ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Oeufs d'amazone en couveuse

<<

stéph17

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 135

Enregistré le : 16 juil. 2006 07:15

Localisation : saintes charente maritime

Message par stéph17 » 12 juil. 2007 09:01

Oeufs d'amazone en couveuse

Bonjour à  tous, :salut:

Voilà , il y a 5 jours, j'ai eu la grande joie de voir que ma femelle albifrons nana avait pondu son 1 er oeuf. :oeuf:
Sauf que depuis, elle n'a pas remis les pattes dans le nid, le mâle non plus d'ailleurs. C'est leur première couvée.
Je ne les ai pas dérangé et il ne c'est rien passé de particulier, à  part le mauvais temps qu'on a en ce moment.

J'envisage de prendre cet oeuf et de le placer en couveuse. J'ai une brinsea octagon 20 que je l'ai acheté il n'y a pas très longtemps et dont je ne me suis encore jamais servi.

Donc ma question est : est ce que quelqu'un peut me dire les réglages que je dois faire pour essayer de faire éclore cet oeuf (température, humidité, etc). Si quelqu'un peut me faire partager son expérience ce serait super.

Merci :chin:
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 12 juil. 2007 09:55

:slt: ,

Pourquoi n epas attendre quelques jours de plus, l'oeuf ne risque rien et il est très possible qu'un deuxième soit pondu plus tard surtout dans le cas d'une première repro.

Quant à  la mise en couveuse, rien ne t'empêche de la retarder un peu. Concernant les réglages, ceuxL d'usine en général sont adaptés, il faut la mettre en route et vérifier au moins la température au préalable avec deux thermomètres.

Cordialement,

Patrick
<<

stéph17

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 135

Enregistré le : 16 juil. 2006 07:15

Localisation : saintes charente maritime

Message par stéph17 » 12 juil. 2007 10:14

:slt: Benague

Je ne pensais pas qu'après 5 jours la femelle aurait pu retourner dans son nid. Effectivement je peux attendre avant de prendre cet oeuf.

J'ai un ami éleveur de caille qui m'a toujours conseillé de ne faire incuber que des oeufs pas trop vieux. Il m'a souvent dit qu'au delà  de 6/7 jours, les conditions étaient moins optimum pour que l'oeuf puisse éclore.

C'est pour cela que je pensais à  mettre cet oeuf en couveuse (même si les amazones ne sont pas des cailles ;-) ).
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 12 juil. 2007 10:55

Effectivement, ton ami dit vrai, l'oeuf ne doit pas vieillir trop avant l'incubation, surtout sans retournement.

Ceci dit laisses-toi deux jours de plus (enfin c'est ce que je ferai).

Ne t'attends pas à  des miracles concernant l'éventualité d'un oeuf fécondé. Sur une première ponte (peut-être fausse ponte), peu de réussite, surtout qu'il n'y a peut-être pas eu cochage...enfin, cel avaut le coup de tenter.

Tiens nous au courant.

Patrick
<<

stéph17

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 135

Enregistré le : 16 juil. 2006 07:15

Localisation : saintes charente maritime

Message par stéph17 » 12 juil. 2007 11:07

Je vais attendre peut être encore un peu.
Aujourd'hui je vais mettre la couveuse en route pour me familiariser avec elle et pour voir si tout tourne bien. Je verrais demain si il y a du nouveau autour du nid.

En fait ce couple a 4 ans et je l'ai depuis peu.
Ce sont à  la base des eam dont les propriétaires ont été dépassés par leur comportement durant la période de repro. Ils s'en sont séparé à  cause de leur agressivité. Je les ai donc achetés mais chez moi ils sont en volière extérieure. Ils sont très proches et se cochent régulièrement. Mais de là  à  savoir si cet oeuf est fécondé :quoi:

T'inquiète je donnerais des nouvelles, et merci.

Stéphanie.
<<

stéph17

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 135

Enregistré le : 16 juil. 2006 07:15

Localisation : saintes charente maritime

Message par stéph17 » 12 juil. 2007 11:15

Au fait, je ne sais toujours pas quelle est la température et le taux d'humidité idéale pour la couveuse.

Peux-tu me l'indiquer pour que j'essaie d'obtenir la même chose dans l'octagone? Merci encore.
<<

Wessel van der Veen

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 964

Enregistré le : 04 août 2006 13:38

Localisation : Knokke-Heist, Belgique.

Message par Wessel van der Veen » 12 juil. 2007 11:35

Bonnjour Steph:

Esssayer de preter ou acheter le livre de Rick Jordan "Parrot Incubation Procedures".
C'est en Anglais mais presque tous est dedans.

N'y-a-t'il pas un mode d'emploi avec le Brinsea "Octagon"?

Wessel van der Veen.
<<

stéph17

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 135

Enregistré le : 16 juil. 2006 07:15

Localisation : saintes charente maritime

Message par stéph17 » 12 juil. 2007 11:46

Bonjour Wessel

Pour le livre, même si on me le donnerais ça ne m'aiderais pas, à  mon grand désespoir je suis nullissime en anglais. :-?

Effectivement il y a une notice mais pas spécifique à  l'albifrons nana. Mais si je n'ai pas plus de renseignement, j'essairais de faire avec les espèces citées dedans.

Merci :chin:
<<

pepere

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 168

Enregistré le : 29 août 2005 14:17

Localisation : Normandie

Message par pepere » 12 juil. 2007 13:53

amazones

Bonjour,

Vous pouvez régler votre incubateur à  37,3°C.
Pour l'humidité, 45/50 est une bonne moyenne de départ.

pepere.
<<

stéph17

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 135

Enregistré le : 16 juil. 2006 07:15

Localisation : saintes charente maritime

Message par stéph17 » 12 juil. 2007 14:00

Merci beaucoup Pepere :bravo:

Si jamais la femelle ne retourne pas au nid, j'irais probablement chercher l'oeuf demain soir.

A bientôt.
Stéphanie
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 12 juil. 2007 18:40

:slt:

Je rejoins pepère dans son conseil, je pousserai jusqu'à  37,5°c.

Si on voulait bien faire les choses, il faudrait peser l'oeuf chaque jour à  la même heure pour adapter le taux d'humidité et respecter la courbe de perte de poids des 15%. Mais c'est une autre histoire....

A te lire,

Cordialement,

Patrick
<<

stéph17

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 135

Enregistré le : 16 juil. 2006 07:15

Localisation : saintes charente maritime

Message par stéph17 » 20 juil. 2007 09:57

:salut: à  tous,

Des ptites nouvelle de l'oeuf. Je l'ai retiré au soir car la femelle n'a rien fait de nouveau.
Il est aujourd'hui en couveuse et fécondé :youpi:

Ceci dit j'ai un soucis avec la couveuse. Elle est semi-automatique donc je dois la basculer pour faire tourner les oeufs. Sauf que chez moi, quand je bascule la couveuse, ça ne marche pas, les oeufs ne bougent pas. Est ce que j'ai mal positionné les réglettes qui servent à  compartimenter les oeus ? Si quelqu'un a la solution merci du tuyau car depuis le début je retourne mes oeufs à  la main ! :-( .

Autre question : comment consolidé une coquille félée ? Mes conures m'ont encore abîmé un oeuf et j'aimerais essayer de le sauver en consolidant la félure. Avez-vous une solution ?

Merci de votre aide :chin:

Stéphanie.
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 20 juil. 2007 10:18

SAlut Steph,

Les octogons fonctionnement correctement en général, effectivement vérifie que les réglettes soient bien positionnées et surtout qu'elles ne serrent pas trop l'oeuf (qu'elles permettent le mouvement).

Concernant la felure, tu peux y passer une couche de vernis à  ongles dessus (seulement sur la felure et pas une couche trop épaisse, de manière à  garder la perméabilité de la coquille).

Patrick
<<

stéph17

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 135

Enregistré le : 16 juil. 2006 07:15

Localisation : saintes charente maritime

Message par stéph17 » 20 juil. 2007 10:28

Merci Benague

En fait j'ai espacé les réglettes d'environs 5 cm pour l'amazone, est-ce trop ? En tout cas quand je bascule la couveuse, l'oeuf tourne et quand je la remet dans sa position initiale (à  plat), il se remet comme il était avant ...

Merci pour la felure, j'espère que j'ai du vernis quelque part... Sinon le vernis à  bois ça va aussi ?
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 20 juil. 2007 10:39

Re,

Concernant l'espacement des règlettes, cela me parait trop. Il faut éviter trop de vibration et d'accoups lors des retournements. (Dans le nid, la femelle est extrêmement douce avec son bec). Je réduirai pour laisser moins d'un cm de jeu.

Concernant le vernis, préfère le vernis à  ongles. (sèchage instantané ou presque, en général sans constituants dangereux).

Patrick
<<

stéph17

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 135

Enregistré le : 16 juil. 2006 07:15

Localisation : saintes charente maritime

Message par stéph17 » 20 juil. 2007 11:16

Merci Benague,

Je vais de suite chercher du vernis.
Je donnerais des nouvelles de l'amazone !!

:slt:
<<

stéph17

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 135

Enregistré le : 16 juil. 2006 07:15

Localisation : saintes charente maritime

Message par stéph17 » 16 août 2007 18:58

Bonjour,

Des ptites news de mes oeufs.

La petite conure nanday est née mercredi 8 juillet et l'amazone est née le lendemain.

J'ai retourné les oeufs à  la main durant toute l'incubation car je n'ai pas réussi à  retourner les oeufs en semi-automatique. Mais bon, le principal c'est que tout le monde se porte bien.

Les nuits sont courtes mais je suis contente car il vont très bien tous les deux.
<<

llupia

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 99

Enregistré le : 03 mars 2005 14:14

Eleve depuis : 2015

Localisation : toulouse 31

Message par llupia » 16 août 2007 19:31

Bonsoir, bravo il sont superbes, fais des photos pour suivre l' évolution.
<<

Calo02

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 97

Enregistré le : 27 juil. 2003 21:52

Message par Calo02 » 16 août 2007 21:59

salut,
cooll ces petits, mois j'ai eu moin de chance car ma femelle amazone front blanc a pondu 2 oeufs, elle a bien couve mais clair tout les deux. Je pense que mon mâle est trop jeune car il na que deux ans.
Pour ta couveuse le retournement se fait simplement quand tu la bascule a l'interieur les oeufs ne roule pas mais sont naturellement dans une autre position.
Peux tu me dire a combien tu a mis ta temperature et le reglage de la reglette de ventilation. As tu mis de l'eau dedans ?
@seb
<<

stéph17

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 135

Enregistré le : 16 juil. 2006 07:15

Localisation : saintes charente maritime

Message par stéph17 » 17 août 2007 07:48

Merci, pas de soucis d'autres photos suivront !

Calo02,

Pour la température, elle était à  37,5 pendant toute l'incubation.
La ventilation était réduite à  son minimum.
Pour l'eau, j'ai rempli un des deux bac car ça correspondait à  environ 45% d'humidité sur l'hygromètre. Et un peu avant la date de l'éclosion j'ai rempli le deuxième pour faciliter l'éclosion.

Pour le retournement, j'avais pas compris ça comme ça ! Je comprend mieux pourquoi ça ne marchait pas :lol:

Tu as de la chance que ta femelle couve. Moi j'ai bon espoir pour la prochaine repro ;-)

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com