ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

urgent, bébé pie recueillie

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

picwic

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 03 avr. 2007 12:53

Localisation : Saint-Maur 94

Message par picwic » 05 juil. 2007 10:55

urgent, bébé pie recueillie

J'ai recueilli hier soir, une petite pie vraisemblablement tombée de son nid, elle n'est pas blessée mais ne sait pas voler. je l'ai placé dans une volière avec de l'eau et des graines et de la patée d'élevage. Ce matin elle n'avait rien mangé alors je lui ai préparé une patée avec de la viande hachée mélangée à  un jaune d'oeuf, mais aucun succès, elle ne veut pas ouvrir le bec. que puis-je faire ? j'attends vos réponses avec impatience, j'ai du partir travailler et la laisser seule dans sa grande cage. J'ai placé à  côté d'elle le mélange que j'avais fait. Combien de temps peut-elle tenir sans manger, je m'inquiète beaucoup. merci pour votre aide
<<

alecana13

Habitué
Habitué

Messages : 475

Enregistré le : 09 mars 2007 12:24

Localisation : marseille 13

Message par alecana13 » 05 juil. 2007 11:14

:slt: tout d'abord elle est plumé ou recouverte de duvet :?: ensuite c'est normal quelle ne veuille pas ouvrir le bec il faut tu lui ouvre le bec de force et que tu la gave délicatement avec une seringue (sans aiguille) a mon avis elle ne tiendra pas plus de 24h sans manger.
Moi j'ai receuilli un pti martinet tombé du nid et je l'ai gavé et au bout de 5j il avait compris et ouvrait le bec seul....
lis l'article sur l'EAM ca peut etre utile
je pense qu'il lui faut entre 5 et 7 repas par jour environ toute les 2 a 3 heures :!:

si tu ne peut pas t'en occupé, toute la journée confie la a quelqun qui le peut ou a un vétérinaire.....
bonne chance et donne des nouvelles
-MArSeILLe-
<<

picwic

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 03 avr. 2007 12:53

Localisation : Saint-Maur 94

Message par picwic » 05 juil. 2007 11:27

merci pour ta réponse. je passe ce soir chez le pharmacien pour acheter une seringue, mais que dois-je lui donner à  manger. J'ai pu lire qu'il fallait donner aux pies des croquettes pour chats ou bien de la viande hachée ? je ne suis pas sure de trouver une seringue suffisamment grosse pour que cette nourriture puisse passer dans l'orifice ?
<<

alecana13

Habitué
Habitué

Messages : 475

Enregistré le : 09 mars 2007 12:24

Localisation : marseille 13

Message par alecana13 » 05 juil. 2007 11:33

ce que tu peut faire, plus simplment tu achete de la patée pour insectvore pour mainate et un peu de patée au oeuf (type canaris) en animalerie tu la met dans un mixer afin d'en faire une poudre grossiere et tu en dilu un peu a chaque fois avec de l'eau tiede que tu aspire avec la seringue et tu lui injecte ca de force (n'est pas peur de lui ouvrir le bec de force = c'est pour son bien.....

ou sinon tu peut la fabriqué toi meme, mais la c'est plus compliqué, moi je mixerais ave de l'eau tiede un peu de viande haché, oeuf, biscotte mais il manquerais quelque vitamine.....
bonne chance
-MArSeILLe-
<<

picwic

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 03 avr. 2007 12:53

Localisation : Saint-Maur 94

Message par picwic » 05 juil. 2007 11:53

Bon ce soir j'essaie, j'ai de la patée d'élevage (pour mes mandarins) et de la patée pour insectivores (pour mes cailles). je vais lui faire un savant mélange. je te tiens au courant. merci encore
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 05 juil. 2007 12:37

:slt:

:non: laisse tomber la patée pour mandarin. Et le nourissage à  la seringue.

Tu peux facilement nourrir ta jeune pie avec de la pâtée pour chat (plus facile que de la patée insectivore), et pour varier son menu, lui donner du cÅ“ur de bÅ“uf cru et coupé en petits morceaux (dés ou julienne). Tu peux également utiliser des croquettes pour chat ramollies avec un peu d’eau chaude.
Les protéines animale apportées par ta patée insectivore, se trouvent dans cette nouriture pour chat.
Voila comment j'ai soigné, jeune corneille et jeunes merle.
Si elle est plumée, nourissage toutes les 2 ou 3 heures suivant son age.

Cordialement christian 8)
<<

picwic

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 03 avr. 2007 12:53

Localisation : Saint-Maur 94

Message par picwic » 05 juil. 2007 13:04

Christian, merci pour tes conseils. Cette petite pie est plumée, mais je n'ai aucune idée de son âge, d'après ce que j'ai pu lire, les petites pies quittent leur nid à  l'âge de 25 jours. Dans le mesure où elle ne sait pas voler, je suppose qu'elle a un peu moins de 25 jours. Le nourrissage toutes les deux ou trois heures va être difficile, sauf à  l'emmener avec moi au travail, je pars le matin à  7h30 et je rentre à  16h30. A partir de quel âge ces oiseaux mangent-ils tout seuls et doit-on continuer à  leur donner de la pâté pour chat ?
A+
Cordialement
Picwic

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com