ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

ma chtite perrruche respire mal...

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Kanna

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Kanna » 25 oct. 2006 12:17

ma chtite perrruche respire mal...

Bonjour à  tous!!

Je suis tombée sur votre forum en faisant des recherches pour ma tite perruche, et je me permets de vous poster un message pour avoir votre avis...

Voilà , j'ai une perruche ondulée depuis 8 ans mtnt. Elle a toujours été en bonne santé, mais depuis une semaine elle a une respiration "claquante". On voit qu'elle ressent une gène, elle éternue souvent (mais pas de narines bouchées), se gratte la cire, ouvre son bec. Sa queue bouge avec sa respiration. Quand elle vole, elle a vmt du mal à  respirer, sa respiration devient très bruyante, comme des petits cris. Ah oui autre chose, elle a la voix "cassée" :-( Elle a du mal à  s'exprimer ma pauvre Moumoune... Il n'y a pas d'altération de son état général. Elle mange bien, elle réclame toujours autant quand elle nous voit manger un gateau :) Elle reste vive, dort sur une patte.
Sinon elle cohabite avec une autre femelle (les mâles sont les 1ers à  être partis :-? ), qui est en bonne santé.

En faisant des recherches, j'ai eu plusieurs versions : pneumonie, aspergillose, etc... Sa cage est bien entretenue, on fait toujours attention aux courants d'air, et je comprends pas trop ce qui lui arrive... J'y tiens à  cette petite bête, donc si vous avez une idée, je vous remercie d'avance :roll:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 25 oct. 2006 12:26

:slt:

Contrairement à  toi, je dirai, au vu de ce que écrits que ta perruche a une altération de l'état général lié à  une pathologie des voies respiratoires (pneumopathie) et se traduisant par les symptomes que tu a décrits.

Les signes caractéristiques sont: la gène respiratoire ("claquement" à  l'inspiration, voix modifiée qui signe une inflamation), mouvement de balancier de la queue, éternuement...

L'idéal étant de consulter un vétérinaire aviaire qui pourrait se rendre compte de visu et pas à  travers des hypothèses sur internet, éventuellement faire des prélèvements in situ et envisager un traitement par antibiothérapie.

Attention c'est une saison ou effectivement les pathologie du système respiratoire flambe (variations importante des températures, de l'humidité).

A te lire,

Patrick
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 25 oct. 2006 12:48

Demande à  ton vétérinaire un antibiotique à  large spectre! Elle a très certainement un gros pb respiratoire et bon courage!
Sinon, demande en pharmacie...;
<<

Kanna

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Kanna » 25 oct. 2006 13:41

Merci pour vos réponses!!

On a pas de vétérinaires aviaires ici (enfin pas que je sache) et les seules fois où j'ai emmené mes perruches chez un vétérinaire, elles sont mortes dans les jours suivants... "traumatisée" :oh:
C'est pour ça que je me tourne vers vous! (très bon forum d'ailleurs ;-) ) Je vais aller chercher un antibio cet aprem... J'espère juste qu'il n'est pas trop tard...
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 26 oct. 2006 12:58

Comment va ta perruche? Prend-elle bien son médicament?
@+ :slt:
<<

Kanna

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Kanna » 26 oct. 2006 21:53

Bonsoir!!

Alors on m'a donné un antibio pour les infections respiratoires à  base d'erythromycine et d'ampicilline. J'espère que ça vise la bonne bactérie!!
D'après mes parents (parce que je suis retournée à  la fac là . Stage oblige :-( ), elle est un peu mieux, elle recommence à  piailler lol! Elle essaie en tout cas... :love: Mtnt, j'espère que ça va continuer sur cette voie. C'est surement trop tôt pour dire si ça fait effet. Vous savez à  peu près les doses que les oiseaux doivent prendre pour que le médicament soit efficace? Le traitement dure qu'une semaine apparemment, donc on en a mis dans les abreuvoirs, on essaie de la faire boire dans un godet dès qu'on peut, et on lui donne du gateau imbibé (le piège! ;-) )

Voilou, je vous tiendrai au courant. Elle a intérêt à  s'en sortir!! Elle a pas encore fait ses 10 ans! Mais c'est tellement fragile ces ptites bêtes là ... :roll:

A bientôt!!
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 26 oct. 2006 22:16

Contente pour toi!!...Et pour elle!! :bravo:
<<

gouldman

Membre très actif
Membre très actif

Message par gouldman » 07 janv. 2010 17:36

ma chtite perrruche respire mal...(GOULD)

En cherchant à  dignostiquer l'état étrange de mon gould , je suis tombé sur ce témoignage .

En effet mon gould présente les mêmes symptomes que la perruche. De plus c'est le troisieme oiseaux de mon élévage qui contracte les mêmes syptomes , coincidence ou pas ils furent logés chacun leur tour dans la même cage et les deux précedents (un gould male et un canari male ont sucomber à  ce que j'appelais de l'asthme !

J'ai pensé aux poux rouges , je viens de traiter la cage et les accessoires avec un spray antiparasitaire . J'ai en parallèle administré à  mes oiseaux des vitamines ( du TONIC B6/B12 et du Tonic Fecond(il été à  la base en repro)) , en plus je lui donne une fois par semaine des graines germées et des fruits...

A savoir que je viens d'acheter ce gould(il y a environ deux semaines) et que le transport (avec ce temps glacial) a pu contribué a la contraction d'une maladie inféctieuse.

Qu'en pensez vous ? Dois-je poursuivre sur la piste des poux rouges en allant acheter la poudre à  appliquer directement sur les oiseaux ou dois-je envisager un antibio ? et si oui lequel ?

Merci de vos réponses et/ou hypotèses ?
Vive les OISEAUX !!!!!!!!!!!!!
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 07 janv. 2010 17:42

Re: ma chtite perrruche respire mal...

je dirai plutot que de donner n'importe quoi direction le veto
cordialement claude demare
<<

gouldman

Membre très actif
Membre très actif

Message par gouldman » 07 janv. 2010 20:01

Un forum est fait pour partager ses experiences et/ou astuces .
Nous sommes déja deux personnes à  partager les mêmes inquiétudes sur l'état de santé de nos oiseaux.
Je ne veux pas faire n'importe quoi !!!! Mais seulement connaitre l'avis de certain sur le degres de gravité ou même sur les solutions existantes.
Mais le recours à  un vétérinaire s'imposera peut-être ...

Merci à  ceux qui pourraient être plus éclairés ...
Vive les OISEAUX !!!!!!!!!!!!!
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 07 janv. 2010 21:33

Bonjour
Elle a 8 ans (c est vieux pour une perruche)
l erativicol (20 euro) est recommandé pour traiter les problèmes de ce genre.
1 dose par litre d'eau durant 3 à  4 jours et normalement ça doit aller mieux après.
C est comme les personnes agées elle prend plus vite froid.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com