ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mon gris du gabon

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

freddy

Membre actif
Membre actif

Messages : 28

Enregistré le : 17 sept. 2006 19:00

Localisation : conflans ste honorine yveline

Message par freddy » 29 sept. 2006 18:04

mon gris du gabon

j'ai acheter un gris du gabon( il et agé de 5ans) il ya 3mois mais il et bizard!!
quand je lui donne une cacahuete ou un bout de pomme ou autre il s'approche de moi et le prend mais quand il sagit de vouloir le caresser il veut me mordre!! quand je veut changer ses graine et son eau il veut me croqué les doigt a peine j'ouvre la petite pporte! en faite il et sauvage et en meme temp il s'approche!!de ce fait je ne le laisse pas encor sortir de sa cage!! pouvez vous me donné des conseils car j'aimerais qui soit apprivoiser et le laisser sortir de sa cage de pouvoir le caresser ect!!! j'attend les conseil merci beaucoup!
Modifié en dernier par freddy le 30 sept. 2006 20:50, modifié 1 fois.
<<

lan

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 854

Enregistré le : 28 sept. 2003 18:36

Localisation : Montréal

Message par lan » 30 sept. 2006 20:10

C'est normal, si tu voulais un perroquet à  caresser sur tes genous, il fallait que tu prennes un cacatoes.

Je te conseille de lui trouver un compagnon car n'oublies pas que ces perroquets vivent en groupe dans la nature et l'homme ne pourra jamais remplacer l'oiseau.
<<

freddy

Membre actif
Membre actif

Messages : 28

Enregistré le : 17 sept. 2006 19:00

Localisation : conflans ste honorine yveline

Message par freddy » 30 sept. 2006 20:14

un cacatohes j'en veut pas mon cousin en avait et c'est très casse téte...je dit pas que le gris et calme mais ya une difference!!
beaucoup de personne on des gris quil caresse ect...toi tu va a la faciliter en disant prend un cacathoes car tu doit pas avoir de patience avec les autre oiseaux!
donne moi 1000euros et je pourrait lui ajouter un compagnon c'est facile a dire mais c'est pas tout le monde qui a les moyen d'acheter 10perroquets
<<

lan

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 854

Enregistré le : 28 sept. 2003 18:36

Localisation : Montréal

Message par lan » 30 sept. 2006 20:24

freddy a écrit :un cacatohes j'en veut pas mon cousin en avait et c'est très casse téte...je dit pas que le gris et calme mais ya une difference!!
beaucoup de personne on des gris quil caresse ect...toi tu va a la faciliter en disant prend un cacathoes car tu doit pas avoir de patience avec les autre oiseaux!
donne moi 1000euros et je pourrait lui ajouter un compagnon c'est facile a dire mais c'est pas tout le monde qui a les moyen d'acheter 10perroquets
Écoutes, les perroquets les plus attachés à  l'homme sont les cacatoes, mais ceux-ci ont aussi besoin d'un compagnon d'une même espèce comme le gris du gabon car ce sont des oiseaux qui vivent en groupe dans la nature.

Avant d'avoir pris ton gris, pourquoi tu ne t'es pas informé?
Il faut que tu saches que le gris est encore un oiseau sauvage même en captivité.

On verra dans les dix prochaine années, si tu seras heureux avec ton gris sans lui avoir acheté un compagnon.

Si tu veux vraiment que les gens puisse t'aider, décris-nous au moins le passé de ton gris, l'âge, combien de temps qu'il est chez vous etc...
<<

lan

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 854

Enregistré le : 28 sept. 2003 18:36

Localisation : Montréal

Message par lan » 30 sept. 2006 20:40

un cacatohes j'en veut pas mon cousin en avait et c'est très casse téte...je dit pas que le gris et calme mais ya une difference!!
C'est sûr ton cousin est un gros *** car pour possèder un cacatoes, il faut vraiment avoir la passion des perroquets.

édité par l'admin
<<

freddy

Membre actif
Membre actif

Messages : 28

Enregistré le : 17 sept. 2006 19:00

Localisation : conflans ste honorine yveline

Message par freddy » 30 sept. 2006 20:45

mdrr deja tu va commencer par rester polie!! parce que mon cousin et très experimenter dans les oiseaux en tout genre et il n'a pas eu qu'un seul perroquet dans sa vie donc c'est pas un petit rigolo comme toi qui vais m'apprendre sur les oiseaux car je pense en savoir bien plus que toi!!
je cherche quelqun d'experimenter ayant deja eu l'experience avec un gris du gabon svp pas un ptit rigolo qui connait rien et qui vien insulter les gens sur le forum!
car dans ma famille beaucoup on un gris du gabon et c'est la 1er fois que je voit un gris avec ce comportement!! merci
<<

freddy

Membre actif
Membre actif

Messages : 28

Enregistré le : 17 sept. 2006 19:00

Localisation : conflans ste honorine yveline

Message par freddy » 30 sept. 2006 20:48

moi je suis passient avec les oiseaux donc dans 10ans il sera toujour a mes coter en très bonne santé et il aura sans doute un compagnon d'ici la mais toi cesse de me parler tes avis ne m'interesse pas tu n'a pas assez d'experience et je suis sur que tu na jamais eu de gris donc tes conseil tu peut les garder
<<

lan

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 854

Enregistré le : 28 sept. 2003 18:36

Localisation : Montréal

Message par lan » 30 sept. 2006 21:27

Ton cousin a peut-être eu plusieurs perroquets, mais pourquoi les a-t-il pas encore?

Cela ne fait pas de lui un expert. c'est plutôt le contraire, ceux qui possèdent deux et trois espèces de perroquets savent beaucoup plus que ceux qui ont déjà  possédés plusieurs perroquets dans leur vie.

En tout cas, je ne continuerai pas à  m'obstiner avec toi, mais si tu veux vraiment avoir de l'aide, faudrait au moins nous préciser son origine, s'il est EAM ou EPP etc...
<<

freddy

Membre actif
Membre actif

Messages : 28

Enregistré le : 17 sept. 2006 19:00

Localisation : conflans ste honorine yveline

Message par freddy » 30 sept. 2006 21:32

j'ai dit qui ne l'avez plus ??? non jai jamais dit sa!! et je n'est jamais dit quil été expere mais quil avez de l'experience avec les perroquet il ne conné pas tout mais beaucoup...
mon gris et un epp
<<

lan

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 854

Enregistré le : 28 sept. 2003 18:36

Localisation : Montréal

Message par lan » 30 sept. 2006 22:14

Ouin, si tu prenais le temps de bien écrire, je comprendrais mieux.

Ok EPP, mais tu l'as depuis combien de temps? Connais-tu son âge, son passé?

Saches que la première année d'un gris est très importante pour le restant de sa vie, c'est à  ce moment-là  qu'il apprend tout et d'ailleurs dans la nature les jeunes quittent leurs parents quand ils ont un an.
Modifié en dernier par lan le 30 sept. 2006 22:19, modifié 1 fois.
<<

mina

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 172

Enregistré le : 23 juil. 2006 20:42

Localisation : 22

Message par mina » 30 sept. 2006 22:15

coucou freddy deja tout les perroquet peuvent s'apprivoiser il faut juste de la patience et de la presence.
donne lui des cacahuetes dans les mains et une fois qu'il vien les prendre essaie apres de lui toucher le bec...il faut y aller progressivement.
moi j'ai un import que j'ai apprivoiser.
de plus ton gris et epp et un epp aprivoiser et aussi bien qu'un gris eam voir mieu.
bonne chance avec ton grisou soit patient ;-)
<<

domi 85

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 31 mai 2006 08:25

Localisation : la roche sur yon VENDEE

Message par domi 85 » 01 oct. 2006 09:41

bonjour Freddy,
il va falloir de la patience , un peu de ruse , et beaucoup d'amour ;-)
va y doucement quand tu t'approche de lui, respecte la limite qu'il ta imposé pour l'instant. Lui parler d'une voix douce et calme.Il faut aussi ,pour le moment, lui laisser le temps de prendre tous ses repères (environnement, humains)
C'est trés bien qu'il soit EPP .Connait tu son passé :?: ses anciens proprios
moi j'ai un import , depuis 2ans, je l'ai récupere adulte , je mets une photo prise au bout de 6mois(avec ma fille,a la sortie de la douche)
Fichiers joints
DSC00756 (Custom).JPG
DSC00756 (Custom).JPG (28.1 Kio) Vu 5197 fois
<<

schinaurel

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 22 sept. 2006 18:13

Localisation : marseille

Message par schinaurel » 01 oct. 2006 11:18

Les messages precedents on bien resumé :wahoo:
De la patience, de l'attention,de l'amour... en plus ça ne fait pas longtemps que tu l'a.. il faut que vous appreniez à  vous connaitre. Tu n'irai pas faire des calins à  une personne que tu ne connais pas.. bah c'est pareil pour lui.
De plus le gris est un oiseau très nerveux et il stresse facilement ... il faut beaucoup lui parler (d'une voix calme) notament quand tu vas t'approcher de lui, donne lui de la nourriture entre tes doigts pour qui s'habitue à  tes mains,et surtout pas de geste brusque et de buit violent soudains. et n'oublie pas de lui donner des jouets... il s'ennuie facilement et deprime.
Il faut que ton perroquet ait confiance en toi et toi en lui.
A t il les ailes coupées ou pas?
Il faudrait qu'il sorte ... essaie de l'attirer avec une friandise et fait de même pour le faire rentrer.
<<

freddy

Membre actif
Membre actif

Messages : 28

Enregistré le : 17 sept. 2006 19:00

Localisation : conflans ste honorine yveline

Message par freddy » 01 oct. 2006 17:15

c'est exact!! tout a fait il a les ailes coupé il lui reste juste une grande plume pour pas qu'on voit quelle sont coupé mais ce n'est pas moi qui lui et couper!!j'ai essayer le coup de la cacahuet poser sur une chaise devant l'entré de la cage il a poser son bec sur la chaise et il a prit peur et il et rerentré dans la cage!! il faudrait donc que je renouvel cette operation?? merci de vos conseils jen atten dautre
<<

schinaurel

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 22 sept. 2006 18:13

Localisation : marseille

Message par schinaurel » 02 oct. 2006 08:12

Pour les ailes... ça arrive souvent. J'ai acheter mon perrok avec les ailes coupées aussi. Après tu feras comme tu l'entends mais perso je suis pas trop pour.
Sinon, oui il faut que tu renouvelles l'operation de la cacahuète... laisse la porte de la cage ouverte quand tu es chez toi... il va finir par sortir. Là  il connait pas donc il a peur... ce qui est normal. Si tu laisse la porte ouverte avec des friandises dehors il va sortir un jour ou l'autre.
On dit qu'un gris du gabon ne doit pas rester dans sa vage plus de 5h... est ce vrai ou pas... ?! mais je sais qu'il ne doit pas rester ses journée et ses nuits dans la cage..donc .. La nuit on ne peut pas faire autrement mais la journée il faut le laisser sortir le plus possible.
Voilà 
Si tu as d'autres questions auxquelles je peux repondre, ne te genes pas ;-)
Au fait as tu une photo de ton gris ?
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 05 oct. 2006 08:37

Bonjour,
j'ai en projet, pour dans quelques mois, l'achat d'un gris. Et je suis étonné de lire plusieurs d'entre vous qui disent qu'il vaut mieux un EPP qu'un EAM pour l'apprivoisement. Pourquoi cela ?
Merci.
:quoi:
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 05 oct. 2006 12:59

EAM élevé à  lla main ( de l'homme) mais ça ne veut pas forcèment dire apprivoisé. En outre un oiseau eam seul a souvent des problèmes à  se reconnaitre comme un oiseau. le mieux en eam est de le faire avec d'autres oiseaux, ainsi ils apprennent à  vivre comme un oiseau. Mais comme pour tout, il faut éviter de généraliser. Le plus important à  mon avis quand on prend un nouveau compagnon ailé est de voir l'éleveur avec ses oiseaux. C'est la meilleure façon de se faire une idée sur l'oiseau que l'on aura. En ce moment c'est la grosse période des expos, on peut rencontrer tout plein d'éleveurs qui discutent volontiers avec les personnes qui le souhaitent. Une bonne saison pour commencer à  apprendre, comprendre et voir plein de beaux oiseaux ! S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 05 oct. 2006 13:05

Dans l'hémisphère sud, on est en pleine saison de reproduction ;-) et les expos sont plutôt rares.
Donc, si je te comprends bien, un EPP aurait plus de chance d'être correctement apprivoisable ? Il serait "oiseau" tout en acceptant bien la compagnie quotidienne et assidue d'un humain ?
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 05 oct. 2006 13:53

Bonjour,

J'ai une amie qui a acheté un Gris EPP. Si ma mémoire est bonne, il avait 18 mois lorsqu'elle l'a acquis. Il a maintenant deux ans et est très bien apprivoisé. Bon, cela a demandé beaucoup de temps à  consacrer à  l'oiseau et beaucoup de patience. Mais ça vaut le coup. Aujourd'hui, elle obtient autant de calins qu'elle veut de son compagnon et tout se passe très bien.

Je crois moi aussi qu'il vaut mieux acquérir un EPP car l'oiseau garde ses instincts d'oiseau et reste plus sain dans sa tête. En général, les EPP se piquent beaucoup moins et souffrent moins d'être dépendants de l'homme. C'est mon avis, peut-être que je me trompe mais ce sont le résultat de mes observations entre des Gris EAM et EPP.

Donc, courage Freddy et patience. Comme plusieurs l'ont dit, pas de brusquerie, respecte ton oiseau, accorde-lui le temps qu'il lui faudra pour être rassuré et confiant.

Cécile-Anne
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 05 oct. 2006 14:00

Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne me serais jamais douté de cette particularité, et j'aurais cru mieux faire en achetant un EAM... :roll:

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com