ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sauvetage oisillons, besoin d'aide!

<<

bichette

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 14 avr. 2007 19:25

Localisation : lorient 56

Message par bichette » 14 avr. 2007 19:30

Sauvetage oisillons, besoin d'aide!

Bonjour!
Un ami vient d'acheter un 4x4 et passe à  la maison nous le montrer... Dans la roue de secours, on a trouvé un nid avec 5 oisillons!!!
Comment m'y prendre pour les sauver? il est hors de questions que je les regarde mourrir! J'ai lu sur le net qu'ils peuvent manger de la viande hachées, je leur ai donc donné la première bécquée à  la pince à  épiler... tout s'est bien passé!!!
La marche à  suivre c'est quoi????
Demain, s'ils passent la nuit, je vais aller en animalerie prendre des infos et peut etre de la nourriture plus appropriée!
J'ai besoin d'aide pour la suite.... quelle est la croissance des oiseaux? Combien de temps va-t-il falloir les nourrir?

Merci à  ceux qui voudront bien m'aider. Je n'y connais rien en oiseaux, j'ai chats, chiens mais j'ai jamais eu de betes à  plumes :roll:

J'espère de tout coeur les sauver, mes enfants aussi....
<<

bichette

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 14 avr. 2007 19:25

Localisation : lorient 56

Message par bichette » 14 avr. 2007 19:44

Autre question... j'ai vu qu'ils faisaient leurs besoins, faut-il que j'enleve les fientes???? Est ce que je peux les toucher pour nettoyer le nid?
Ils sont tout petits, on voit encore à  travers la peau, les yeux sont fermés, et j'entends à  peine quelques sons!

Image[/img]
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 14 avr. 2007 20:14

Pour l'alimentation il existe de la pâté de gavage (tropican ou nutribird). Préparation : eau à  38° mélangé à  la poudre pour donner une puré un peu liquide car ils sont jeunes, moins d'une semaine s'ils n'ouvrent pas les yeux. Une seringue pour leur donner, qu'on leur présente devant le bec, il feut leur toucher le bec doucement et ils ne tarderont pas à  l'ouvrir automatiquement. a ce moment la on fait couler la bouillie en douceur pour ne pas les étouffer, jusqu'attend que le jabot sous plein (les jeunes arrête de réclamer d'eux même). Le repas sera renouvelé toute les trois heures en commeçant tôt le matin et en finissant tard le soir pour qu'ils profitent mieux. Tu peux aussi leur donner des morceaux de vers de farine ou pinki (que l'on fait ébouillanter quelques instant pour les tuer), on trouve cela au magasin de pêche, certaine grande surface qui ont un rayon pêche et pour les vers de farine aussi en animalerie parfois. Conserver les jeunes au chaud, il existe des lampes chauffantes pour reptile à  adapter avec une douille en céramique (sinon ça fond !!! ) en fesant attention de ne pas les faire cuire !!!
Deuxième solution, il existe des centres de la LPO (ligue de protection des oiseaux) qui peuvent prendre en charge les jeunes, et les sauver. L'avantage, c'est que l'on est sur de ne pas se tromper et que légalement suivant l'espèce que tu as récupéré, tu n'as pas le droit de les possèder même pour les sauver !

Voilà , j'espère t'avoir éclairé un peu, bonne chance et tiens-nous au courant.

A+
Cédric
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 14 avr. 2007 20:18

J'oubliais :
Je pense que tu as récupéré des rouges gorges. Et oui, enlève les fientes, les parents le font d'habitude pour garder le nid propre.

A+
Cédric
<<

bichette

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 14 avr. 2007 19:25

Localisation : lorient 56

Message par bichette » 14 avr. 2007 20:19

Mais là  j'ai donné de la viande hachée.... j'ai mal fait alors???? Cette nuit, faut que je les nourrisse aussi??? faut-il que je les mette au chaud??? comment savoir les quantités de nourriture à  donner??? quand ils dorment après la becquée, cela signifie-t-il qu'ils ont assez mangé???
<<

ltb69

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 08 avr. 2005 16:43

Localisation : La ville du bois (91)

Message par ltb69 » 14 avr. 2007 20:48

oui je pense que les parents couvent donc il faut que tu les tiennent au chaud et que tu les nourrissent souvent quand ils reclamment. Tu verras c'est crevant. Bon courage
<<

bichette

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 14 avr. 2007 19:25

Localisation : lorient 56

Message par bichette » 14 avr. 2007 20:50

Bon ben je vais faire ce que je peux, faut que je trouve une solution pour les maintenir au chaud!
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 14 avr. 2007 23:09

Je suppose que les parents ne peuvent pas nourrir les jeunes si le 4*4 se déplace donc ils faut prendre les jeunes en charge. Pour la chaleur pour cette nuit si tu as un radiateur électrique et une petite pièce (célier, wc sale de bain...), tu peut installer le nid à  cet endroit et mettre le chauffage sur 30 ° environ.La nuit les jeunes ne sont pas nourrie, mais les parents les gavent au maximum pour la nuit pour qu'ils tiennent jusqu'au lever du jour. Pour la nourriture, les rouges gorges sont principalement insectivores au moment de la reproduction pour appoter un maximum de protéine animale aux jeunes pour leurs croissances, la viande concernerait plutôt les corvidés (corbeaux, pies...). Personnellement je donnerais plutôt de la paté aux oeufs, la recette est simple : faire cuire un oeuf 15 minutes (soit un oeuf dure) une fois cuit, le couper en deux, le mixer en ayant rajouté au paravent des biscotes, le but étant d'obtenir une paté souple. Après tu fais de petites boulettes que tu leur donne dans le bec (il faut souvent acompagner la boulette jusqu'au fond de la gorges, le petit doit avaler un peu ton doit). Les oiseaux ont un poche ou réserve leur servant à  stocker leur nourriture appeler "jabot", ce dernier doit être plein, il doit être proéminent. Quand les petits n'ont plus de place ils ne réclament plus et s'endorment. Je te conseille de les nourrir juste avant de te coucher et de te lever pas trop tard demain pour leur donner leur premier repas (les oisillons digèrent très vite car leur croissance l'est aussi).

Bon courage
A+
Cédric
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 248

Enregistré le : 20 avr. 2004 00:06

Localisation : Amiens-Somme(80)-Picardie-France

Message par franck.p » 15 avr. 2007 02:19

:slt:
pour avoir sauvé des bébés hirondelles, donc des insectivores, je te donne ma recette :

- asticots blancs/rouges, pinkies (teignes)…etc…préalablement tués avec la pince à  épiler, en écrasant la tête => comme le feraient les parents naturels…(éviter les trop grosses "proies" et pas de vers de terre…)

- croquettes pour chiots haut de gamme (*animalerie), préalablement ramollies dans l’eau tiède, de manière à  se gorger d’eau et avoir une texture molle (le centre de la croquette ne doit plus être dur/sec)…ensuite, tu coupe en deux chaque croquette, avec la pince à  épiler et tu donne une demi-croquette par une demi-croquette, en complément des insectes…
=> *en animalerie => éventuellement tu peux demander des échantillons gratuits, s’il y en a !…(surtout pas de marques en grande surface)

- un peu d’eau avec une seringue sans aiguille, pour bien hydrater les oisillons…(goutte par goutte, pour ne pas risquer de les étouffer !…)


pour le chauffage, surtout pas de lampe au-dessus des oisillons, sinon, gros risques de déshydratation…
en attendant, un chauffage dans une petite pièce, comme te l’indique birdy33 :chin: …l’idéal pour toi, serait de te faire prêter ou d’acheter un cordon chauffant ou une plaque ("coussin") chauffante pour reptiles, que tu pourras mettre sous le nid et diriger, de manière à  avoir la bonne température au centre du nid…(les oisillons non emplumés, ont besoin d’une bonne température pour digérer)

la viande est l’un des meilleurs réflexes, lorsque l’on n'a rien d’autre sous la main ;-) , parce que le plus proche de la nourriture naturelle que constituent les insectes et aussi le plus digeste…(les vieilles habitudes du pain et du lait étant ce qui reste malheureusement souvent de mise et le pire pour des oisillons :-( …)

pour le nourrissage, c’est minimum toutes les 2 à  4 heures et donner jusquâ€™à  ce que les oisillons ne réclament plus…(après ils font la sieste pour digérer !…)…

ne pas forcer en mettant au fond de la gorge (risque d’étouffement), mais donner en faisant éventuellement bouger l’aliment pour exciter l’instinct des oisillons à  ouvrir le bec et réclamer…ainsi, ils se réguleront d’eux même, une fois repus !… ;-)

bon courage ! :wahoo:
amicalement
franck
<<

bichette

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 14 avr. 2007 19:25

Localisation : lorient 56

Message par bichette » 15 avr. 2007 09:43

coucou!!
Merci pour vos conseils.... mes oisillons se portent bien ce matin, je pense que je dois etre sur la bonne route sinon ils n'auraient pas passé la nuit non???? ça me semble tellement fragile!
J'ai des chats, donc des croquettes haut de gamme, j'en ai meme pour maman gestante, je peux leur donner ça???
Je vais aller aujourd'hui en animalerie de toute façon!

Je les ai mis pour la nuit sous une lampe chauffante, mais à  bonne distance, en mettant un bol d'eau à  coté pour l'humidité, et en couvrant le tout par une caisse ajourée et un linge....
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 15 avr. 2007 11:46

slt, comme quoi l'acheteur n'a pas inspecté la voiture de fond en comble :)

tu peux contacter la LPO de ta région ;

http://www.lpo.fr/reseau/lpo-morbihan.shtml

ou un centre de sauvetage de la faune sauvage;

http://www.chez.com/uncs/

bonne chance à  ces petits si fragiles ... ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

bichette

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 14 avr. 2007 19:25

Localisation : lorient 56

Message par bichette » 15 avr. 2007 12:32

Je leur ai donné la becquée à  8h30 ce matin, ils ne réclament toujours pas... pourtant ils bougent.... est ce que c'est normal??? je les gave trop ou ils sont en train de mourrir??
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 248

Enregistré le : 20 avr. 2004 00:06

Localisation : Amiens-Somme(80)-Picardie-France

Message par franck.p » 15 avr. 2007 23:18

je te précisais sur mon post précédent, de faire bouger les aliments, pour exciter leur instinct… :chin:

comme les parents réagissent aux becs ouverts des bébés pour nourrir…je présume que le fait d’approcher la nourriture, comme le feraient les parents, peut être un facteur déclencheur…

il est fort possible aussi, que ce que toi tu leurs a donné, soit plus important que ce que les parents naturels ont le temps de rapporter, après une chasse aux insectes…ce qui pourrait expliquer, qu’ils soient encore repus !…

tu dois bien voir si le jabot (poche sous le cou), situé entre cou et poitrine, si je puis dire, est vide ou encore rempli ?…

as-tu regardé quelle est la température dans le nid ??…une température trop froide, ne permet pas la digestion correcte des aliments, pour les oisillons… :chin:

de même, si ta lampe est trop chaude, les bébés peuvent se déshydrater…(donne leurs un peu d’eau à  chaque repas ;-) , ainsi tu seras plus sûr de leur bonne hydratation…)

après, c’est difficile de te dire plus, alors que je n’ai pas les oisillons sous les yeux et que je ne sais pas comme les choses se passent chez toi réellement…(je ne peux faire que des interprétations, par rapport à  tes écrits !…) :chin:

bon courage ! ;-)
amicalement
franck

Retourner vers « L'alimentation des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com