ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

nuisances sonores

Vous souhaitez savoir comment est considéré votre élevage.

<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 26 sept. 2007 14:05

C'est vrai que cela peut etre embétant mais bon :roll:!!

Tout dépend si les voisins étaient la avant !! Par exemple mon terrain était seul sans habitations à  coté!! Puis les lotissements ont poussé et je sais que nos volailles + les perruches sa fait beaucoup de bruit!! mais la loi m'autorise à  garder mes oiseaux car ils sont arrivé après moi!! Bien sur comme j'ai de plus en plus d'oiseaux j'atend avec patience le jour ou les voisins vont se plaindre!!!!
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

ketlyne

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 05 oct. 2006 10:27

Localisation : nimes 30

Message par ketlyne » 26 sept. 2007 19:19

suite

Bonsoir,

Janma, lorsque tes voisins sont arrivés tu avais déjà  tes oiseaux ?

Là  où j'habite , les voisins dont la maison est la plus proche (quelques mètres) ont fait construire bien apres . A cette époque, il y avait déjà  le poulailler (en fait , trois poules et quelques lapins) . Donc si je fais ma volière dans cet espace, est ce que je rentre dans ton cas au niveau législation ou est ce qu'il s'agirait d'un fait nouveau le transformant en volière ? :roll:

J'aimerais lire que c'est le premier cas de figure ... ;-) Mais j'attends vos réponses .

Merci à  tous

Cordialement

Ketlyne
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 26 sept. 2007 20:00

Bonsoir!!

Je suis désolé mais je pense que le fait de changer quelque chose est annulé ce principe!!! Tu peux toujours dire que tu les avais avant mais je ne suis pas sur du résultat !!! :roll:

Enfin bref!! S'il n'y a pas moyen de trouver un terrain d'entente avec ton voisin je ne sais pas ce que tu peux faire d'autre!!!
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 26 sept. 2007 20:02

Ne vous rendez pas non plus malades pour des éventuelles querelles de voisinage !!!! Il faut vivre aussi...

Et puis on peut très bien trouver un juste millieu, se faire plaisir avec quelques pioux et ne pas non plus imposer un élevage de ara et cacatoès à  nos voisins... :fou:

Surtout il faut également garder à  l'esprit que la communication reste le meilleur moyen de ne pas en arriver au moment irréversible du conflit !

Alors parlez avec vos voisins... ;-)
<<

siskin

Habitué
Habitué

Messages : 252

Enregistré le : 10 déc. 2004 09:13

Eleve depuis : 1985

Message par siskin » 26 sept. 2007 21:22

Bonjour , dans votre cas l'implantation de vos volières relève du RSD ( règlement sanitaire départemental ) qui relève du maire de votre commune , s'agissant d'un élevage " à  caractère familial " , celui ci doit être implanté à  au moins 15 mètres de l'habitation de votre voisin .
si votre élevage était réalisé dans un but financier , l'éloignement requis serait de 50 mètres .
Ces distances même respectées ne dispensent pas de mettre en oeuvre les moyens visant à  éviter les nuances à  votre voisinage ( bruit , odeurs , insectes ect... ) , la seule alternative consiste à  établir des bonnes relations de voisinage et à  limiter au maximum les nuisances , lorsque celles ci existent réellement le voisin lésé peut très bien faire intervenir un huissier pour obtenir gain de cause , lors de nuisances avèrées , le plaignant obtiendra gain de cause s'il est dans son bon droit .
La meilleure solution restant le dialogue , mieux vaut rester calme et éviter le conflit !
Bonne chance
<<

siskin

Habitué
Habitué

Messages : 252

Enregistré le : 10 déc. 2004 09:13

Eleve depuis : 1985

Message par siskin » 26 sept. 2007 21:25

nuisances voisinage

Bonjour , dans votre cas l'implantation de vos volières relève du RSD ( règlement sanitaire départemental ) qui incombe au maire de votre commune , s'agissant d'un élevage " à  caractère familial " , celui ci doit être implanté à  au moins 15 mètres de l'habitation de votre voisin .
si votre élevage était réalisé dans un but financier , l'éloignement requis serait de 50 mètres .
Ces distances même respectées ne dispensent pas de mettre en oeuvre les moyens visant à  éviter les nuances à  votre voisinage ( bruit , odeurs , insectes ect... ) , la seule alternative consiste à  établir des bonnes relations de voisinage et à  limiter au maximum les nuisances , lorsque celles ci existent réellement le voisin lésé peut très bien faire intervenir un huissier pour obtenir gain de cause , lors de nuisances avèrées , le plaignant obtiendra gain de cause s'il est dans son bon droit .
La meilleure solution restant le dialogue , mieux vaut rester calme et éviter le conflit !
Bonne chance
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 27 sept. 2007 12:28

janma a écrit :...mais la loi m'autorise à  garder mes oiseaux car ils sont arrivé après moi!! Bien sur comme j'ai de plus en plus d'oiseaux j'atend avec patience le jour ou les voisins vont se plaindre!!!!
:ohh: relis bien ce que t'a écrit Siskin...tu n'as pas que des droits, tu as aussi des devoir !

Par ailleurs, tu disais hier ne pas supporter les victimes d'arnaques qui étaient victimes de leur bêtise/naïveté... et bien moi je ne supporte pas ce genre d'arguments, je n'aimerai pas être ton voisin... :inter:

Qui sait ? Peut-être un jour on te verra dans une emission de J.Courbet, en train de te lancer des paquets de M....e avec ton voisin à  travers le grillage...

Quelle tristesse....

Patrick
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 27 sept. 2007 19:24

Je trouve injuste de s'acharner sur moi comme sa!! Enfin bref je suis arrivé sur le terrain seul à  des kilomètre à  la ronde et nous avons eu nos oiseaux!! Qui fesaient de bruit certe mais qui ne nous réveillaient pas en pleine nuit et puis un jour ils sont arrivés!!

:arrow: Les travaux du lottissement !!

:arrow: Les lumières jusqu'a je ne sais quelle heure de la nuit!!

:arrow: Les mobilettes, voitures et tout ce qui va avec à  n'importe quelle heure de la journée!!

:arrow: Les disputes nocturne !!!

:arrow: Les chients qui dès que les voitures passent ( autant dire souvent) aboient!!

:arrow: Les chats à  sa mémères qui viennent tuer tout ce qu'ils peuvent !!


Et après sa puisque mes seigneurs ont emménagé il faut se la fermer et cloitrer les animaux pour qu'ils ne soient pas réveillé à  7h 30 du matin !! La je suis désolé mais qu'ils aillent se faire ...!! Et après oui je n'aimerai pas etre mes voisins et encore moins leurs voisins c'est a dire moi !!!
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 28 sept. 2007 09:15

janma a écrit :.... et puis un jour ils sont arrivés!! ...
MDR on se croirait dans X-Files !

Je ne m'acharne pas, simplement tu as des propos quelque peu irritants et donc les personnes qui y sont sensibles (moi entre autres) réagissent ... dans le même sens.

Il faut quand même apprendre à  mettre de l'eau dans son vin, on n'est plus à  l'époque médiévale ou il y a avit un château tous les 20kms et de la forêt entre.
Aujourd'hui, les gens qui le peuvent accèdent à  la propriété et cela devient donc des voisins. A ce titre, ils ont comme toi des passions, des distractions... et un terrain qui leur appartient. Cela s'appelle la .... cohabitation.

A raisonner comme tu le fais, tu cours droit au casse pipe, c'est déjà  du non respect. Dis-toi bien aussi que tu n'auras surement pas raison s'il y a des procédures d'intentées à  ton encontre.... même si tu étais là  le premier. Il y a un Plan d'occupation des Sol, il y a eu des permis de construire délivrés, il y a des lois qui régissent les règles de vie de la commune sur laquelle tu résides....en clair, le premier arrivé n'a pas tous les droits, loin de là  !

A trop être borné, un jour, tu pourrais voir tes s'oiseaux....s'envoler !

A bon entendeur..... :salut:

Patrick
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 28 sept. 2007 16:50

Bonjour benague!!


Voila une réponce digne d'un modérateur :)

Je ne me suis jamais préocupé de se genre de loi mème s'il le faut!!!

La question de cohabitation est bien trop non préocupante pour moi !! A mon age je cherche plutot à  m'intégrer dans une société un peu moins "voisinal"!!! Je marche à  , comme vous l'avez présicé , la manière moyen age qui consiste a qui est venu le premier est le mieu servit !! Mème si tout le monde ne marche pas de cette facon !! Mais je ne me suis jamais plaind de leur comportement qui m'irrite moi et je respecte leurs "passions" alors je demande juste a ce qu'ils respect ma passion mème s'il doivent entendre un peu plus qu'ailleur le chant mélodieu d'un oiseau!!!


Cordialement

janma
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 142

Enregistré le : 16 janv. 2009 21:13

Localisation : NANCY

Message par invité_ma » 19 janv. 2009 21:29

Re: nuisances sonores

Mes parents ont le soucis inverse le chien des voisins aboit toute la journée ( c'est un berger allemand ) et meme la nuit l'été ca en devient si enervant que quand je passe un wend chez eux j'ai l'adrenaline qui monte a un tel point que je serais capable de lui mettre mon poing sur la figure...

J'ai appelé les gendarmes qui m'ont bêtement répondu qu'il ne peuvent rien faire on ne peut pas empecher un chien d'aboyer... Mdr je vais conseiller a mon pere un couple de soleil avec un eclairage artificielle qui s'allume de 2H à  4H du matin mdr

Si qq a des infos sur les textes reglementaires pour le bruit je suis preneur car visiblement les gendarmes... de part chez mes parents ils servent a rien ...

En plus le voisin est un gros C.. qui provoque mon pere en l'insultant etc et mon père hyper ZEN ne repond pas...J'avais passé 3 semaines a garder la maison et j'ai reussis a bien le calmer son chien n'aboyait plus le bruit avait cessé mais des mon depart et le retour de mes parents il a recommencer...de plus belle! On repond au cons en jouant au con je suis allé jusqu'a mettre du poissons pourri dans un seau avec un ventilo branché sur une rallonge qui soufflait en direction de son jardin... Je dois dire que le soir même il a changé son barbecue de place ( dont la fumée empestait notre terrasse...) et autant qu'il repond a mon pere avec moi il se garde bien de me provoquer bizarrement...

J'ai pensé aussi a appeler la SPA car un chien qui abois non stop durant 8H c'est qu'il doit etre dans un état de stress grave mais le soucis c'est qu'il est du coté de la maison et a cause des arbres je ne le vois pas!
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 19 janv. 2009 22:49

Re: nuisances sonores

.
Bonjour,

tu as quelques éléments de réponse ici
http://www.sos-bruit.com/faq.htm

Sinon en passant par le moteur de recherche tu auras beaucoup de post qui traitent de ce sujet récurant.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

LE PIAF 60

Avatar du membre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 21 mai 2009 09:35

Localisation : OISE

Message par LE PIAF 60 » 21 mai 2009 15:13

Re: nuisances sonores

Bonjour,
Il y a aussi la solution de construire un mur en place de la haie.
Tais toi, donnes leur à bouffer !
<<

nesquik14

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 26 avr. 2009 22:02

Localisation : caen

Message par nesquik14 » 05 juin 2009 19:25

Re: nuisances sonores

tiens sa m'interresse aussi car j'habite dans ma maison avec tout mais poilus et mon petit pioupiou jusqu'a ce que je le relâche, et il se trouve que mais voisin mon enguelé en me disant que a travers le murs de ma maison, et le mur de leur maison soit en tout 1M20 de béton ils entende mais ........ cochon d'indes et mais lapins!!! je rêve, alors que un lapin sa ne "parle pas" donc pas de couinement, et un cochon d'inde certes sa couine un peut mais delà  a ce qu'il l'entende a travers 1M20de béton c'est quand même abusé!
et tout les jours a chaque fois que mon copain ou moi on sort ou rentre dans la maison mais voisin ce précipite a leur fenetre pour nous dire qu'il on entendu nos cochon d'inde et nos lapins toute les journée! il nous harcelle carrément!
<<

klaude71

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 04 juil. 2009 20:34

Localisation : saone et loire

Message par klaude71 » 04 juil. 2009 20:49

Re: nuisances sonores

il n'y a pas de distance a proprement parler sur la tranquillité du voisin le probleme et la alors soit tu les met ailleur ou elle seront eloigner de lui mais meme si cet un *** il les entendra malgres tout j'ai eue se probleme qui cet regler par un bonne discution chez monsieur le maire car comme tout le dialogue et meilleur qu'une empoignade


mais n'entend tu pas sa clim toi ??????????
<<

beal nathalie

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 115

Enregistré le : 19 mai 2009 16:22

Localisation : heidwiller 68720

Message par beal nathalie » 05 juil. 2009 18:26

Re: nuisances sonores

bonjour

il faut quand même dire que certains oiseaux sont bruyant et c'est souvent tôt le matin qu'ils chantent le mieux!! aussi pour éviter les problèmes avec les voisins (qui adorent le chant des oiseaux ) je les fait rentrer le soir !! pas seulement pour le bruit mais aussi pour leur sécurité car la nuit les chats et autres nuisibles rodent surtout quand on habite comme moi a la campagne !! a++
<<

Franck546

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 15 sept. 2015 23:25

Eleve depuis : 2006

Localisation : Nancy

Message par Franck546 » 06 oct. 2015 16:40

Re: nuisances sonores

J'ai eu le même cas chez moi alors je peux vous raconter ma petite histoire car ca s'est terminé en dépôt de plainte.

J'habite la campagne. Un village. J'ai un voisin mais alors super méga con... Sa femme encore plus mais alors si on faisait un dîner sur le forum ou chacun invite des cons je gagnerai mais haut la main!

La maison a toujours eu un poulailler et lors de l'achat la proprio m'a laissé ses trois poules et son coq. Deux jours après lettre dans la boites "Merci de faire quelque chose pour votre Coq qui chante a 5H du matin"

Le message n'étant pas signé il a terminé aux oubliettes. Trois jours après ca sonne ... un voisin en colère me hurle dessus ...en insultant mon coq... Je n'ai pas pu m'empêcher de partir dans un fou rire que j'avais du mal a dissimuler ( insulter un coq ...) ...ca l'a rendu dingue ... Je lui ai ensuite répondu que bon le coq est là depuis 3 ans ... On est a la campagne et tous le monde a des poules donc si ca lui pose un soucis bon qu'il aille a la mairie ... Continuant a hurlé il m'a "gavé" et je lui ai claqué la porte au nez...

La semaine suivante j ai invité les autres voisins a un apéro dinatoire pour faire connaissance et en est profité pour demander si le coq gênait ...Et ... Bonheur "non pas plus que ca" m'ont t ils dit ont a l'habitude on est a la campagne même les vaches derrières font plus de bruit quand les veaux sont enlevés... Donc j'ai parlé du voisin en question on m'a dit que c'est un chercheur d'histoire...

Un mois après j ai installé une volière avec des kakarikis dehors ... Rebelote des lettres anonymes menaçant de détruire la volière etc... J'ai tout gardé . Plusieurs altercations toutes soldées par un fou rire de ma part et un refus d'écouter ( ca le rend fou ca ) Et ... Arrivé de Naala notre chienne Rottweiler de 2 mois ...Dressage et certificat , chienne équilibré.

Entre temps gros soucis de chats dans le jardin. Attaque des poussins , attaque de la volière et jet d'urines sur les baie vitrées... Et non pas un mais 4 matou qui en plus se battaient dans le jardin la nuit. Et a qui appartiennent ses chats ? dans le mille a ce C.. de voisin ! Pour le coup lors d'un nouveau passage je lui ai fait remarqué que ses chats faisaient des dégâts chez moi il m'a répondu tant mieux qu'ils tuent vos satané bestioles !

L'hiver passe... Monsieur est plus calme le coq chante tard le matin les kaka sont protégés on les entend presque pas ... Nalaa elle pousse et on s'aperçois qu'elle a un gros vice. Elle ne supporte pas les chats . Sous le conseil d'un ami un chaton est adopté ( j'ai choisis un chaton issu d'un couple de chat de ferme très gros ) espérant du coup le voir chasser les autres matou. Après des début houleux nalaa est lui sont devenu amis. Sauf le soucis est que Naala ne supportait toujours pas les chats autre que le nôtre...

Au printemps sans que je puisse intervenir Naala a foncé sur le minou de mon C.. de voisin et d'un geste l'a attrapé et secouer de droite à gauche ...Bilan Minou mort. Ne sachant que faire j'appel les gendarmes pour expliquer l'histoire. Ils me disent que les animaux familiers ne doivent pas divaguer et me disent d'apporter la dépouille chez le vétérinaire si le chat est pucé il contacteront le maitre , ce que j'ai fait ...

Le lendemain une furie sonne a la porte a grand coup de pied ...La femme du C.. Qui commence a m'arroser d'insultes en me traitant de tueur de chat. Elle est allez se plaindre a la mairie. Dès lors j ai posé un grillage de 2 m sur l'ensemble du terrain déjà arboré donc caché, et IMPOSSIBLE, a la chienne de sortir a moins de savoir voler et au moins même si elle est gentille je ne pourrais me prendre de remarques a la con. J'ai constaté a plusieurs reprise des boulettes de viande dans le terrain ( avec du verre pilé ) mais bon naala est dressée elle ne mange pas sans ordre. Cette saloperie de voisine a essayée de tuer la chienne pour venger son chat... Alors qu'elle est si stupide qu'elle a même pas pensée que son chat lui même aurait pu mourir en mangeant cette boulette. Heureusement elle les jetaient de nuit or naala dors dedans et notre chat n'a pas accès dehors la nuit.

Dès lors les appels les insultes les regards ont été quotidien pour se plaindre du coq des kak et du chien...

Un jour mon chat s'est battu avec le leur et il est repartit en sang . La C..... est revenu sonner = fou rire de ma part en disant "inscrivez le a des cours de judo!" Pour info notre chat a un safepet qui le cantonne au jardin ( 500 m carré pour lui ) et une chatière a reconnaissance ce qui évite qu'il emmerde les voisins...

Et un jour ma patience ayant ses limites j'ai attrapé leurs deux chats restant qui s'accrochaient tout le temps a ma volière et qui m'obligeait de garder naala dedans, pour les apporter a la fourrière , sachant que de toute manière étant pucés ils ne seraient pas tués mais rendu avec bien sur des frais de garde ( je ne suis pas un monstre les chats n'y sont pour rien ) et je suis allé déposer une plainte pour harcèlement moral avec arrêt de travail ( fait par un ami médecin de la famille ) destruction d'un vase DAUM d'une valeur de 800 euros par un chat que j ai attrapé ( le leur ) et harcèlement via courrier et téléphone avec relevé d'appel a l'appui ainsi que les boulettes congelés aux verre pilé et a la mort aux rats...Et témoignage d'un voisin ami qui assistait au scènes depuis 2 an et demi ...

Alors ca va passer au tribunal début janvier 2016 et les voisins risque 1 an de prison et 15000 euros d'amende ... De plus si un fait aggravant vient s'y ajouter ( comme par exemple un arrêt de travail ) ... Ca passe a 2 ans et 30000 e d'amende. Bien sur c'est une peine maximum mais notre avocat nous a dit que de toute manière ils seraient obligés de payer une amende de faire jouer leur assurance pour le vase et de garder leurs chats chez eux ... et bien sur ne plus nous approcher ou nous nuire de quelques manières que ce soit...Mes kakarikis sont au garage désormais car trop forte chaleur cet été .

Autre chose si au début au lieu de venir hurler comme un phacochère ils nous avait inviter a un apéro et aurait abordé le sujet du coq qui le gênait je m'en serais séparé sans soucis car je voulais juste des œufs frais moi. Et pour ses chats on aurait pu trouver une solution ... Mais il a été Con je l'ai été aussi ...
<<

Kledenn

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 02 sept. 2012 13:31

Eleve depuis : 2018

Localisation : Strasbourg

Message par Kledenn » 06 oct. 2015 18:58

Re: nuisances sonores

Punaise ! Triste histoire quand même ! Je te souhaite bon courage pour la procédure et pour l'avenir.
<<

bruno et cathy

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 134

Enregistré le : 10 juin 2012 09:50

Eleve depuis : Récemment

Localisation : blois loir et cher

Message par bruno et cathy » 06 oct. 2015 21:03

Re: nuisances sonores

bonsoir ca craint part chez toi :)
<<

Franck546

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 15 sept. 2015 23:25

Eleve depuis : 2006

Localisation : Nancy

Message par Franck546 » 07 oct. 2015 13:44

Re: nuisances sonores

Pour ma part ca me gêne en rien comme procédure. L'arrêt était juste histoire d'apporter un élément de plus au dossier. Mais depuis calme plat niveau voisin il rase les murs et regarde le sol en nous croisant. On a fait depuis de nombreux "barbecue" entre voisins avec les autres et on rigole bien. Il n'y a qu'eux isolés dans leur coin, seuls.

Avec de la chance il vendront la maison et iront vivre ailleurs car c'est cool de s'entendre quand même. ( Bien que ca ne me gênerait pas même si personne nous parlais je suis bien moi dans mon jardin avec mes oiseaux et mes animaux ... )

Retourner vers « Le statut légal de votre élevage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com