ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

reportage sur la réintroduction d'ARAS

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 03 oct. 2008 22:53

reportage sur la réintroduction d'ARAS

Je connais un peu Sébastien et je m'intéresse à  son projet. Voir voler librement des oiseaux dans leur milieu naturel, en apprendre plus sur leur comportement ne peut que me passionner!

Donc pour moi il est clair que ce projet est excellent et vous, qu'en pensez vous ?
si vous avez des questions ?

Bonjour !

Certains d'entre vous le savent peut être déjà , je prépare un reportage sur Amigos de las Aves.
Cette structure, portée à  bout de bras par Margot et Richard Frisius, a pour objet premier de ré-introduire le Ara macao et le Ara ambigua dans les forêts costaricaines.

plus d'info ici : http://www.hatchedtoflyfree.org/

Le "marché" de la production audiovisuelle étant ce qu'il est, les producteurs sont frileux. Je vais donc financer moi-même un teaser via une association. Cette structure a pour objectif de produire des reportages ayant pour objet proche ou lointain les psittacidés.
Je voudrais savoir si les éleveurs, amateurs, curieux, propriétaires... bref, la web communauté des psittamaniaques pourrait se sentir concernée par cette initiative.

A bientôt !

Sébastien 26000
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 05 oct. 2008 10:20

Re: reportage sur la réintroduction d'ARAS

D'après ce que j'ai lu, ces gens élèvent des jeunes et tentent de les " former" à  se nourrir seul dans la nature de manière à  relâcher avec un maximum de chances ?
Tu penses te rendre au Costa Rica à  quelle période de l'année et pour combien de temps ( environ ) qu'est-ce que tu souhaites montrer de cette association ?
Beaucoup de personnes ne lisent pas l'anglais pourrais-tu expliquer un peu plus ?
Merci d'avance S
<<

Sébastien 26200

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Sébastien 26200 » 07 oct. 2008 11:14

Bonjour,

N'hésitez pas à  m'interroger sur tel ou tel aspect de l'action de Margot et Richard, j'essaierai de vous éclairer.
Pour résumer, et donc schématiser leur méthode, disons qu'ils élèvent effectivement des jeunes et les ré-introduisent très progressivement dans leur milieu naturel. Les jeunes passent pas plusieurs étapes, dont la dernière est la libération sur des sites très scrupuleusement sélectionnés.
Ils possèdent la plus grande "collection" (je n'aime pas ce mot... peut être devrais-je utiliser l'expression "population captive") d'Ara ambigua du monde. Plus de 300 individus.
Je programme mon voyage entre Décembre 2008 et Janvier 2009, les dates ne sont pas encore arrêtées. Je ne vois pas comment faire autrement que d'y aller pendant 3 semaines... ;-)

Petite astuce pour les gens qui ne lisent pas l'anglais : il y a dans la barre d'outil de Google un utilitaire de traduction. Il n'est pas parfait mais permet de comprendre de quoi il s'agit.

Je reste à  votre disposition !

Seb.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 07 oct. 2008 14:13

Est-ce que tu crois que tu assisteras à  des réintroductions, ou encore à  la préparation des oiseaux à  la réintroduction. Car cela n'est pas simple de laisser partir des oiseaux un peu rares sans qu'ils soient aptes à  vivre en liberté.
Merci d'avance ! Ce projet me plait et j'aimerais en savoir plus
S
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 07 oct. 2008 15:44

Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 07 oct. 2008 17:23

Comme répondu ailleurs (mais ça n'a pas l'air de soulever des tonnes de réactions ici), ton idée comme la cause valent largement l'intérêt.
Si j'avais le temps, je t'accompagnerai volontiers Mais en attendant, et connaissant bien la réalité, la profondeur et la qualité du boulot de Margot et Richard, je me sens largement concerné et suis prêt à  te soutenir pour nous ramener un doc/témoignage, en même temps qu'une mise en lumière de ce sacerdoce.

En plus, ça me facilitera la vie au moment de choisir à  quelle Asso faire mon chèque annuel, de soutien à  la préservation des psittacidés (j'espère que tous ceux qui ont un jour acheté un perrok d'Import -ou un de ses descendants - font pareil …).
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Jacquelinep

Membre assidu
Membre assidu

Message par Jacquelinep » 08 oct. 2008 13:12

Nous ne pouvons qu'être admiratifs devant toutes les perspectives de réintroduction et de sauvegarde des espèces
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Amicalement, Jacqueline
<<

Sébastien 26200

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Sébastien 26200 » 09 oct. 2008 09:04

pilou a écrit :Est-ce que tu crois que tu assisteras à  des réintroductions, ou encore à  la préparation des oiseaux à  la réintroduction. Car cela n'est pas simple de laisser partir des oiseaux un peu rares sans qu'ils soient aptes à  vivre en liberté.
Merci d'avance ! Ce projet me plait et j'aimerais en savoir plus
S
C'est justement ce que je suis en train de voir avec Margot et Richard. Cela dépendra en fait du planning de leur action.
Ce qui est certain c'est que les oiseaux récemment libérés font l'objet d'une surveillance très rapprochée. Ils reçoivent de la nourriture à  des endroits précis où ils peuvent être observés.

Le site Internet d'Amigos de las aves expose tout cela parfaitement, et le lien qui vous a été communiqué par Laurent/Raf/Zizou permet de saisir assez précisément de quoi il en retourne.
Jacquelinep a écrit :Nous ne pouvons qu'être admiratifs devant toutes les perspectives de réintroduction et de sauvegarde des espèces
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Pas mieux !

Amicalement,
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 21 oct. 2008 11:50

Sébastien, 392 fois lu mais peu, bien peu de réponses !
J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi. C'est exotique à  souhait pourtant...je t'accompagnerais bien. Pense un peu à  nous quand tu y seras et si tu peux nous rapporter aussi quelques images, idées etc...cela ferait bien mon bonheur aussi !
S
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 21 oct. 2008 19:47

pilou a écrit :Sébastien, 392 fois lu mais peu, bien peu de réponses !
Bonjour,

Fectivement, c'est un peu décevant.
S'intéresser à  tous les aspect de l'élevage captif est très bien, élargir son optique aux travaux de maintien ou réintroduction d'espèces menacées in situ ou plus généralement au devenir des oiseaux sauvages en général est à  mon sens une vision complémentaire et indissociable d'une vraie passion ornithologique (pour ne parler que des oiseaux ).
Limiter sa vision au périmètre de sa voliere n'est à  mon sens pas suffisant.

Pour les abonnés au CDE, un article trés détaillé( et illustré) est à  (re)lire dans le n° 300 de Septembre 2005.

Moi aussi si je pouvais j'irai bien avec toi Sebastien.

Quel format (durée) compte tu adopter pour ce reportage ?

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

loic26

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par loic26 » 23 oct. 2008 20:45

Je vois le post juste maintenant et je vois que l'on habite a coté ( donzere-montelimar). malheureusement je suis mineur donc je ne pourrai pas venir :-? mais vraiment un grand bravo a toi!
ttp://perruche-calopsitte.forumactif.biz/forum.htm
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 05 déc. 2008 14:40

Le départ approche, non ? Tu peux nous dire si ce projet a évolué et comment ?
S

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com