ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Eduquer un chat à  la cohabitation avec des oiseaux

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 08 avr. 2008 20:44

Eduquer un chat à  la cohabitation avec des oiseaux

Je ne sais pas trop si c'est le bon post pour ce message. Enfin je savais pas trop où le mettre. Voilà  j'ai une amie qui vit en appartement, elle possède un lapin et une calopsitte apprivoisée, elle souhaiterai acceuillir un chat qui serait dehors la plupart du temps (fenetre qui donne sur l'exterieur), mais je pense que la cohabition surtout avec la calo peut poser quelques petits soucis. Alors je voudrais savoir si ya des methodes pour apprendre au chat à  ne pas s'attaquer au autres animaux de l'appart, sachant que ce sera surement un chaton adopté. Merci d'avance pour vos réponses.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 08 avr. 2008 21:26

Re: Eduquer un chat à  la cohabitation avec des oiseaux

Bonsoir,

Aussi habitué que puisse être un chat avec l'oiseau de la maison (c'est le cas chez moi) il est hors de question de les laisser seul sans surveillance.
Un chat restera toujours un chat.
De plus si celui ci est souvent dehors, il va développer son instinct de chasseur.

Quand à  acclimater l'un avec l'autre, cela se fait avec le temps et toujours sous étroite surveillance.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Nicolas Rousseaux

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 18 mars 2007 16:21

Localisation : Liège, Belgique

Message par Nicolas Rousseaux » 08 avr. 2008 21:29

Re: Eduquer un chat à  la cohabitation avec des oiseaux

quand mon chat était jeune, il s est approché des piafs d un peu trop pres... ma grand mere l a attrapé et lui a frotté un coup le nez sur le grillage, ca peut sembler mechant, mais depuis le chat n est jaùais retourné pres des cages lol!
sinon l empecher d aller dans la meme piece que les oiseaux, quand le chat de ma soeur passe ses vacances ici, je l empeche d aller dans ma chambre (ou vivent mes insectes et reptiles...)
<<

malawi33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 425

Enregistré le : 15 nov. 2007 21:41

Localisation : 33 pres de BX

Message par malawi33 » 08 avr. 2008 21:45

Re: Eduquer un chat à  la cohabitation avec des oiseaux

:slt:
un chat est un CHAT et je ne pense pas qu'il puisse changer ! son instinct restera toujours quoi qu'elle fasse ! même en restant le plus vigilant possible un jour ou l'autre un moment d'inattention et paf , trop tard! je touve cette cohabitation trop risquée !enfin pour moi !
:salut:
malawi33
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 08 avr. 2008 22:01

Re: Eduquer un chat à  la cohabitation avec des oiseaux

:slt:

A la limite, avoir les deux est possible maisil faut les empêcher de se croiser, quand l'oiseau sort le chat est dehors ou enfermé dans une pièce et quand le chat est libre de circuler, l'oiseau sera en cage.
Même habitué, un chaton joue avec ce qui bouge, voir fuit, devant lui, si l'oiseau est inquiet ou bouge un peu trop le chat va jouer avec (c'est à  dire donner un coup de patte) et les risques ne sont pas négligeables pour l'oiseau, je déconseille fortement qu'il puisse y avoir contact entre les deux :-(
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 08 avr. 2008 22:18

Re: Eduquer un chat à  la cohabitation avec des oiseaux

merci pour vos reponses rapides. jvais donc lui faire passer vos conseils. et puis si certains ont des expériences a partager (cohabitation reussite ou au contraire) ils sont les bienvenus.
<<

Yggdrasill

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 01 avr. 2008 14:57

Localisation : Belgique - Liege

Message par Yggdrasill » 09 avr. 2008 00:35

Re: Eduquer un chat à  la cohabitation avec des oiseaux

Pour ma part j'ai deux chats.
Une espece de gros lourdeau qui passe sa vie a ne rien faire, dormir, manger et retour a ne rien faire.
Avec lui, aucun probleme, mon aga va parfois se percher sur son dos et le chat ne bronche pas.
Le second par contre est un vrai tueur, tout ce qui bouge ne le fait que quelque seconde en sa presence. C'est meme derangeant car il attaque tout et n'importe quoi.
Mais cependant, meme avec le gros pacha "inofenssif", je ne laisserais pas mon oiseau seul avec eux !
Une fois un de mes chat (le tueur) a saute sur moi pour attaquer mon ondulee calmement perchee sur mon epaule.
Il a reussi a l'attraper et a lui briser une patte (Je vous rassure, la petiote s'en est sortie grace a 2 cure-dents et beaucoup d'attention). Depuis ce jour je ne laisserais plus jamais un chat dans la meme piece que moi lorsque je suis avec mes oiseaux.
Meme si en apparence tout semble bon, ce sont de sale bete dont l'instinct de predateur ressurgira tot ou tard.
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 09 avr. 2008 08:38

Re: Eduquer un chat à  la cohabitation avec des oiseaux

:slt:
Je ne donnerais pas d'expérience personnelle.
Mais j'ai vu des cas de cohabitation réussi chat/oiseau, c'est un question d'éducation et de prudence.
Franck RABILLARD
<<

Myrlou

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 186

Enregistré le : 03 sept. 2007 11:21

Eleve depuis : 2002

Localisation : Upie, Drome.

Message par Myrlou » 09 avr. 2008 08:56

Re: Eduquer un chat à  la cohabitation avec des oiseaux

Un chaton s'habitura trés vite et comprendra que l'oiseau fait parti de la famille mais il est hors de question de les laisser seul sans surveillance.
J'ai 4 chats et tout ce passe bien et pour l'aider à  comprendre qu'il ne faut pas toucher un petit truc tout simple, procure toi un petit pulverisateur que tu régles sur jet et une petite giclette quand il fait mine de suter dessus :razz:
@ + Myrlou.
<<

Thomas38

Habitué
Habitué

Messages : 360

Enregistré le : 12 nov. 2007 09:59

Localisation : Isère

Message par Thomas38 » 09 avr. 2008 08:59

Re: Eduquer un chat à  la cohabitation avec des oiseaux

les chatons s'est pire que que les chats adulte le mien s'entrénne à  la chasse avec les lapin et saute sur les cage
Thomas
<<

Iris

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 552

Enregistré le : 08 mars 2005 00:03

Localisation : Martinique

Message par Iris » 12 avr. 2008 00:44

Re: Eduquer un chat à  la cohabitation avec des oiseaux

Je ne prendrais pas de risque avec les miens, surtout en voyant l'état dans lequel ils me ramenent les merles...
Fichiers joints
5 et 6 mars (18).JPG
5 et 6 mars (18).JPG (52.42 Kio) Vu 13213 fois
La parole est une aile du silence.

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com