ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

picage sur le gris du gabon

<<

jarry robert

Membre
Membre

Message par jarry robert » 19 juil. 2006 14:42

picage sur le gris du gabon

J'ai acquit un gabonais, je pensais quand variant sa nourriture et en le nourrissant de base rien quand granulés, qu'il allait ce replumé rapidement. Rien ni fait, est ce qu'il exciste un produit contre le picage?. Mercis à  tous pour le renseignement.
c.o.r jarry robert
<<

lol

Membre actif
Membre actif

Message par lol » 19 juil. 2006 16:19

il lui faut beaucoup de place, de jouet et passer beaucoup de temps a l'occuper.
<<

perruchon

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par perruchon » 19 juil. 2006 19:55

picage

avant de faire quoi que soit il faut trouver la raison du picage.
Sinon il existe plusieurs solution on peut mettre de la cremeniveau pour eviter qu'il continu a se piquer et lui faire boire un peu de verveine pour le calmer a diluer avec eau de boisson. Mais pour arreter completement le picage essaye de trouver la raison
pouvoir voler de ses propres ailes
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 20 juil. 2006 21:06

gamin a écrit :Bonsoir,

Ni crème nivéa, ni tisane !

Simplement une nourriture adaptée, une visite vétérinaire avec prise de sang (état du foie) et un peu de tranquillité...

Un perroquet est avant tout un animal non domestique (non génétiquement modifié par l'homme), et à  parfois besoin de se retrouver comme tel.

Que l'on cesse de les pouponner, de les baigner, de les embrasser, de les faire participer au repas, aux soirées tv, à  les faire danser, patiner, fumer ect .. et ils cesseront peut-être un jour de se piquer :chin: :
Ah si c'était ça la solution :id: :id:
J'ai un gris depuis des années, il se pique presque toujours et partout où il atteins ses plumes.
Au départ il avit une grande cage ouverte dans le salon, ensuite une chambre pour lui tout seul, puis on l'a mis dans la chambre de son amie préférée (ma fille), j'ai essayé les extrudés, la verdure diverse mixture miracle portant les noms de grandes marque, visite chez des véto aviaire réputés etc.....
Et il se pique toujours depuis plus de dix ans.
J'ai parlé à  des soigneurs de grands parcs animalier, et à  quelques personne tres connus qui s'occupe des oiseaux au 'Loro park", résultat un piqueur arrète rarement de se piquer, ça arrive, mais ça rèste l'exception.
Bien souvent c'est un problème psychique, et pour le moment il n'éxiste aucun remède miracle.
Il faut tout essayer, ne rien laisser au hasard, mais il faut aussi savoir se résigner.
J'ai même essayer de lui donner une partenaire pour voir, ça à  fini en catastrophe et de grand frais de vétérinaire :inter:

:salut:
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

perruchon

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par perruchon » 21 juil. 2006 00:05

picage

Tu sais pistache celas fais 17 ans que je travaille sur la psychologie des perroquets et leurs methodes d'apprivoisement et c'est vrai qu'il est tres dure d'arreter un piqueur mais ils est de notre devoir de soulager ce phenomene car au fil du temps celas devient un tic et l'oiseau ne peut plus s'en passer, il faut alors lui trouver une autre occupation le distraire et reequilibrer son alimentation. Le fait de mettre de la nivea vas le degouter de se piquer car la creme est amere, et la tisane vas le decontracter alors la on peut partir sur de bonne base et lui reaprendre a s'occuper et avec le temps il en oublieras de se piquer c'est un travaille qui est tres long et qui demande beaucoup de patience a toi de l'observer et d'essayer de voir ou est le probleme je te souhaite bonne chance.
<<

perruchon

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par perruchon » 21 juil. 2006 11:20

picage

j'ai travailler de nombreux annee avec des veterinaires avicoles, notament un tres connu sur marseille, il faut s'avoir aussi que dans la nature les oiseaux se piquent aussi donc c'est un phenomene normale.
Mais c'est vrai que nous somme aussi responsable du develloppement excessif de ce phenomene et la captivite n'y aide pas, c'est pourquoi en travaillant la psychologie de l'oiseau on essaye de resoudre le probleme mais on est encore tres loin de comprendre. La nivea et la tisane est une recette de grand mere c'est pourquoi vous ne la trouverais dans aucune revue mais je vous assure que cela marche tres bien, mais c'est pas pour autant que le probleme seras resolu puisqu'il faut comprendre avant tout pourquoi l'oiseau en est venue a ce piquer
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 21 juil. 2006 12:38

:slt:

J'ai sur ce sujet exactement le même point de vue que "Gamin"... :chin:

:salut:
<<

mamicheleb

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par mamicheleb » 31 juil. 2006 02:52

Bonjour à  tous, j'ai un bébé gris du Gabon chez nous depuis 2 semaines qui dispose d'une pièce sous les toits (En été, en bas toutes les fenêtres sont ouvertes). je le descend dans une petite cage pour qu'il soit avec nous à  table sur la terrasse. il ne supporte pas d'y rester et pousse des cris de colère. hier il trifouillait dans ses plumes et j'ai eu peur qu'il ne se pique. Dois-je le laisser en haut au risque qu'il reste seul ? je n'ai toujours pas reçu ma grande cage, il y a des retards de livraison.
Mamicheleb et Ti Gazou graine d'Einstein
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 31 juil. 2006 11:13

pourquoi n'essaies-tu pas le harnais de façon à  le prendre avec vous ? S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

mamicheleb

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par mamicheleb » 31 juil. 2006 12:37

Bonjour Pilou,
j'ai bien un harnais mais le 1er jour j'ai essayé de lui mettre et j'ai eu cru l'étrangler. :fou:
C'est mon 1er perroquet et ne suis pas bien à  l'aise pour lui mettre son harnais, il faudrait que quelqu'un me montre comment il fait avec son perroquet.
Mamicheleb et Ti Gazou graine d'Einstein
<<

jadis04

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jadis04 » 21 févr. 2009 14:43

Re: picage sur le gris du gabon

Cette fois ci je ne mettrai plus le post de Chiquette "Photos de ara nobilis" hors sujet :oops:
C'est pourquoi je cite un passage de Benague sur ce même post en relation avec le picage.
Benague a écrit :
J'ai eu de la repro en nobilis et d'ailleurs le couple est super chaud également...
Non sans déboires car les parents nourrissaient super bien mais m'ont piqué les jeunes. seules les ailes étaient plumées. La tête, le dos et le croupions très mal en point, mais seulement au niveau du plumage qui avait un terrible retard, qui a duré. Aujourd'hui, tout est dans l'ordre, les 3 jeunes femelles ont un plumage nickel.

Il a fallu faire un choix quand je me suis aperçu de l'attitude des parents: enlever les jeunes et les finir à  la main ou les protéger au nid ? J'ai pris la deuxième option en choisissant de les tartiner de nivéa (pot bleu crème hydratante grasse). Deux applications par jour sur trois jours ont suffit.

Objectif principal: que les parents arrêtent de piquer les jeunes.

Ma crainte résidait dans le fait que les parents arrêtent de nourrir les poussins, incommodé par l'odeur de la crème.

Donc objectif secondaire: que les parents continuent à  nourrir les jeunes.
Cela implique de surveiller les poussins, en tous les cas, leur jabot.

Finalement mon action très simple a eu gain de cause. Les parents n'ont pas touché le plumage naissant des jeunes, la crème a eu un double effet, répulsif d'un côté(pour les parents) et hydratant de l'autre(les poussins). Le nourrissage a été poursuivi sans problème jusqu'au sevrage.
Patrick
Est ce que l'utilisation de la crème nivéa (ou tout autre corp gras) sur les oiseaux ne risque pas de l'empêcher de maintenir une t° corporelle, je demande ça car j'ai aussi essayé la crème nivéa, mais mon gris me paraissait avoir toujours froid, alors j'ai laissé tomber.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 21 févr. 2009 15:04

Salut Jadis,

La crème nivéa n'est pas une couche de goudron, simplement une crème hydratante (de texture grasse mais qui pénètre la barrière cutanée assez rapidement). D'où le besoin d'en passer au moins deux fois par jours. Dans mon cas, les poussins est au nid (contexte fermé, exigu et protégé), ce qui explique peut-être que ton gris donnait l'impression d'avoir froid.
Dans ces cas de piquage, on peut comparer l'oiseau à  un bébé. Le maintient de la température est difficile. Chez l'oiseau sans plume, c'est idem. Si dessus on applique une crème sur quasi totalité de la surface corporelle (crème qui doit être à  une quinzaine de degré maxi), le résultat est sans doute de produire une légère hypothermie(bien modérée j'entends).

Donc c'est une opération à  faire à  l'intérieur, au chaud.

Je rajouterai que c'est une méthode à  réserver en priorité au piquage des jeunes au nid. Dans le cas de piquage de l'adulte il existe des lotions à  base d'huiles essentielles (à  mon sens plus appropriées, en ayant vu les résultats).

Patrick
Modifié en dernier par Benague le 21 févr. 2009 16:17, modifié 1 fois.
<<

claraness

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par claraness » 21 févr. 2009 15:43

Bonjour,

Attention au harnais, le fait l'être attaché à  un harnais peut stessé un jeune oiseau et entrainer même un picage.
Le picage est du à  4 sortes de choses à  mon gout:
- le stress
- l'ennuie
- les carences alimentaires (manque de vitamines...)
- une mauvaise santé, un empoisonnement au métaux lourds par exemple.
Pour lutter contre le picage, il faut qu'il est toujours le bec occupé, en lui donant des fruits, branches de pommier, noix, jouets...etc, la compagnie d'un autre oiseau peut aussi occuper un oiseau qui ce pique à  cause de l'ennuie.
Si tu vois que le fait de mettre ton gris dans cette petite cage le stress, abandonne tout de suite l'idée et attends d'avoir ta grande cage, ça sera vraiment mieu et il n'en souffrira pas. Les gris peuvent se piquer avant même d'avoir 1 an. Le picage est une maladie très dur à  faire disparaître.
<<

jadis04

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jadis04 » 22 févr. 2009 20:54

:slt:
Merci à  tous les 2, Benague tu parles d'une trés légère hypothermie, dans le sens où celle ci pourrait favoriser la pénétration du produit en jouant sur le "refermement" (je ne sais pas comment doit on dire) et la dilatation des pores ?
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 22 févr. 2009 22:33

:non: pas du tout.

Un corps nu sur lequel tu appliques une crème ayant une température nettement inférieure va provoquer un abaissement léger de la température de ce corps. En compensation, on aura des signes visibles que ce corps lutte par la présence par exemple de frissons.

Capito ?

Patrick
<<

flodu33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2006

Message par flodu33 » 22 févr. 2009 22:52

bonjour,
plusieurs vétos aviaires m'ont parlé de mangeoires où l'oiseau devait se forcer pour trouver la nourriture, car dans la nature, il faut qu'ils se déplacent pour la trouver ce qui leur prend du temps...

un ressemble à  une boite à  plomb, l'oisau doit la faire tourner jusqu'à  qu'un graine tombe, l'autre à  2 boules l'un dans l'autre avec un trou chacun, l'oiseau doit mettre les trous en face pour que des graines tombent, ça l'occupe un bout de temps, il en a moins pour se piquer...

j'ai pas trouvé de photos mais j'essayerai d'en demander...
<<

jadis04

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jadis04 » 22 févr. 2009 23:18

:cool: Oui merci Benague, action --> réaction (ici de défence), j'avais compris de travers :fou: .
<<

claraness

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par claraness » 23 févr. 2009 12:23

Bonjour,

Si l'oiseau se pique au point de se faire saigner, il existe une sorte de collerette en plastique que l'on place autour du cou de l'oiseau pour l'empécher de toucher à  ses plumes comme les collerettes que l'on place autour du cou d'un chien qui vient de se faire opérer pour éviter qu'il morde la cicatrice. Mais, je pense que ça peut stressé l'oiseau, à  utiliser en cas de picage grave.
<<

plumesagilles

Membre actif
Membre actif

Message par plumesagilles » 14 avr. 2009 06:14

Bonjour
Je crois effectivement que cela fait parti de leur défauts. J'ai un couple en voliere d'exterieure 2m X 4m plus l'abri 2m X 2 m et bien un des deux ce pique et pas l'autre ; comme quoi il est assez difficle de comprendre pourquoi , alors qu'ils vivent dans les meme conditions tous les deux

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com