ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

escherichia

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 30 déc. 2005 19:23

escherichia

Devant acquérir une femelle gould chez une éleveuse que je connais, je désire savoir si vous connaissez la maladie dont sont atteint tous ses moineaux du japon ( mort foudroyante et en quantité). Escherichia coli hémolitique. Dans la même pièce, des goulds, mandarins et canaris qui n'ont pas de mortalité et ne semble pas atteint. Cette maladie présente t-elle une incubation ? puis-je acheter cette jeune femelle en toute confiance ? merci
amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 30 déc. 2005 20:43

:slt: Talan,

J'ai déjà  eu ce pb il y a deux ans. Seuls les MDJ ont été touchés (sévèrement) et tous mes autres becs droits s'en sont sorti sans être atteints.

J'avais isolé les MDJ en cage par précaution.

Je pense que tu peux prendre ta femelle gould sans pb.

Cordialement,

Patrick
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 30 déc. 2005 20:59

slt, si les gould sont nourris par les moineaux du jap, peuvent ils être touchés par cette maladie? ou sont ils porteurs? ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 30 déc. 2005 21:48

Merci beaucoup. Ses goulds sont élevés en grande partie par les moineaux mais les derniers sans couleurs encore sont nés il y a plusieurs mois, c'est une de celle ci que je pense prendre. J'ai une grande amitié pour cette dame et ça m'aurait ennuyée de ne pas prendre la petite pour cette cause, sauf si elle pouvait contaminer mes oiseaux bien sur. Ouf !!! je pense qu'elle en a déjà  assez avec tous ses moineaux morts et pas de ponte chez les autres. Merci.
Ses moineaux étaient dans des cages, les autres dans d'autres cages, proches quand même.
Amicalement
<<

Pégase

Habitué
Habitué

Message par Pégase » 31 déc. 2005 10:45

Salut à  tous !!!!
Escherichia coli = "partie" dans le système digestif!

(ça ne vous est pas très utile mais bon...tout le monde ne sait pas ce que c'est!!!)

amicalement.

Pégase
~~ Je cherche un mâle youyou à ventre JAUNE ~~
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 31 déc. 2005 11:10

Hémolitique = hémorragique. Même en sachant ce que chaque mot veut dire, ça ne dit pas s'il peut y avoir incubation et sur combien de temps.
J'ai regardé avec attention les sites traitant le sujet mais aucun ne parle de contagion et incubation sauf chez les sujets ingurgitant les mêmes fientes contaminées.
Apparemment elle n'est pas la seule à  avoir ce type de probléme et si le site n'est pas fait pour étre médical la curiosité me pousse à  en savoir plus.
J'en reste donc à  ce que dit Benague en toute confiance.
Peut-être que cela peut arriver dans notre propre élevage !!!
Amicalement
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 31 déc. 2005 11:27

:slt: à  tous,

On va remettre un peu les choses dans l'ordre, côté pédagogique:

Echerichia Coli, c'est quoi ?

:arrow: E. coli est un germe (une bactérie) habituel de la flore intestinale de tous les animaux, y compris les humains. C'est un commensal de l'intestin (cela veut dire qu'il y est de manière normale et en permanence); il représente 80 % de la flore intestinale aérobie. Le germe se retrouve dans les matières fécales (caca, selles, fientes, bouses, crotin...). De là , il se répand dans la nature : sol et eaux. Sa présence dans le milieu environnant signe toujours une contamination fécale.

:arrow: Normalement, E. coli a une fonction de supression de bactéries nuisibles et permet de synthétiser de nombreuses vitamines. Une minorité de souches de E.coli sont capables de causer des infections humaines.

:arrow: (plus complexe) Lorsqu'E. coli est responsable d'une diarrhée aiguë, on peut le classer selon quatre pathotypes ; entéropathogène (EPEC), entéroenvahisseur (ou entéroinvasifs -EIEC), entérohémorragiques (EHEC) et entérotoxinogène (ETEC). Les souches se caractérisent par la capacité de produire une entérotoxine dont l'action sur les entérocytes perturbe les fonctions d'absorption normalement assurées par la muqueuse intestinale. Ces microorganismes peuvent être présents dans certains aliments, comme le boeuf haché, et dans l'eau où ils trahissent une contamination fécale.

:arrow: Il peut, s'il arrive à  franchir les muqueuses intestinales (lésions de la paroi intestinale), devenir pathogène et peut déterminer des infections urinaires (plus fréquent chez la femme et la personne âgée) , biliaires, génitales appelées colibacilloses, et très exceptionnellement une septicémie. Il se comporte en pathogène opportuniste.

Cordialement,

Patrick
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 31 déc. 2005 11:58

Merci beaucoup pour ces détails.
L'eau donc peut étre contaminée et les souris porteuses, leurs déjections sont ingurgitées par les oiseaux ( affaiblis) qui en meurent.
Pourquoi seulement les moineaux du japon alors qu'elle trouve ces déjections de souris aussi dans les cages des autres espèces ?
Si les souris sont porteuses de cette pathologie, certains oiseaux peuvent donc l'étre aussi sans déclarer la maladie et la transmettre par leurs fientes à  d'autres oiseaux ?
Désolée si je suis pointilleuse mais cette affaire me prend à  coeur.
Amicalement et merci.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 31 déc. 2005 12:15

talan a écrit :L'eau donc peut étre contaminée et les souris porteuses, leurs déjections sont ingurgitées par les oiseaux ( affaiblis) qui en meurent.
*** les souris ou les oiseaux eux-mêmes.
talan a écrit :Pourquoi seulement les moineaux du japon alors qu'elle trouve ces déjections de souris aussi dans les cages des autres espèces ?
*** Je ne peux pas encore dire pourquoi les MDJ y sont plus sensibles...peut-être des prédispositions ?
talan a écrit :Si les souris sont porteuses de cette pathologie, certains oiseaux peuvent donc l'étre aussi sans déclarer la maladie et la transmettre par leurs fientes à  d'autres oiseaux ?
*** Attention E.C n'est pas une pathologie, c'est une famille de bactéries. Elle devient pathogène hors de son milieu "normal" (digestif).
talan a écrit :Désolée si je suis pointilleuse mais cette affaire me prend à  coeur.
*** Cela s'appelle la passion...

Dans le cas d'E.C. hémolytique, il s'en suit une anémie hémolytique (l'hémoglobine chutte) et une insuffisence rénale grave, le tout abouttissant à  la mort rapide des piafs.
Encore une fois, je cherche pourquoi les MDJ plus que les autres...

Amicalement,

Patrick
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 31 déc. 2005 17:41

C'est un plaisir d'en apprendre plus. Je vais chercher aussi pourquoi les moineaux et pas les autres.
si j'ai bien compris, tant que les fientes des moineaux n'ont pas eu contact direct avec les autres oiseaux, ceux ci ne craignent rien ? Il faut je suppose avoir une hygiène rigoureuse pour tout ce qui concerne cette pièce d'élevage.
Je ne voudrais pas ennuyer mais l'éleveuse donne à  tous ses oiseaux, goulds compris, un antibio pour bovins, j'attends lundi pour lui demander le nom, est-ce que ça ne risque pas de détruire la flore intestinale des oiseaux ? N'y aura t-il aucune séquelle après ces prises ? Désolée d'insister, oui la passion des oiseaux me dévore et puis je trouve intéressant de mieux les connaitre quelque soit les circonstances.
Merci, amicalement
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 31 déc. 2005 18:37

talan a écrit :C'est un plaisir d'en apprendre plus. Je vais chercher aussi pourquoi les moineaux et pas les autres.
*** ;-) Plus on est de fous....
talan a écrit :si j'ai bien compris, tant que les fientes des moineaux n'ont pas eu contact direct avec les autres oiseaux, ceux ci ne craignent rien ?
*** :oui:
talan a écrit :Il faut je suppose avoir une hygiène rigoureuse pour tout ce qui concerne cette pièce d'élevage.
*** :oui: , l'idéal étant de s'occuper des MDJ malades en dernier et de se laver les mains après.
talan a écrit :Je ne voudrais pas ennuyer mais l'éleveuse donne à  tous ses oiseaux, goulds compris, un antibio pour bovins, j'attends lundi pour lui demander le nom
*** le fait que cela soit pour bovin n'est pas forcément génant, ce qu'il faut connaitre, c'est la molécule et la posologie (dose/poids), le but étant d'isoler le germe (l'idéal étant de réaliser un antibiogramme avec le concours d'un véto) et de combattre la colonie de E.C. de la zone ou elle est devenue pathogène.
talan a écrit :est-ce que ça ne risque pas de détruire la flore intestinale des oiseaux ? N'y aura t-il aucune séquelle après ces prises ?
*** ben comme dans tous les cas de prises d'ATB (anti biotiques), la flore intestinale est lésée, on peut proposer de l'ultra levure pour rester simple. Concernant les sequelles(plutôt effets indésirables et/ou secondaires), si le traitement est de courte durée, il ne doit pas y en avoir. Par contre, si on attaque un traitement au long cours ou mal ciblé (effet pervers de l'antibiorésistance et d'une non efficacité), et bien on peut aboutir à  une stérilité du piaf (en général, qui n'est pas définitive); en clair on aura une ou plusieurs pontes claires.
talan a écrit :Désolée d'insister, oui la passion des oiseaux me dévore et puis je trouve intéressant de mieux les connaitre quelque soit les circonstances.
*** Patager les connaissances....NVC !!!

Amitiés,

Patrick
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 01 janv. 2006 11:56

Merci pour ton aide, je lis chaque mot avec intérêt. J'en saurais un peu plus demain sur le traitement.
Merci pour tes précieux conseils et renseignements.
Amitiés

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com