ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

2 femelles et un mâle colombe?

<<

cathe

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 31 janv. 2009 14:19

Localisation : 49

Message par cathe » 02 févr. 2009 16:18

2 femelles et un mâle colombe?

bonjour,
Je vous explique le problème, j'ai acheté il y a un an 2 colombes en animalerie pour les mettres dans ma volière intérieur, j'ai souvent 4 oeufs et toujours clair...ses 2 colombes se papouille, se monte dessus! etc... mais toujours rien. :roll:
Donc je me suis renseignée sur le sexage et donc c'est bien 2 femelles donc j'ai racheté 1 "vrai" mâle :cool: qui roucoule, qui fait des reverrances... mais ces 2 demoiselles ne l'accepte pas et continu leurs drague ensemble :bis: et sont dans leur nid et ne s'occupe pas du mâle! :?:
Merci d'avance pour vos réponses et votre expérience! ;-)
<<

didine22

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 404

Enregistré le : 11 mars 2008 18:27

Message par didine22 » 02 févr. 2009 18:12

Re: 2 femelles et un mâle colombe?

le mieux serait de séparer une femelle du couple que tu veux faire reproduire et "offrir" un mâle à  la femelle célibataire qui restera. mais par contre ne pas mettre les deux couples ensemble s'ils sont dans une volière intérieure car les mâles ne feront que de se battre.
~~~La détresse animale est sans fond....~~~
<<

cathe

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 31 janv. 2009 14:19

Localisation : 49

Message par cathe » 02 févr. 2009 18:46

Re: 2 femelles et un mâle colombe?

Merci didine, je vais suivre tes conseils, mais je me pose toujours cette question pourquoi 2 femelles restent-elles si proche et +, même quand il y a un mâle! :?:
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 02 févr. 2009 21:03

Re: 2 femelles et un mâle colombe?

.
Bonjour,

L'homosexualité est fréquente chez les colombidés (surtout les femelles !) en l'absence de sujets du sexe opposé.
C'est pourquoi il n'est pas conseillé de les laisser dans cette situation trop longtemps faute de quoi elles peuvent y prendre gout et éprouver des difficultés à  revenir à  des moeurs plus naturelles.

Dans ton cas il faut bien sur isoler une des deux femelles (hors de la vue de sa copine) et laisser l'autre avec le mâle.
Ca devrait fonctionner .

Tiens nous au courant

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

cathe

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 31 janv. 2009 14:19

Localisation : 49

Message par cathe » 02 févr. 2009 21:55

Re: 2 femelles et un mâle colombe?

Merci Dominique, d'éclaircir ma lanterne! ;-)
Dès que j'ai une autre volière je mettrais la 2e femelle avec un nouveau mâle! :cool:
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 02 févr. 2009 22:58

Re: 2 femelles et un mâle colombe?

Moi je suis pas sur de suivre l'avis de tout le monde, j'ai des colombes chez moi, 1 mâle pour 3 femelles et 2 d'entre elles sont "homosexuelles". Et quand vient le mois de Mai tout le mode est content de s frotter au mâle et les 3 nids donnent des petits, enfin souvent il y a 4 petits dans le nid des homosexuelles.

Moi ce que je ferais c'est que je mettrait les 2 femelles dans 2 cages séparées et hors de la vue du mâle pendant une semaine.
Ensuite je remettrait une des deux femelles et un jour après la 2ème. Tout devrait rentrer dans l'ordre et le ménage à  trois fonctionnera.

Mais c'est juste mon avis
<<

cathe

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 31 janv. 2009 14:19

Localisation : 49

Message par cathe » 03 févr. 2009 13:45

Re: 2 femelles et un mâle colombe?

Merci nuage pour ton avis. ;-)
Ce matin j'ai acheté une autre volière et j'ai mis la 2e femelle toute seule pour l'instant!!
Et bien sur j'ai laissé l'autre femelle avec le mâle dans la première volière. Je vais surveiller pendant quelque temps les 2 volières, pour voir la réaction des colombes. :oeuf:
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 03 févr. 2009 13:47

Re: 2 femelles et un mâle colombe?

.
Bonjour,

Avec ces oiseaux cette configuration est possible (tout dépend des sujets) mais franchement elle ne m'emballe pas .

Un male et 3 femelles cela fait au mieux 4 parents au lieu de 6 pour 6 petits (en admettant que le male se partage entre tous les nids ce dont je doute ! )
Donc surcroit de fatigue par rapport à  un elevage normal ce qui n'est jamais bon.
De plus certaines femelles trés possessive peuvent s'en prendre aux autre afin d'accaparer les faveurs du male (j'ai eu le cas ) donc risque de perturbation.

Un male pour une femelle est à  mon sens la meilleur façon d'appréhender l'élevage de cette espèce , même si une configuration différente "peux" fonctionner comme chez Nuage.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 03 févr. 2009 14:08

Re: 2 femelles et un mâle colombe?

oui je conçoit que des fois sa peut foirer mais ces oiseaux sont très bons éleveurs. Moi le mâle se partage bien entre les 2 nids.
Il m'est arrivé une année qu'un couple m'élève convenablement 4 jeunes car le mâle de l'autre couple chez une autre personne de mon club était mort.
Par contre je ne fais qu'une couvée par an car sa les fatigue comme tu dit.
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 03 févr. 2009 16:21

Re: 2 femelles et un mâle colombe?

:slt:
Je pense aussi qu'il est préférable d'avoir un mâle pour une femelle quand cela est possible.
Si l'on observe les tourterelles "sauvages". On peut remarquer quelle se promène souvent par 2 (enfin par chez moi c'est comme ça :lol: bon il est vrai que j'ai jamais vérifié de quels sexes il s'agissait :roll: )

Mes tourterelles (en colonnie) sont assez territoriales. Et quand un couple a choisi un nid, il le défend. Il est vrai aussi que certaines femelles célibataires couvent ensemble 4, 6 oeufs ou qu'un mâle seule couve un gland seul au sol. Mais c'est pas pour autant que je priviligie pas 1 mâle pour une femelle.
Franck RABILLARD
<<

cathe

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 31 janv. 2009 14:19

Localisation : 49

Message par cathe » 03 févr. 2009 18:09

Re: 2 femelles et un mâle colombe?

Très intéressant ;-) , merci beaucoup à  tous pour votre expérience cela évite au débutant comme moi de faire des erreurs! :cool:

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com