ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

bebe ramier

<<

emmamiens

Message par emmamiens » 16 juin 2007 20:31

bebe ramier

bonjour a tous
hier apres midi, apres une tempete, j ai trouvé un bébé pigeon ramier a peine emplumé et totalement trempé et assez froid. je l aurai bien remis dans son nid mais; vu qu'il se trouvait par terre aussi et en morceau avec un deuxieme oisillon mort; je l ai ramené chez moi.
Pour ceux qui ont deja vecu cette experience, avec quoi dois je le nourrir et en quelle proportion?????

merci de vos reponses. ;-)
<<

coudret fabien

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 15 mars 2007 08:59

Localisation : 79000 niort

Message par coudret fabien » 16 juin 2007 22:42

:salut: c'est bète mais tu aurais due le laisser dans son nid car les parents vont le chercher par tout



fabien
<<

sandrine62

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 150

Enregistré le : 06 oct. 2005 10:32

Message par sandrine62 » 16 juin 2007 23:40

tu fais une recherche sur le forum et tu trouveras plusieurs sujets, en voici deux

viewtopic.php?t=13376&highlight=b%E9b%E9+pigeon

viewtopic.php?t=18145&highlight=b%E9b%E9+pigeon

sinon essaye de le garder au chaud avec un lampe IR, j'espère que tu arriveras à  le sauver.

Fabien il est écrit plus haut que le nid est malheureusement détruit !!
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 248

Enregistré le : 20 avr. 2004 00:06

Localisation : Amiens-Somme(80)-Picardie-France

Message par franck.p » 17 juin 2007 01:32

Ma méthode c’est :

Prendre un mélange pour pigeon ou tourterelle, le mouliner pour en faire une farine grossière, que tu humidifie avec de l’eau, pour faire une sorte de pâtée pas trop sèche…(pas collante surtout, mais légèrement plus liquide)

Tu mets le tout dans une gamelle qui puisse être mise à  disposition de l’oiseau…(qu’il puisse y accéder seul…)

Tu vas ensuite faire une manipulation un peu spéciale, mais qui va facilité le sevrage du pigeonneau par la suite :

- tu prends gentiment le bec de l’oiseau, que tu maintiens entre le pouce est le majeur…tu ouvre le bec toujours gentiment (doucement), tu bloque l’ouverture avec ton index…

ensuite, tu vas utiliser la mandibule inférieure du bec de l’oiseau, comme d’une petite cuillère et puiser dans la gamelle, une petite quantité de la pâtée, puis tu lâche tout et tu laisse l’oiseau avaler…(éventuellement en lui mettant le bec légèrement en l’air, mais pas trop tout de même !…)

tu recommence l’opération, jusquâ€™à  ce que le jabot soit rempli et que le pigeonneau te fasse comprendre qu’il est repu…

au bout de plusieurs séances, l’oiseau mangera de lui-même la pâtée…

tu fais la même chose pour l’eau et tu lui laisse aussi une gamelle d’eau à  sa disposition…

au bout de plusieurs séances/jours, il aura compris et boira et mangera tout seul comme un grand !…

au fur et à  mesure qu’il grandit, tu vas faire une farine de plus en plus grossière et de plus en plus sèche, jusquâ€™à  ce qu’il soit en âge de manger des graines entières…

Il ne faut pas que la pâtée soit "collante", sinon le jeune pigeon ne pourra pas la manger seul…donc un peu plus "liquide" (au début) et un peu plus "sèche" (lorsque le plumage commence à  bien sortir) à  sèche (juste mouliner sans rien ajouter)…

Tu peux compléter avec un produit pour pigeon à  mettre dans l’eau de boisson (complexe polyvitaminé avec oligo-éléments)…

une fois que les plumes auront complètement poussées, tu pourras, en plus de la gamelle de pâtée, disposer au fond de son habitat, des graines avec lesquelles il pourra commencer à  se familiariser (sans toutefois en manger au début et en quantité suffisante pour le rassasier)…

le fait qu’il mange seul la pâtée, va justement permettre qu’il apprenne plus vite et sans une transition trop traumatisante, à  manger seul les graines !…

information importante : un jeune pigeon à  qui on donnerait beaucoup de graines pointues, alors qu’il est encore trop jeune, risque une perforation du jabot…

voilà  pourquoi je te conseils de mouliner les graines !…

les parents normalement, font une près-digestion, qui de liquide lorsque les pigeonneaux sont tout petits, devient de plus en plus solide au fur et à  mesure de la croissance, sans pour cela être de la graine entière…

ceci jusquâ€™à  ce que le jeune pigeon soit bien emplumé, stade ou il commence à  avoir une nourriture plus solide, puis à  pouvoir manger des graines entières…

tu as aussi la possibilité d’utilisé de la pâtée d’élevage à  la main du commerce, mais il y aura une transition plus radicale à  faire…

:chin:
amicalement
franck
<<

emmamiens

Message par emmamiens » 17 juin 2007 10:38

coudret fabien a écrit ::salut: c'est bète mais tu aurais due le laisser dans son nid car les parents vont le chercher par tout



fabien
ouh ouh, on se reveille et on lit bien, le nid est HS!!!

sinon merci beaucoup aux autres :cool:
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 17 juin 2007 12:26

slt, apparament vu l'age qu'il a , il faut le nourrir à  la petite cuillère (gaver) avec des graines pour pigeon (ou tourterelle) trempée et additionnée d'un peu de patée à  l'oeuf :oui: bon courage ... ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 248

Enregistré le : 20 avr. 2004 00:06

Localisation : Amiens-Somme(80)-Picardie-France

Message par franck.p » 18 juin 2007 01:18

Oups ! :ohh:

Moi je me réveils aussi :fou: et je me rends compte que tu es à  Amiens aussi ! lol… :lol:

Si tu as besoin d’aide… ;-)
amicalement
franck
<<

emmamiens

Message par emmamiens » 18 juin 2007 10:09

oui franck. j habitais vallée saint ladre mais depuis j ai demenagé sur noyon. j reviens uniquement sur amiens pour la pêche. :youpi:
<<

pomme

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1127

Enregistré le : 13 juin 2006 13:23

Eleve depuis : 2017

Localisation : Alès 30

Message par pomme » 18 juin 2007 14:22

:slt:

Pour le sevrage du jeune pigeon, prévoit une grande voliére, car rare sont les pigeons ramier que l'ont arrive à  sauver jusqu'au bout, ils ont besoin de beaucoup d'espace pour faire leur ailes et se muscler.

:salut:
<<

cannelle

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 05 juin 2006 20:00

Eleve depuis : 2015

Localisation : Vendée 85230

Message par cannelle » 18 juin 2007 15:27

bonjour,
il peu vivre en se-mi liberté ,mais il faut que les fenêtres soient fermées , j'en ai sauvé un il y a 3 ans , il me suivait partout et quand j'étais dans le bureau il venait se coucher sur la table et là  il s'endormait enfin , sa démarche est drôle on dirait un petit canard :lol: on peu l'ai apprivoiser , mais ces fenêtres !! attention .
Il est partit le 10 juin 2005 , il a suivit mon pigeon , je ne l'ai plus revue ,
il me manque beaucoup il était exceptionnel , car lorsqu'il ne voulait pas manger ce que je lui donnais il secouait sa tête un air de dire ( non ) . si tu le garde prend bien soin de lui
Michelle
<<

cannelle

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 05 juin 2006 20:00

Eleve depuis : 2015

Localisation : Vendée 85230

Message par cannelle » 18 juin 2007 15:39

Image
là  voilà  sur la plaque du repose fer ( c'était une femelle ) elle avait un peu froid , souvent couché :oui:
il faut lui laisser une gamelle d'eau a sa disposition et son mangé une fois sevré , et des vitamines !
:salut: bonne chance a toi et a lui :salut:
Michelle

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com