Salut Scorpio.
Rare voir très rare la contamination des becs droit par les ascaris ou ténias, ceux si y sont très peu sensible (0 cas sur 30 ans).
Exception faite des Pinsons sauvage. Cf : de nombreuse lectures et discutions.
Le vermifuge ainsi que les produits anti coccidien ne devraient être donné que pendant la QUARANTAINE, que tout le monde devrait pratiquer. En dehors de ça une bonne hygiène devrait faire le reste, ou pour les sceptiques 1 traitement préventif par an.
Dans tous mes posts sur les volières je préconise, un sol bétonné pour lutter contre les prédateurs, et une volière ENTIEREMENT couverte, pour se prémunir des contaminations d’oiseaux sauvage.
J’ai il y a de nombreuse année perdu plus de 75% de mes oiseaux par contamination via les fientes d’oiseaux sauvages, Salmonellose+coccidiose. Autopsie et protocole de l’école vétérinaire. Depuis je couvre totalement mes volières et plus de problème. De plus maintenant il y a le risque de la peste aviaire.
PS : personnellement tu te vermifuge souvent ? Pourtant l’humain y est très sensible aux vers.
Voila mes convictions, mais d’autres avis ou expériences sont toujours les bienvenues, c’est à cela que sert un forum.
cordialement christian