ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Perruches Ondulées qui ne volent plus --- problème !

<<

Kaki

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Kaki » 27 déc. 2003 11:24

Perruches Ondulées qui ne volent plus --- problème !

Depuis maintenant plusieurs mois, dans la volière de ma fiancée, quelques perruches ont perdu leur capacité de voler et son donc devenue des grimpeuses au fil ... :-?

Savez-vous d'où cela pourrait provenir ?

Remède ?

Prévention ?

Titre édité par Chiquette le 08/09/07
N'hésitez pas à visiter :

http://www.cali.be/envole-moi/
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 31 déc. 2003 22:06

Bonsoir Kaki,
ta question m'interpelle... il me faudrait plus d'info pour avoir une idée : est ce qu'elles ont perdu les plumes de leur queue ? comment sont organisés les perchoirs, éloignés les uns des autres ou trop près ? bon, il n'est pas anormal qu'elles grimpent le long du grillage, elles adorent ça en règle générale... mais si elles ne font plus que ça, effectivement,y' a un 'blème...
<<

Kaki

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Kaki » 02 janv. 2004 10:12

Elles vivent dans une volière de 2 x 1 x 2 m ...
Ils y ades perchoires des deux côtés de la volière ...
Elles peuvent donc voler sans trop de problème si elles le désirent ...
Mais tout à  coup ...on les retrouve à  grimper sur les fil pour aller en hauteur et à  se laisser tomber comme des masses pour descendre ...
Il n'y a aucun sugne apparent au niveau des plumes ... elles ne perdent rien ..
Je ne comprend pas ...

<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 02 janv. 2004 20:58

Effectivement, c'est bizarre... si encore elles avaient perdu les plumes de la queue, on pourrait comprendre : mes jeunes font ça, ils grimpent le long du grillage puis se laissent choir au fond... deux mètres de chute, quand même... mais eux n'ont plus une seule plume sur la queue, c'est leur première mue donc normal... quelqu'un d'autre a une idée ? j'aimerai savoir : est ce qu'elles font toutes ça ou juste quelques sujets ? j'ai eu une perruche paralysée qui du jour au lendemain ne tenait plus sur ses pattes et ne volait plus. Elle aussi grimpait le long du grillage et se laissait tomber au sol... mais on n'a jamais trouvé ce qu'elle avait, et pourtant tous les membres du forum m'ont aidé... mais c'était un cas isolé.
<<

Kaki

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Kaki » 03 janv. 2004 16:55

Il ne s'agit aps d'un cas isolé mais bien de plusieurs perruches ...
Le premier cas est arrivé il y a maintenant 2 ans plus ou moins et après plus rien ... et là  depuis 6-7 mois il y a 4 nouveau cas ...

Pour ce qui est de 2 femelles ... je me dis que c'est à  force de rester dans le nid ...
Mais pour les 3 mâles ... je ne sais pas du tout !
Je suis un peu dans le doute de ce que je pourrais faire ...
Vraiment aucune idée ...

<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 07 janv. 2004 13:58

Salut,
excuse mon retard, je consulte seulement aujourd'hui mes messages... à  l'époque de mon problème, certains avaient évoqué un problème d'empoisonnement... y aurait il quelque chose dans la volière qu'elles grignotent, un truc ou une plante, je sais pas ?
<<

Peps

Habitué
Habitué

Message par Peps » 09 janv. 2004 10:26

coucou
je suis en réalité la fiancée de Kaki et maintenant que je suis inscrite je peux répondre moi même ... :youpi:

question empoisonnement ... je ne vois pas comment ce serait possible
toutes mes perruches sont dans une voliére il n"y a aucune plante dedans puisqu'elle est sur roulettes ...
il n'y a pas deplantes non plus autour puisqu'elle est contre un mur ... :non:

il y a juste des copeaux de bois dans le fond de la voliére pour eviter de
devoir nettoyer trop souvent ... ;-)
et question nourriture elles ont un mangeoir suspendu avec de la patee et trois bacs au sol que je rempli tout les jours
:quoi:

voilà 
encore merci
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 10 janv. 2004 14:28

Salut PEP'S, sois la bienvenue parmi nous !
j'essaye de trouver une idée, mais je crois que j'ai fait le tour... la volière est contre un mur, c'est ça... est ce qu'elles grignotent le mur peut être ? bon, les miennes le font et elles ne s'en portent pas plus mal, alors je vois vraiment pas... juste un conseil : soit prudente avec les mangeoires au sol, assure toi qu'elles n'en profitent pas pour ingérer leurs déjections, ce qu'elles adorent, car elles s'infestent de vers en faisant ça. Je continue de réfléchir, si j'ai une autre idée, je te fais signe...
<<

Aras

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Aras » 10 janv. 2004 17:15

Pourrais je savoir ce que tu leur donne à  manger leur donne tu des aliments frais de temps en temps

De plus estce que le plumage est terne et les plumes décolorées ???
NOON'S

Capacitaire
<<

Peps

Habitué
Habitué

Message par Peps » 10 janv. 2004 18:31

coucou

en ce qui cincerne le mur ... ce n'est pas possible qu'elles le grignottent ... puisqu'il y une toiture à  la voliere et qu'elle bloque la voliere a environ 10 cm du mur ... :-(

en ce qui concerne leur nourriture ... je lave régulierement les bacs ...
et tout les jours quand je remet à  manger je vide les restes à  la poubelle
... je crois que même si je mettais leur nourriture en auteur .. elles iraient grignotter dans le fond ... elles ont vraiment l'air d'apprécier ça ...
donc ce que tu me dis m'inquiette vraiment ...
:roll:

ce que je leur donne à  manger ... du millet que j'achete en sac de 15 ou 20 kg ... je le conserve à  l'abris dans un fut mettalique avec un couvercle ermétique ...
et je donne aussi de la pâtée ...
de temps en temps elle ont aussi du millet en grappe elles adorent ça
je ne leur donne jamais autre chose que ça .. ;-)

quant à  leur plumage il ne me semble pas terne ... au contraire ... sinon ça m'inquiéterait encore plus ...
mais pour que vous puissiez vous en rendre compte je vais joindre une ou deux photos ...

en tout cas merci de votre aide
<<

Peps

Habitué
Habitué

Message par Peps » 10 janv. 2004 21:45

Voici donc les photos promises ...
Fichiers joints
Resize of Rotation of 20-07-20030018.jpg
Resize of Rotation of 20-07-20030018.jpg (33.74 Kio) Vu 3936 fois
Resize of 29-06-20030005.jpg
Resize of 29-06-20030005.jpg (36.76 Kio) Vu 3936 fois
Resize of 10-06-2003-009.JPG
Resize of 10-06-2003-009.JPG (29.88 Kio) Vu 3936 fois
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 11 janv. 2004 17:13

Salut PEP'S,
une question qui me saute à  l'esprit : tu stockes les graines dans un fut métallique. Qu'est ce qu'il contenait avant et de quel métal s'agit il ? si des particules, même minuscules, se déposent dans les graines, ça peut provoquer un empoisonnement des oiseaux à  long terme... ils ne sont pas très copains avec les métaux en général... et il faut que tu trouves une astuce pour eviter qu'elles ne mangent au sol... je t'assure, c'est pas bon pour leur santé... j'ai perdu beaucoup trop d'oiseaux cette année pour cette raison... pour mes nouvelles volières, j'ai observé les règles dictées par les connaisseurs du forum : j'ai fait un double fond en grillage, comme ça, elles ne peuvent plus grignoter les graines qui sont tombées.
<<

Peps

Habitué
Habitué

Message par Peps » 13 janv. 2004 23:27

merci pour tes conseils

en réalité j'ai eu le fut apres que mes premieres perruches n'aient ce probleme
mais je vais vérifier en ce qui concerne le fut ...
<<

Peps

Habitué
Habitué

Message par Peps » 16 janv. 2004 17:37

j'ai vu dans un autre poste qu'on parlait de le mue française ... j'ai été voir les sites proposés par pitilia (j'espere que je n'eccorche pas son pseudo)
et j'en ai deduit que ça ne puvait être ça puisqu'elles ont toutes leur plumes et aucun probleme de mue ou quoi que ce soit de ce genre...
et si j'ai bien compris la mue française est contagieuse ... mais seulement pour les jeunes

:?: :?:
croyez-vous cependant que ce qu'elles ont soit contagieux ???
(j'ai une frayeur d'un coup)
:oh:
:quoi:
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 16 janv. 2004 17:49

Salut PEP'S,
la mue française laisse les jeunes oiseaux dans un sale état, or Kaki a dit que vous n'aviez pas constaté de pertes de plumes, donc ce n'est pas ça...maintenant, je pense sincèrement que ce qu'elles ont est contagieux puisque vous avez de plus en plus de cas dans ta volière... mais impossible de dire si c'est néfaste puisqu'elles ont l'air de s'alimenter correctement et qu'il n'y a pas de décès...
j'ai eu une idée sur les copeaux de bois que tu mets au fond, bois = cellulose mais il faut que je fasse des recherches pour savoir exactement de quoi c'est composé et quelles peuvent être les incidences pour les oiseaux... ceci dit, de nombreux éleveurs utilisent les copeaux (voir posts sur ce sujet) et jamais aucun ne semble avoir eu de problème, ça se saurait.... ou alors ça dépend de la nature de l'arbre... je cherche et je te tiens au courant...
<<

Peps

Habitué
Habitué

Message par Peps » 16 janv. 2004 17:59

merci IZ

pour les copeaux ... j'en ai untiliseé au moins un an aprés que le premier cas soit apparu ...
:-(

et quand Kaki a dit qu'il y avait plusieurs cas ... en réalité il y a eu un il a de ça plus ou moins deux ans(un mâle) (au tout debut de ma voliere) ensuite le deuxieme cas 7 ou 8 mois plus tard (une femelle) et un troisieme cas il y deux mois environ (un mâle) ...

le premier cas et le dernier proviennent de la même nichée ... mais je ne pense vraiment pas que leurs parents étaient consanguin ...

et j'ai aussi deux autres perruches qui ont les même "symptômes" mais l'une n'a jamais su voler et l'autre est née comme ça (un peu faible)
...
voilà  et encore merci pour ton aide :cool:
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 17 janv. 2004 02:03

Comme nous en avons discuté avec Adeline dans un précédent post, la mue française ou French Molt est synonyme de PBFD (Psittacine Beak & Feather Disease = maladie du bec et des plumes)
Cette maladie est extrémement contagieuse.

Attention certaine consanguinité donne des oiseaux du même aspect, ce qui peut faire penser parfois à  la PBFD.

Consulter le net, il y a des articles très interessants.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Peps

Habitué
Habitué

Message par Peps » 17 janv. 2004 23:00

merci pour tes renseignements michael59
:salut:

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.