Salut,
Pour ma part, la saison a été plutôt correcte puisque 15 jeunes ont été sevrés avec 3 couples en repro. Ceci dit j’ai eu les mêmes déboires que vous avec une couvée entière de 5 jeunes prêts à sortir du nid que j’ai retrouvé mort dans le nid blottis les uns contre les autres.
La veille, grand soleil et températures clémentes, le jour de la mort, pluie et baisse considérable des températures… ces variations ne sont pas compatibles avec la repro des becs droits.
Les premiers jeunes commencent à mettre leur couleur rouge. Tous les couples ont bien nourri chauffé les jeunes.
Mes couples sont en grande volière extérieure très densément plantée avec un accès possible sur un généreux volume intérieur. Tous ont niché à l’extérieur, dans des nids boites de 15X15x15 avec trou d’envol rond de 25 mm de diamètre. Les nids sont garnis copieusement de fibre de coco (je commence toujours une amorce de nid et les oiseaux complètent.
Distribution de mélange pour diamants australiens, apport en continu (seulement dans cette grande volière de pâtée à l’œuf grasse), amorce de préparation à la pâtée pour insectivore (riche en protéines) sur 10 jours dès que les couples commencent la visite des nids.
Visite des nids une fois par jour.
Quand les conditions de repro sont optimales, la repro du nouméa est aisée (contrairement aux idées reçues). Attention, en cage, il en est tout autre, mais dès qu’un couple bien formé a démarré, les résultats sont satisfaisant, mais c’set souvent plus long…
En tous cas, merci pour ces superbes photos.
Patrick