ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Perte de plumes pour collier depuis plus d'un an !

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

omni.greg

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 755

Enregistré le : 16 juil. 2003 13:19

Localisation : yonne 89

Message par omni.greg » 24 juil. 2003 15:16

Perte de plumes pour collier depuis plus d'un an !

Bonjour, j'ai une question à  propros de mon couple de collier.
Cela fait maintenant plus d'un ans qu'il on perdu leur plumes autour de la tête et les n'ont toujours pas repousser.
Elles ne sont vraiment pas belles a voir.Alors si quelqu'un a une réponse à  ce problème ?


[size=85]Titre édité par Chiquette le 06/06/08[/size]
<<

Mimile

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 61

Enregistré le : 19 déc. 2002 15:40

Localisation : Région parisienne

Message par Mimile » 24 juil. 2003 15:54

Oui, un test à  la pbfd assez rapidement, surtout si tes oiseaux sont en contact avec d'autres!!!

Amicalement - Emilie
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 24 juil. 2003 17:28

ouii

Oui en effet, tu dois faire un test, pour vérifier si il ne s'agirait pas de la Psittacine Beak and Feather Disease (qui est une maladie des becs et des plumes très contagieuse). Ce n'est pas du simple picage lorsqu'un oiseau manque de plume à  des endroits innacessibles avec son bec. Voici un lien qui pourra t'en dire plus :

http://www.chez.com/parrots/pbfd.htm
@+
Michael LEFEBVRE
<<

omni.greg

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 755

Enregistré le : 16 juil. 2003 13:19

Localisation : yonne 89

Message par omni.greg » 24 juil. 2003 17:59

test

Alors oui ils sont en contact avec bcp d'autre oiseaux, mais se sont les seul qui ont sa.
Vous m'avez dit de faire un test mais cela consiste en koi je ne connait pas ce test.
<<

jordan

Habitué
Habitué

Messages : 304

Enregistré le : 24 déc. 2002 15:26

Eleve depuis : 2009

Localisation : 59000

Message par jordan » 24 juil. 2003 18:30

Salut

Ce test pourra te dire si il s'agit du maladie grave ou non .
Mais y'a pas de quoi paniqué c'est peut étre juste un manque sérieux de quelque chose dans l'alimentation,ou ton couple ce déplume chacun leur tour ( sa arrive) . Malheureussement pour toi je doute que quelqu'un puisse t'aidé sur internet , faut consulté un véto car si sa fait deja 1 an
qui sont dans cette état faut allé au véto assez vite est par précosion les isolé des autres , aujourd'hui .
Si tu pouvez mettre une photo sa serais bien juste pour voir .

Sinon pour la Psittacine Beak and Feather Disease y'a aussi ce site qui détail bien la maladie avec photo de certain cas http://www.an-gen.com/AnGenAviandisease.html

.
<<

lolonanar

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2373

Enregistré le : 20 juil. 2003 00:13

Localisation : bretagne / finistere 29

Message par lolonanar » 24 juil. 2003 18:44

coucou tout le monde
j'ai eu un cas similaire !
avec des calopsitte
le mâle a commencer a deplumer la tete de sa femelle au debut sa commencer a reposser mais pendan toute une année entiere il n'as pas arreter de la deplumer et malheuresement aujourd'hui les plumes ne repoussent plus c'est une sorte de calopsitte vautour ! sa fait deux ans de suite que c'est ma meilleur femelle en calopsitte !
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 24 juil. 2003 19:29

Le problème de cette maladie, c'est un peu comme le sida il y a une phase asymptomatique. Et l'individu meurt ensuite par une maladie oportuniste (infection quelconque...) car le système immunitaire est affaibli. Certain propriétaire de tel oiseau réussisse à  garder leur oiseau en vie plusieurs années en faisant des analyses régulièrement pour vérifier si aucune carence n'apparait.

En revanche j'ai remarqué chez un ami (je parle de Seb, DUDULE), il a beaucoup de couple où les parents déplument leurs jeunes à  la tête. Le mâle a également tendance à  déplumer sa femelle à  la tête. Moi je pense que c'est une carence en protéine. Qu'en pensez vous ?
@+
Michael LEFEBVRE
<<

lolonanar

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2373

Enregistré le : 20 juil. 2003 00:13

Localisation : bretagne / finistere 29

Message par lolonanar » 24 juil. 2003 19:43

coucou mick j'ai moi meme eu des problemes de piquage des parent envers leur petit et des couples l'un envers l'autre !

toi tu pense que c un manke en proteine ? quels proteines doi ton leur donner en priorité ?

@+
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 24 juil. 2003 20:08

Graines germées

Bonsoir,

Je donne des protéines à  mes oiseaux par l'intermédiaire des graines germées.
Mais attention de ne pas faire trop germer les graines, leur effet n'est plus le même.
Une graine est en phase de latence, elle attend une réhydratation à  presque 100 % pour débuter sa germination. Dans une graine il y a assez de ressource pour permettre de faire sortir le cotyledon (germe). Un complexe ensymatique s'établit donc, ce qui signifie que à  ce moment précis les graines sont très riche en protéine, c'est donc le moment de les distribuer. La graine doit juste être éclatée avec un tout petit germe. Ensuite sa croissance se réalisera par les échanges extérieures. Ce qui prouve que la graine est affaibli en ressource. Certaines graines sont plus riches que d'autres en protéines telles que le Katjang Idjoe (famille des sojas) qui fait parti de mes mélanges grâce aux conseils de DUDULE. Je n'ai jusqu'à  maintenant jamais eu de problème de piquage des jeunes. Mais je ne suis absolument pas sur que ce soit la cause..
Les protéines nous les trouvons dans les pâtées biensur. Etant donné que la plupart contiennent des oeufs. Certains éleveurs donnent même des jaunes d'oeufs.
Quelques informations : faites germer vos graines dans une pièce bien aérée, car elles ont besoin d'une grande quantité d'oxygène. La lumière n'est pas indispensable, elle sert uniquement à  la synthèse de la chlorophylle. L'ean déminéralisé ne pose pas de problème. Les réserves de nutriment étant contenus dans la graine... IL faut également de la chaleur, chaque graine demande une température spécifique... mais je ne connais pas les chiffres, je n'y fais pas attention.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

omni.greg

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 755

Enregistré le : 16 juil. 2003 13:19

Localisation : yonne 89

Message par omni.greg » 24 juil. 2003 20:48

reponse

Ils reproduisent tres bien et n'ont jamais piqué plumés leurs jeunes.
Peut etre que l'age y fait aussi queqlque chose il ont 10 ans.
Mais grace a vos reponse je pense que c'est la femelle qui plume son male car elle, les plumes repoussent a chaque fois qu'elle couvent.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com