ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Evolution de voliere exterieure pour perruches

<<

erwan56

Membre
Membre

Message par erwan56 » 30 déc. 2005 00:31

Evolution de voliere exterieure pour perruches

Bonjour a tous

Je possede depuis 2 ans deux couples de Callopsites qui ont la chance d'évoluer dans une voliere exterieure qui ne leur etait pourtant pas du tout destinée au départ.

En effet, elles occupent un espace grillagé destiné au départ à  la protection de framboisiers contre les oiseaux chapardeurs. Un comble!
Il s'agit d'un espace de 6m * 4m dont la hauteur varie de 1,70 à  2,50m.
Les perruches y sont tres bien et peuvent vraiment voler.

Je veux faire évoluer cette voliere car d'une part elle ne possède pas vraiment d'abri digne de ce nom et d'autre part je viens d'acquerir un couple de Pallicep que j'aimerai faire cohabiter si possible avec mes deux couples.

Je peux étendre les dimensions actuelles en ajoutant un abri d'1m ou 1,50m de large sur toute la longueur de la volière. Cet abri serait divisé en 3 box de 2m de long dans lesquels je mettrais des perchoirs et les nids en periode de repro.

J'espere ainsi créer pour les oiseaux des abris calmes (2m*1m*1,70m)sans pour autant les isoler de la partie exterieure commune.

Je sais que la question de la cohabitation a été débattue maintes fois mais je me dis qu'on placant les nids dans ces box isolés mais ouverts sur la partie exterieure, les Pallicep seront peut-être moins aggressifs envers les Callo (qu'ils n'auront pas dans leur champ visuel)
Qu'en pensez-vous? L'aggressivité correspond-elle a une protection des abords du nid ou est-elle généralisé à  l'ensemble de la volière?

Bien sûr si nécessaire je peux faire évoluer ce projet et moduler différemment l'abri.

Merci d'avance pour vos réponses avisées.
Fichiers joints
Doc1.doc
(27 Kio) Téléchargé 332 fois
<<

tohff

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par tohff » 30 déc. 2005 12:32

avec quoi doit on ouvrire le dossier pour voir les foto vun foi telechager
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 30 déc. 2005 12:47

:slt:

Tu sais que les palliceps sont agressifs avec les autres oiseaux, ton projet ne va en rien changer leur agreessivité, ils pourront toujours tuer tes callos, une callos ne va pas se dire " ah tien dans cet abri il y a les palliceps, il ne faut pas que j'y aille" elle va quand meme aller voir et les palliceps ne lui laisseront aucune chance.
Les palliceps sont a séparer des autres oiseaux, sinon il n'y en auras plus.
<<

erwan56

Membre
Membre

Message par erwan56 » 30 déc. 2005 15:21

Bonjour

Je ne comprend pas bien. Qu'entendez-vous par aggressives en période de reproduction? Est-ce qu'elles pourchassent en vol les autres oiseaux dans toute la volière en les rouant de coups de bec jusqu'à  ce que mort s'en suive? En voyant aujourd'hui a quel point les deux espèces se tolèrent voire s'apprécient (elles s'échangent des graines de tournesol!) j'ai du mal a me faire une idée précise.

Bref je cherche des excuses mais mon idée de départ peux évoluer vers ceci.

La configuration avec 3 Boxs ouverts sur la partie exterieure commune est conservée hors période de reproduction. Lorsque je place les nids, je rajoute un panneau grillagé isolant pour les Pallicep un box et une partie de la surface exterieure. Voir Schéma sur le doc joint (word)
Ainsi le couple aurait un abri isolé de 2m*1m*1,70 puis une zone exterieure de 1m*3m avec une hauteur comprise entre 1,70 et 2,50m.
Est-ce plus raisonnable et la surface est-elle suffisante pour la reproduction??

Dans cette configuration (Pallicep isolés pendant la repro puis en communauté hors repro) puis-je ajouter un autre couple de grandes perruches qui pourrait cohabiter avec mes oiseaux?
Je pensais aux Têtes de prune, Barraband ou Erythroptères. Faut-il également les isoler des callo en période de repro où mon concept de box ouvert est-il valable pour l'une ou l'autre de ces espèces.

Merci d'avance
Fichiers joints
Doc2.doc
(28 Kio) Téléchargé 249 fois
<<

pcollier

Habitué
Habitué

Message par pcollier » 30 déc. 2005 18:54

dans ce cas et d'aprés ton shéma
prévois tout de suite une voliere de repro dans ta voliere principale pour
tes palli ( voliere de 4m de long par 1m de large abri compris ) et hors
repro dans ta voliere principale avec tes callo :cool:

:salut: :salut:
<<

frabil

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1993

Message par frabil » 30 déc. 2005 20:49

tohff a écrit :avec quoi doit on ouvrire le dossier pour voir les foto vun foi telechager
Il n'y a pas de photos mais un schéma de volière à  ouvrir avec Word.

Je voterais pour la solution 2 avec la volière des palliceps 3x1 en plus de leur abri.
<<

erwan56

Membre
Membre

Message par erwan56 » 30 déc. 2005 21:31

Merci pour vos réponses

Je vais donc m'orienter vers la seconde option.

Par contre avez-vous un avis favorable sur l'introduction d'une troisieme espece et si oui laquelle convient la mieux a la vie en communauté? (Tete de prune, barraband, Eruthroptere?)
<<

pcollier

Habitué
Habitué

Message par pcollier » 30 déc. 2005 23:06

tu risque de rencontrer le meme probleme à  la période de repro

en voliere commune les oiseaux risquent de ce battre pour nicher

tu as de la place pour faire des box de repro ? non

la réflexion s'impose :chin: :chin:
<<

Boby71C

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Boby71C » 31 déc. 2005 09:41

Bonjour à  tous
Trés belle volière que tu envisage.:bravo: :bravo:
Quel type de grillage prévois-tu ?

Prévois également de bons abris (hiver oblige). Nous sommes gatés cet année
Regardes ici:
viewtopic.php?p=130379#130379
Bon courage pour ta construction. Et mets des photos de son évolution, se sera intéressant pour chacun.

Bonne Année 2006
:salut: :salut:
@+ Robert
Aimez vos oiseaux,ils vous le rendent en bonheur
<<

erwan56

Membre
Membre

Message par erwan56 » 04 janv. 2006 16:57

Le grillage est déjà  en place mais je ne connais pas ses caractéistiques précises.

Sinon mon projet évolue vers un confort maximum des oiseaux tout en gardant l'idée d'une cohabitation hors repro.

Pendant la repro des pallicep j'isolerai une bande d'1m*5m (+ 1 abri d'1m*1m) grâce à  des panneaux grillagés démontables. Ils seront retirés hors période de repro.
Les deux couples de callopsites se reproduiront en colonie (comme c'est déjà  le cas).

L'emplacement de l'abri sera également différent du projet de départ. Il sera sur la droite et aura les dimensions suivantes (3m *1m *2m de haut).

Pour terminer j'envisage l'an prochain l'acquisition d'un couple de Tete de prune qui viendra rejoindre le deux espèces. Pour la repro je pense diviser la zone de reproduction des pallicep en deux et créer ainsi deux volière de 3m*1m*2m.

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com