ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

reproduction canard mandarin carolin

<<

jeremnac

Membre très actif
Membre très actif

Message par jeremnac » 12 févr. 2008 20:56

reproduction canard mandarin carolin

bonjour

je possede un couple canard mandarin et un couple de canard carolin et j'aimerais avoir de la repro cette année mais je ne sait pas trop comment mi prendre

que faut-il mettre comme nid ? quand commence la période de repro ? quel diametre de bague utiliser ?

connaissez vous un livre ou un site qui pourrait m'aider

merci

cordialement

jeremnac
mon reve : ouvrir un zoo
<<

77 Eric

Membre très actif
Membre très actif

Message par 77 Eric » 12 févr. 2008 23:22

Re: reproduction canard mandarin carolin

Bonsoir
Pour ma part je me suis cassés les pieds a leurs faire un nid sur pilotis prêt du bassin et un autre un peu plus loin caché dans des buissons !!! Et mes deux femelles ont été pondre dans la haie de thuyas au bord de la route : colère:
4 beaux bb d un coté et 6 de l autre, en total liberté dans le jardin.
Si vous voulez, vous pouvez mettre des nids a différent endroits pour deux couple l idéal est 4 nids pour éviter les querelles, mais le hic est que de toute manière les femelles déciderons ou faire leurs Å“ufs.
Fichiers joints
canards mandarin juin 2007 006 (Small) (WinCE).jpg
Voici une petite photos de maman et ses petits
canards mandarin juin 2007 006 (Small) (WinCE).jpg (17.84 Kio) Vu 30412 fois
Les animaux pour passion
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 12 févr. 2008 23:38

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canard_mandarin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canard_branchu
C'est tout ce que j'ai trouvé mais sûrement qu'un membre du forum saura t'en dire plus et donne des nouvelles on ne parle pas beaucoup de canards ici et pourtant c'est intéressant !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 13 févr. 2008 00:34

:slt: Jéremy

Alors, possédant aussi quelques variétés d'anatidés d'ornement, et notamment des Mandarins et des Carolins, je vais te partager mes connaissances sur ces espèces. Les infos que je vais mettre seront aussi bien pour le Mandarin ou le Carolin, car ce sont des espèces qui ont des moeurs très similaires en captivité :

:arrow: Age de reproduction à  1 an

:arrow: Période de reproduction à  partir d'Avril

:arrow: 2 couvées/an et chaque couvées peut être composées de 12-15 oeufs

:arrow: Incubation pendant 28-30 jours, baguage en 9 mm à  partir de 15-20 jours.

:arrow: Pour ce qui est des nids, mets en de plusieurs façons, mais les plus prisés sont ceux qui sont suspendus (minimum 30-40 cm du sol) munis d'une petite échelle. Faut pas oublié que ce sont des canards qui nichent jusqu'à  50m de haut à  l'état sauvage !!!!

:arrow: Petit conseil qui à  sont importances concernant les jeunes. Fait attention dés leurs naissances, car ce sont des champions de l'évasion à  l'aide du grillage auquel ils s'aggrippent et y monte sans aucun soucis malgré leurs très très jeunes âges !!

Voilà  ce que je peux te dire pour le moment

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2016

Message par eolophus » 13 févr. 2008 01:05

SP 85 a écrit ::slt: Jéremy

Faut pas oublié que ce sont des canards qui nichent jusqu'à  50m de haut à  l'état sauvage !!!!

Seb.
Ah bon! Je ne savais du tout! Ca doit être impressionant à  voir :oh: Les petits se jettent dans le vide et tombent de 50 mètres quand ils naissent :quoi: Ils sont solides ces bébés :fou:
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 13 févr. 2008 09:55

:slt: Eolophus,

Et oui, c'est ce qu'on appelle des canards Percheurs (d'autres les appelle Canards Arboricole).

C'est vrai que cela surprend beaucoup, mais effectivement, lorsque les canetons naissent, en sortant du nid ils se laissent tomber dans le vide, quelques soit la hauteur du nid, et l'arrivée en bas se fait sans aucune égratignures. Ils ont pas besoin d'élastique pour avoir la sensation du vide :fou:

Et dans ce cas là , on peut dire "Petit mais Costaud" :fou:

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

yann.poulesnaines

Membre
Membre

Message par yann.poulesnaines » 13 févr. 2008 11:48

autre petit conseil que je ne crois pas avoir lu plus haut... il faut bien séparer les couples si ils ne sont pas encore accoupler, car le risque d'hybridation est très important entre ces deux espèces... concernant la repro, il arrive qu'ils ne reproduisent que la deuxième année, tout dépend de quand ils sont nées... :oeuf:
Avicolement, Yann
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 13 févr. 2008 12:24

Et moi j'adorais Saturnin alors on attend la suite des évènements et tout ceux qui ont des canards pourraient nous illustrer ça ?
http://fr.youtube.com/watch?v=vpDUc8pPxRk
S
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 13 févr. 2008 13:16

yann.poulesnaines a écrit :autre petit conseil que je ne crois pas avoir lu plus haut... il faut bien séparer les couples si ils ne sont pas encore accoupler, car le risque d'hybridation est très important entre ces deux espèces...
Salut.

L'hybridation Mandarin/Carolin (Aix galericulata/Aix sponsa) est impossible: le Mandarin ne peut s'hybrider avec aucune autre espèce d'Anatidé du fait de son nombre de chromosomes différent … le Carolin, oui.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

jeremnac

Membre très actif
Membre très actif

Message par jeremnac » 13 févr. 2008 20:38

bonjour

et merci a tous

sp 85 a tu quelques photos de tes installations pour tes anatidés et surtout du genre de nid que tu utilise (et les dimensions des nid)

merci

jeremnac
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 13 févr. 2008 21:08

:slt: Jeremac

Je confirme ce que dit Raf, aucune crainte d'hybridation entre le Mandarin et le Carolin. Pour exemple, je posséde 3 couple de Mandarin et 2 couple de Carolin, aucune hybridation entre les deux espèces.

Pour les dimensions et photos des nids, je tacherais de faire çà  dans les jours qui suivent.

Sinon, concernant mes installations de détention pour mes anatidés, à  voir sur les photos suivantes 8) :
Fichiers joints
P1010039.JPG
P1010039.JPG (41.62 Kio) Vu 30225 fois
Parc Anatidés 1.JPG
Parc Anatidés 1.JPG (38.68 Kio) Vu 30220 fois
Parc Anatidés 2.JPG
Parc Anatidés 2.JPG (36.21 Kio) Vu 30218 fois
Anciennement SP 85
<<

jeremnac

Membre très actif
Membre très actif

Message par jeremnac » 13 févr. 2008 22:29

a la vache

c'est mon reve d'avoir une sa

ta vraiment de la chance
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 14 févr. 2008 12:37

si ce n'est pas un modérateur pourri de qualités !!!
Dis et les canards on pourrait voir de plus près !
<<

yann.poulesnaines

Membre
Membre

Message par yann.poulesnaines » 14 févr. 2008 13:05

Salut.

L'hybridation Mandarin/Carolin (Aix galericulata/Aix sponsa) est impossible: le Mandarin ne peut s'hybrider avec aucune autre espèce d'Anatidé du fait de son nombre de chromosomes différent … le Carolin, oui.[/quote]

bon alors je change ma réponse fait attention que mr carolin aille bien avec mme caroline... lol :bravo:
il me semblait avoir lu ca quelque part ^^ mais bon merci comme ca je sais que je peux investir dans des carolins lol :slt:
Avicolement, Yann
<<

jeremnac

Membre très actif
Membre très actif

Message par jeremnac » 15 févr. 2008 13:58

bonjour et merci a tous

quequ'un a t'il une photo du genre de nid que je dois mettre a mes canards

merci
<<

vega32

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par vega32 » 23 mars 2009 22:27

Bonsoir,
Après avoir découvert ces magnifiques canards chez des amis, nous avons depuis bientôt un an fait l'acquisition d'un couple de Carolins accompagné chacun de leur Caroline. Les mâles sont vraiment superbes. Tout se passe pour le moment à  merveille, ils ont une mare d'environ 40 M2 avec de quoi se balader autour de la mare que l'on a grillagée pour qu'ils ne s'échappent pas. On leur a fait une petite maison (dans la prairie :) garnie de paille pour se protéger en cas .... Depuis 3 à  4 semaines on a pu observer un comportement différent de la part des Carolines : des cris jusque là  jamais entendus, un comportement plus agité que d'habitude.... on a donc compris qu'on entrait dans la période de reproduction. Vendredi dernier, une de nos carolines a déposé un oeuf dans le creux du tronc de notre vieux saule (nous qui pensions qu'elle irait dans la petite maison dans la prairie!!!) et puis elle a passé tout le week end à  se balader, à  plonger pour attraper les tétards et les grenouilles dans la mare comme si de rien n'était !!! Ce matin, Caroline est retournée dans son tronc et nous a pondu un deuxième oeuf !!! ça alors, nous ne connaissons rien à  la reproduction, nous avons glané des infos à  droite et à  gauche mais on ne savait surtout pas que la ponte se faisait par épisode. Précisons aussi que lorsqu'elle pond son Carolin monte la garde devant le nid !!! On vous tiendra au courant de la suite mais si d'ores et déjà  des personnes pouvaient nous donner des infos précieuses pour la suite des évènements on est preneur. Et Bravo à  ce site riche en renseignements.

Retourner vers « Anatidés et autres oiseaux de parcs »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com