ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Avortement incubation.

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Arnaud_49

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 07 oct. 2007 16:03

Localisation : ANGERS - MAINE et LOIRE

Message par Arnaud_49 » 21 oct. 2007 13:57

Avortement incubation.

Bonjour à  tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un couple de colombes diamant depuis le 14 juillet dernier.
Deux jours après, je constatais plusieurs accouplements et installais donc un nid dans la volière de mes oiseaux. J'étais ravi de ce comportement me laissant présager ; en peu de temps ; une couvée.
Le premier oeuf fut pondu le 21 juillet, suivi d'un autre le 11 août, d'un autre le 31 août, d'un autre le 20 septembre, d'un autre le 12 octobre. Par trois fois, je constatais que le petit se développait dans l'oeuf puis s'arrêtait dans son processus pour ne jamais sortir de son oeuf (les autres oeufs étant clairs). Le petit grandit jusqu'à  remplir les 3/4 de la coquille puis plus rien. Le couple est parfaitement assidu dans la couvée : la nuit, les oeufs sont toujours couvés par la femelle. Il n'y a que les deux premiers jours ou le premier oeuf n'est pas couvé la nuit mais il semblerait que cela soit un comportement normal car dès la venu du second oeuf, l'attitude de la femelle devient plus responsable et elle couve avec assiduité.
J'ai à  présent ôté le nid dans la volière mais ce jour, le couple tente de refaire un nid dans une petite mangeoire. Bien qu'ils n'aient aucun matériaux, le mâle fait la cour à  sa femelle et elle semble receptive pour recommencer un cycle de ponte. J'ai conscience que cela peut user la femelle, que dois-je faire ? Avez-vous une explication concernant les petits morts dans leur coquille ? L'explication pourrait-elle venir du fait que je possède peut être dans mon couple de colombes diamant, le frère et la soeur ? Ces oiseaux m'enchantent tellement que j'aimerais bien au moins une fois mener à  terme une couvée... Je suis impatient de partager avec vous vos expériences et si vous avez quelques conseils, je suis évidemment preneur.
Mes oiseaux ont été achetés en animalerie, le mâle possède une bague mais je n'y vois rien d'inscrit dessus.
En vous remerciant.
Arnaud.
<<

Jason-44

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1650

Enregistré le : 04 oct. 2006 15:41

Eleve depuis : 2012

Localisation : Près de Nantes en Loire-Atlantique 44

Message par Jason-44 » 21 oct. 2007 15:43

:slt:

Il faut attendre le printemps pour faire d'autres couvées car 5 couvées en si peu de temps (même sans éclosion) cela fatigue beaucoup le couple , surtout la femelle .
Moi aussi j'ai constaté cette année beaucoup de morts en coquille .
Mais vers l'été j'ai eu plus de succès .

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

Arnaud_49

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 07 oct. 2007 16:03

Localisation : ANGERS - MAINE et LOIRE

Message par Arnaud_49 » 22 oct. 2007 18:14

Avortement incubation.

Merci pour la réponse.

Je suis surpris que vous ayez eu à  déplorer la perte d'oisillons comme dans mon cas. Est-ce réellement dû à  l'entrée dans la mauvaise saison ?? Si tel est le cas, cela me semble bizarre mais il faut pourtant bien noter que dans bien des cas, la nature a tout prévu et il ne serait pas étonnant qu'une sorte d'horloge interne bloque les naissances au moment ou la nourriture viendrait à  manquer.

La solution qui m'est impossible de réaliser, ne serait-elle pas de séparer le couple actuellement formé ? Cela ne risque t'il pas de provoquer un chagrin (si l'on peut appeler cela ainsi) chez ce couple ? Je ne souhaite pas séparer ces colombes car je pense qu'elles le vivraient mal non ???

Merci encore,

Arnaud.
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 22 oct. 2007 19:02

Je ne connais pas ces oiseaux mais si tu peux les couvrir de manière à  faire des jours plus courts, cela les calme bien, ils se mettent seuls en repos d'hiver !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Arnaud_49

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 07 oct. 2007 16:03

Localisation : ANGERS - MAINE et LOIRE

Message par Arnaud_49 » 22 oct. 2007 20:10

Incubation avortée.

pilou a écrit :Je ne connais pas ces oiseaux mais si tu peux les couvrir de manière à  faire des jours plus courts, cela les calme bien, ils se mettent seuls en repos d'hiver !
S
Merci pour cette idée !
Mes oiseaux sont proches d'une fenêtre dont je ne ferme jamais les volets. Si l'on prend en considération le facteur durée du jour, mes oiseaux devraient se régler seuls puisque : se réveillant à  la lumière du jour et se couchant dès qu'il fait "brun". S'apercevant que les jours raccourcissent, ils devraient donc faire "ceinture" :) pour un petit moment.

Merci en tout cas.

Arnaud.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com