ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Bagues 2007

Puces, bagues, diamètre de bague, tout ce qui touche à  l'identification des oiseaux.

<<

Invité PV

Inactivé
Inactivé

Messages : 182

Enregistré le : 13 avr. 2006 18:40

Message par Invité PV » 24 sept. 2006 14:16

Florent à  dit :
Si je prends de jeunes chardonnerets dans ma haie, je leur passe des bagues.. sont il né en captivité ??
Idem pour des jeunes ara de Lears éclos dans ma couveuse . mais pondu dans les forets du brésil ??

Monsieur, si vous faites ce genre de chose, vous violez les lois de la nature et de ce fait vous ne méritez même pas un échange de conversation.
Bonne journée.
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 24 sept. 2006 16:01

Je tiens surtout à  affirmer que la grande majorités des éleveurs sont honête.
Et que ceux qui ne voyent que le mel et la triche sont souvent les plus grand tricheurs eux même.
Je suis depuis pas mal de temps dans le milieu ornithologique, et rarement j'ai vu des gens passe des bagues à  des oiseaux non né en captivités.
Ensuite, la bague est quand même et restera certainement la plus simple façon de d'identifier un oiseau.
Alors calmon un peu tous ça, et assayons tous de rester honête et ce genre de discusion stéril n'aurra plus lieu d'être.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 24 sept. 2006 16:29

Florent a écrit : Pourtant bien content d'avoir des voyages payé par le CDE .. c'est pas un salaire, mais un avantage en nature non négligeable, même si on ne touche pas le RMI ( loin de la .. )
slt, la jalousie est un vilain défaut ... :slt:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

gille dominique

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 266

Enregistré le : 10 mai 2003 23:31

Localisation : halpe de haute provence 04

Message par gille dominique » 24 sept. 2006 17:15

Dommage que des personnes peuvent penser à  ces pratiques, peut être avez vous pratiqué ou envies, s'est bien dommage, ou est le plaisir, pour moi s'est de voir naître nos protégés chez nous et être fier de réussir.
Et pour ceux qui pratique les concours, il est normal de recevoir les bague dés le mois de septembre pour certaine espèces, il n'y a pas triche, puisque s'est pour tous le monde pareil.

Dom
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 24 sept. 2006 18:14

Florent a écrit :Attention a ne pas confondre certains faits !
En aucun cas elle prouve la naissance en captivité .. au sens du reglement CE1808/2001 ( article 24)

Si je prends de jeunes chardonnerets dans ma haie, je leur passe des bagues.. sont il né en captivité ??
Idem pour des jeunes ara de Lears éclos dans ma couveuse . mais pondu dans les forets du brésil ??
On n'est pas dans le même contexte que celui de l'éleveur amateur là  :non:
Florent a écrit :Si je leur mets une bague marqué 03 ( ou 2003) seront ils agés de 3 ans en 2006 ?? ;)
Là  ,je vois pas l'interet de faire cela, dire que l'oiseau est plus vieux :fou:
Certes dans le cas de certains psittacidés (perroks) la plus value peut être conséquente ... de l'intéret de connaitre l'espèce, se renseigner et se déplacer avant acquisition.
Florent a écrit :Les petites magouilles sont faites par des petits magouilleurs car on leur en laisse la possibilité et on leur offre du "pain béni" avec ses informations que trop de gens prennent pour vérité ..


On est devant des personnes pour qui l'oiseau doit etre une source de revenu et de rentabilité.
Philosophie qui tend a se démocratiser malheureusement.
Florent a écrit :En informant sur les risques reels et les possibilités de magouilles, ils seront plus vigilants ... ( faut esperer ;) )


Oui, je crois que toutes les déviances lucratives que certains (peu nombreux certes) s'évertuent à  employer pour rentabiliser leur soit disant passion devraient être dénoncées.
Ces personnes ne devraient y gagner qu'une bonne réputation ;-)

Ces pratiques font du tort à  tous les éleveurs !! :oui:

Je connais de nombreux vrais passionnés qui pour eux l'élevage est un plaisir qui coute plus que ce qu'il ne rapporte,:) mais comme dit dom, c'est du plaisir et du bonheur avant tout.

Enfin quel drole de monde ..

:slt:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

bambolina

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 71

Enregistré le : 20 juin 2006 11:30

Localisation : Sanary sur Mer (83)

Message par bambolina » 24 sept. 2006 20:28

Tant que l'administration ne fera pas de contrôles plus stricts, par exemple sur les affiliations ADN, il y a aura toujours des abus.

Bon nombre d'éleveurs francais baguent leurs oiseaux à  l'étranger (PAS :cool: )
<<

David

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 87

Enregistré le : 09 août 2005 20:46

Eleve depuis : 2012

Localisation : roanne - 42

Message par David » 24 sept. 2006 20:56

Peux ton connaitre le nom d'un éleveur en fonction du n° de la bague d'un oiseau. (ex : CDE xxx) Si oui, ou peut on le trouver ?
<<

sebastien

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4218

Enregistré le : 02 mai 2004 08:48

Localisation : 91 essone

Message par sebastien » 24 sept. 2006 21:52

David a écrit :Peux ton connaitre le nom d'un éleveur en fonction du n° de la bague d'un oiseau. (ex : CDE xxx) Si oui, ou peut on le trouver ?
Bonjour,

Effectivement on peux retrouver chez qui à  été bagué l'oiseau tout simplement en contactant les reponsables du CDE qui sauront surement te dire ca.

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 24 sept. 2006 22:15

Je pense aussi que les éleveurs sont honnêtes en majorité, aiment les oiseaux en général. Ce qui me gêne c'est que l'on fasse croire aux gens que la bague est une chose sûre pour la légalité de l'oiseau. Dà s qu'iil y a de grosses valeurs en jeu on peut être inquiet et on voit que des personnes qui achètent vite sans trop connaitre se font avoir. On voit souvent la bague comme le tatouage ou la puce chez le chien ( même si là  aussi il peut y avoir triche) mais ce n'et pas le cas. C'est juste dommage. S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 24 sept. 2006 22:23

gille dominique a écrit :Et pour ceux qui pratique les concours, il est normal de recevoir les bague dés le mois de septembre pour certaine espèces, il n'y a pas triche, puisque s'est pour tous le monde pareil.
Dom
Ce n'est pas de la triche, c'est simplement illogique ... 2007 c'est 2007, c'est pas 2006 ou 2008.

Il ne faut pas oublier que les bagues ne servent pas que pour les oiseaux de concours, il s'agit ausi de moyens d'identification aux yeux de la loi ! qui permettent aussi de baguer des espèces sensibles. Un inséparable né en 2006 avec une bague de 2007 ça ne gêne pas trop, par contre pour un hyacinthe c'est déjà  plus délicat ...
<<

DruidePanoramix

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 256

Enregistré le : 12 févr. 2006 07:03

Localisation : Gironde

Message par DruidePanoramix » 24 sept. 2006 22:51

Florent apprends à  compter ; avoir des bagues 2007 mi septembre 2006 au mieux ne te fait gagner que 3 mois et demi , et pas 1 an ou douze moi comme tu le prétends ; de toutes facon , c'est la faute à  qui ??? aux différentes fédérations, CDE y compris qui distribuent les bagues à  cette époque pour contenter leurs adhérents, ca n'est pas tres loyal mais c'est un fait qui se pratique quasiment partout ; qui blâmer les organismes ou les éleveurs ????
<<

Florent

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 350

Enregistré le : 30 juil. 2003 21:19

Localisation : St Etienne

Message par Florent » 24 sept. 2006 23:16

DruidePanoramix a écrit :Florent apprends à  compter ; avoir des bagues 2007 mi septembre 2006 au mieux ne te fait gagner que 3 mois et demi , et pas 1 an ou douze moi comme tu le prétends ; de toutes facon , c'est la faute à  qui ??? aux différentes fédérations, CDE y compris qui distribuent les bagues à  cette époque pour contenter leurs adhérents, ca n'est pas tres loyal mais c'est un fait qui se pratique quasiment partout ; qui blâmer les organismes ou les éleveurs ????
Avant de m'apprendre a compter, uses deux ou trois de tes neurones ....

Si je bague en septembre 2006 un oiseau avec une bague 2007..
En 2008, il aura "1an" pour les concours
En fait, il en aura deux ..

Les concours ont pour la plupart lieu en fin d'année ..ou tout debut d'année civiles ..
A+
Florent
http://www.psittaclub.com
http://www.psitta.com
[url=http://www.psitta.com/forum]Forum Technique[/url]
<<

bambolina

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 71

Enregistré le : 20 juin 2006 11:30

Localisation : Sanary sur Mer (83)

Message par bambolina » 24 sept. 2006 23:44

Il ne faut pas oublier aussi la Convention de Washington dans tout ça :oops:

En effet, si je bague une espèce en 2006 avec une bague 2007 et que l'espèce vient à  passer en annexe A en 2007, comment prouvera t-on qu'elle était née en 2006 et non en 2007 ???

C'est vrai, normalement la plupart des Eleveurs tiennent des cahiers de registres :oops: disons ils doivent les tenir mais la majorité ne le font pas (pas :cool: )
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 25 sept. 2006 00:18

:slt:

Je tiens à  rappeler à  Florent et à  DruidePanoramix que, malgré vos points de vue différents l'un de l'autre, le forum est un convivial où ont demande un certain respect de chacun des membres (cf. LA CHARTE ). Donc les "apprend à  compter" et "uses 2 ou 3 de tes neuronnes" vous vous les gardez pour vous, si vous avez des différents à  régler vous avez les MP.

Merci et bonne soirée.

:salut:

Seb.
<<

Jany Lecomte

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 08 nov. 2003 22:08

Localisation : Hérault

Message par Jany Lecomte » 25 sept. 2006 08:49

8) bien dis Seb ;-) se qui nous géne dans les forums de discutions se sont justement les persones qui se défoulent ainssi sur leur clavier :fou: :fou:
(et je suis pour baguer mes agas en octobre avec du 2007, il auront 1 an pour les concours 2007 et pouront toujours concourir en 2008 :cool: alors que si je bague jusquéa la fin de l'année avec du 2006 je ne les présente qu'un an)
:salut:
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 25 sept. 2006 17:44

Nouveau ici, je suis trés surpris de ce débat où la bague, si elle n'est pas l'unique moyen d'identification de l'oiseau, en est au moins le plus répandu.
Surpris que beaucoup pensent ici que les indélicatesses ne seraient que marginales (quand sur le "Coup de gueule sur l'EAM", une grande partie d'entre vous assimilait EAM avec mauvais éleveurs obnubilés par l'argent, vils individus qui paraissaient beaucoup plus nombreux), voir insignifiantes au regard des espèces "courantes", ou pour les si importants concours où lorsque l' on a un bel oiseau (c'est si rare que ça ?) , on pourrait le présenter (et gagner !) deux fois.
Aujourd'hui, avec une règlementation de plus en plus présente (et je m'en félicite), qui comme cela a été rappelé définie la bague comme un moyen d'identification, on ne peut pas se contenter d'approximations.
Surtout quand en face de cette pression législative, on ne constate pas d'augmentation de contrôles ou de mesures coercitives.
C'est à  nous de balayer devant notre porte, à  nous de nous montrer en exemple aux autorités quand nous sommes aussi mal considérés par l'administration (et une partie de l'opinion publique), à  nous d'exiger de nos Fédérations une rigueur absolue … Si une Fédération n'est pas un simple débit de bague, elle devrait avoir un minimum d'exigences, outre bien sûr de fournir des bagues 2007 en 2007 (jusqu'à  preuve du contraire, l'année indiquée doit être civile, et non scolaire, sportive ou de concours): pourquoi ne pas demander à  son adhérent, lors de sa 2° commande de bagues, une photocopie de son registre de naissances de l'année passée et un retour (contre avoir) des bagues inutilisées, ou mieux (pas pour les concours), des bagues sans années rattachées obligatoirement à  un registre. Beaucoup d'avantages:
- enfin des registres tenus par le plus grand nombre (n'est ce pas un minimum aussi pour un éleveur digne de ce nom ?)
- plus de bagues innapropriées utilisées (anciennes années)
- moins d'oiseaux bagués à  à˜7 quand 5 est spécifié

Quelques contraintes à  des éleveurs, à  qui on fait confiance pour apposer une marque d'identification (pour rappel, on ne leur fait pas pour des puces ou des tatouages).

Car désolé, mais les indélicats (je ne dis plus éleveurs car ce devrait être antinomyque) existent. En quelle proportion, je ne sais, mais suffisamment pour que le jeune passionné que j'ai été soit échaudé.
Maintenant je n'achète plus qu'aux gens connus et reconnus:
combien de bagues coupées et recollées, combien de bagues par-dessus le poignet ou au fond de la cage 3 jours aprés. Sans parler des non bagués (je m'y suis pris trop tard) morts au bout de 6 mois ou un an, et ou à  l'autopsie, le véto vous dit: Ah non, il a pas un an mais 10 ou 12 !
Et les couples reproducteurs … qui mettent 3 ans à  pondre un Å“uf !
Sans parler des "grossistes amateurs" qui récupèrent des oisillons dans tout leur département, par ce qu'ils font de l'EAM et qu'ils ont un référencement Animaleries (alors qu'ils les vendent au prix fort aux particuliers). J'arrête là  par ce que je fais finir par citer des dizaines de noms et que je serai censuré (et ce serait normal).

Nous sommes et allons être victimes de gens qui profitent d'une demande de plus en plus forte (Merci Internet). Et à  ce compte, si rien n'est fait pour les bagues (un peu plus de sérieux), moi, j'assume, je préfère de l'Import.

Maintenant, c'est une passion et pas une profession. On peut tous rater un baguage (sans devoir planter des choux), et les raisons sont multiples (et personnellement, j'en rate "volontairement": je défie qui que ce soit d'aller baguer certains Amazones ou Aras sans risque, ni pour l'éleveur, ni pour les oisillons … pour ceux-là , la solution du puçage ou de la bague à  sertir existe. De même, certains petits insectivores éminement craintifs ne seront jamais bagués chez moi: on évite déjà  de regarder dans la direction du nid des fois que les parents l'abandonne. Au passage, petit hors-sujet sur un sujet précédent: beaucoup d'EAM aprés baguage pour éviter abandons ou mutilations).
Mais amateurs ou pas, petits ou gros, nous sommes tous amenés à  avoir des jeunes et à  devoir les céder à  d'autres. L'identification DOIT être indiscutable.

(Autres H.S.:
1- je suis trés heureux de voir ce forum fonctionner avec des bases saines, comme la charte. Par contre, les 4 ou 5 qui choisissent leurs mots pour railler un intervenant sont peut-être trés malins, mais ils ne la respectent pas plus. Si certains vous évoquent des risques, c'est peut-être par ce qu'ils sont bien placés pour en recueillir de (trés) nombreux échos.
2- le CDE a des employés salariés, et même s'il n'en avait pas, il a des frais trés importants à  amortir. La seule question, mais c'est, peut-être, un autre débat, est de savoir si ces frais ne sont pas parfois "somptueux et innapropriés" pour un "Club".
3-hormis d'avoir des "copains" au CDE, les n° d'éleveurs sont -maheureusement- confidentiels. Si vous faîtes une demande "normale", destinée à  éviter une consanguinité potentielle, fin de non recevoir)

Retourner vers « Identification des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com