ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Baguer des Goulds

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

Lukas

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 07 janv. 2004 16:48

Localisation : Toulouse

Message par Lukas » 14 sept. 2005 12:22

Baguer des Goulds

Bonjour,

Mon couple de Goulds vient de se lancer dans sa première repro, pour le moment avec succès...

L'incubation vient tout juste de commencer et déjà  je m'interroge... sur la nécessité de baguer les jeunes.

Cela suppose de manipuler les oisillons... et j'ai peur que cela déplaise aux parents et qu'ils abandonnent le nid... :quoi:

Le risque est-il élevé ? Sachant surtout que c'est leur première repro ?
Est-ce vraiment pénalisant de ne pas baguer les jeunes ? Cela posera-t-il des problèmes pour la vente ou l'échange des jeunes ?
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 14 sept. 2005 12:58

:slt: Lukas,

Tout est éleveur digne de ce nom est tenu de baguer ses oiseaux.

:arrow: cela permet d'identifier de manière formelle un oiseau.
:arrow: on connait l'éleveur d'ou provient l'oiseau, car un éleveur=un numéro propre.
:arrow: on connait l'année de naissance de l'oiseau.


Si tu ne bagues pas, tu ne peux jurer de rien, ni de son âge, ni de sa provenance, ni d'une éventuelle consanguinité...

Pour cela, il faut également tenir un registre d'élevage, indiquant l'identité des oiseaux et tous les renseignements qui s'y réfèrent (parents, date de naissance, ....).

Pour ma part il est essentiel de baguer. Ceci dit si tu dois baguer dans moins de quinze jours...et que tu n'as pas de bagues à  disposition, tu dois te faire dépanner par un éleveur proche de chez toi qui en a de 2005 . Il fera dans ce cas une "cession de bagues" c'est à  dire qu'il fait sortir les bagues de son élevage avec une tracabilité au même titre que si c'était un oiseau.

Cordialement,

Patrick
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 14 sept. 2005 13:34

:slt:




Je rejoins complétement le point de vue de Bénague, cependant, je nuancerais pour ma part cette impérieuse nécessité...

Si il s'agit de ta 1ère repro de Goulds et que c'est idem pour ton couple, tu risques de "psychoter", de faire de mauvaise manip'... bref, cela risque de faire une mauvaise limonade, surtout si tu n'as jamais bagué d'oiseaux de cette taille.... minuscule... je sais de quoi je cause, j'en bave chaque fois des ronds de chapeau avec mes mandarins et moineaux du japon, à  cause de mes doigts de grenouille.... :oops:

Bref, ce que je veux dire que le paramètre essentiel de cette repro est qu'elle réussisse !!! Si cela te "met la pression", laisse leur poursuivre leur cycle jusqu'au bout, une fois que tu auras tes premiers jeunes sevrés, tu seras plus "relax" les fois suivantes, et tu bagueras... de toutes façons, tu ne devrais pas en sortir 50 sur ce coup là , 4 ou 5 ce serait trés bien.... ;-)

La "tracabilité" des oiseaux est d'autant plus fondamentale qu'on en connaît pas l'éleveur, ou si les oiseaux changent de propriétaire plusieurs fois... personnellement, j'ai acheté il y a 3 semaines une callo fallow à  un éleveur que je connais trés bien... il se trouve que ce jeune mâle, bagué trop tôt, avait rejeté sa bague au contraire de ses frères et soeurs, mais c'était le plus beau... donc, je tiens mon registre d'élevage et sais d'ors et déjà  qu'il ne quittera pas mon élevage car non bagué... ;-)



:salut:
<<

Lukas

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 07 janv. 2004 16:48

Localisation : Toulouse

Message par Lukas » 15 sept. 2005 10:24

Merci beaucoup pour vos réponses ! :cool:

Je comprends bien que le baguage n'est pas une option et qu'il a tout son importance...

Mais c'est vrai que pour le moment mon objectif prioritaire c'est de mener à  bien cette 1ère repro.
Cela me mettra sûrement en confiance pour la suite car comme le dit justement Aciton, baguer ces microbes tout juste formés... :fou: :fou: :fou: j'suis pas sûr d'y parvenir très sereinement...
(les seuls oiseaux que j'ai bagués sont des calos...)

Et puis mon élevage de Goulds est plus que modeste puisque formé d'un seul et unique couple :D :D alors la tracabilité et les risques de consanguinité seront plus que limités...
Mais je comprends bien que pour un acquéreur, c'est une garantie pour le moins appréciable...
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 15 sept. 2005 10:56

Lukas a écrit :... baguer ces microbes tout juste formés... j'suis pas sûr d'y parvenir très sereinement...
(les seuls oiseaux que j'ai bagués sont des calos...)...
:slt: Lukas,

Au moment de les baguer ils ne sont plus "microbes" comme tu dis, ils ont environ 10 jours et sont manipulables. Pour cela une astuce, tu te laves les mains et ensuite tu les passes dans un sac de graines... puis tu vas baguer.

Si tu as déjà  bagué des callos, tu arriveras à  baguer des goulds...c'est juste plus petit et il faut passer délicattement en premier les 3 premiers doigts (au lieu de deux chez les psittas).

Voilou,

Patrick
<<

Lukas

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 07 janv. 2004 16:48

Localisation : Toulouse

Message par Lukas » 15 sept. 2005 16:23

:slt: Benague !

Je suis pas certain d'avoir bien compris l'astuce... :fou: je vais avoir plein de graines collées sur les mains !!
Ca va pas etre pratique pour manipuler les petits, non ??
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 15 sept. 2005 17:13

:D il faut faire la manip avec les mains sèches.... :D

Patrick

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com