ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

fréquence distribution vitamines goulds

<<

Lukas

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 07 janv. 2004 16:48

Localisation : Toulouse

Message par Lukas » 02 sept. 2005 09:36

fréquence distribution vitamines goulds

Bonjour,

J'ai consulté grâce au moteur de recherche plusieurs posts ayant trait à  la repro du Gould et j'ai remarqué un pb récurrent : le risque d'abandon des jeunes si la nourriture est trop vitaminée incitant ainsi les parents à  "remettre le couvert"...
Mais l'excès inverse, alimentation trop pauvre, a des conséquences tout aussi néfastes sur les jeunes... :fou:
D'où ma question, où est le juste milieu ??

En ce moment, je prépare mon couple à  la repro en leur distribuant pâtée aux oeufs Bévo + vitamine Ekton (mélangée à  la pâtée ou aux graines) + 1 ou 2 fois par semaine, des graines germées (+ os de seiche aussi mais qu'ils ne touchent pas...)

Je pensais supprimer au moins les vitamines et les graines germées pendant la couvaison et en réintroduire 1 ou 2 fois par semaine pdt le nourrissage des jeunes ? qu'en pensez-vous ?
Je précise que mon mélange de graine est composé d'un fort taux d'alpiste (40 % minimum)...
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 02 sept. 2005 10:06

:slt:

Effectivement, l'apport en vit E favorise la reproduction donc si le dosage en vit E est élevé, les oiseaux vont avoir tendance à  être excités sexuellement...


Tout ce que tu fais est très bien, mais je ne comprends pas pourquoi tu apporte des vitamines en continu...
Une nourriture variée et complète suffit largement !

A la limite que tu retape tes oiseaux après la saison ok, mais pas en permanence !

Concernant les moineaux du Japon, sage décision que tu as pris...

Patrick
<<

Lukas

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 07 janv. 2004 16:48

Localisation : Toulouse

Message par Lukas » 02 sept. 2005 11:35

Benague a écrit : Tout ce que tu fais est très bien, mais je ne comprends pas pourquoi tu apporte des vitamines en continu...
Une nourriture variée et complète suffit largement !
Merci de tes conseils Benague ! :cool:

En fait je ne pensais pas leur apporter des vitamines en continue mais juste avant la repro pour qu'ils soient au mieux de leur forme.

Mais c'est vrai qu'à  force t'entendre dire partout que les Goulds sont super fragiles, facilement stressés, avec une espérance de vie courte... etc... etc... on a facilement tendance à  en faire un peu trop avec les vitamines ! ;-)
<<

dani2

Inactivé
Inactivé

Messages : 197

Enregistré le : 25 août 2005 17:30

Localisation : Marseille 13

Message par dani2 » 22 sept. 2005 16:06

Les vitamines tu peux aussi en donner pendant la repro. notament durant le nourrissage des petits cela favorise leur croissance et une fois sortis du nid ça les aide pour leur 1ere mue , ca sert à  rien d'en donner en continue . Tu en donnes aussi pendant les periodes difficiles : mues, pontes, périodes d'hiver long... en cures de 15 jours . Le tout c'est de choisir les bonnes vitamines qui conviennent au bon momment .
L'oiseau tranquille regarde d'un oeil...
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 22 sept. 2005 19:37

bjr, pendant le nourrissage c'est mélange de graines+patée aux oeufs + graines germées tous les jours, les vitamines pas la peine...

dani, si tu donnes des vitamines pendant= la mue + nourrissage + ponte +hiver... c'est comme si tu en donnais en continu !!! une cure de 15j c'est trop long, il faut lire les notices...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

dani2

Inactivé
Inactivé

Messages : 197

Enregistré le : 25 août 2005 17:30

Localisation : Marseille 13

Message par dani2 » 22 sept. 2005 21:35

Et si on en donne pendant la periode de nourrissage des petits logiquement ça devrait contribuer à  favoriser leur croissance non ? Quel est le risque de donner des vitamines pendant les 15 premiers jours des oisillons ?
Pour le reste je voulais dire si ça s'annonce difficile. J'ai lu les notices de la B12 et la E : pour la "vitobel B12" il n'y a rien marqué sur la notice sur la durée . Pour la "Riga reproduction Vitamine E" ils préconisent 15 jours avant l'acouplement et jusqu'au sevrage des jeunes : 8 goutes par jour dans un tube à  boison .
L'oiseau tranquille regarde d'un oeil...

Retourner vers « L'alimentation des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com