ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Caà¯ques Tête Noire: repro hyper précoce.

<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 12 mars 2008 08:51

Caïques Tête Noire: repro hyper précoce.

Salut à  tous,

Petite expérience peu courante à  partager.

A ma grande surprise un de mes couples de caïques TN dont les deux individus sont bagués B06 s'entendent plus que bien.

J'ai à  plusieurs reprises assisté au nourrissage de la femelle par le mâle. Puis (et même sous mes yeux) à  des cochages fréquents et parfaitement bien effectués. J'ai bien évidement pensé d'amblée que les hormones travaillaient ces oiseaux et que les processus de maturation sexuelle s'opéraient...

Bien entendu pour des oiseaux qui n'ont pas encore deux ans, je n'espérais rien si ce n'est une bonne entente du couple et une éventuelle réussite dans quelques saisons. Le nid à  toujours été à  leur disposition de manière logique pour ces oiseaux.

Il a été investi à  la suite de ces comportements quelque peu évocateurs, mais toujours sans attente (en tous cas de ma part) puisqu'on a plus pour habitude d'attendre plus la période des 5 ans pour ces oiseaux...

Et puis je me persuadais que la femelle ne pouvait être fertile et finalement le mâle également....

Première surprise, un Å“uf dans le nid (qui a été légèrement malmené par le couple car présentant un petit pic...)... je laissais faire car je n'imaginais toujours rien et pour moi c'était une occasion d'observer le couple, les réactions, les attitudes face à  cet Å“ufs... et que cela ferait une expérience...

Deuxième surprise, un deuxième puis un troisième Å“uf... et début de couvaison...

Là  encore, je laisse faire toujours avec cette idée d'observer les oiseaux et leur assiduité dans la couvaison...

Et puis au bout 6 jours de couvaison j'ai eu la curiosité de mirer, mais toujours sur du résultat...

Troisième surprise, les deux derniers Å“ufs sont fécondés... Le premier étant endommagé dès le départ...

A suivre donc, car le plus dur reste à  venir...

Patrick
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 12 mars 2008 09:08

Re: Caïques Tête Noire: repro hyper précoce.

:slt:
Je ne connais pas cette espèce à  part en photo (c'est déjà  ça)
C'est un couple que tu as formé ("forcé") ou qui s'est choisi ?
Pour cette espèce, il faut compter ou espérer normalement de la repro à  partir de quel âge ?

Merci de nous tenir informé de la suite.
Franck RABILLARD
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 12 mars 2008 09:16

Re: Caïques Tête Noire: repro hyper précoce.

Salut Franck,

Comme la plupart de mes couples de perrok, j'ai formé le couple très jeune et j'ai eu la chance d'une parfaite entente sur ce coup...

En général, les caïques sont très tardifs dans la repro, il faut patienter 4 ans, 5 ans, parfois plus avant de voir des :oeuf:

Patrick
<<

Markok57

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1232

Enregistré le : 10 févr. 2006 19:02

Localisation : Lorraine, Moselle (57)

Message par Markok57 » 12 mars 2008 10:08

Re: Caïques Tête Noire: repro hyper précoce.

Bonjour,

Voila qui est plutot surprenant, effectivement.Pour des oiseaux censés avoir maxi 2,5 ans.
(Des oiseaux bagués 2006 peuvent etre nés fin 2005 au maxi)
Mais c'est plutot une bonne surprise. :cool:

J'observe depuis quelques semaines un phénomene un peu semblable chez un couple youyous (male bagué 2007):La femelle (import) creuse au nid et il y a échange de nourriture.
Cela sent la ponte à  plein nez, mais ce sera surement pas fécondé.
Mais je laisserai faire pour les memes raisons que toi pour tes caiques TN :
une occasion d'observer le couple, les réactions, les attitudes face à  cet Å“ufs... et que cela ferait une expérience...
Tiens nous au courant de la suite, merci... :salut:
A+, Marco
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 12 mars 2008 10:15

Re: Caïques Tête Noire: repro hyper précoce.

Salut Marco,

Les deux sont du printemps 2006, ils n'ont pas encore 2 ans !

Je vous tiens au jus....

Patrick
<<

Markok57

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1232

Enregistré le : 10 févr. 2006 19:02

Localisation : Lorraine, Moselle (57)

Message par Markok57 » 12 mars 2008 10:26

Re: Caïques Tête Noire: repro hyper précoce.

Benague a écrit : Les deux sont du printemps 2006, ils n'ont pas encore 2 ans !
Voila qui est d'autant plus remarquable :oh:
Tout va plus vite de nos jours... :)
A+, Marco
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 12 mars 2008 10:52

Re: Caïques Tête Noire: repro hyper précoce.

:slt:
Effectivement dans ce cas, ils sont vraiment en avance :ohh:

Marko, la femelle YouYou étant surement plus agée que ton mâle. Tu ne penses pas que cela puisse "fonctionner" ?
Franck RABILLARD
<<

Markok57

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1232

Enregistré le : 10 févr. 2006 19:02

Localisation : Lorraine, Moselle (57)

Message par Markok57 » 12 mars 2008 10:59

Re: Caïques Tête Noire: repro hyper précoce.

boujour frabil,

Effectivement, ma femelle est un import (elle est surement mature), mais le male lui (B07) est selon moi trop jeune pour etre fécond.
Mais je ne suis pas pressé.Suis déjà  content qu'ils harmonisent : sachant que ce male est venu en remplacer un autre (d'import) perdu voila plus d'un an.
A+, Marco
<<

cathychoc

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 221

Enregistré le : 16 avr. 2006 22:27

Localisation : levignac 31

Message par cathychoc » 12 mars 2008 11:34

Re: Caïques Tête Noire: repro hyper précoce.

je comprends pas pourquoi mettre des nids si ils ne sont pas matures, j'ai des pennants de 2006 qui déja l'année derniere aurais pu être en repro mais trop jeune donc pas de nids et pas de soucis
y a t'il une raison spéciale , (pour information) de mettre des nids précocement?
peut être certaines espèces peuvent avoir un nid en juvénile?
la femelle ne risque pas un mal de ponte?
merci de me renseigner , car moi , je me réfère à  la maturité de mes couples es ce que je risque une mauvaise entente cette année à  la mise en repro?
-&- Cathy -&-
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 12 mars 2008 11:47

Re: Caïques Tête Noire: repro hyper précoce.

cathychoc a écrit :je comprends pas pourquoi mettre des nids si ils ne sont pas matures, j'ai des pennants de 2006 qui déja l'année derniere aurais pu être en repro mais trop jeune donc pas de nids et pas de soucis
y a t'il une raison spéciale , (pour information) de mettre des nids précocement?
Simple observation : dans la nature les nids ne sont pas retirés ... (je l'accorde, certaines fois ils peuvent être occupés, rempli d'eau ..)

Si une femelle est mature même précocément et si elle a l'oeuf prêt à  sortir, mieux vaut qu'elle le fasse dans un nid plutôt que du perchoir, voir à  terre ... à  mon avis c'est là  qu'on risque une rétention d'oeuf.

je suis d'avis de laisser les nids toute l'année .. d'ailleurs les caïques jeunes ou adultes dorment au nid toute l'année ... ;-)


En tout cas félicitation pour cette ponte, proftes-en bien 8) et surtout prudence et calme autour du nid, car à  mon avis c'est dans les premières années d'élevage qu'un couple prend les bonnes ou les mauvaises habitudes, après dur dur de corriger les mauvais comportements.
@+
David RAPOSO
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 12 mars 2008 11:51

Re: Caïques Tête Noire: repro hyper précoce.

cathychoc a écrit : je comprends pas pourquoi mettre des nids si ils ne sont pas matures
*** Chez la plupart des espèces Sud-Américaines, les oiseaux (quel que soit leur âge) dorment au nid. Le nid c'est leur dortoir.
cathychoc a écrit :j'ai des pennants de 2006 qui déja l'année derniere aurais pu être en repro mais trop jeune donc pas de nids et pas de soucis
*** excellente attitude mais le cas des grandes perruches australiennes ou asiatiques est encore autre...
cathychoc a écrit :y a t'il une raison spéciale , (pour information) de mettre des nids précocement?
peut être certaines espèces peuvent avoir un nid en juvénile?
*** pour la raison citée en début de réponse, dans ce cas précis, le nid n'a pas une fonction première de reproduction. Chez les couples matures effectifs, après la saison de repro, les oiseaux continuent à  aller au nid mais pour.... y dormir seulement (voir juste se reposer ou y jouer...).
cathychoc a écrit : la femelle ne risque pas un mal de ponte?
*** bien sur le risque existe, et il faut être d'autant plus vigilent comme dans le cas que je présente puisque les oiseaux sont très jeunes... mais en même temps ils ne m'ont ni demandé mon avis, ni attendu... les conditions étaient réunies.
cathychoc a écrit :... je me réfère à  la maturité de mes couples es ce que je risque une mauvaise entente cette année à  la mise en repro?
*** ta réaction est la bonne, et pour répondre à  ta question, je ne vois aucune raison pour qu'il y ai des problèmes.

Patrick
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 12 mars 2008 12:00

Re: Caïques Tête Noire: repro hyper précoce.

Dav a écrit :...En tout cas félicitation pour cette ponte, proftes-en bien 8) et surtout prudence et calme autour du nid, car à  mon avis c'est dans les premières années d'élevage qu'un couple prend les bonnes ou les mauvaises habitudes, après dur dur de corriger les mauvais comportements.
Salut Dav,

Oui tout à  fait, je suis vigilent, car les caïques sont reconnus comme parents pouvant présenter beaucoup d'agressivité dès la naissance des poussins (il n'est pas rare de voir des couvées "éclatées" dans les heures qui suivent l'éclosion). Certain couple tolèrent deux poussins, d'autres qu'un seul...et d'autres enfins s'avèrent être d'excellents parents (l'expérience aidant).

Mes deux autres couples ne pensent qu'à  jouer (plus âgés, ils s'entendent très bien, mais c'est tout pour l'instant...). J'ai surpris un autre mâle cocher mais c'est juste de l'entrainement pour l'instant.

A suivre donc...

Patrick
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 12 mars 2008 12:14

Re: Caïques Tête Noire: repro hyper précoce.

Salut Compadre !!


Pfou, depuis le temps que je n'étais plus passé içi, je vois que tu m'a rejoins dans le cercle des "super membres"... very fun, isn'it ???

Je déconne, et n'attend surtout pas de réponse sur cette (fausse) question... par contre, je me joins à  la communauté pour féliciter ce jeune couple vaillant et leur propriétaire... qui aura l'oeil, j'en suis sûr, concernant le déroulement des opérations... ;-)
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 12 mars 2008 12:15

Re: Caïques Tête Noire: repro hyper précoce.

Une 'tite série du couple. (photos non contractuelles)
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 12 mars 2008 12:34

Re: Caïques Tête Noire: repro hyper précoce.

Aciton a écrit :Salut Compadre !!


Pfou, depuis le temps que je n'étais plus passé içi, je vois que tu m'a rejoins dans le cercle des "super membres"... very fun, isn'it ???

Salut ma poule,

Réponse by MP...quel plaisir l'espace d'un instant de revoir ton pseudo à  côté du mien ... comme au bon vieux temps... :bis:

Pat
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 12 mars 2008 12:37

Re: Caïques Tête Noire: repro hyper précoce.

Plaisir partagé :chin: :chin: :chin: Moi, aussi, ça me fait bien plaiz' :love: ... t'ain, crévindiouuuuuuuuuu... ça nous rajeunit pas tout ça.... "paskon est vieux et c..........." :fou: :D 8)
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 12 mars 2008 13:20

Re: Caïques Tête Noire: repro hyper précoce.

Et bien voilà  un sujet d'expérience d'élevage intéressant comme on aimerait on voir plus souvent sur NVC...Surtout à  cette époque de l'année où çà  s'y prête bien.

J'invite donc les éleveurs à  nous faire part de leurs expériences :chin:

Pour ces caiques "précoces" : affaire à  suivre de près, en espérant une belle réussite avec une flipoté de têtes noires sur les barreaux.... :fou:
<<

Markok57

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1232

Enregistré le : 10 févr. 2006 19:02

Localisation : Lorraine, Moselle (57)

Message par Markok57 » 12 mars 2008 13:38

Re: Caïques Tête Noire: repro hyper précoce.

Benague et Aciton : la dream team...... :D
A nouveau réunis sur un meme sujet sur ce forum, ça fait plaisir... ;-)

Patrick,
Superbes oiseaux : merci pour les photos. :salut:
A+, Marco
<<

bobo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1050

Enregistré le : 08 nov. 2004 16:57

Localisation : Dordogne

Message par bobo » 12 mars 2008 14:53

Re: Caïques Tête Noire: repro hyper précoce.

Chiquette a écrit :Et bien voilà  un sujet d'expérience d'élevage intéressant comme on aimerait on voir plus souvent sur NVC...Surtout à  cette époque de l'année où çà  s'y prête bien.

J'invite donc les éleveurs à  nous faire part de leurs expériences :chin:

Pour ces caiques "précoces" : affaire à  suivre de près, en espérant une belle réussite avec une flipoté de têtes noires sur les barreaux.... :fou:
Comme le demande Chiquette, je mets mes expériences 2008....
Tu as bien de la chance Patrick (félicitation pour ces caiques)!!!
Moi pour le momment, les pyrrhura picta picta B06 font tout sauf penser à  construire une famille (ils font tout le temp les fou, gaspillent la nouriture, se chamaillent.... de vrai petits gamins :fou: !!!).... ensuite les eclectus B05 commencent à  se bécoter mais cela ressemble plus à : "je t'aime moi non plus" :quoi: ... enfin les pionus chalcoptérus B06 ne font rien , la femelle me semble litéralement amoureuse de mon père :oh: ....
A+
Bobo
VISITEZ MON BLOG !!
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 12 mars 2008 15:19

Re: Caïques Tête Noire: repro hyper précoce.

bobo a écrit :Moi pour le momment, les pyrrhura picta picta B06 font tout sauf penser à  construire une famille (ils font tout le temp les fou, gaspillent la nouriture, se chamaillent.... de vrai petits gamins :fou: !!!)....
Tiens toi aussi ?! :)
bobo a écrit : la femelle me semble litéralement amoureuse de mon père :oh: ....
Vaut mieux éviter de tenter la repro là  :D

En plus, je me demande si ma femelle roseifron ne serait pas un peut comme la chalcoptérus, mais envers moi :roll:
Franck RABILLARD

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com