ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

pour les tourtereaux : pâtée d'élevage ou non?

<<

Magellan

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 26 mai 2005 16:13

Localisation : Val d'Oise (FRANCE)

Message par Magellan » 14 avr. 2007 17:28

pour les tourtereaux : pâtée d'élevage ou non?

Bonjour tout le monde.

Les columbidés nourrissent leurs oisillons avec une substance un peu laiteuse appelée "lait de pigeon".
Je me demande est-ce qu'il est donc nécessaire de leur fournir de la pâtée d'élevage en période d'élevage ou est-ce que celle-ci n'est que superflue?

D'avance, merci.
Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 14 avr. 2007 18:08

SAlut Magellan,

Moi j'ai juste envie de te dire: d'après toi ? Je suis sur que tu as la réponse à  ta question !

Patrick
<<

Magellan

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 26 mai 2005 16:13

Localisation : Val d'Oise (FRANCE)

Message par Magellan » 14 avr. 2007 21:53

Salut Benague,

Tiens mais c'est ta deuxième provocation à  mon égard; jamais deux sans trois comme on dit!

Tu commences à  devenir désagréable avec tes sous-entendus, Monsieur le modérateur!
OK, je l'avoue, je manque d'activité chez moi alors j'utilise ce forum juste pour le plaisir d'apprécier le niveau du bagage avicole de chacun. Mes questions sont stupides/évidentes pour que le plus de monde puisse y répondre (plus le panel à  évaluer est grand mieux c'est, non?).
Voilà , c'est dit. Mais bon, tu t'en doutais déjà  de toute façon :!:
Bref, un peu de sérieux à  présent.
Benague a écrit :Moi j'ai juste envie de te dire: d'après toi ? Je suis sur que tu as la réponse à  ta question !

Patrick
J'ai effectivement ma petite idée là -dessus mais je souhaitais confirmation. Mon couple vit en cage. Hormi leur mélange de graines "spécial tourterelles" et de temps à  autre, un peu de riz cuit, ils ne mangent rien d'autre. Leur mélange est constitué de maïs, de sorgho, de millet, de blé? et d'un autre type de graine qu'il délaisse et dont j'ignore le nom.

Dans la nature, les animaux savent où trouver ce qu'il leur manque, en cage, ils dépendent uniquement de ce qu'on leur apporte. Je me demandais donc si leur mélange de graines était suffisant pour assurer une croissance optimale à  leur progéniture. Je me disais aussi que peut être qu'un "lait de pigeon" à  base de pâtée serait trop riche...

Un passionné qui sait tout.
Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 14 avr. 2007 22:26

Salut Magellan,

Je me rappelais pas m'être heurté à  toi, ca ne m'a pas marqué...pourtant un si grand navigateur, je n'aurai pas pu oublier...

Ceci dit cela faisait longtemps que quelqu'un ne s'était pas outré de mes interventions, mais cela arrive, environ une fois tous les six mois, en général, effectivement, c'est d'abord l'étiquette de "modo" qui fait grincer des dents...mais c'est pas grave j'assume pleinement ce rôle qui m'a été octroyé et j'essaye de servir au mieux la communauté et ses membres.

Malheureusement, le modérateur (même s'il est la personne qui sait tout et qui le montre) a son tempérament et sa personnalité, en général bien trempée.
Et il y a les éternels agressés de naissance.....

Bref, recentrons vite sur le sujet. Ce que je voulais te faire toucher du doigt (simplement et sans arrière pensée...si,si, je jure...), c'est qu'en période d'élevage des poussins, et quelle que soit l'espèce, il convient plus que jamais d'apporter une nourriture la plus variée possible et en particulier en protéines.
Même certaines espèces plus difficiles comme les youyous, qui ne touchent pas grand chose si ce n'est leur mélange de graine, une pomme et deux ou trois bricoles, acceptent et redemandent de la patée à  l'oeuf quand les poussins sont au nid...

Il en va de même pour tes colombidés....donc OUI tu peux/dois proposer de la patée d'élevage (à  condition aussi que tes oiseaux connaissent, en général, on prépare le couple avant) et NON ce n'est absolument pas superflu.

Merci de ta sympathie,

Cordialement,

Patrick
<<

Magellan

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 26 mai 2005 16:13

Localisation : Val d'Oise (FRANCE)

Message par Magellan » 16 avr. 2007 01:33

Benague a écrit :c'est d'abord l'étiquette de "modo" qui fait grincer des dents...mais c'est pas grave j'assume pleinement ce rôle qui m'a été octroyé et j'essaye de servir au mieux la communauté et ses membres
:bravo: :chin:
Benague a écrit :c'est qu'en période d'élevage des poussins, et quelle que soit l'espèce, il convient plus que jamais d'apporter une nourriture la plus variée possible et en particulier en protéines.

Il en va de même pour tes colombidés....donc OUI tu peux/dois proposer de la patée d'élevage et NON ce n'est absolument pas superflu.
Eh bien tu vois, je pensais que le "lait de pigeon" était suffisamment riche en protéines _entre autre_ pour que la pâtée ne soit d'une grande utilité.
Content d'avoir ton avis..
Benague a écrit :Merci de ta sympathie
Merci de ta réponse plus constructive/instructive, Benague.

Un éternel agressé de naissance. :slt:
Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 18 avr. 2007 11:20

Bonjour,


T'cheu.... Bien que je comprenne (et apprécie) le point de vue des deux parties en présence à  cet échange... Je ne peux que me féliciter de ne plus être modérateur !!! Bonheuuuuuuuuur !! :youpi: :youpi: :youpi:

Bien que je n'intervienne plus des masses sur le forum (un peu marre d'écrire 50 000 fois les mêmes choses, n'oublions pas la FAQ et le mode recherche, 80% des réponses à  vos questions s'y trouvent..), je suis pour ma part sidéré de la résistance de mes anciens collègues... et de la dose de patience qu'il leur faut déployer...

Puisque l'on aborde sur ce topic la question de l'agression, si vous voulez en bouffer quasi-quotidiennement, envoyez vite votre candidature sur le poste de modérateur : rien ne vous sera épargné, vous connaîtrez menaces (et dans les cas les plus extrêmes, on fera même des allusions à  votre famille), coups bas, et tout sera comptabilisé par quelques membres trés minoritaires mais ô combien bienveillants !!!

Une fois de temps en temps, vous pourrez même être impliqué dans des procédures policières ou judicières (dans le cadre de la diffamation par exemple).... Certes, cela n'ira jamais bien loin, mais quel bonheur de consacrer un temps de bénévolat avec un tel retour sur investissement !!!

Bien évidemment que toute forme de modération peut être sujette à  critique et à  interprétation, mais pitié pour eux, épargnez les modos, même les grands méchants comme Bénague (que je hais profondément du reste, et il le sait... :bis: :bis: :love: )...

Quand on arrive sur cette fonction de modération, on idéalise beaucoup de choses :razz: ("partager la connaissance, suciter de nouvelles vocations") et puis brutalement, surtout au niveau des MP du reste, on se retrouve dans une version trash de "vol au dessus d'un nid de coucou".... :inter: :inter: :inter: ... Croyez en le témoignage de quelqu'un qui a bien connu les "deux côtés" du miroir...

La moindre intervention, ,si elle déplaît, est assimilée à  de l'abus de d'autorité ("mais qui ètes vous pour juger", etc....)...

Donc pardon à  Magellan de m'être ainsi servi de son post (dont le sujet m'interessait, sinon, je ne l'aurais pas lu) pour pousser ce petit coup de gueule hors sujet... :chin:

En résumé : merci aux grands masos que sont les modos, de la part d'un membre de la catégorie des "ex"... :chin:

Je me le suis permis car Magellan est un membre que j'apprécie * (aucun interêt à  faire de "la lèche", je suis un trés simple membre aujourd'hui), et qu'il m'a permis de donner le fond de ma pensée sur un sujet qui m'a beaucoup occupé et même préoccupé pendant deux ans...

Et pour conclure sur le sujet du topic : pour moi non plus, la réponse n'était pas évidente.

Peace................

PS : * interventions mesurées, claires et pertinentes, et ce qui ne gache rien, vaste champs lexical, ce qui permet de s'éloigner du traditionnel "Groumpf" néandertalien, ce qui personnellement, me fait beaucoup de bien.
Modifié en dernier par Aciton le 19 avr. 2007 08:07, modifié 2 fois.
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 18 avr. 2007 19:38

Bonjour,

Merci à  will de passer nous voir et d'avoir exprimé son opinion sur ce que requiert le travail de modérateur, la motivation, l'implication, le temps passé et ...le retour.

L'analyse est ô combien juste et pertinente, l'envers du décor est difficile, froid, peu motivant, et comme dit il faut un certaine dose de masochisme pour voguer dans cette galère, j'en passe et des meilleures, à  méditer pour certain'S'.

MERCI et humilité :oui:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 21 avr. 2007 12:19

slt, c'est vrai que la moindre interprétation contradictoire ou simplement un avis différent fait bondir certaine personne :roll: et cela devient lassant (même en étant simple membre) :youpi: un forum est un lieu d'échange et de partage d'idées et il est toujours enrichissant d'avoir des opinions et des façons d'élever différentes, c'est comme cela qu'on évolue :oui: ... ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

jolivet olivier

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 30 juil. 2006 20:09

Eleve depuis : 1982

Localisation : Belloy en France 95

Message par jolivet olivier » 21 avr. 2007 13:12

on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un! sans obligatoirement se manger le nez! la discussion est un échange en soit!:oui:
c'est grasse à  cela qu'on peut évoluer!
et puis benague n'est pas un méchant modo, et comme l'a dit aciton, magellan n'est pas un mauvais bougre!
que la paix règne sur NVC, mes frères! :) :) :) :) :) :) :cool:
8) olive ;-)
olive
<<

Magellan

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 26 mai 2005 16:13

Localisation : Val d'Oise (FRANCE)

Message par Magellan » 23 juil. 2007 20:13

Bonjour tout le monde.

Eh bien, au final, je suis content d'avoir posé ma question, loin d'être évidente comme l'avait fait remarquer Aciton.

Mes tourterelles ont eu deux nichées qu'elles ont menées à  bien. Suivant les conseils de Benague, j'ai apporté un complément alimentaire aux géniteurs _ blanc et jaune d'oeuf dur coupés en petits morceaux de tailles adaptées _ sept jours avant et 7 jours aprés l'éclosion de l'unique tourtereau de la première "portée".

Il s'est développé aussi rapidement que ses deux frères cadets (de la seconde portée) nourris par leurs parents, sans intervention nutritive de ma part; ils n'ont jamais fait preuve d'apathie, pourtant!

Je n'ai pu observer le développement que de ces trois jeunes, alors je ne peux me baser là -dessus pour faire un pronotisque. Toutefois, il semblerait que la pâtée d'élevage ne soit pas indispensable pour que les oisillons de cette espèce (voire de cette famille) parviennent à  maturité, encore faut-il que leurs parents soient bien nourris et donc non carencés.

Les oisillons de nombreuses espèces domestiques vivant en captivité ont effectivement un besoin vital en ce genre de complément alimentaire; il n'en va visiblement pas de même pour tous ...

J'ai lu les quelques réflexions que certains d'entre vous ont posté sur ce "topic". Et j'y adhère totalement.
slt, c'est vrai que la moindre interprétation contradictoire ou simplement un avis différent fait bondir certaine personne
un forum est un lieu d'échange et de partage d'idées et il est toujours enrichissant d'avoir des opinions et des façons d'élever différentes, c'est comme cela qu'on évolue
on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un! sans obligatoirement se manger le nez! la discussion est un échange en soit!oui
c'est grace à  cela qu'on peut évoluer!


Toutefois, vous m'excuserez mais j'ai du mal à  faire le rapprochement avec mon affaire et surtout avec mes propos.

Je ne crois pas avoir laissé entendre que j'étais en désaccord sur une éventuelle idée qu'aurait formulée Benague _ plus qu'un modérateur motivé, consciencieux, méticuleux, irréprochable, un passionné comme nous tous, un ami potentiel au coeur d'or.

En fait, c'est plutôt son manque de "partage d'idées", le fait qu'il ne m'en a pas fourni sous prétexte que je connaissais très bien la réponse à  ma question qui m'a un petit peu froissé. Quel enfant gaté je fais parfois! :roll:

La vérité est que jusqu'à  ce que je poste ce sujet, jusqu'à  ce que Benague me réponde une première fois (pour, selon moi, ne rien dire, dans le sens quasi littéral du terme) puis enfin jusqu'à  ce qu'il me réponde une seconde fois en partageant cette fois son expérience, la réponse n'était pas aussi claire dans ma tête que dans la sienne (c'est ainsi que j'ai interprété sa réponse!).

Sur ce, cordialement, salutation.
Magellan.

P.S: c'était ma dernière intervention sur cette ridicule affaire qui n'aurait jamais dû avoir lieu.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 23 juil. 2007 22:00

Salut Magellan,

Je pense que les esprits se sont enflammés un peu trop vite.

Je pense que tu as (tout comme moi) un esprit vif, une réaction sanguine et des propos pouvant être caustiques...mais somme toute une vrai passion !

Restons en là , à  l'observation et à  l'expérience interessente que tu nous apportes.

Le reste n'est que débats sans fin...

En espèrant te lire,

Cordialement,

Patrick
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 24 juil. 2007 00:50

Bonsoir à  tous,
Et oui, les modos sont des gens comme nous, ils ont des sentiments et leurs humeurs, mais se sont des gens intelligents, ils savent aussi pardonner et s'excuser, s'il le faut ! Je profite aussi de ce topic pour les féliciter du travail qu'ils accomplissent chaque jour pour NOUS, de leur patience, car effectivement, ça ne doit pas être facile tous les jours...
Alors je veux juste leur dire un grand "MERCI", car on sait toujours critiquer, mais on oublie souvent le reste...
:chin: :chin: :chin:

A+
Cédric
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 24 juil. 2007 11:29

Magellan a écrit :
..... Toutefois, il semblerait que la pâtée d'élevage ne soit pas indispensable pour que les oisillons de cette espèce (voire de cette famille) parviennent à  maturité, encore faut-il que leurs parents soient bien nourris et donc non carencés....
:slt:

Tu fais bien de préciser : "encore faut-il que leurs parents soient bien nourris et donc non carencés...."

Comme les jeunes de colombidés, ne sont pas nourrit de matières régurgitées par les parents, mais par un lait secrété par le jabot, les jeunes ne reçoivent pas la pâtée aux Å“ufs que tu lui donnes. Donc, l’influence de cette pâtée, ne se voit pas sur l’évolution des jeunes, ceux-ci recevant un lait (dont la composition et richesse est +/- constante). Ce sont les parents qu’il faut regarder, les protéines et lipides utilisés pour le lait sont puisés dans les réserves des parents, en cas de carence provoquée par une alimentation pauvre, ce sont les parents qui vont en subir les conséquences et non les jeunes.

Cordialement christian. 8)
<<

flotine

Habitué
Habitué

Messages : 351

Enregistré le : 02 sept. 2006 11:04

Localisation : SOLLIES-PONT 83

Message par flotine » 24 juil. 2007 12:17

mais si carence des parents les oisillons les subissent,risque de mortallité au nid,probléme de croissance quand pensez vous?puisque vous dites que c'est les parents pas les petits.
flotine asie
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 24 juil. 2007 14:06

:slt:

Les carences en protéine et lipide, ce sont les parents qui vont en souffrir, amaigrissement, baisse de la fertilité, etc…, le lait produit par eu lui reste plus ou moins constant lors de sa création (il puise ce qu'il a besoin dans l'organisme des parents).

christian 8)
<<

flotine

Habitué
Habitué

Messages : 351

Enregistré le : 02 sept. 2006 11:04

Localisation : SOLLIES-PONT 83

Message par flotine » 24 juil. 2007 14:27

oui je suis d'accord,mais si les parents maigrisse etc il ne vont pas nourrir leur petit ou meme ne pas reproduire
flotine asie
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 24 juil. 2007 16:30

flotine a écrit :mais si les parents maigrisse etc il ne vont pas nourrir leur petit ou meme ne pas reproduire
oui, ca va se répercuter sur la saison suivante, c'est pour ca qu'il faut leur donner une nourriture de bonne qualité, avec un apport de graines riches en protéine pendant la repro (il existe des mélanges spéciaux pour pigeon riche en protéine).

Christian 8)
<<

flotine

Habitué
Habitué

Messages : 351

Enregistré le : 02 sept. 2006 11:04

Localisation : SOLLIES-PONT 83

Message par flotine » 24 juil. 2007 16:33

ok merci
flotine asie
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 26 juil. 2007 00:04

Magellan a écrit :
J'ai lu les quelques réflexions que certains d'entre vous ont posté sur ce "topic". Et j'y adhère totalement.

Toutefois, vous m'excuserez mais j'ai du mal à  faire le rapprochement avec mon affaire et surtout avec mes propos.
slt, pour ma part je répondais et allais dans le sens de Will, suite à  son intervention, mais cela n'avait rien à  voir avec tes propos ... ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

tb38

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 114

Enregistré le : 17 août 2006 00:39

Localisation : vignieu 38

Message par tb38 » 03 août 2007 09:45

Pour les pigeons d'elevage, le seul moyen efficace d'apporter des vitamines, c'est d'utiliser des granulés pour pigeons, plus riches que le simple mélange de graines. De plus, cela presente l'aventage de ne pas faire de gaspillage comme les graines. Au fur et a mesure de l'evolution des jeunes, les parents ajoutent de l'aliment normal au lait de pigeon, on peut alors mettre des vitamines soluble dans l'eau de boisson pour leurs en faire beneficier
Pour les tourterelles, les vitamines peuvent être données aussi dans l'eau de boisson. Elles sont aussi souvant friandes d'oeufs de fourmies qui leurs apportent des proteines.

Retourner vers « L'alimentation des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com