Message
par Raf » 06 mai 2008 12:34
Salut Markok.
Je ne pense pas que la "méthode" proposée soit la "Bible" …
Différentes coupes peuvent être appliquées, en fonction de l'oiseau, de ses conditions de détention, du résultat recherché …
Si on veut "freiner" un oiseau (mâle kkto un peu chaud par exemple) ou l'empêcher de "s'élever" (oiseau de compagnie dans jardin sécurisé), ok pour une coupe symétrique de plumes des deux ailes, MAIS PAS jusqu'au niveau des couvertures primaires … à peine à moitié, ou 1 sur 2.
Si on pratique une coupe telle que décrit (8 rémiges à ras des couvertures, sur chacune des ailes), c'est là que l'on a le maximum de risque de chute "faciale" … et donc de fracture du bréchet (euthanasie car souffrances horribles pour l'oiseau et quasi-impossibilité chirurgicale) !
Si on veut "interdire le vol", une coupe des plumes d'une seule aile (8, voir 10 rémiges en fonction de l'envergure et de la portance de l'oiseau) sera suffisante car "déséquilibrante": il fera une cabriole et tombera alors sur le côté … C'est pour ma part inacceptable (d'interdire le vol) pour des oiseaux percheurs et devrait être interdit. Moralement, vouloir condamner un oiseau à son perchoir est purement et simplement égoïste … dégueulasse. Si on veut des oiseaux, on accepte les contraintes et on se donne les moyens (fenêtres équipées de grilles / volières / entraînement au rappel / harnais à la limite), sinon on achète un poster …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ