ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Ma colombe diamant à  pondu, je veux pas de repro, que faire?

<<

torgal

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 03 mars 2008 11:26

Message par torgal » 12 avr. 2008 10:55

Ma colombe diamant à  pondu, je veux pas de repro, que faire?

Mon couple de colombes diamants a pondu. Je ne veux pas garder les oeufs. La femelle les couve dans une grande mangeoire guère confortable. Attends-je la pénombre et l'absence de la femelle pour tout retirer, puis-je le faire en plein jour ?

Titre éditer par PERROTIN Sébastien
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 12 avr. 2008 11:18

Re: Et merde, des oeufs ...

Tu peux aussi les remplacer par des factices comme ça tu la laisses couver jusqu'à  ce qu'elle se lasse. Parce que si tu ôtes les oeufs, elle risque de recommencer direct. Tu peux aussi cuire les siens et lui remettre.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 12 avr. 2008 11:31

Re: Et merde, des oeufs ...

bonjour

Effectivement c'est une solution.
Cependant si la couvaison se prolonge les parents vont commencer à  secreter un "lait" destiné au nourrissage des oisillons les premiers jours.
Perso je préfère les enlever pour leur éviter ce processus inutile dans les cas présent.
Mais c'est vrai qu'ils vont repondre ensuite.

Maintenant tu peux les enlever quand tu veux, de toute façon ils s'en apercevront ;-)

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Markok57

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1232

Enregistré le : 10 févr. 2006 19:02

Localisation : Lorraine, Moselle (57)

Message par Markok57 » 12 avr. 2008 12:02

Re: Et merde, des oeufs ...

Bonjour,
Inutile de les garder ou les remplacer surtout que les colombes diamants sont connues pour couver tres longtemps Inutilement dans ton cas et usant pour ta femelle.
Comme les poules a qui ont ramasse les oeufs tout les matins ;-)
Modifié en dernier par Markok57 le 10 août 2008 06:09, modifié 1 fois.
A+, Marco
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 12 avr. 2008 13:33

Re: Et merde, des oeufs ...

Merci on apprend toujours.
Donc une colombe même sans nid va pondre et pondre.... ? Est-ce que l'on peut penser qu'en leur faisant des jours plus courts ça stoppe le processus ? Parce que si ça dure trop longtemps cela doit les épuiser, non ?
Et Marko, tu crois que si les oiseaux sont bien nourris ça fait des oeufs bio ? :oops:
Merci de ses renseignements en tous cas
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

torgal

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 03 mars 2008 11:26

Message par torgal » 12 avr. 2008 14:16

Re: Et merde, des oeufs ...

Alors quoi faire au final ? Certain(e)s disent de laisser, de remettre les oeufs cuits au préalable, la femelle s'en lassera, d'autres de retirer, mais elle recommencera. Dès lors qu'il y a des oeufs, il n'y a rien que je puisse faire, la femelle en a fait, le processus de couvaison est enclenché, je peux juste limiter les choses en la laissant couver des oeufs durs ? ...
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 12 avr. 2008 15:46

Re: Et merde, des oeufs ...

slt, eh oui l'instinct animal est de procréer :!: nous n'y pouvons rien, à  moins de pratiquer la stérilisation :lol: ... ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

torgal

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 03 mars 2008 11:26

Message par torgal » 14 avr. 2008 08:58

Re: Et merde, des oeufs ...

Entendu, alors je vais faire cuire les oeufs et les remettre à  la femelle. J'espère qu'elle s'en lassera.

A-t-elle besoin d'un apport spécifique en nourriture ? Les oeufs lui ont obligés à  produire du calcium ?
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 14 avr. 2008 09:18

Re: Et merde, des oeufs ...

Cependant si la couvaison se prolonge les parents vont commencer à  secreter un "lait" destiné au nourrissage des oisillons les premiers jours.
Perso je préfère les enlever pour leur éviter ce processus inutile dans les cas présent.
Tu as toutes les données, à  présent tu dois choisir pour tes oiseaux et faire au mieux.
Pour la nourriture je t'avoue que je ne sais pas...pondre demande un surplus de tout, mais s'il y a abondance de nourriture cela entraine la reproduction.... Une idée ?
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Lyxa

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 09 août 2008 14:43

Message par Lyxa » 09 août 2008 15:57

Re: Et merde, des oeufs ...

Salut,
J'ai eu le même genre de problème avec mes canaris. Au printemps je fais mes couples mais il reste toujours des frères et soeurs que je ne fais pas reproduire ; eux ne sont pas de cet avis, j'ai trouvé des oeufs dans mes mangeoires très régulièrement au printemps. Du coup j'ai séparés les mâles et les femelles mais comme ils sont quand même dans la même volière, ils s'entendent. Deux des trois femelles qui pondaient ont arrêté assez rapidement, mais la troisième continuait, s'arrachait des plumes pour faire son nid dans la mangeoire et couvait dedans. J'enlevais les oeufs tous les jours mais elle continuait à  pondre et à  couver, et à  se déplumer. J'ai opté pour la solution radicale de supprimer les mangeoires, et elles mangeaient par terre. Depuis je n'ai plus d'oeufs, mais la femelle n'a pas récupéré son plumage normal, et si je remets les mangeoires, elle recommence. Je n'ai pas trouvé d'autre solution...

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com