ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Nids perruches à  collier

<<

damjour02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 533

Enregistré le : 07 mars 2005 23:07

Localisation : 02

Message par damjour02 » 18 févr. 2007 20:03

Nids perruches à  collier

Bonsoir à  tous,
j'ai fait cet après midi plusieurs nids pour mes perruches à  collier.
Que faut - il metre au fond ??? (terre, copaux ...?)
merci.
et aussi , j'ai deux couples dans deux volières l'une a coté de l'atre avec juste un grillage qui sépare, selon le plan suivant (j'espere que vous ariverez a le comprendre!) , pas de problèmes pour la repro (etant donné de la juste liaison en grillage dans le chalet???
Fichiers joints
voliere.JPG
voliere.JPG (31.48 Kio) Vu 11940 fois
@ bientot

Damien
<<

Xavier

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 840

Enregistré le : 24 nov. 2004 00:05

Localisation : 77 Nord

Message par Xavier » 19 févr. 2007 00:18

Salut,
si tel n'est pas le cas, tu devras penser à  doubler tes cloisons grillagées, sinon tu auras des ongles coupés, arrachés, voir des doigts coupés à  travers le grillage lors d'accrochages entre les oiseaux, surtout pendant la période de reproduction, les oiseaux sont excités.
tu peux aussi fixer des parties pleines, sur ton grillage, pour que les oiseau ne se voient pas. dans le cas contraire, ils peuvent passer leur temps à  se chamailler et ne pas se reproduire corrrectement. @+ xav
<-- WWW
Photos de mes oiseaux sur ma page perso
<<

damjour02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 533

Enregistré le : 07 mars 2005 23:07

Localisation : 02

Message par damjour02 » 23 févr. 2007 21:52

Merci,
mais que mettre au fond du nid pour ces oiseaux?
@ bientot

Damien
<<

vince80

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 98

Enregistré le : 20 juil. 2005 15:28

Localisation : somme 80

Message par vince80 » 23 févr. 2007 23:22

un mélange copeaux de bois + tourbes

@+vince
<<

tonio 85

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 236

Enregistré le : 18 janv. 2007 19:38

Localisation : belleville sur vie vendée

Message par tonio 85 » 23 févr. 2007 23:37

:slt:
je suis du même avis que vince copeaux+tourbe
<<

Markok57

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1232

Enregistré le : 10 févr. 2006 19:02

Localisation : Lorraine, Moselle (57)

Message par Markok57 » 24 févr. 2007 07:55

bonjour,
un bonne couche de copeaux de bois à  toujours suffit pour mes colliers.
Petite remarque : en plus de cacher la vue d'un couple à  l'autre, je deplacerai le nid de gauche sur ton plan, encore plus vers la gauche afin de marquer un peu plus la separation de territoire.
Ou mieux, tu pourrai cloisonner ton chalet en trois avec une zone neutre entre les 2 zones à  nid.
EN tout cas, si tu decide de changer quelque chose, dépeche toi. car les colliers nichent tres tot dans l' année, une fois la repro commencé, il ne faut plus rien changé.
Ils sont dans ces volieres depuis longtemps?
bonne repro à  toi... :salut:
A+, Marco
<<

Xavier

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 840

Enregistré le : 24 nov. 2004 00:05

Localisation : 77 Nord

Message par Xavier » 27 févr. 2007 11:56

Salut,
Moi aussi je ne mets que des copeaux de bois ( Attention pas de la sciure, des copeaux ;-) ) je n'humidifie pas, il fait encore trop froid à  cette époque de l'année pour le faire.
Mes nids font 35 cm au carré pour la base et 50 cm de haut. Pas plus. Nous avons tendance à  voir nos oiseaux plus gros qu'ils ne le sont vraiment.
[ Souvent les perchoirs sont disproportionnés par rapport à  la taille réel des pattes des oiseaux. Cela se justifie pour les très grosses espèces, très destructrices pour lesquelles on ne veut pas changer les perchoirs tout les jours, pour les grandes perruches, types moyennes Psittaculas, Australiennes, ce n'est pas Ok ! ]

Il ne faut pas que le nid soit trop grand à  la base pour que les petits soient les uns contre les autres, surtout quand ils vont commencer à  grandir et que la femelle sortira plus longtemps pour faire plus de reserve de nourriture à  régurgiter ( le mâle nourrir quand meme la femelle bcp aussi), ils risqueraient de se refroidir.

Pour réussir, tu devras faire des apports importants de nourriture, graines trempées, germées, fruits, un peu de paté jaune aussi ( tout les jours à  partir du 2è jours de naissances des poussins, pas conseillées pour le 1er jours, mais au regard des décalages de naissances entre les petits , pas évident à  appliquer, ou alors attendre que tous, est plus que 2 jours).
Dose bien et ne la laisses pas trop longtemps, pour que la paté ne tourne pas avec la chaleur à  venir :roll: et pour ne pas faire trop de gaspillage aussi, le mieux c'est qu'ils mangent tout ce que tu leurs donnes, rapidement. Et puis l'élevage ne doit pas devenir un puits sans fond de dépenses financières, c'est un plaisir et un loisir à  la base. ;-)
L'allongement de la durées des jours fera le reste quand au déclic pour la repro.
Une petite planchette fixée en travers du trou d'accés au nid, peut les stimuler également.
N'installes pas tes nids après le dernier jour de février, dernier carat ! demain donc :razz:
bonne chance à  toi. @+ Xav
Fichiers joints
12 BB collier 1.jpg
12 BB collier 1.jpg (27.09 Kio) Vu 11838 fois
<-- WWW
Photos de mes oiseaux sur ma page perso
<<

damjour02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 533

Enregistré le : 07 mars 2005 23:07

Localisation : 02

Message par damjour02 » 27 févr. 2007 13:26

Meric beaucoup pour toutes ces infos !
jolie photo ;)

Pour ce qui est du nid, ils font 50 cm de hauteur et le trou est juste là  sans perchoir a coté ni de grillage, est ce que les bébés vont pouvoir monter et sortir du nid tout seul ou bien faut il que je mette une barre ronde de bois que je ferai transperser de chaque coté (interrieur/exterieur) du nid ??? car pour le grillage a mettre a l'interrieur , c'est trop tard vu que je n'ai pas de grillage et que les nids sont deja montés ! (pour le fixer : difficile ! )

merci beaucoup! et je met environ 5 cm de copeaux ? (les oeufs ne risquent ils pas de s'enterrer ?
et pour les omnicolores, les nids de méme dimension que les colliers conviennent ? et des copeaux aussi ? merci bcp!
@ bientot

Damien
<<

damjour02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 533

Enregistré le : 07 mars 2005 23:07

Localisation : 02

Message par damjour02 » 28 févr. 2007 18:16

Désolé de vous solliciter :oops: mais je dois poser les nids au plus vite.
merci de repondre pour ceux qui savent.
:cool: :slt:
@ bientot

Damien
<<

damjour02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 533

Enregistré le : 07 mars 2005 23:07

Localisation : 02

Message par damjour02 » 28 févr. 2007 18:21

désolé :oops: j'ai encore oublié de poser une question :

si je met deux couples de colliers dans une volière avec trois nids , vont ils se reproduire tout de même??

merci et encore dsl
@ bientot

Damien
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 28 févr. 2007 22:51

:slt: Damjour02

Pour ce qui est du grillage à  mettre à  l'intérieur du nid, tu peux faire cette saison sans car mes nids en n'ont pas et jamais de soucis à  déplorer pour l'instant.

Pour ce qui de l'épaisseur de la tourbe et/ou copeaux humidifiée, j'en mets environ une bonne dizaine de cm tasser et aucun risque d'enfouissement.

Pour les omnicolores, le nid peut ne faire que 30cm de hauteur et cela suffit amplement.

Par contre, je te déconseille de mettre deux couples de colliers ensembles car tu auras un couple dominant sur l'autre, mais bon ce n'est que mon avis ;-) .

J espère avoir répondu à  tes questions.

Amicalement

:salut:

Seb.
<<

damjour02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 533

Enregistré le : 07 mars 2005 23:07

Localisation : 02

Message par damjour02 » 28 févr. 2007 23:22

oui merci beaucoup.
alors sans grillage ni de perchoir rond a l'interrieur et a l'exterieur ca devrait etre bon si j'ai compris.
pour les copauex, ils sont très "intassables" mais je vais faire de mon mieu!
merci beaucoup a tous de m'avoir rep et si il y a encore des remarques : n'hesitez pas! et si il y a d'autres avis pour les couples de colliers ensemle pour la repro, informez moi ! ;)

@ bientot

damien
@ bientot

Damien
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 01 mars 2007 00:22

:slt:

Si par contre mets une planchette sous le trou d'entrée du nid mais à  l'extérieur.

Amicalement

Seb.
<<

Manu

Habitué
Habitué

Messages : 326

Enregistré le : 14 févr. 2004 01:25

Eleve depuis : 2010

Localisation : 84

Message par Manu » 01 mars 2007 01:45

damjour02 a écrit :oui merci beaucoup.
alors sans grillage ni de perchoir rond a l'interrieur et a l'exterieur ca devrait etre bon si j'ai compris.
pour les copauex, ils sont très "intassables" mais je vais faire de mon mieu!
merci beaucoup a tous de m'avoir rep et si il y a encore des remarques : n'hesitez pas! et si il y a d'autres avis pour les couples de colliers ensemle pour la repro, informez moi ! ;)

@ bientot

damien
Salut,

Cette année année, j'ai dans une voliere de 6x4; 11 couples de colliers en repro + tout autour dans des boxs d'élevage 5 autres couples.

Dans la voliere il y a 18 nids en verticaux, horizontaux, ronds, cubiques, et a ma grande surprise ceux qui ont étés préférés sont les horizontaux!

Ils sont sous haute surveillance depuis Janvier et je n'ai eu aucune bagarre a déplorer!

Les quatres premiers jeunes doivent éclore ce week end, toutes les femelles ont trouvé un nid.Toutes ont pondu ou ont le cloaque déja bien gonflé.

Donc les conclusions que je tire pour cette premiere saison avec une colonie aussi importante (j'en avait déja vu auparavant chez quelques éleveurs) sont:

- Aucune agressivité entre les couples.
- J'avais peur que les femelles soient dérangées pendant la couvaison et elles ne bougent pas du nid.
-Les couples que j'avais formé l'année derniere en boxs sont restés fideles toute l'année au sein de la colonie.

Il y a quand meme des inconveignants:
La gestion des nids (dates de ponte, mirage,regarnissage,baguage...) doit etre réduit au minimum pour ne pas passer trop de temps dans la voliere a les déranger.
Les apports de complements alimentaires ne peuvent pas etre fait au cas par cas.
Et j'en trouverai certainement d'autres d'ici a ce que les jeunes soient sur les perchoirs.

Par contre l'observation des couples n'a pas d'égal!
La semaine derniere ça ressemblait plus a une "boite a partouzes" qu'a une voliere :) :) !

J'essaierai de vous tenir au courant de l'évolution.

Amicalement
Manu

PS:
Attention a ne pas trirer de conclusions généralistes de cet exemple, c'est pas parce que ca marche avec 11 couples dans 6*4 que ca marchera avec deux couples dans 3*2!
Dans cette voliere, les territoires se limitent au nids a cause, ou grace a la surpopulation!
Cette année je n'avait pas le choix mais je pense que l'année prochaine je procederai differemment.
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

damjour02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 533

Enregistré le : 07 mars 2005 23:07

Localisation : 02

Message par damjour02 » 01 mars 2007 12:31

Merci.
je suis bien tenté d'essayer de mettre les deux couples ensembles mais le problème est que l'interieur du chalet est très petit donc les nids seront proches de pas moins de 50-60cm alors pour le territoire ???
Sinon pour ce qui est de tes repro c'est sympa de nous faire partager ton experience et de nous dire quoi !

merci encore
@ bientot

Damien
<<

damjour02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 533

Enregistré le : 07 mars 2005 23:07

Localisation : 02

Message par damjour02 » 11 mars 2007 17:12

???
@ bientot

Damien
<<

damjour02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 533

Enregistré le : 07 mars 2005 23:07

Localisation : 02

Message par damjour02 » 31 mars 2007 22:38

bonsoir,
Je tenais a vous remercier car aujourd'hui, j'ai été controllé mon nid et j'ai pour le moment trois oeufs chez les perruches a collier dans une voliere de 2 couples.
merci encore et a bientot
Fichiers joints
colliers 2.gif
Voici le male le gris et les deux autres sont un couple qui va reproduire j'espere !
colliers 2.gif (48.33 Kio) Vu 11685 fois
@ bientot

Damien
<<

Manu

Habitué
Habitué

Messages : 326

Enregistré le : 14 févr. 2004 01:25

Eleve depuis : 2010

Localisation : 84

Message par Manu » 01 avr. 2007 00:11

Salut,
Pour la proximité, je n'ai pas de soucis.
Photos ci-jointes!


Image

Image

Image
Amicalement
Manu
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

Jason-44

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1650

Enregistré le : 04 oct. 2006 15:41

Eleve depuis : 2012

Localisation : Près de Nantes en Loire-Atlantique 44

Message par Jason-44 » 01 avr. 2007 09:08

:slt: Manu

Sur la photo de la colonie de colliers , quel est l'oiseau en haut à  gauche :?:
On ne dirait pas un collier .

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

van

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 77

Enregistré le : 19 août 2006 13:35

Localisation : Mons

Message par van » 01 avr. 2007 10:59

elle fait combien de mettre la volière des colliers??
très belles photos de colonie, j'adore :lol:

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com