ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mélange pour canaris lizard

<<

bleuvert9

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 72

Enregistré le : 26 avr. 2008 12:18

Eleve depuis : 2015

Localisation : BRETAGNE

Message par bleuvert9 » 22 déc. 2008 19:21

mélange pour canaris lizard

Bonjour,

Mes nouveaux lizards ne mangent pas l'alpiste, c'est ce qu'il y a le plus dans mon mélange habituel, que me conseillez vous comme mélange ?

D'autre part je trouve bizarre que seule la femelle chante ! (et très fort en plus) elle n'est pas casquée contrairement au mâle et j'ai vérifié, elle paraît bien être une femelle (et le mâle paraît bien un mâle, ils sont séparés) est-ce normal pour cette race ?

Merci d'avance de vos réponses
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 22 déc. 2008 19:39

Re: mélange pour canaris lizard

une photo si possible aiderais peut etre
cordialement claude demare
<<

alaisa

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 07 oct. 2008 07:57

Localisation : Normandie 76460

Message par alaisa » 22 déc. 2008 19:58

Re: mélange pour canaris lizard

l'alpiste est une graine qui glisse du fait qu'elle est très lustrée dans les rouleaux de nettoyage après les récoltes et souvent les oiseaux, comme le canaris, n'arrivent pas à  saisir la graine dans le bec , elle retombe avant d'être décortiquée.
il arrive que des femelles canaris chantent .
Alain
<<

bleuvert9

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 72

Enregistré le : 26 avr. 2008 12:18

Eleve depuis : 2015

Localisation : BRETAGNE

Message par bleuvert9 » 22 déc. 2008 20:15

Re: mélange pour canaris lizard

Merci de vos réponses
une photo si possible aiderais peut etre
désolée je n'en ai pas encore fait, et de toute façon c'est un problème de nourriture, pas d'identification.
l'alpiste est une graine qui glisse du fait qu'elle est très lustrée dans les rouleaux de nettoyage après les récoltes et souvent les oiseaux, comme le canaris, n'arrivent pas à  saisir la graine dans le bec , elle retombe avant d'être décortiquée
Mais j'utilise ce mélange avec mes autres canaris non lisards, et ils la mangent ! mes diamants aussi du reste... Les lisards seraient-t-ils à  ce point moins doués ?

Donc il n'y a pas un mélange plus recommandé pour eux ?

Tant pis

Merci
<<

alaisa

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 07 oct. 2008 07:57

Localisation : Normandie 76460

Message par alaisa » 22 déc. 2008 20:48

Re: mélange pour canaris lizard

donc cela ne vient pas des graines, peut-être qu'ils n'aiment pas l'alpiste, c'est surprenant car en général tous les éleveurs en rajoute un certain % à  leur mélange . Demande à  l'éleveur chez qui tu les as eu, ce qu'il leur donnait. mes lizards mangent de l'alpiste ! peut-être faut-il réduire la quantité de graines , insister et ne pas changer avant qu'ils aient tout mangé
Alain
<<

yves 2000

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 11 nov. 2005 12:36

Localisation : concarneau 29

Message par yves 2000 » 23 déc. 2008 11:01

Re: mélange pour canaris lizard

Bonjour, mes lizards rechignent aussi à  manger de l'alpiste, mais je leur laisse le temps qu'ils mangent tout; ensuite je remet à  nouveau du mélange.
Quand au chant, les lizards ne sont pas de très bons chanteurs; j'en ai eu un qui avait un très bon chant cette année, mais il faut dire que je possede aussi des timbrados, mais il était le seul à  chanter parmi les 7 autres jeunes males lizards de 2008; donc aucune inquiétude à  ce sujet.
A+
<<

bleuvert9

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 72

Enregistré le : 26 avr. 2008 12:18

Eleve depuis : 2015

Localisation : BRETAGNE

Message par bleuvert9 » 23 déc. 2008 14:29

Re: mélange pour canaris lizard

Grand merci de votre intérêt,
Mes lizards viennent de chez Carette Codron et je n'ai donc pas la possibilité de savoir avec quoi ils sont nourris puisque c'est un groupe d'éleveur.

Mes mangeoires sont du type "sans gaspillage" mais ils y parviennent toujours, je vais donc les enlever et ne mettre qu'un godet à  miel de mélange par jour et par oiseau, pour faire comme yves le préconise, on verra bien .

Pour ce qui est du chant, c'est le fait que le mâle n'essaie pas qui m'inquiétais, car ce n'est pas ma priorité, j'ai un canari non lizard qui chante très bien et ça me suffit largement (chante même dans le noir, alors merci bien !)

Pour ce qui est de la femelle, sauf que c'est un peu fort, elle chante même très bien, bien mieux que toutes les femelles canari "chanteuses que j'ai eu

Merci à  tous et à  plus !
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 23 déc. 2008 15:23

Re: mélange pour canaris lizard

Bonjour Bleuvert, :slt: :cool:
Il ne faut surtout pas remettre du mélange tous les jours; sinon l 'oiseau ne mangera que ce qu' il lui plait.Il faudrait presque que tu lui laisse une journée complète voir même deux jours avec un godet que d 'alpiste .Car un oiseau ne se laisera pas mourrir de faim.L 'alpiste est la graine essentiel pour la bonne santé de l 'oiseau, aussi doit il en manger.Tu peux aussi le mettre avec d 'autres oiseaux qui en mange.Et par mimétisme il en fera de même.
Pour ce qui est du chant des femelles , en effet il arrive parfois que certaines femelles chantent, mais souvent sans avoir de chant avec des notes TROP AIGà›ES.
Observe bien cet oiseau, car souvent ce sont des oiseaux qui risquent d 'être improductifs.Il est même arrivé chez certains éleveurs d 'avoir un mâle qui se transforme en femelle à  la suite d 'une maladie au niveau des intestins qui provoque une atrophie d'un Ovaire e que l 'autre Ovaire se développe et qui produit une transformation avec changement de sexe.Les deux Ovaires étant présent dans l 'appareil Génital de l 'oiseau.
Plusieurs cas on été recensé dans les Faisans et les mêmes symptômes relatés par des éleveurs de Canaris.
Voilà  mon avis. :salut:
Cordialement ANDRE.
<<

bleuvert9

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 72

Enregistré le : 26 avr. 2008 12:18

Eleve depuis : 2015

Localisation : BRETAGNE

Message par bleuvert9 » 23 déc. 2008 16:50

Re: mélange pour canaris lizard

Merci andré de ta réponse
Il ne faut surtout pas remettre du mélange tous les jours
Ben vu que le godet à  miel ne contient q'une cuillérée à  soupe rase de graines et que c'est la dose recommandée journalière pour un canari, je pensais que c'était le mieux, maintenant je ne vais pas me mettre à  trier les graines du mélange !

Pour ce qui est du changement de sexe des oiseaux, j'abonde en ton sens, ça ne m'étonne pas, j'ai eu un "mâle mosaique noir/rouge" qui avait tout d'un vrais mec physiquement, chant parfait y compris, mais une teigne sans nom qui ne supportait aucun autre canari, ni mâle ni femelle, tabassait tout le monde sans discontinuer, je l'ai isolé dans une cage de soins, et "il" à  pondu des oeufs au sol ! je l'ai donné à  un ami qui à  une grande volière extérieure, car je ne savais plus qu'en faire, mon ami en lui soufflant les plumes n'a pas voulu me croire quand je lui ai dit que c'était une femelle puisqu'elle pondait...lui il continuait à  voir un mâle !

Toutes mes autres femelles chanteuses n'ont jamais eu un tel chant ! et ont cessé de chanter lors de la confection des nids !

Pour les lizards, j'ai lu quelque part mais je ne sais plus où, que dans cette race les deux sexes chantent, mais que les femelles s'arrêtent si un mâle qu'elles convoitent chantent près d'elles.
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 23 déc. 2008 18:51

Re: mélange pour canaris lizard

Re Bonjour Bleuvert,, :slt: :cool:
Quand je te dis que tu dois donner à  ton oiseau que de l 'alpiste pour l 'obliger à  s 'habituer à  cette graine il n 'est pas question de les trier.Il existe dans les commerces qui vendent des graines de l 'alpiste seul. Il suffit alors de lui en donner un godet et cela pendant plusieurs jours jusqu ' à  ce qu'il soit en mesure de manger ces graines.On croit souvent bien faire en donnant un godet de graines par jour mais avec les canaris en particulier ils font toujours le tri dans le mélange et il y a beaucoup de gaspillage.
Voilà  ce que je pense.
:salut:
Cordialement ANDRE.

Retourner vers « L'alimentation des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com