Message
par Maxime » 06 févr. 2004 19:18
Il y a une explication très scientifique sur la capacité de langage du perroquet sur un site dont j'ai perdu l'adresse, mais j'avais gardé l'article.
Bonne lecture!
Maxime
A l'état sauvage, les perroquets n'imitent pas l'homme: ils ont leur propre langage qui est composé de cris aigus et stridents, de jacassements,
de gestes et d'attitudes basées sur le développement important de l'ouïe
et de la vue.
Il permet de communiquer avec un rival, une compagne, des congénères.
Le talent d'élocution repose sur la prédisposition à imiter les sons et
les intonations, à siffler et à rire. Le meilleur oiseau parleur au monde
est un gris du gabon qui prononce 1000 mots environs.
Tous les oiseaux ne sont pas capable d'imiter la voie humaine. Les oiseaux qui ont des facultés d'imitations copient n'importe quel bruit (congénères, porte grinçante...)
Le langage du perroquet est la conséquence directe de l'attention, du dévouement et de la patience du propriétaire, mais aussi des affinités
"animal-homme". La plupart des propriétaires de perroquets leur apprennent quelques mots isolés et en restent là , sans faire preuve de persévérance et de patience. L'oiseau peut aussi apprendre tout seul, au hasard d'une conversation.
L'organe phonateur est la syrinx, qui se trouve dans le thorax, à l'extrémité dystale de le trachée artère, au niveau de la bifurcation avec les bronches. Il est composé : des derniers anneaux trachéaux fusionnés:
- des premiers anneaux bronchiques modifiés
- d'un os, le pessulus
- de muscles intrinsèques
- de membranes
Sur chaque bronche se trouvent des membranes que des muscles permettent de mouvoir. Leurs vibrations provoquent des sons que peuvent moduler le larynx, la cavité buccale et la langue, faisant office de caisse de résonance. Il n'y a pas de cordes vocales dans le larynx des perroquets.
Lors de son apprentissage, calme, patience et douceur seront au rendez-vous. Il faut parler lentement, distinctement. On commence par un mot bref; en général il se passe quelques semaines avant que l'oiseau ne montre qu'il est disposé à parler: on entend des sons différents de la voix normale, il faut réagir rapidement et répéter le premier mot. Dès que le perroquet réussi à imiter ce mot, la partie est gagnée; vous pouvez alors continuer avec un autre.