ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

sauvetage geai

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

sylvia

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 14 nov. 2006 09:23

Localisation : castelsarrasin (82)

Message par sylvia » 18 juin 2007 09:14

sauvetage geai

bonjour, j ai mon frere qui a trouvé un bébé geai hier
il est surement tombé du nid et impossible de retrouver son nid donc il l a pris avec lui il a encore les tubes
qu est ce qu il faut lui donner comme nourriture pour qu il grandisse et que je le relache si necessaire
merci
<<

kakariki76

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 149

Enregistré le : 05 juil. 2004 09:21

Localisation : eu ( 76 ) France

Message par kakariki76 » 18 juin 2007 09:20

bonjour ! :slt:
vous pouvez donner des chenilles a votre geai ainsi que des croquettes pour chat préalablement trempées dans le l'eau !

cela devrait lui suffir, quand a le relacher dans la nature cela parait preque chose inutile, il n'arrivera pas a se réadapter a la vie sauvage...

Savez vous qu'un geai est doté d'une facultée de parler ! un ami a moi en a élévé dans son plus jeune age et certain repetaient quelques mots !

Amicalement kakariki76 :salut:
j'adore les platycerques !!!!!
<<

sylvia

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 14 nov. 2006 09:23

Localisation : castelsarrasin (82)

Message par sylvia » 18 juin 2007 09:38

d accord mais c est un bébé
il pourra quand meme manger les croquettes ttrempées?
<<

kakariki76

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 149

Enregistré le : 05 juil. 2004 09:21

Localisation : eu ( 76 ) France

Message par kakariki76 » 18 juin 2007 09:41

bonjour, les croquettes pour chats sont de petites taille essayer de voir si il en existe pour chaton si vous avez peur qu'il n'arive pas a le manger, j'ai peut etre oublié de la dire mais vous devez le nourrir vous meme, au debut vous devrez peut etre forcé un peu mais après il ouvrira bien le bec ( ça comprend vite ces petites betes )
je vous souhaite bon courage a vous et bonne chance a ce petit

Kakariki76 ;-)
j'adore les platycerques !!!!!
<<

invité a

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 179

Enregistré le : 25 août 2006 13:31

Message par invité a » 18 juin 2007 09:50

Bonjour,

Un ami a fait la même chose pour sauver une nichée de geai (4 poussins), en les nourrissant avec des croquettes imbibées d'eau. Tout c'est très bien passé,

Les 4 jeunes ont tout de même repris leur envol une fois bien plumés et devenus autonomes. Ils sont restés un certain temps dans les environs puis un jour ils sont partis définitivement pour de nouvelles aventures...

Bon courage, :slt:
<<

sylvia

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 14 nov. 2006 09:23

Localisation : castelsarrasin (82)

Message par sylvia » 18 juin 2007 11:17

est ce que je peux lui donner du nutribird?
<<

floflo333

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 31 mars 2007 19:31

Localisation : Calvados

Message par floflo333 » 18 juin 2007 23:33

Bonjour, pour un geais, tu peux lui donner soit des croquettes humidifiées, soit de la patée a chats, soit de la ptée insectivore humide.....Il est bien de varier l'alimentation....

Si non pour les relacher, ca se passe tres bien quand on prend son temps et que l'on laisse l'oiseaux prtir de lu meme tout en le surveillant et en venant a son secours dès qu'il le faut.De plus il est assez bon de le faire connitre le jardin assez jeune (c'est l'agedeal là ) lorsqu'ils ne volent pas encore comme ca ils prennent leurs reperes!!!

Il ya un ste pas mal du tout pour corvidés, en tapant sur le net tu devrais le trouver....Je ne donne pas l'adresse car je ne sais ps si j'y suis autorisé...

En tout cas bonne chance!!!

Florent
<<

bouly de lesdain

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 106

Enregistré le : 01 déc. 2006 20:27

Localisation : soultz sous forets (67)

Message par bouly de lesdain » 19 juin 2007 08:07

Sylvia le geai est un corvidé gros destructeur de nichées de pinsons,chardonerets etc...c'est pourquoi il est classé nuisible dans beaucoup de dept français voila en autres pourquoi il ne faut pas le relacher d'autant plus que ça readaptation dans la nature ce finira probablement rapidement dans le bec ou la bouche d'un prédateur.
De mème le geai est en effet un exellent oiseau de compagnie,a l'identique d'un mainate avec en plus un plumage magnifique et une intelligence hors pair sons nom français est également perroquet du Limousin car c'est un exellent immitateur.J'en avait un pendant quelques années génial!!!!!donc pour lui et pour toi garde le et croquettes a chat ou chien trempées dans sont jeune age puis sèches avec bien sur des variantes viandes fruits maîs etc.
<<

sylvia

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 14 nov. 2006 09:23

Localisation : castelsarrasin (82)

Message par sylvia » 19 juin 2007 09:02

ok merci pour toutes ces precisions
la premiere fois que je lui ai doonné a manger ca a ete dur mais maintenant des qu il voit la cuillere il s y jete dessus c est super
vous me consseillé de le mettre dans une voliere?
comment reconnait on le male de la femelle?
<<

bouly de lesdain

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 106

Enregistré le : 01 déc. 2006 20:27

Localisation : soultz sous forets (67)

Message par bouly de lesdain » 19 juin 2007 13:20

oh oui Sylvia fait lui une volière 2m de haut x1mx1m sera deja pas mal mais plus petit il ne pourrait pas bouger des masses et risque d'ètre malheureu.
Il faut également lui proposer une baignoire car ils adorent de mème quelques cerises,raisins et autres fruits de saison.
Le sexage sur n'est possible que par ADN car le dimorphisme est quasi inexistant,il n'empèche que les deux sexes parlent aussi bien l'un que l'autres mais comme pour tous ça dépend des sujets et de leur apprentissage.
En tous cas patience et tu verra il sera super et fera beaucoup d'envieux.

jm
<<

sylvia

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 14 nov. 2006 09:23

Localisation : castelsarrasin (82)

Message par sylvia » 21 juin 2007 21:15

bonsoir
c est pas un geai mais un martin pecheur

aujourd hui petit soucis le bb ne veut pas etre nourrit on luii mes les croquettes dans le bec au fond de la gorege et il recrache
j ai peur qu il meure
est ce que je peux lui donner autre chose avec une seringue
?
du nutribird?

il est assez grand quand on l a trouvé il avait encore les tubes et aujourd hui il a toute ces plumes
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 21 juin 2007 22:21

sylvia a écrit :bonsoir
c est pas un geai mais un martin pecheur
slt, :etonne: ce n'est pas la même chose :!: les martin-pecheur ne mangent QUE du poisson :oh:
en général, il ne vaut mieux pas récupérer les oisillons "tomber du nid", malgrès les apparences les parents ne sont jamais loin :oui: parfois en voulant les "sauver" on fini par les tuer, surtout si l'on ne connait pas l'espèce et leur régime alimentaire :roll: ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 21 juin 2007 22:56

:slt:

:!: Un martin pécheur ne sait pas tomber du nid, celui-ci est fait dans un trou dans la berge d’un plan d’eau.

http://www.wwf.be/fr/juniors/doc/fiches ... echeur.htm

Christian 8)
<<

tb38

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 114

Enregistré le : 17 août 2006 00:39

Localisation : vignieu 38

Message par tb38 » 21 juin 2007 23:14

si le jeune tombe du nid est deja emplume, il est vrai que les parents sont souvent tout pres et continuent a l'alimenter, mais s'il n'a pas ses plumes, ses chances de survivre sont nules de toutes façons.
<<

bouly de lesdain

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 106

Enregistré le : 01 déc. 2006 20:27

Localisation : soultz sous forets (67)

Message par bouly de lesdain » 22 juin 2007 09:01

bon alors Sylvia c'est un geai ou un martin????t'es sure cette fois?
Si c'est un martin dur dur pour l'élever!!!il faut le forcer a avaler (la tête la première) des petits poissons type éperlan (se trouvent en congelés grandes surface) ou mème taille mais plutot des poissons d'eau douce.Bon courage et tien nous au courant merci.

jm
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 22 juin 2007 09:28

:slt:

Peut etre un pic vert, qui sait? :fou:

Christian 8)
<<

sylvia

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 14 nov. 2006 09:23

Localisation : castelsarrasin (82)

Message par sylvia » 22 juin 2007 10:01

oui c est bien un martin pecheur
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 22 juin 2007 10:32

:slt:

:inter: Il n'est pas tombé du nid. Ton frère la trouvé sur la berge d’un ruisseau ou étang, et ses parents n’étaient sûrement pas loin, porte le dans un refuge d’urgence, il n’est peut etre pas trop tard.
Pour rappel le martin pêcheur ne fait pas de nid, il creuse un genre de terrier.

christian 8)

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com