ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

aidez moi: 2 bourkes mortes, comment éviter le carnage!

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

mélodie

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 54

Enregistré le : 15 déc. 2004 15:31

Localisation : Doubs(25)

Message par mélodie » 18 févr. 2006 10:24

aidez moi: 2 bourkes mortes, comment éviter le carnage!

Bonjour et merci d'avance pour votre aide!

J'ai acheté 2 bourkes en oisellerie!
La première est morte il y a 3 semaines (au bout de 3 semaines à  la maison dont 1 malade : mangeait beaucoup, fientes liquides)

Entre temps on avait mise l'autre bourke (en très grande forme) avec mes 2 males bourke et ma calo apprivoisée!

Hier cette bourke estmorte, soit 3 semaines après l'autre....je suis très triste mais j'ai très très peur qu'elle ai contaminée les autres auquel je tiens énormément!
Les symptomes ne sont pas les mêmes : quelques petits signes de fatigue ces derniers jours mais très légérs, et hier elle est morte en quelques heures! + fientes verte "fluo"presque

Aidez moi! A votre avis c'est quoi comme maladie?

Mette mes autres oiseaux sous baytril préventivement? ca peut aider?

On va amener ce matin la bourke morte chez le véto pour qu'il fasse une autopsie mais je ne sais pas s'il va le faire!

Je m'en veux et je suis très triste!
Merci encore
<<

loco91

Membre actif
Membre actif

Messages : 28

Enregistré le : 31 janv. 2006 21:58

Localisation : evry

Message par loco91 » 18 févr. 2006 11:26

slt
ta situation est vachement delicate , surtout en se moment ou a la grippe
aviaire un peu partout.
as tu essayer de voir les sites pour concernant les maladies aviaires ?
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 18 févr. 2006 11:39

Honnêtement dans ce cas là , la grippe aviaire n'est pas la première chose auquel il faille penser, loin de là  : ce sont des oiseaux d'élevage achetés il y a 3 semaines en animalerie. Pas des canards sauvages...

Est-ce qu'ils ont été vermifugé?

Ton véto t'en dira surement plus demain
Skimo
<<

Jocelyne

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 157

Enregistré le : 22 nov. 2005 03:11

Localisation : Québec

Message par Jocelyne » 19 févr. 2006 03:04

Je suis bien triste pour toi! :-? :-? et je comprends ton inquiétude. Comme dit skimo, ton vétérinaire te rassurera sûrement avec certitude. Bonne chance, et donne des nouvelles :salut:
Bye, Jocelyne
Bourkes et catherines
<<

DruidePanoramix

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 256

Enregistré le : 12 févr. 2006 07:03

Localisation : Gironde

Message par DruidePanoramix » 19 févr. 2006 07:19

les euphêmes sont extremement sensibles au stress , il est systématiquement recommandé de les vermifuger ,une obligation au retour de chaques concours , chaque fois qu'elles changent de local , etc etc etc .
Isole ta bourke rapidement, et vermifuge la de suite .
<<

bobo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1050

Enregistré le : 08 nov. 2004 16:57

Localisation : Dordogne

Message par bobo » 19 févr. 2006 10:25

Pour avoir déja eu des oiseaux avec des fientes vertes fluo...... je peux te dire que c'est pas bon signe!!!
Dés que j'ai un oiseau qui a des fientes de cette couleur, je traite avec de l'alaserine & comprimé deux fois par jours (matin et soir) pendant ( à  è jours suivant l'évolution de l'oiseau.
En outre, il est prouvé que la couleur verte fluo vien de la vésicule biliaire ou du foie.
Tes bourkes ne mangeraient pas trop de tournessol ou de graines trop riche par hasard.
C'est tout ce que je peux te dire sur le sujet, mais il s'avère que l'alaserine est un antibiotique a base d'oxytétracycline qui possède un spèctre d'action trés large..... alors ;-) ;-)
Enfin, vermifuger tes oiseaux est aussi indispensable comme te l'ont dit nos cammarades!
A+
Bobo
VISITEZ MON BLOG !!
<<

mélodie

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 54

Enregistré le : 15 déc. 2004 15:31

Localisation : Doubs(25)

Message par mélodie » 19 févr. 2006 10:26

Merci!!!

Mais ma bourke est morte et les autres sont vermifugées régulièrement...et les 2 bourkes mortes que j'ai eu, je les ai vermifugées à  leur arrivée et 3 semaines après!

je m'inquiète surtout pour ce qui est de la transmission à  mes autre oiseaux!
A votre avis il y a des risques????
Selon la vendeuse de l'oisellerie ou je les ai achetées, pas d'autres morts dans leurs oiseaux.....
Je dois apporter l'oiseau lundi aux services véto pour autopsie. Vous avez une idée de cout???
<<

loco91

Membre actif
Membre actif

Messages : 28

Enregistré le : 31 janv. 2006 21:58

Localisation : evry

Message par loco91 » 19 févr. 2006 10:32

slt
si tu es si inquiete que sa , moi ce que je fais dans ces cas la.
je les separes dans plusieurs cages , sa vaut ce que sa vaut , mais j ai eu de bon resultat. il faut egalement voir leur environement ce qui est important, enfin hygiene etc...
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 19 févr. 2006 11:56

:salut:

Concernant le cout ? il n'est pas tres élevé.. ca tourne entre 20 - 30 € ... concernan tle fait de vermifuger tu dit le faire "régulierement " ... c'est a dire ...

donne nous aussi les détail concernant leur détention, leur alimentation, pour ma part, je ne trouve pas les bourke "tres stresse" a comparé des karakiki qui eux peuventy passer en peu de temps si trop stresse ...


As tu respecter la règles de la quarantaine ... et concernant l'animalerie ?? en connais tu une qui ait de la mortalite . moi aucune si tu les ecoute "tout va bien dans le meillleur des monde"
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

mélodie

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 54

Enregistré le : 15 déc. 2004 15:31

Localisation : Doubs(25)

Message par mélodie » 19 févr. 2006 12:00

Question hygiene, j'ai tout désinfecté hier dans la cage, ainsi que la cage!

J'ai mis les 3 restants sous baytril! Je sais , les antibio ca n'est pas automatique mais j'ai tellement peur de les perdre!

Ils ont été vermifugé il y a environ 2 mois, ca vaut le coup de le refaire? Sachant que les oiseaux morts l'ont été?

Ca fait beaucoup de questions mais on a un véto près de chez nous qui a des perroquets.....sa seule réponse par tel a été...vous êtes sur qu'elle n'a pas eu de contacts avec des oiseaux extérieurs......si les vétos s'y mettent.....Bref il s'en fout! En plus c'"était samedi matin alors....
<<

mélodie

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 54

Enregistré le : 15 déc. 2004 15:31

Localisation : Doubs(25)

Message par mélodie » 20 févr. 2006 15:40

J'ai apporté ma bourke ce matin chez la DSV pour autopsie.
Je devrais avoir les 1ers résultats demain et si ils n'ont pas encore trouvé au bout d'une semaine....

Même eux sont aux agguets....ils m'ont demandé 50 fois si mon oiseau vivait à  l'extérieur..... :fou:
<<

mélodie

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 54

Enregistré le : 15 déc. 2004 15:31

Localisation : Doubs(25)

Message par mélodie » 21 févr. 2006 17:25

Alors les premiers résultats de l'autopsie...pas de parasites mais très congestionnée (je ne sais pas trop ce qu'ils entendent par là ....); il m'a dit que ca pouvait venir du stress... :quoi:

Bref ils vont faire des analyses + poussées et j'aurai les résultats lundi prochain. Ils vont mettre le foie en culture et l'analyser ensuite.

Concernant les conditions de détention de mes oiseaux:
mélange spécial psittacidé/euphèmes enrichi en alpistes
du millet de temps en temps
vermifuge 2 fois par an (2jours de suite puis rebelotte 3 semaines après)

Elle était dans la cage avec 2 males bourkes et 1 calo apprivoisée dans une volière d'appartement....c'est provisoire le temps que l'on construise une volière de 3x1x1.

Pour la quarantaine, on avait mises les 2 bourkes pendant 3 semaines en quarantaine. Au bout de 2 semaines la première est tombée malade et est morte une semaine 1/2après. La seconde étant en grande forme je l'ai mise avec les autres....et j regrette vraiment de ne pas l'avoir laissée encore quelques temps en quarantaine.

Pour ce qui est de l'oisellerie.....bien sur ils n'allaient pas me dire le contraire....j'ai donc pris leur parole avec beaucoup de distance!

Merci encore pour votre aide!

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com