quelle la manière "douce" adaptée à  un mâle caractériel qui a tendance à  pincer ?

Merci beaucoup

koala
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 31 mai 2005 21:26

:slt: Koala est bienvenue sur NVC?

Sont ils EAM :quoi:
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

koala

Membre très actif
Membre très actif

Message par koala » 31 mai 2005 22:53

Merci Yanic,

Non ils ne sont pas EAM, j'aimerais bien en avoir un mais ça serait cruel pour lui car je ne peux pas passer beaucoup de temps avec.

Les deux perruches que j'ai ne montrent même pas de signe de joie en me voyant arriver. Leur pose préférée c'est la tête inclinée vers le bas et leur croupion bien en évidence en ma direction :-? :-?
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 31 mai 2005 23:03

Bon , tu sait tes oiseaux on un comportement tout a fait normal. C'est venir sur la main qui l'est moins. Aime les tel qu'ils sont et tout serra pour le mieu dans le meilleur des mondes.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

koala

Membre très actif
Membre très actif

Message par koala » 31 mai 2005 23:24

Tu me rassures pistache. Donc à  part des EAM c'est tout à  fait normal d'avoir des oiseaux qui refusent de se laisser toucher ?
Comment on doit faire alors pour leur faire rentrer en cage (ils volent en liberté dans une pièce pour eux en journée) sans créer de panique ou pour leur couper les ongles ?
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 01 juin 2005 08:35

Sur la centaine d'oiseaux que j'ai en repro, c'est à  dire sans les jeunes. J'ai ete amené à  couper les ongle une seule fois. Autant dire jamais. Donne leur la possibilitée de le faire seul, en mettant des perchoir naturel et un autre abrasif. Et pour les faire rentrer dans la cage, c'est bien sur une éducation et une habitude à  leur faire prendre. Soit ils rentrent seule, soit tu les attrape pour les faire rentrer. Le probleme si tu les force, ils deviennent encore plus farouche et refuserons ton approche.
A voir, s'ils se decident à  rentrer seule donne leur des réconpenses sous forme de friandises qu'ils ne reçoivent pas tout le temps ( fruits ou autres).
Bonne chance.
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 01 juin 2005 08:42

:slt:

:arrow: Si leur voliére est assez grande pour qu'ils puissent battre des ailes (au moins 1m de longeur de vol) il n'y a pas de raison de les laisser sortir de leur cage!

:arrow: Comme l'a dit Pistache c'est tout a fait normal que tes oiseaux ne soit pas trés familié, c'est déjà  bien qu'ils acceptent de la nourriture aux bouts de tes doigts :oui:
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

koala

Membre très actif
Membre très actif

Message par koala » 01 juin 2005 09:29

Merci pour les réponses :slt:
Je vais essayer l'idée de la friandise pour les faire rentrer.

Leur cage actuel n'est pas très grand, à  peine assez pour qu'ils puissent battre l'aile sur place et c'est pour cela qu'ils sont souvent lâchés. Est-ce que c'est préférable de mettre le couple dans une volière (style 165*60*50) sachant qu'on compte les donner un nichoir (et laisser faire la nature) cet été ?
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 01 juin 2005 11:29

Je pense aussi qu'il n'y a que la nouriture pour les faire rentrer. Tu mets quelque chose qu'ils aiment beaucoup dans leur cage quand tu veux qu'ils rentrent. Les oiseaux sont gourmands, ça ne peut que marcher.
Bye S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Magellan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Magellan » 01 juin 2005 14:09

Bonjour Koala, Yanick, Pistache.
Je vais peut être vous paraître benêt mais ... :inter: que signifie EAM ? :id:

Je crois qu'il est souvent plus facile d'apprivoiser un oiseau quand on l'élève seul ( non en couple).

Il n'y a pas très longtemps, j'ai eu le plaisir d'acquérir un couple de tourterelle rieuse de type inos. Dès le départ, Prince, le mâle, s'est montré très confiant avec moi mais pas Tanya qui tentait de s'enfuir à  mon approche en se laissant tomber au fond de sa cage.
Une volière lui aurait certainement convenue pour atténuer son "anxiété" mais, manque de place, ...
Pour pallier ce problème, je les ai laissées s'ébattre dans une pièce de dimension moyenne, au milieu de laquelle j'avais posé leur cage.

Quand j'ai "ouvert" la cage pour la seconde fois :-( (lors de la première, j'avais dû les saisir à  la main pour les rentrer et elles ont autant horreur de ça que moi: frayeurs, colères, plumage tout froissé au niveau des ailes (...), perte de confiance...) :-( , je me suis bien gardé de les faire sortir moi même. C'était une fin d'après midi, et j'avais pris soin de retirer deux heures avant, leur mangeoire. Passablement affamées et moins actives qu'en début de matinée, c'était les conditions idéales pour éviter les problèmes pour leur faire réintégrer leur cage, après.

Quelle ne fut pas ma surprise de les voir se "jeter" sur moi 8) Prince mais aussi Tanya la farouche (après 2 heures de jeûn seulement !!!)
Quelque peu pris au dépourvu, je leur ai donnée quelques miettes de biscuit juste assez pour les calmer. Tanya, contrairement à  son conjoint, picorait sans retenue. Mais, dès que les miettes se furent volatilisées, la femelle retrouva sa "timidité" habituelle et elle s'envola alors que j'approchais ma main libre pour qu'elle s'y perche :-? .Prince la suivit et elles se posèrent à  l'autre bout de la pièce, loin de moi.

M'approchant d'elles, en prenant soin de ne marcher ni trop vite ni trop lentement, je leur présentai leur mangeoire bien garnie. Mes tourterelles ne purent y résister: elles accoururent avec plus ou moins de grâce (Tanya ne freina pas suffisamment sa vitesse d'approche et faillit m'amputer d'une main à  cause de ses griffes :) ;-) ). Avant qu'elles ne soient rassasiées, j'interrompis leur festin en replaçant, devant leurs yeux attentifs, la mangeoire dans leur cage. Aussitôt, elles allèrent se percher sur leur cage, dont le toit était ouvert, et s'y engouffrèrent. Après avoir répété l'opération plusieurs fois, je suis parvenu à  gagner leur confiance et à  leur apprendre à  venir se percher sur moi à  ma demande (avec des récompenses à  la clef, biensûr). Leurs remises en cage ne m'a alors plus causé de soucis particuliers.

MAIS il m'a fallu TROIS ANS ET DEMI :etonne: pour obtenir de Tanya qu'elle arrête de se mettre sur le qui vive à  mon approche. Ce comportement troublait parfois Prince qui cherchait avec angoisse l'éventuel danger qui affolait sa compagne, ne pouvant se faire à  l'idée que le "distributeur mobile de friandises" était une source de danger.

En résumé :sleep: , il faut être stratégique: la nourriture, la douceur, la patience et un zeste de ruse (si nécessaire; on peut pousser un oiseau vivant en couple à  regagner son bercail, en se servant de son compagnon, moins farouche, pour l'âpater) sont essentiels.
Les colombes d'élevage sont en général facilement apprivoisables mais ce qui marche sur elles peut très bien opérer également sur d'autres espèces.

A plus ! :slt: Magellan
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 01 juin 2005 14:35

EAM = Elevé A la Main ;-)
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 01 juin 2005 14:59

En effet Magellan, c'est que comme ça que ça marche. Mais il faut enormement de patience. Encore qu'avec les colombïdes ça fonctionne bien mieu qu'avec des psitacidés.
Mais il est tout a fait possible d'aprivoiser toutes especes d'oiseaux. Et dans notre passion, rien ne fonctionne s'il n'y a pas confiance et patience. Ensuite le petit zeste de ruse dont tu parle. :cool:
<<

koala

Membre très actif
Membre très actif

Message par koala » 01 juin 2005 15:22

Merci Magellan de faire part de ton expérience.
Chez moi c'est juste le contraire. Fuzzy le mâle (le turquoise sur l'avatar) qui est peu confiant et crantif et Ada la femelle (vert) qui est téméraire et adore tourner autour de nous quand on ne s'occupe pas d'elle :love:

Je vais essayer d'appliquer ta méthode à  ces deux Catherine. Gloutons comme ils sont ça ne devrait que marcher. Sinon ce n'est pas grave ils sont déjà  très bien comme ils sont (mais ça serait encore mieux s'ils acceptent de monter sur le doigt et de rentrer en cage quand on leur demande au lieu de voler dans tous les sens pour nous tourner en bourrique :oops: )

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com