ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

repro molinae

<<

Louka

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 17 mai 2008 09:09

Localisation : Ile de la Réunion

Message par Louka » 17 mai 2008 10:02

repro molinae

Bonjour,
J'ai 2 adorables conures eam depuis 4 ans, cela fait 2 ans qu'ils explorent les voies du kamasutra mais je n'ai jamais vu un seul oeuf.
Ils dorment la nuit dans une boite annexée à  leur cage. Mais depuis quelques jours la femelle en sort rarement et dès que j'ouvre la boite elle devient complètement folle. De plus le male est devenu extrèment aggressif et protecteur. Il garde l'entrée de la cage et seule ma main peut passer pour changer les graines.
En réalité, cela fait une doizaine de jours qu'ils ont modifié leur comportement : ils sortent moins de la cage, le mâle est devenu petit à  petit aggressif envers la femelle quand elle est au dehors de la cage. Mais cela fait 2 jours que le femelle ne sort presque plus de la boite... Je n'y ai pas trouvé d'oeuf.
PS: J'ai d'autres questions au sujet du changement de leur comportement mais que je posterai sur un autre sujet.
Pourriez vous m'éclairer sur ce ocmportement? Serait il possible qu'elle attend des oeufs? Combien de temps mettra t elle à  les pondre?
PAr ailleurs je ne souhaite pas faire d'élevage. J'ai lu sur un autre forum qu'il est conseillé de bouillir l'oeuf et le remettre dans la cage pour éviter de pertuber l'oiseau.
Avez vous des conseils???
Merci par avance!
Louka
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 17 mai 2008 10:24

Re: repro molinae

Bonjour,

Les femelles molinae prêtes à  pondre ont un ventre énorme, des petites baleines, ca se voit trés bien.
Elles sont comme ca pendant quelques jours avant la ponte.

Si tu ne veux pas de reproduction, tu pourrais échanger leur boite contre une tente dans la cage.
(En général, si on sait dès le départ qu'on ne veut pas de repro, autant prendre deux oiseaux du même sexe, il n'y a pas de problème d'entente chez les molinae).
Skimo
<<

Louka

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 17 mai 2008 09:09

Localisation : Ile de la Réunion

Message par Louka » 17 mai 2008 10:29

Re: repro molinae

Skimo,
Merci pour ta réponse.
Je n'avais pas l'intention d'avoir un couple. Pour la petite histoire, j'ai d'abord eu le mâle mais au bout de 6 mois comme je m'absentai pas mal pour le boulot j'ai décidé de lui prendre un compagnon... et j'ai préférai prendre une femelle pour être sûre qu'il n'y ait pas de pb d'entente.
Avant de prendre la boîte j'avais déjà  testé le hamac... mais ils n'y allaient pas du tout. Un vendeur dans une animalerie m'a conseillé la boite.. Est ce qu'il est trop tard pour les réhabituer à  ne pas dormir dans la boite?
Sinon la femelle n'a pas grossi mais peut être que cela devrait évoluer rapidement?
Louka
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 17 mai 2008 10:34

Re: repro molinae

J'avais aussi essayé une "tente" pour furet et mes conures n'y allaient pas non plus.

Le nid n'est pas totalement indispensable, ils peuvent s'en passer pendant quelques jours (même s'ils ne vont pas être contents).

Je trouve ce genre de tente là  sympa : http://www.perroquet-engage.com/produit ... -dodo.html
Reste à  savoir si eux aussi!

Lilith est toujours trés ronde pendant plusieurs jours avant la ponte. J'ai toujours l'impression que ca n'en finit pas avant qu'elle ne ponde le premier oeuf d'une couvée...
Skimo
<<

Louka

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 17 mai 2008 09:09

Localisation : Ile de la Réunion

Message par Louka » 18 mai 2008 09:28

Re: repro molinae

Bonjour Skimo et à  tous!!!

J'ai une grande nouvelle!! Le lapin de Pâques a eu bcp de retard cette année et il a déposé un oeuf dans la boite de mes pioux!!!

Je suis trop contente et super soulagée!! C'est leur premier oeuf!! Il est tout beau rond et blanc. Par contre il n'y pas pas de copeaux de bois au fond de la boite et est donc déposé directement sur la planche. Est-ce qu'il faut que je la garnisse de copeaux ou autre matériaux???

De plus je ne souhaite pas faire de l'élevage mais je ne veux pas causer de traumatisme en retirant l'oeuf tout de suite. Quelle est votre méthode pour tuer l'oeuf?? J'ai lu qu'il fallait le réchauffer mais j'imagine qu'il ne faut pas en faire une oeuf dur pour autant. Combien de temps devrais je le laisser?

Merci encore à  Skimo de m'avoir répondu. Et j'attends vos conseils avec impatience.

Louka
<<

Thomas38

Habitué
Habitué

Messages : 360

Enregistré le : 12 nov. 2007 09:59

Localisation : Isère

Message par Thomas38 » 18 mai 2008 09:55

Re: repro molinae

c'est domage que tu veuille tuer l'oeuf surtout avec des molinae s'est un super éxpérience de voir les bébés grandir sortir de l'oeufs et en plus une fois sevrée sa te feras un petit gagne pain
Thomas
<<

Louka

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 17 mai 2008 09:09

Localisation : Ile de la Réunion

Message par Louka » 18 mai 2008 10:06

Re: repro molinae

Bonjour Thomas,

C'est un crêve coeur pour moi de devoir tuer l'oeuf mais je ne suis pas éleveuse mais juste maîtresse de 2 adorables oiseaux de compagnie!

Par ailleurs, il est possible que l'oeuf ne soit pas fécondé. Comment puis je vérifier??

Sinon je ne souhaite pas faire du business avec mes oiseaux et je ne me sens pas apte et dispo pour en avoir un 3e et surtout pour gérer un petit.

Quand je vois le stress dans lequel cette expérience (changement de comportement et ponte de l'oeuf) m'a mise, je n'ose imaginer ce que ce sera pour l'éclosion de l'oeuf et le suivi de la santé du petit... je risque d'appeler SOS véto tous les 4 matins!!!

De plus que se passera t il si ils sont 3. Est ce qu'il ne risque pas d'y avoir des jalousies?

D'ailleurs j'ai une question supplémentaire, est il possible que la femelle pond d'autres oeufs en plus du premier??

Louka
<<

Thomas38

Habitué
Habitué

Messages : 360

Enregistré le : 12 nov. 2007 09:59

Localisation : Isère

Message par Thomas38 » 18 mai 2008 10:13

Re: repro molinae

oui la femelle vas pondre au moin 4-5 oeufs sit u veut pas faire "ton bisness" donne les il y a des gens qui seront ravis de les prendre
pour voir si l'oeufs est fécond il faut le miré avec une lampe si tu vois des petit véseaux rose dans l'oeufs il est fécondé ou si il est tou jaune alors il est claire mais la il est trop top pour les miré
je te conseille pas de le cuire car elle vat repondre aprés onc laisse la faire sa dur un petit moment et pui tu donne les jeunes aprés tous le monde est content comme sa toi, l'oiseaux et le l'acheteur de l'oiseaux (jeunes)
Thomas
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 18 mai 2008 10:40

Re: repro molinae

Comme te le dit cacatoes, tu peux très facilement les donner, les vendre une fois sevrés ! cela change le comportement mais il est déjà  changé à  ce que tu dis ! Ensuite c'est vrai que des jeunes à  élever feront du bien à  tes oiseaux , à  toi aussi, c'est une belle expérience ! Sinon Å“ufs factices à  la place des vrais, tu dois en trouver en animalerie par exemple !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Louka

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 17 mai 2008 09:09

Localisation : Ile de la Réunion

Message par Louka » 18 mai 2008 11:02

Re: repro molinae

Hello Pilou,

Merci pour le conseil de l'oeuf factice, je vais attendre quelques jours pour voir si elle en pond d'autres et je les remplacerai! Combien de temps dois je les lui laisser? Il me semble avoir lu une 20aine de jours...

Sinon depuis hier fin aprèm, il y a eu amélioration du comportement. J'ai profité d'une sortie du couple pour leur faire faire des activités habituelles: douche (un peu forcée mais cela faisait 2 jours qu'ils ne l'avaient pas prise), participation aux tâches ménagères (la femelle sur mon épaule et le mâle par terre pour ramasser les miettes), ils ont effectué le relevé topographique de toutes les pièces de l'appart et du dessous des meubles lol... Puis ils sont rentrés dans leur cage d'eux même.

Ce matin au réveil, toujours selles normales, petit brunch et la pioutte est rentrée couver alors que le mâle a continué à  se gaver. J'ai pu le manipuler sans qu'il fasse mine de trop d'aggressivité. (je dois lui donner des antibio car il s'est fait mal à  la patte). Donc retour à  un comportement moins aggressif!!
<<

dietrich

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 127

Enregistré le : 21 avr. 2004 18:30

Localisation : Bas-rhin

Message par dietrich » 18 mai 2008 11:52

Re: repro molinae

Bonjour Louka,
Pour ma part laisse couvé ta femelle et si elle à  des petit offre les a des amis qui serait interessé et cela feras plaisir a ton antourage.
Patrick
<<

Thomas38

Habitué
Habitué

Messages : 360

Enregistré le : 12 nov. 2007 09:59

Localisation : Isère

Message par Thomas38 » 18 mai 2008 12:10

Re: repro molinae

ou se que tu peut faire s'est donner a un éleveurs qui a une couveuse prés de chez toi pour pas gachez de belle petite molinae
Thomas
<<

Louka

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 17 mai 2008 09:09

Localisation : Ile de la Réunion

Message par Louka » 18 mai 2008 13:53

Re: repro molinae

Je veux bien donner les oeufs mais je ne connais pas d'éleveur sur Paris ou sa région. En tout cas ma décision est prise, d'ici la fin de la semaine prochaine je les remplacerai pas des oeufs factices.
Par contre pourriez vosu m'indiquer le temps que je devrai les laisser??
Merci,
<<

Thomas38

Habitué
Habitué

Messages : 360

Enregistré le : 12 nov. 2007 09:59

Localisation : Isère

Message par Thomas38 » 18 mai 2008 14:01

Re: repro molinae

tien le premier éleveurs sera content je pense si tu lui donne tes molinae:
http://www.nosvolieres.com/annuaire/aff ... orie=Paris
Thomas
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 18 mai 2008 18:38

Re: repro molinae

Bonsoir,

Je ne trouve pas la solution des Å“ufs factice appropriée à  ta situation !

Déjà  si tu attends avant de les mettre, la femelle va couver ses Å“ufs et donc les embryons vont se développer donc c'est tuer volontairement un petit être...Dans ce cas, je pense qu'il est préférable d'enlever l'Å“uf avant la couvaison.

Enlever tout les Å“ufs au fur et à  mesure risque de pousser ta femelle à  pondre et repondre et re repondre, et la fatigue va s'en suivre avec les risques de rétention d'Å“uf !

Mettre des Å“ufs factices cela veut dire que tu vas la laisser couver pour....RIEN... Et il faut savoir que la couvaison épuise nos femelles !

Si tu étais certaine de ne pas vouloir de reproduction pourquoi ne pas avoir pris deux mâles au lieu d'un couple ?
<<

Louka

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 17 mai 2008 09:09

Localisation : Ile de la Réunion

Message par Louka » 18 mai 2008 19:51

Re: repro molinae

Chiquette,

Si j'ai pris une femelle au lieu d'un mâle c'était pour être sûre que les 2 oiseaux s'entendent. Et puis de toute manière il est à  présent trop tard pour se poser cette question!!

Je suis bien consciente que la solution idéale serait de laisser les oeufs éclore mais je ne suis pas une éleveuse et je n'ai pas le matériel ni l'amènagement nécessaire pour m'en occuper. C'est pourquoi je préfère prendre le pb à  la base et ne pas avoir de petits.

La solution de l'éleveur est pas mal et je remercie Thomas pour son idée. Je vous tiendrai informés.

Je pense que mettre des peufs factices et les retirer ensuite est un moindre mal que de laisser la pioutte pondre et repondre pour rien. De plus même si il y a ponte beaucoup de choses peuvent se passer entre le moment de la ponte et l'éclosions et voir même le développement des petits: oeuf non fécondé, oeuf cassé, petits malades, parents tuant les petits etc.

Bien amicalement,

Louka
<<

Thomas38

Habitué
Habitué

Messages : 360

Enregistré le : 12 nov. 2007 09:59

Localisation : Isère

Message par Thomas38 » 18 mai 2008 19:55

Re: repro molinae

il n'y a pas de matériel pour la reproduction des molinae s'est au parent de tous faire il faut métre un os de séche et des la pattée au oeufs , fruit et légume et aprés s'est au parents de tous faire en plus le molinae sont de trés bonne mère tu as appeller l'éleveuse ?
a mon avis des molinae gratuite elle ne dirat que oui ;-)
Thomas
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 18 mai 2008 20:01

Re: repro molinae

Pas de problème louka...Cela était une simple question de ma part.
<<

Louka

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 17 mai 2008 09:09

Localisation : Ile de la Réunion

Message par Louka » 21 mai 2008 22:48

Re: repro molinae

Ok pas de souci Chiquette! Merci à  tous pour vos conseils! La pioutte a à  présent pondu 2 oeufs! Mais je n'ai pas trouvé d'éleveur dans la région parisienne qui soit intéressé par ces oeufs... Avis aux amateurs je les donne de tout oceur... sinon ils finissent dans quelques jours en omelette. :-?
Bonne soirée,
Louka
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 22 mai 2008 10:06

Re: repro molinae

Bonjour Louka,

Je pense que tu vas partir dans une spirale que tu auras du mal à  gérer si tu enlèves les oeufs. Car ta femelle n'arrêtera pas de pondre durant toute la saison.
Je suis entièrement de l'avis de Cacatoes et Chiquette.
Les Molinae élèvent trés bien, en règle générale, leurs petits. Tu n'auras aucune intervention spéciale à  faire si ce n'est la maintenance classique, cad nourriture, abreuvoir etc. Tu auras juste à  rajouter un peu de pâté à  l'oeuf que tu trouveras dans le commerce (si tu ne veux pas t'embeter à  la faire) Cette pâté leurs servira, en plus des graines, à  nourrir les petits.
Comme tu dis
De plus même si il y a ponte beaucoup de choses peuvent se passer entre le moment de la ponte et l'éclosions et voir même le développement des petits: oeuf non fécondé, oeuf cassé, petits malades, parents tuant les petits etc.
Tu as entièrement raison sur ce point mais au moins tu auras laissé faire la nature !!

Si tu te décidais à  leurs laisser leurs oeufs il faut absolument que tu mettes des copeaux au fond du nid (environ 4 à  5cm d'épaisseur que tu mettras toi même en forme de bol car les oeufs sont déjà  là , en principe c'est la femelle qui gratte pour le faire avant la ponte) sinon il y aura un gros risque que les BBs aient les pattes écartées.
L'agressivité que tu as remarquée de la part de tes oiseaux est normale pour des EAM. En effet étant en repro et n'ayant pas peur de leur soigneur, car imprégnés, ils attaquent !, mais tout rentrera dans l'ordre hors repro.

A+

PS: Dommage que l'on t'ait mal renseigné au départ car 2 mâles, 2 femelles ou un couple aurait été la même chose au niveau de l'entente.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com