ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Merlin le pt merle

<<

tb38

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 114

Enregistré le : 17 août 2006 00:39

Localisation : vignieu 38

Message par tb38 » 05 août 2007 18:28

Il est vrai que les oiseaux qui ont vecu au contact des humains ne sont pas très farouches et sont des proies idéales pour les chats. C'est pour cela qu'il ne faut venir en aide à  un oisillon qu'en cas d'extrême necessité, pour ne pas dire jamais ( laissons faire la selection naturelle). Dans tous les cas, si c'est pour le relâcher, cela ne lui aura assuré qu'un sursis.
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 05 août 2007 19:50

:slt:
tb38 Je ne suis pas du tout d’accord, C’est clair, qu’on ne doit pas décider un jour d’ouvrir la fenêtre et de libérer le merle.
Il faut le déshabitué de l’homme avant.
Le mettre en volière, avec le minimum de contact avec l’homme, juste le nécessaire pour les soins. Une fois redevenu sauvage, vous pourrez le relâcher, mais pas en pleine ville ou dans un mini jardin.
Ce n’est pas non plus de la sélection naturelle, c’est l’homme qui a introduit tant de chat, c’est donc à  lui de protégé les merles et autres de ces chats.

Christian 8)
<<

pepite

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 476

Enregistré le : 10 janv. 2004 21:13

Localisation : Gironde

Message par pepite » 05 août 2007 22:43

Je suis d'accord avec Christian-be.
J'ai remis en liberté un jeune merle il y a un semaine environ et depuis je vois un merle un peu moins sauvage que les autres qui vit entre mon jardin et celuis des voisins.
Je l'ai élevé à  la main avec des croquettes pour chaton, puis de la pâtée insectivores 50%, des vers de terre et des fruits (pommes, cerises, prunes etc...).
Tout petit il était à  la maison et quand il a commencé à  voler, je l'ai installé dans le sas de mes volières (environ _7m sur 1m).
Pour l'habituer à  chasser ses vers, j'ai découpé un carré de pelouse de 40cmx40cm environ que j'ai placé sur une soucoupe à  pot de fleur pleine d'eau.
Petit à  petit j'y ai déposé les vers de terre : une fois dans le bec, un fois sur l'herbe.
Au contact de la terre les vers cherchent à  s'enfouir, le petit merle est donc obligé de se dépêcher, et même de tirer sur le vers qui commence à  rentrer dans la terre.
Au début maladroit, les vers ont disparus dans l'herbe, mais il a très vite compris et est devenu très habile.
Avec mon doigt, je lui ai montré comment taper le sol pour faire remonter les vers. Il a été un élève très attentif.
Pour finir je libérais une dizaine de vers en meme temps qui s'enfouissaient aussitôt et en une semaine il a su les extirper du carré de pelouse.
Il était très craintif des humains, excepté moi.
Au retour d'un week-end (bien entendu je lui avais laissé tout ce qu'il fallait pour se nourrir) quand je suis rentrée dans le SAS, il s'est affolé : il avait peur de moi.
C'était le signe qu'il était prêt à  vivre sa vie de merle indépendant. J'ai laissé la porte du SAS ouverte et je me suis éloignée. Il est sorti sans demander son reste, et est aller se poser dans le prunier du voisin !
Quand on récupère un oisillon sauvage, on peut le dorloter au début quand il est très jeune et dépendant. Mais dès qu'il commence à  manger et voler tout seul il faut le tenir le plus éloigné de nous pour qu'il reprenne son instinct sauvage.
Voilà  mon expérience qui se renouvelle de une à  trois fois par an. (dans mon quartier, il y a beaucoup de chats, un oisillon tombé du nid est perdu et voué a une mort certaine si l'on intervient pas. Mes voisins savent que j'élève les jeunes en difficulté et me les amène.)
Pépite
A force de jouer à l'apprenti-sorcier, un jour, l'homme disparaitra... comme par enchantement !
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 05 août 2007 22:56

:slt: :bravo: :bravo:

Bravo Pepite, tu as tres bien expliqué ce que je voulais dire, suivez son exemple il est :cool:

Christian 8)
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 06 août 2007 00:34

slt, je serais de l'avis de tb38 (laisser faire la sélection naturelle) :oui: mais je suis aussi l'expérience de pépite qui ne s'improvise pas "sauveur d'oiseaux" à  la légère :!: c'est une responsabilité qu'il faut assumer jusqu'au bout et bien sur qu'il faut relacher un oiseau "sauvage" (avec de la préparation) et en + c'est en conformité avec la loi ... ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

domi1

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 27 juil. 2007 23:58

Localisation : ESSONNE

Message par domi1 » 06 août 2007 08:27

Merci Pépite pour le cours, et merci pour mon Merlin. Très astucieux comme idée.
domi1
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 06 août 2007 08:28

Salut à  tous,

:bravo: Pepite, ton récit est des plus pédagogique. A mon sens ton approche de la question est parfaite.

:chin:

Patrick
<<

Dévi

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 14 mars 2005 11:15

Localisation : Brabant Wallon en Belgique

Message par Dévi » 06 août 2007 10:05

Merci Pépite pour ce récit et bravo pour ce beau "sauvetage" :bravo:

Je ne comptais pas du tout lâcher un jour Bruno comme ça dans la nature. Le jour où il s'est envolé c'était une erreur de notre appréciation, nous pensions qu'il ne savait pas encore voler .. heureusement tout a bien fini.

Je compte aussi passer par une case volière extérieure avant de le relâcher définitivement ... voire le laisser en volière si il restait trop imprégné de l'homme.

Nous partons en vacances fin du mois donc j'attends notre retour pour commencer cette démarche.
<<

pepite

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 476

Enregistré le : 10 janv. 2004 21:13

Localisation : Gironde

Message par pepite » 06 août 2007 16:49

Si toutefois on ne veut pas ou ne peut pas s'engager dans ce type de sauvetage, il suffit de contacter le centre de la L.P.O. (Ligue de la Protection des oiseaux) le plus proche qui prendra votre oisillon en charge et le remettra en liberté quand le moment sera venu.
Pépite
A force de jouer à l'apprenti-sorcier, un jour, l'homme disparaitra... comme par enchantement !
<<

domi1

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 27 juil. 2007 23:58

Localisation : ESSONNE

Message par domi1 » 08 août 2007 16:06

Bonjour,

des nouvelles de mon Merlin(e), je me demande s'il ne défend pas son territoire, en effet j'ai remarqué que lorsque le chien veut aller dans le salon que Merlin s'est approprié, il arrive en courrant sur le chien pour le faire partir, il a le même comportement si le chien vient s'installer à  mes pieds où que je sois.

Par contre je ne vous dis pas pour les vers de farine, hou la la!!! quel festin pour lui. Comme il pleut des cordes aujourd'hui je vais essayer de lui trouver des vers de terre pour sa petite collation.

C'est déjà  son 24ème jour à  la maison + peut être 10 jours dehors.

Qu'en pensez vous de son comportement ?

merci
:salut:
domi1
<<

Dévi

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 14 mars 2005 11:15

Localisation : Brabant Wallon en Belgique

Message par Dévi » 08 août 2007 17:56

J'ai lu que les merles étaient fort territoriaux et que les mâles pouvaient défendre violemment leur territoire effectivement. Les merles sont des animaux solitaires par rapport à  des espèces vivant en groupe ... Merlin a donc un comportement tout à  fait normal ... peut être un peu "dangereux" mais normal :)

Ici aussi, Bruno adore aller visiter la cage de Bijou notre Youyou. Il apprécie tout particulièrement les perchoirs sur le dessus ainsi que les jouets (la cloche plait bcp aux merles :razz: ). Jusqu'à  présent Bijou, pas du genre sympa, sociable et amicale c'est peu dire ! - le chassait et Bruno ne demandait pas trop son reste (mais revenait aussi vite à  la charge, soit). Mais ce matin, alors que Bijou allait encore une fois chasser cet intrus fort envahissant et effronté ... il lui a fait face le bec grand ouvert et menaçant :non: Pour la sécurité de tout le monde, je suis intervenue et ai chassé moi même Bruno ... vaut mieux pour ses pattes ! :oh:

Il va devoir apprendre les "limites". Pour mes chiens je ne m'inquiète pas ... ayant déjà  goûtés du bec de perroquet, ils ne demandent pas leur reste et ne cherchent pas à  comparer Bruno à  Bijou :roll:
<<

Dévi

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 14 mars 2005 11:15

Localisation : Brabant Wallon en Belgique

Message par Dévi » 03 sept. 2007 10:36

Comment va Merlin ?

Pour notre part, Bruno a repris sa liberté.
Il avait passé quelques jours en transition dans une cage extérieure .. le moment était venu, il devenait très nerveux dans la maison, difficilement attrapable, plus "sauvage" donc.

Lorsqu'il est parti, il est resté chez nous une journée, fouillait le sol a la recherche d'insectes, bref semblait dans son élément mais surtout avoir un comportement bien autonome et adapté à  sa survie.

Son départ ne s'est pas fait sans les larmes aux yeux de toute la famille mais nous espérons avoir l'année prochaine une nouvelle nichée de petits noirauds dans notre jardin :salut:
<<

domi1

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 27 juil. 2007 23:58

Localisation : ESSONNE

Message par domi1 » 03 sept. 2007 11:25

Félicitations, moi je suis bien triste car mon mari l'a laissé s'échapper mi-aout par mégarde et oups plus de Merline.

Heureusement que nous l'avions habitué à  chercher ses vers dans un carré d'herbe à  la maison, je culpabilise moins mais bon on s'y attache à  ces ptites bêtes.

Aux alentours pas de ptit merle mort ou de plumes donc je me dis qu'il y a de l'espoir qu'elle soit encore en vie.

longue et heureuse vie à  Bruno et Merline.

domi1
:salut:

Retourner vers « L'alimentation des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com