Pratiquer le vol libre avec une calopsitte
Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.
Je me renseigne beaucoup sur le vol libre car je vais bientôt faire l'acquisition d'une calo (aujourd'hui elle a 15 jours) et c'est mon souhait de pouvoir la faire voler sans crainte. Sur les différents sites consultés le vol libre n'est pratiqué qu'avec des perroquets, quelqu'un le fait-il avec une calo? Comment procéder?
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi
Re coucou cyrielle !
Un ami pratiquait le vol libre avec une de ses calopsittes, tu peux peut être le contacter en MP pour avoir des infos, car il ne vient plus trop souvent sur le forum
viewtopic.php?p=132663&highlight=#132663
Bon courage dans tes recherches
Un ami pratiquait le vol libre avec une de ses calopsittes, tu peux peut être le contacter en MP pour avoir des infos, car il ne vient plus trop souvent sur le forum

Bon courage dans tes recherches

Alors, Ricou m'a répondu, le seul souci c'es qu'il n'avait pas éduqué cette calo. Elle était arrivée chez lui par hasard et depuis elle s'est enfuie
, je suis triste pour lui...c'est dur de perdre un oiseau.
Enfin bref! Donc je cherche toujours des conseils.
Merci d'avance!

Enfin bref! Donc je cherche toujours des conseils.
Merci d'avance!
les callos sont de " petits oiseaux " face aux corbeaux aux pies etc..ça va être dangereux. En outre un oiseau qui prend peur ( et tu verras que ça arrive ouvent ) vole droit loin du danger, vite et loin. Pour ce type d'oiseaux souvent les personnes qui font du vol libre le font avec des groupes d'oiseaux. En groupe elles gèrent beaucoup mieux.
S
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
J'ai découvert l'existence des perruches calopsittes par hasard quand cet été une nous est tombé dans le jardin et n'est plus jamais repartie...ou presque. Elle était totalement en liberté, proche de nous mais on ne pouvait pas la caresser, elle se posait sur l'épaule et prenait meme à manger dans la bouche mais pas à la main. Elle rentrait le soir dormir sur son arbre construit pour l'occasion, aucune cage rien du tout! Mais on ne connaissait pas ni ces oiseaux ni les dangers qui les guettent et en septembre elle s'est faite manger par un renard...
Pour en revenir au vol libre, quand on voulait qu'elle revienne il suffisait d'agiter une claquette, n'importe quelle couleur mais une claquette...ça ne marchait pas avec les chaussures, juste des claquettes. Depuis que j'ai décidé d'en acquérir une j'avais espéré pouvoir pratiquer egalement le vol libre mais au vu de vos témoignages cela me parait quelques peu compromis...
Pour en revenir au vol libre, quand on voulait qu'elle revienne il suffisait d'agiter une claquette, n'importe quelle couleur mais une claquette...ça ne marchait pas avec les chaussures, juste des claquettes. Depuis que j'ai décidé d'en acquérir une j'avais espéré pouvoir pratiquer egalement le vol libre mais au vu de vos témoignages cela me parait quelques peu compromis...
Mais pas du tout!!! Voyons!! Ce sont des animaux qui s'attache à leur maître alors pourquoi ne reviendraient ils pas? Bon d'accord ça marche peut être mieux avec des perroquets qui sont peut être et sûrement un peu plus intelligent qu'une calo. Mais sur beaucoup de site on voit des gens pratiquer le vol libre avec leur calo.
Ce n'est pas une idée saugrenue
Juste difficile à mettre en oeuvre!
Ce n'est pas une idée saugrenue

Juste difficile à mettre en oeuvre!
Pas de souci, pas d'attaque! Difficile toujours de faire ressentir les émotions à l'écrit!
Non, ce n'est pas une question de gloire, c'est juste pouvoir rendre quelque part à l'oiseau ce qui lui appartient, tout du moins une partie : le vol. Bon c'est sur que ca fait plaisir aussi au soigneur. Mais c'est mieux un oiseau dedans que dehors quand même! Alors vous allez me dire que dans ce cas là je n'ai qu'à m'allonger sur l'herbe et regarder les vrais sauvages en liberté! C'est vrai...mais bon j'étais juste venue pour me renseigner car j'avais lu que c'était possible. Avoir des avis différents certes, des critiques qu'elles soient positives ou négatives mais surtout des arguments fondés...
Avis aux suivants je suis à l'écoute!

Non, ce n'est pas une question de gloire, c'est juste pouvoir rendre quelque part à l'oiseau ce qui lui appartient, tout du moins une partie : le vol. Bon c'est sur que ca fait plaisir aussi au soigneur. Mais c'est mieux un oiseau dedans que dehors quand même! Alors vous allez me dire que dans ce cas là je n'ai qu'à m'allonger sur l'herbe et regarder les vrais sauvages en liberté! C'est vrai...mais bon j'étais juste venue pour me renseigner car j'avais lu que c'était possible. Avoir des avis différents certes, des critiques qu'elles soient positives ou négatives mais surtout des arguments fondés...
Avis aux suivants je suis à l'écoute!

Vous voulez des elements fondés ...
J'en ai trois pour cette année 2007.......
2 amazones et un gris que m'a DDSV m'a confié suite a une fuite....
Toujours pareil ...il est sur mon epaule et il ne bouge pas .......jusqu'au jour ou !!!
Bien pour ces trois rescapés ils ont été repris sans bobos et on retrouvé leur proprietaire ....
Cen'est pas toujours le cas...
3 pour moi mais lisez les annonces sur tous les forum il y a une souvent une rubrique PERDU
Triste sort !!!
J'en ai trois pour cette année 2007.......
2 amazones et un gris que m'a DDSV m'a confié suite a une fuite....
Toujours pareil ...il est sur mon epaule et il ne bouge pas .......jusqu'au jour ou !!!
Bien pour ces trois rescapés ils ont été repris sans bobos et on retrouvé leur proprietaire ....
Cen'est pas toujours le cas...
3 pour moi mais lisez les annonces sur tous les forum il y a une souvent une rubrique PERDU
Triste sort !!!
Ne pas suivre le troupeau
C'est dans ma nature
C'est dans ma nature
Sinon j'avais pensé à la coupe des ailes. Je crois, mais je me trompe peut être (moi novice), qu'il y a 3 coupes différentes dont la moins courte qui permet quand même à l'oiseau de planer sur quelques mètres en ne prenant pas trop de hauteur. Je ne sais pas si je suis sur e bon topic pour parler de ça, mais c'est aussi une situation envisageable..peut être 

GRRRRRRRRRRRR !!!
Decidement tu as decider d'aborder tous les sujets qui me fache
et
Je suis pas pour non plus ....
comment sous pretexte de vouloir empecher son oiseau de s'enfuir peut on lui faire prendre le risque de chutes incontrollés et dangereuse ...
Decidement tu as decider d'aborder tous les sujets qui me fache

Je suis pas pour non plus ....
comment sous pretexte de vouloir empecher son oiseau de s'enfuir peut on lui faire prendre le risque de chutes incontrollés et dangereuse ...
C'est dans ma nature
C'est dans ma nature
AHlala pas douée moi! Hein?
Non mais on entend tellement de choses à droite à gauche, je prépare l'arrivée de ma calo, je voudrais tout savoir et ce qui est le mieux pour elle!! Parce que avec les ailes pas coupées bonjour les fenêtres!! Je connais quelqu'un dont l'oiseau s'est ouvert le crâne après s'être fracassé contre une fenêtre alors que ça faisait deux ans qu'elle l'avait sans aucun problèmes. Ca fait réfléchir aussi!
Non mais on entend tellement de choses à droite à gauche, je prépare l'arrivée de ma calo, je voudrais tout savoir et ce qui est le mieux pour elle!! Parce que avec les ailes pas coupées bonjour les fenêtres!! Je connais quelqu'un dont l'oiseau s'est ouvert le crâne après s'être fracassé contre une fenêtre alors que ça faisait deux ans qu'elle l'avait sans aucun problèmes. Ca fait réfléchir aussi!
Bonsoir:
Avant même de considerer le vol libre le premier chose est de réflechir sur l'espèce d'oiseau.
Un callopsyte en liberté vagabonde, ce n'est donc pas un choix bien.
>>c'est juste pouvoir rendre quelque part à l'oiseau ce qui lui appartient, tout du moins une partie: le vol >>
Ah, si. cet concept idée marche trés bien dans p.e. les magasins des dames.
En réalite un oiseau vole de A vers B puisque il trouve à manger a A et a boire a B.
Et est-ce-que vous lui verser d'abord un petit bouquin avec des photos des rapaces dans votre coin pour qu'il peut eviter ce danger?
Dans l'interet de votre oiseau c'est mieux de laisser tomber l'idée entièrement.
Mettez le dans une volière de 2, 3 mètres de longuer et donnez le une partenaire. Il est dans un environnement protegé et a tous qu'il désire.
Il sera beaucoup plus content.
Mon désir est d'eviter que mes protéges ne courent pas le moindre risque,
je le trouve absurde de les mettre en danger.
Wessel van der Veen.
Avant même de considerer le vol libre le premier chose est de réflechir sur l'espèce d'oiseau.
>>c'est juste pouvoir rendre quelque part à l'oiseau ce qui lui appartient, tout du moins une partie: le vol >>
En réalite un oiseau vole de A vers B puisque il trouve à manger a A et a boire a B.
Et est-ce-que vous lui verser d'abord un petit bouquin avec des photos des rapaces dans votre coin pour qu'il peut eviter ce danger?
Dans l'interet de votre oiseau c'est mieux de laisser tomber l'idée entièrement.
Mettez le dans une volière de 2, 3 mètres de longuer et donnez le une partenaire. Il est dans un environnement protegé et a tous qu'il désire.
Wessel van der Veen.
C'est sur qu'il faut pensez a tous.....
Rideau,pour l'hiver
Grillage aux fenetres pour l'été
Plantes toxiques !!!
Recipient d'eau trop haut,cuvette WC........
L'environnement des humains est plein de danger pour des animaux aussi curieux que nos perroks
Rideau,pour l'hiver
Grillage aux fenetres pour l'été
Plantes toxiques !!!
Recipient d'eau trop haut,cuvette WC........
L'environnement des humains est plein de danger pour des animaux aussi curieux que nos perroks
C'est dans ma nature
C'est dans ma nature
Merci du soutien ....j'ai cru que j'etais un integriste ....Wessel van der Veen a écrit :Bonsoir:
Wessel van der Veen.
C'est dans ma nature
C'est dans ma nature
Tiens d'ailleurs JR74 en parlant de plantes toxiques, j'en ai une chez moi et je ne sais pas si elle est toxique, j'ai vraiment fait le tour de tous les sites possibles mais je ne sais toujours pas si elle peut être dangereuse : c'est une misère.
Mes parents ont une calo qui à les ailes coupées, ca me déprime à chaque fois, mais là ils laissent repousser. Aucune idée du temps que ça prendra, mais c'est décidé l'oiseau volera...et aparament dedans!
Mes parents ont une calo qui à les ailes coupées, ca me déprime à chaque fois, mais là ils laissent repousser. Aucune idée du temps que ça prendra, mais c'est décidé l'oiseau volera...et aparament dedans!