ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

quoi penser de ce marchand d oiseaux

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

kat

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2007

Message par kat » 09 oct. 2006 10:06

Xavier a écrit :Salut,
Moi, si j'avais des rapports d'autopsies, je les enverrai à  la personne qui me les a vendues, ne serait ce que pour montrer que je ne suis réellement pour rien dans la mort de ces oiseaux. Et temps qu'à  faire, vu le prix que ca coute, je les publierai sur NVC.
Puisqu'il y a attaque public, qu'il y ai preuve public. à + xav
je suis d'ac avec xav
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 09 oct. 2006 10:10

:slt: Cetro et les autres,

Que les choses soient claires:

L'inquisition c'est fini !

La chasse aux sorcières vous pouvez la faire aussi, cela vous regarde, mais à  l'époque d'halloween et autres faites si rapportant...mais une chose est sure, elle se fera loin et sans le consentement d'NVC !

Un sujet délicat a été ouvert, nous avons laissé s'exprimer les uns et les autres tant que les écrits restaient correct et ne fleurtaient pas avec des propos diffamatoires.

Je crois que les deux parties ont pu avancer leurs arguments respectifs et légitimes, mais il faut admettre que des deux côtés il y a beaucoup d'inconnues et de questionnements.

De plus, il ne faut pas perdre de vu que le problème de fond est purement un différent commercial plus que scientifique (ornitologique, médical.....).

En conséquence, merci d'éviter de transformer NVC en jury à  ciel ouvert. Le forum n'est ni le lieu et n'a ni les acteurs compétents ni autorité en la matière.

Merci de tenir compte de ce post, tout écrit allant à  l'encontre de ces recommandations entrainera un verrouillage immédiat du post.

Cordialement,

Patrick
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 09 oct. 2006 11:40

Excusez-moi et sans parler de chasse aux sorcières ou d'inquisition, je suis d'accord avec tous les intervenants ici sur la trés grande nébulosité quant aux responsabilités possibles du vendeur, OU de l'acheteur.
Il est clair que à  partir du moment ou l'on a déballé un sujet devant des centaines de lecteurs, il est impératif d'essayer d'apporter des éléments indubitables.
Si le problème de fond est purement un différent commercial, la présentation fait clairement douter de la responsabilité et de l'honnêteté d'une personne physique.
Partant du principe que les deux protagonistes sont de bonne foi, il est essentiel d'éclaircir la situation:
-pour rétablir "l'honneur des protagonistes" en terme de compétence et d'honnêteté si, tel que je le crois, aucun des deux n'est responsable.
-pour informer tous les lecteurs des risques implicites d'un achat d'oiseau (en l'occurence d'Import, mais de façon générale, l'identification et la traçabilité, la confiance dans le cédant, les droits et les devoirs), et de leurs conséquences (notamment pécunière = perte sèche).
-pour souligner l'importance d'un suivi vétérinaire de nos oiseaux, à  leur entrée dans nos élevages et à  différents stades de leurs existences, par des acteurs avisés et compétents (j'ai en travers de la gorge cette association kyste ovarien/risque létal et cela m'amène à  douter des origines des autres décés).

Il est impensable de verrouiller ce post (il aurait fallu le faire au 1° jour), les seules autorités et compétences à  avoir en la matière sont de veiller à  l'honnêteté et à  la courtoisie des débats.
Il faut certifier ici si ce n'est LA responsabilité, tout au moins les causes probables afin d'informer et d'éviter d'autres cas futurs.
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 09 oct. 2006 12:05

Bonjour,

il était primordial que les différentes parties en cause puissent s'exprimer, c'est chose faite et c'est trés bien.

Au delà  du cas d'espèce, ce topic est d'un interêt fondamental puisqu'il met en exergue les viscitudes qui peuvent être inhérentes à  toute acquisition. Je suis assez d'accord sur le principe selon lequel lorsque l'on achète des oiseaux d'import, on doit être conscient des contre parties qu'implique "l'économie" ainsi réalisée, notamment sur le suivi sanitaire avec des oiseaux dont ne connaît pas l'âge, ce qui peut être un facteur prépondérant, si l'on excepte le stress induit par la capture et les conditions de détention !!!

Ce que je veux dire par là  c'est que ces situations sont plurifactorielles, et que de toutes façons, il n'est dans l'interêt de PERSONNE que les choses dégénerent !!!

D'autre part, ne focalisons pas trop sur les situations négatives, en oubliant toutes celles qui restent positives, et si l'on se place sous un angle purement financier, toutes celles où les oiseaux d'import reproduisent, et dont les jeunes sont vendus (et c'est logique) au tarif "qui va bien" $$$$$ !!!

Pour conclure, bien sûr qu'il est pensable de verrouiller ce topic, notamment s'il tourne à  la diffamation ou au réglement de compte, en application de la charte du Forum, tout simplement.
<<

olga

Membre très actif
Membre très actif

Message par olga » 09 oct. 2006 19:39

Bonsoir
Je voudrais vous conseiller dans une cas comme ca de faire l'analyse du DNA pour evaluer si l'oiseau est issue d'une couple consanguine. Si les parente de l'oiseau sont consanguins alors je vois une responsabilitè du vendeur.

:salut:
<<

CETRO

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par CETRO » 09 oct. 2006 20:23

Benague a écrit ::slt: Cetro et les autres,

Que les choses soient claires:

L'inquisition c'est fini !

La chasse aux sorcières vous pouvez la faire aussi, cela vous regarde, mais à  l'époque d'halloween et autres faites si rapportant...mais une chose est sure, elle se fera loin et sans le consentement d'NVC !

Un sujet délicat a été ouvert, nous avons laissé s'exprimer les uns et les autres tant que les écrits restaient correct et ne fleurtaient pas avec des propos diffamatoires.

Je crois que les deux parties ont pu avancer leurs arguments respectifs et légitimes, mais il faut admettre que des deux côtés il y a beaucoup d'inconnues et de questionnements.

De plus, il ne faut pas perdre de vu que le problème de fond est purement un différent commercial plus que scientifique (ornitologique, médical.....).

En conséquence, merci d'éviter de transformer NVC en jury à  ciel ouvert. Le forum n'est ni le lieu et n'a ni les acteurs compétents ni autorité en la matière.

Merci de tenir compte de ce post, tout écrit allant à  l'encontre de ces recommandations entrainera un verrouillage immédiat du post.

Cordialement,

Patrick
Oui, au cas où vous ne l'auriez pas compris, "ma chasse aux sorcieres" était pure réthorique....je suis l'inverse d'un inquisiteur, j'ai donc besoin de preuves, lorsque je vois accuser publiquement quelqu'un, pour prendre fait et cause pour l'une ou l'autre partie.

L'initiateur de ce post exposait ce cas, pour, disait-il, receuillir des avis. Voilà  qui est chose faite pour ma part.

Je soulignais seulement le fait que la forme évoquait un procés fait au vendeur, et que sans preuves matérielles de sa responsabilité, il était aussi vain de l'incriminer que de prouver un cas de sorcellerie...je n'ai personnellement nullement l'intention de vilipender qui que ce soit, ni de faire de diffamation....pourtant, le début de ce sujet pourrait y ressembler.

Si l'intéressé détient des preuves formelles, vu ce qu'il a perdu, pourquoi n'abat-il pas ses cartes? Mais honnetement, au vu des causes énoncées, je n'ai aucun doute sur la non responsabilité du dit vendeur.
Modifié en dernier par CETRO le 09 oct. 2006 22:59, modifié 1 fois.
<<

olga

Membre très actif
Membre très actif

Message par olga » 09 oct. 2006 21:33

Excusez moi j'ai oubliè que cet oiseau etait d'import, mais pour les oiseax d'elevange, en cas de mort apres l'achat meme apres des mois c'est bien de fraire l'analyse de l'ADN de les plumes pour voir si l'oiseau etait isuue d'une couple consanguin.
olga a écrit :Bonsoir
Je voudrais vous conseiller dans une cas comme ca de faire l'analyse du DNA pour evaluer si l'oiseau est issue d'une couple consanguine. Si les parente de l'oiseau sont consanguins alors je vois une responsabilitè du vendeur.

<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 09 oct. 2006 22:40

:slt: Cetro,

Habituellement j'aurai répondu en privé, mais dans le cas présent, je préfère éviter tout malentendu:

En aucun cas, mon intervention n'avait pour but de vous brimer. J'ai cité votre pseudo en regard des écrits qui faisaient référence à  l'Histoire. J'avais bien compris votre démarche première, en vous rejoignant sur le principe. Si toutefois mes écrits vous ont offensé, je vous prie de m'excuser de ces maladresses. Pour le reste, je m'adressais à  l'ensemble des intervenants...

Ceci dit, avec l'habitude de la modération et ce genre de débat qui peut vite dégénerer, je préfère prendre les devants, faire en sorte que les choses écrites ne soient pas trop interpretées (ce qui, finalement reste une difficultée).

Quant à  l'issue du topic, effectivement, on reste un peu sur notre fin. Le feu étant étant mis aux poudres et les esprits échauffés, l'auteur a visiblement préféré clore la discussion (au vu de sa dernière intervention). Peut-être les échanges seront d'ordre privé par la suite ....

wait and see...

Patrick
<<

Manu

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 1999

Message par Manu » 09 oct. 2006 22:45

Loin de moi l'idée de jouer les moderateurs, mais l'orsque l'on traite ouvertement quelqu'un de "marchand d'oiseaux", on est pas loin de la diffamation.
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 09 oct. 2006 23:00

:slt: Manu,

Voilà  justement le type d'interprétation qu'il faut éviter et dont je parlais dans mon post précédent...

Qu'y-a-t-il de diffamatoire en ces termes...arrêtons vite de chercher du poil sur les oeufs et d'être hors sujet. Il y a des marchands de chaussures, des marchands de poissons, des marchands de bestiaux...et des marchands d'oiseaux !

Cordialement,

Patrick
<<

bambolina

Inactivé
Inactivé

Message par bambolina » 09 oct. 2006 23:23

Benague a écrit :Il y a des marchands de chaussures, des marchands de poissons, des marchands de bestiaux...et des marchands d'oiseaux !
Tout juste, mais le marchand d'oiseaux en question lui est déclaré à  l'instar de la plupart des autres qui se cachent derrière un statut d'amateur :oops:
<<

Manu

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 1999

Message par Manu » 09 oct. 2006 23:30

Effectivement,
c'est comme les "donneurs de bons conseils ", au premier degrés ca peu meme etre flateur!
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 10 oct. 2006 08:36

bambolina a écrit : Tout juste, mais le marchand d'oiseaux en question lui est déclaré à  l'instar de la plupart des autres qui se cachent derrière un statut d'amateur :oops:
Vous vouliez certainement dire, "au contraire" de la plupart des autres .... ;-)
<<

bambolina

Inactivé
Inactivé

Message par bambolina » 10 oct. 2006 11:05

Oui c'est le terme Marchand d'oiseaux qui me froisse un peu :oops:

De toute manière, quelqu'un qui cède ou vend est aussi un Marchand d'Oiseaux :oui:

A la différence que celui qui est cité est déclaré en tant que tel comparativement à  la plupart des autres.

Certains assument mais d'autres non :bravo:
<<

Invité PV

Inactivé
Inactivé

Message par Invité PV » 10 oct. 2006 14:40

Le marchand d'oiseau est un commerçant qui peut vendre ou acheter sa marchandise. Il est inscrit à  la chambre d'agriculture ou du commerce et possède un n° de siret . Il est assujetti à  un régime de TVA . Il est assuré pour son activité: C'est un établissement .
Les autres, se sont des éleveurs, qui cèdent ou vendent le surplus de leur production sans atteindre le quota de la législation.
<<

bambolina

Inactivé
Inactivé

Message par bambolina » 10 oct. 2006 20:28

Philippe VILMIN a écrit :Le marchand d'oiseau est un commerçant qui peut vendre ou acheter sa marchandise. Il est inscrit à  la chambre d'agriculture ou du commerce et possède un n° de siret . Il est assujetti à  un régime de TVA . Il est assuré pour son activité: C'est un établissement
On peut aussi rajouter qu'il est Capacitaire à  la Vente de Psittacidés et qu'il a une Autorisation Préfectorale d'Ouverture d'Etablissement :cool:
Philippe VILMIN a écrit :Les autres, se sont des éleveurs, qui cèdent ou vendent le surplus de leur production sans atteindre le quota de la législation.
Normalement, sans Capacité Vente, on ne peut pas vendre Moins :cool: pour ceux qui sont déclarés
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 10 oct. 2006 21:16

Normalement, sans Capacité Vente, on ne peut pas vendre Moins :cool: pour ceux qui sont déclarés

Exact, c'est pour cela que les organismes d'Etat préfèrent voir les particuliers parler de "cessions", en minimisant le côté financier de la transaction...et pourtant !.....
<<

bambolina

Inactivé
Inactivé

Message par bambolina » 10 oct. 2006 21:24

Pour aller plus loin et je cite les dires de la personne en charge d'une DDSV, même pour la vente d'espèces domestiques, on doit être Capacitaire en Domestique. Je fais ici référence à  ce que la DDSV demande à  un commerçant.

Alors que les Amateurs eux ont le droit ce céder voire de vendre leurs surplus ou leurs élevages sans aucune Capacité.

Il y a de quoi devenir chèvre :etonne: :oops: :etonne:
<<

gilbert

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gilbert » 10 oct. 2006 21:36

bientot il faudra une autorisation pour aller aux toilettes aussi :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:
amoureux de tous les oiseaux
<<

Invité PV

Inactivé
Inactivé

Message par Invité PV » 10 oct. 2006 21:37

Bambolina merci,
Je postais justement la réponse prouvant que j'avais raison.
D'ailleur, j'ai personellement toutes ces autorisations administratives.
Et la capacité domestique comme vous le soulignez est un bon point qui vous permet d'ouvrir un établissement en respectant les quotas.
Vous pouvez vendre et tenir une comptabilité.
Vouspouvez faire des bénéfices comme des pertes.
Vous réalisez un petit bilan en fin d'année et vous reportez le résultat sur votre déclaration d'impôt.
C'est aussi simple que cela.
Qui n'aime pas les papiers : s'abstenir.

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com