ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

sauvetage d'une jeune mésange

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

sandrine62

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 150

Enregistré le : 06 oct. 2005 10:32

Message par sandrine62 » 14 mai 2007 22:10

mais c'est normal :) ils sont sans défenses ces petits choux tu nous tiens au courant ok !!
<<

stéph17

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 135

Enregistré le : 16 juil. 2006 07:15

Localisation : saintes charente maritime

Message par stéph17 » 14 mai 2007 22:14

On a posté en même temps :)

Moi aussi je donnerais des nouvelles (bonnes forcément !) Ca me change de mes crochus en tout cas.

Bye!
<<

sandrine62

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 150

Enregistré le : 06 oct. 2005 10:32

Message par sandrine62 » 14 mai 2007 22:26

ok à  plus tard :bis:
<<

bouly de lesdain

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 106

Enregistré le : 01 déc. 2006 20:27

Localisation : soultz sous forets (67)

Message par bouly de lesdain » 15 mai 2007 08:39

Ces deux jeunes mésanges étaient apparament en age de sortir du nid (car elles étaient emplumer)et ce seraient probablement faite croquer par un prédateur.Vous les avez élevé en captivitée et de ce fait si vous les relachés elles seront morte dans les deux jour qui suivent c'est sur.
Mais l'autre problème c'est que celon les lois faites par des escrolos de salons vous auriez du laisser ces jeunes dans la nature et........
Pour ce qui est de leur alimentation ce sont avant tout des insectivores,donc patée aux insectes dès que possible et steak haché.

jm
<<

stéph17

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 135

Enregistré le : 16 juil. 2006 07:15

Localisation : saintes charente maritime

Message par stéph17 » 15 mai 2007 12:02

:slt:

Ma petite protégée a bien passé la nuit. Ce matin je lui ai acheté ce qui lui fallait dans un magasin de pêche.

Bien sûr le but de la manoeuvre n'était pas de garder cet oiseau avec moi. Je pensais juste la nourrir quelque temps et la relâcher ensuite, quand elle serait capable de se débrouiller.

Penses-tu vraiment qu'elle ne survivrait pas toute seule ? Comme on le voit sur sa photo elle est déjà  assez agée. Crois-tu qu'elle n'a pas assez passé de temps avec ses parents pour faire son éducation ? Que faire alors ?
<<

sandrine62

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 150

Enregistré le : 06 oct. 2005 10:32

Message par sandrine62 » 15 mai 2007 14:21

contente de savoir que la petite a bien passé la nuit, moi j'ai pris ma décision, je la garde !!! si c'est pour la relacher et savoir qu'elle va mourir en peu de temps je préfère la savoir vivante chez moi, je ne pense pas qu'elle souffrira du manque de liberté puisqu'elle n'a la pas connu.
Je sais que c'est illégal, mais après tout il y plein de personne qui capture des chardonnerets adultes et ils ne se font jamais prendre.... je prend le risque, après tout je n'ai rien fait de mal j'ai juste sauvé une vie :salut:
<<

stéph17

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 135

Enregistré le : 16 juil. 2006 07:15

Localisation : saintes charente maritime

Message par stéph17 » 15 mai 2007 14:38

:salut:

Je comprend ton choix. Pourquoi les sauver si ils n'ont aucune chance si on les relâche. :-(

Je pense que quand la petiote aura l'air prête à  s'envoler je la mettrais dans ma volière quelques temps (si ça se passe bien avec les autres!). J'essairais de voir si elle cherche sa nourriture, si elle se met à  l'abri des intempéries (pas comme ta pitchoune ;-) ). Je l'observerais le temps qu'il faudra mais c'est sûr que je ne la relâcherais pas non plus tant qu'elle ne sera pas prête. Malgré tout j'ai de bons espoirs !

:slt:
<<

marilor

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 575

Enregistré le : 16 janv. 2005 21:27

Localisation : bordeaux 33

Message par marilor » 15 mai 2007 19:35

Je comprend aussi tout à  fait ce choix, comment laisser mourir un oiseau sous nos yeux de toute facon? Qui en aurait le coeur?
En tout cas, aujourd'hui le ptit moineau que j'ai recueilli hier est retourné dans son nid (après quelques déboires pour monter sur le toit :lol: ), avec un peu de chance tout ira bien...

Bon courage à  vous et bonne continuation ! :bravo: :chin:
<<

stéph17

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 135

Enregistré le : 16 juil. 2006 07:15

Localisation : saintes charente maritime

Message par stéph17 » 15 mai 2007 20:54

Marilor, c'est très bonne nouvelle que tu ai pu remettre le petit dans son nid. :cool: Il a de la chance d'être tombé sur toi !

Moi je ne sais pas ce que deviendra ma p'tite mésange mais, ma foi, elle se porte plutôt bien pour l'instant.

:slt: à  tous !
<<

sandrine62

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 150

Enregistré le : 06 oct. 2005 10:32

Message par sandrine62 » 16 mai 2007 09:16

c'est une excellente nouvelle Marilor, c'est ce que nous avons fait aussi avec la petite mésange, mais un quart d'heure plus tard elle était déjà  au sol :-(
<<

stéph17

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 135

Enregistré le : 16 juil. 2006 07:15

Localisation : saintes charente maritime

Message par stéph17 » 16 mai 2007 10:55

:slt: Sandrine,

Ta pioute est tombée par terre :-( ! Je suppose que tu l'as vite récupéréé.

La mienne est de plus en plus à  l'aise. Je l'ai placée dans une grande cage, elle sautille de perchoirs en perchoirs. Je lui ai mis des vers dans une coupelle mais pour l'instant elle ne s'y interesse pas du tout. J'espère que ça va venir !

:salut:
<<

sandrine62

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 150

Enregistré le : 06 oct. 2005 10:32

Message par sandrine62 » 16 mai 2007 19:18

Salut Steph,

Elle est tombée au sol un quart d'heure après l'avoir remise au nid le jour où nous l'avons trouvée ;-) maintenant elle ne tombe plus :)
sinon la mienne a été longue à  s'intéressé aux vers dans la mangeoire, aujourd'hui encore elle me réclame quand elle me voit
<<

stéph17

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 135

Enregistré le : 16 juil. 2006 07:15

Localisation : saintes charente maritime

Message par stéph17 » 22 mai 2007 11:17

:salut: à  tous

Des petites news de ma petite mésange bleue. Elle se porte super bien et depuis trois jours elle vit en semi-liberté. Je m'explique : la fenêtre est ouverte et madame rentre et sors comme elle veut :cool:. C'est un risque à  prendre mais comme je souhaitais plus que tout qu'elle retrouve sa liberté...

Le plus logtemps qu'elle soit partie est 3 ou 4 heures. Ensuite elle revient, elle me grimpe du la tête, mange ( des fois toutes seule et d'autre fois elle réclame la becquée) , dort, puis repart. Tant qu'elle ne croise pas de chats ou chiens, je pense que ça ira.

En tout cas je suis très contente, car comme ses absences sont de plus en plus longues, je pense qu'un de ces jours elle ne reviendra plus et elle fera alors sa petite vie de mésange. :ange:
<<

sandrine62

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 150

Enregistré le : 06 oct. 2005 10:32

Message par sandrine62 » 22 mai 2007 19:38

c'est une excellente nouvelle, j'espère de tout coeur qu'elle pourra reprendre sa liberté bonne chance !!

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com