ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Ma volière en abri de jardin

<<

joachim

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 157

Enregistré le : 14 mars 2008 23:59

Localisation : Bretagne (29)

Message par joachim » 19 févr. 2009 00:24

Ma volière en abri de jardin

:slt:
J'écris ce post pour vous présenter ma volière, les photos viendront demain quand il fera jour.
J'ai réalisé cette volière avec l'aide de mon frère (et ben oui quand même j'allais pas l'oublier dans mon post :) ).

La partie abritée :


Mes "moyens financiers" étant modestes j'ai profité d'une promo chez casto pour m'acheter un abri de jardin avec un petit appentis à  bois.
L'abri, d'une surface au sol de 2 m x 2 m est en bois. Je n'ai fait aucune dalle de béton en dessous mais il repose sur des briques qui ont fini par s'enfoncer de moitié dans le sol.
J'ai raccordé l'abri à  l'électricité en creusant une tranchée avec un cable depuis l'installation électrique de ma maison. :cool:
On a ensuite vissé des plaques de tôle sur le sol de l'abri et recouvert de sable sur quelques centimètres.
On a installé une grande fenêtre dans le mur exposé sud ouest. 8)
Il y a un mangeoire dans une gouttière fixé au mur et les graines sont stockées dans un seau hermétique.
La j'ai retiré tous les perchoirs sauf les balançoires pour pouvoir avoir plus de surface sur les murs pour installer les nids. Je remettrai les perchoirs après.

La partie ouverte :


Il y a la moitié couvert par un toit en ,tôle, l'autre c'est du grillagé. J'ai appris plus tard que pour le bien (physiologique) des oiseaux j'aurais du tout couvrir. Je vermifuge 3 fois par an.
Au sol, des copeaux de bois qui vont bientôt être remplacés par des graviers.
La surface au sol de l'espace de vol est de 2 m x 2,30 m.
J'ai un sas sur le côté de l'abri pour éviter les échappées.
Dans la partie ouverte se trouvent les abreuvoirs pour les périodes où ça ne gèle pas. Deux système d'abreuvoirs avec flotteur reliés à  une grosse bouteille d'eau de 5 L par siphon.
L'hiver, des abreuvoirs à  lapin prennent le relais à  l'intérieur de l'abri.
Une tête d'arbre est plantée au milieu de l'espace de vol mais maintenant il ne lui reste quasiment plus d'écorce. :roll:
Tout l'ensemble (abri + dehors) est entouré de traverses de chemin de fer : ça décourage les animaux extérieurs de creuser pour rentrer.
A part ça les gens sont tellement captivés à  regarder mes oiseaux qu'ils en oublient les jonquilles qu'ils sont en train de piétiner :colere: :lol:

Problèmes :

Le plafond commence à  laisser apparaitre des taches d'humidité du au fait que la toile goudronnée a fait son temps :-? . Si j'ai les moyens, je ferai un vrai toit.
L'abri quand il est pas peint il fait pas esthétique vu de près donc il faudrait le peindre un jour.
J'aurais voulu pouvoir chauffer en cas de gel même si c'est pas indispensable l'hiver prochain pour leur confort parce que vu que l'abri est pas isolé, quand ça descend à  -5 °C (c'est pas souvent ici en finistère mais ça arrive), il doit faire froid dans l'abri. :inter:

Les locataires :

Trois couples de callos (dont un qui sont deux :mal: mais je vais échanger un :mal: contre une :fem: ).
Quatre kakarikis (je suis toujours dans mes tentatives de sexage mais vu que j'ai eu une portée l'année dernière, j'ai au moins un mâle et une femelle :youpi: ) dont un qui est couleur olive avec un peu de jaune ... magnifique ^^
Une femelle croupion.
Et il reste cinq perruches ondulées qui partent au fur et à  mesure. :razz:


La nourriture :

Des graines pour grandes perruches de chez magasin vert en sac de 25 Kg.
Des carottes et des pommes.
De la Pâtée d'élevage que j'humidifie et à  laquelle j'ajoute des morceaux de carottes et de pommes. Elles adorent et se gavent, y a même eu un moment de l'hiver où je me demandais si mes oiseaux étaient pas trop gros mais tout est rentré dans l'ordre.
Avec ça si elle font pas un gros dodo au lieu de me faire des petits j'aurai de la chance :wahoo:


Voilà  pour ma modeste volière, les photos demain. :salut:
amicalement,
Joachim
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 19 févr. 2009 10:36

Re: Ma volière en abri de jardin

Merci, j'imagine bien et ça paraît vraiment sympa !
J'ai appris plus tard que pour le bien (physiologique) des oiseaux j'aurais du tout couvrir. Je vermifuge 3 fois par an.
je ne crois pas, à  mon avis tes oiseaux préfèrent profiter de la partie découverte ! Tout couvrir était préconisé lors de l'alerte à  la grippe aviaire si on ne pouvait pas rentrer nos oiseaux.
A part ça les gens sont tellement captivés à  regarder mes oiseaux qu'ils en oublient les jonquilles qu'ils sont en train de piétiner
je pourrais être de ces gens là ...enfin je vais me contenter des photos surtout que pour les jonquilles il faut attendre un peu...
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

joachim

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 157

Enregistré le : 14 mars 2008 23:59

Localisation : Bretagne (29)

Message par joachim » 19 févr. 2009 11:46

Re: Ma volière en abri de jardin

aujourd'hui il fait pas beau donc les photos sont pas superbes et en plus la pelouse se transforme en boue à  force de passer là  par temps de pluie (ce qui est assez fréquent en Bretagne 8) )
J'ai du rogner bizarrement les photos pour que ça fasse moins de 60ko ...
première série de 3 :
amicalement,
Joachim
<<

joachim

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 157

Enregistré le : 14 mars 2008 23:59

Localisation : Bretagne (29)

Message par joachim » 19 févr. 2009 11:51

Re: Ma volière en abri de jardin

Vous voyez le vert en bas du batiment ? comment je peux faire partir ça sans repeindre tout le batiment ?
amicalement,
Joachim
<<

joachim

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 157

Enregistré le : 14 mars 2008 23:59

Localisation : Bretagne (29)

Message par joachim » 19 févr. 2009 11:56

Re: Ma volière en abri de jardin

et les dernières ...
Bon, c'est pas une superbe volière mais j'espère que ça vous a plu :slt:
amicalement,
Joachim
<<

colette claverie

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 175

Enregistré le : 31 mai 2007 11:27

Eleve depuis : 1997

Localisation : tarn

Message par colette claverie » 19 févr. 2009 12:11

Re: Ma volière en abri de jardin

Très sympa ta volière bien pensée .
Les gouttières pour les graines c'est toujours La bonne idée à  adopter en plus c'est esthétique pratique pour l'entretien .bravo.

pour sexer les kkriki ,no problème ! il suffit dr considérer la taille du bec :celle des mâles est visiblement plus importante.
Gratteurs au sol impénitents( ds la nature ils mangent les vers et insectes et ne réchignent pas devant les vers de farine) la vermifugation s'impose donc plus fréquemment que pour les autres .Quoique comme les oiseaux sont aussi des" moutons de Panurge " si l'un se baigne trous vont à  la flotte et si l'un gratte le sol tous s'y mettent aussi .

pour les traces d'humidité sur le bois ,du moins à  l'extérieur pourquoi pas un badigeonnage d'huile de lin et de térébenthine ?? l'investissement est mineur et l'opération facilement renouvelable.
Bravo pour joachim sans oublier le frangin.
colette .merci
<<

joachim

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 157

Enregistré le : 14 mars 2008 23:59

Localisation : Bretagne (29)

Message par joachim » 19 févr. 2009 17:26

Re: Ma volière en abri de jardin

Merci pour les compliments.
Pilou, pour le fait de couvrir l'espace de vol, j'avais lu que c'était préférable pour éviter des contaminations par les fientes des oiseaux du ciel, mais tu as raison ça devait être pour la grippe aviaire.
Oui j'adore vraiment le comportement des kakarikis, ils sont surtout extrêmement curieux, dès que je bricole dans l'abri ils sont sur la porte a essayer de regarder sans trop s'approcher, trop marrant, et dès que je leur mets de la nourriture ou un nouveau truc c'est les premiers. :cool:
Et alors les bains, n'en parlons pas .... :youpi:

Je vais voir pour les traces d'humidité ce que tu m'a dis, merci.
amicalement,
Joachim
<<

joachim

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 157

Enregistré le : 14 mars 2008 23:59

Localisation : Bretagne (29)

Message par joachim » 20 févr. 2009 19:23

Re: Ma volière en abri de jardin

Bonjour,
j'aimerais avoir deux confirmations sur le kakariki ci-dessus pour savoir si je commence à  me débrouiller ^^
Je pense que c'est une femelle vu la taille de son bec.
J'essaye de retenir les noms des mutations, ce serait un kakariki cinnamon (c'est ce qu'on dit pour sa couleur ?) et panaché (pour le jaune qu'il a en plus ?) ?
Merci d'avance :chin:
amicalement,
Joachim
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 20 févr. 2009 19:52

Re: Ma volière en abri de jardin

Coucou, en effet c'est une femelle cinnamon panachée ; )
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

IZy

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 07 juin 2008 10:08

Localisation : 74150 RUMILLY

Message par IZy » 21 févr. 2009 00:44

Re: Ma volière en abri de jardin

Bonsoir,

très jolie volière et beaux oiseaux, tous ceux que j'aime.

pour les traces vertes au bas des murs, ce sont des mousses, essaye de l'eau diluée avec de la javel.

ensuite, avec une spatule, tu grattes et tu les enlèves. Je dirais bien un traitement anti mousse mais j'ai peur que ce ne soit toxique pour les oiseaux.
mieux vaut douce captivité que cruelle liberté
<<

michael57255

Habitué
Habitué

Messages : 332

Enregistré le : 09 juin 2008 21:04

Localisation : Metz 57

Message par michael57255 » 21 févr. 2009 21:51

Re: Ma volière en abri de jardin

:slt:
Une petite précision , le muret de la partie extérieur est il suffisamment profond ou as tu enterré du grillage sur cette partie ??
Gare aux rats et aux fouines !!!!
Apparemment le revêtement de toit de ton abris est celui d'origine si c'est le cas , il est de très mauvaise qualité .
J'ai construit moi même mon abris avec des planches de coffrage et le toit est recouvert de revêtement bitumeux (schingels je crois) que j'ai récupéré lors de la réfection du toit de mon entreprise (les chutes faisaient plus de deux mètres carrés) .La qualité est bien meilleure .
Je n'ai pas de photo récente sous la main mais voilà  ce que ça donne:
Fichiers joints
XXXX 001.jpg
XXXX 001.jpg (52.28 Kio) Vu 22943 fois
<<

joachim

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 157

Enregistré le : 14 mars 2008 23:59

Localisation : Bretagne (29)

Message par joachim » 22 févr. 2009 00:03

Re: Ma volière en abri de jardin

J'ai passé une bonne partie de ma journée à  fabriquer 6 nids : 3 nids de 20x20x30 et 3 de 25x25x35. Ce sont des nids avec cuvette fabriqués grâce au plan du site :cool:
Je mettrai des photos demain quand ce sera fixé au mur.
Sinon, oui c'est la toile goudronnée d'origine, combien ça coute normalement de la bonne toile goudronnée ? je peux la fixer par-dessus non ?
Le grillage a l'intérieur n'est pas enterré, il est fixé aux traverses de chemin de fer, je n'ai rien enterré :-( . Le chats veillent à  l'extérieur ^^
Pour les traces vertes, oui je crois que l'au de javel est la meilleure solution, si ça marche pas, j'essaierai d'autres solutions ...
Et merci pour la confirmation du kakariki/ :chin:
Merci pour vos infos.
amicalement,
Joachim
<<

michael57255

Habitué
Habitué

Messages : 332

Enregistré le : 09 juin 2008 21:04

Localisation : Metz 57

Message par michael57255 » 22 févr. 2009 09:10

Re: Ma volière en abri de jardin

:slt:
Si tu changes le revêtement du toit , vires l'ancien comme ça tu poseras le nouveau au chalumeau sur une surface saine .
Je ne connais pas les prix , ça se présente en rouleau et c'est très facile à  poser .
:salut:
<<

michael57255

Habitué
Habitué

Messages : 332

Enregistré le : 09 juin 2008 21:04

Localisation : Metz 57

Message par michael57255 » 22 févr. 2009 09:36

Re: Ma volière en abri de jardin

Voila j'ai les tarifs , chez Leroy Merlin c'est 105euro les 10 m2 plus un chalumeau et une cartouche de gaz .L'avantage est que tu n'as pas de modif. à  faire sauf éventuellemet changer les planches de toiture abimée.
Par contre les tuile 1er prix c'est 1euro 50 piece plus la charpente et si c'est le même type d'abris que j'avais ,ça ne supporteras pas ce poids .

Pour le chauffage je ne pense pas qu'il soit indispensable , mes calos ont passé l'hiver dehors avec simplement la moitié de leurs volières abritées de la pluie et une haie les protèges du vent et ils sont en pleine forme (cette hiver nous avons eu des t° inférieur à  moins 10°)
:salut:
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 22 févr. 2009 10:38

Re: Ma volière en abri de jardin

revêtement bitumeux (schingels je crois) que j'ai récupéré lors de la réfection du toit de mon entreprise (les chutes faisaient plus de deux mètres carrés)
Merci pour cette info, je suppose qu'en tournant un peu il y a peut être moyen de trouver à  moindre cout tout en ayant un truc chouette. Ici j'ai utilisé du bardeau, assez léger, un peu joli !
joachim, tes nids sont bien réussis ? J'aime bien les cordes et les perchoirs de ta volière !
Merci, c'est bien plaisant et intéressant à  suivre !
s
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

joachim

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 157

Enregistré le : 14 mars 2008 23:59

Localisation : Bretagne (29)

Message par joachim » 22 févr. 2009 10:44

Re: Ma volière en abri de jardin

bonjour,
Merci pour les infos sur la toile bitumée.
Pour les nids, j'ai pas mal réussi à  mon gout sauf le système de fermeture des trappes car les cornières que j'avais chez moi étaient un peu trop cour te en largeur donc j'ai tiré un peu d'épaisseur de bois à  la défonceuse, vous verrez tout à  l'heure sur les photos :fou: Une fois les nichoirs installés, j'installe les perchoirs manquants :youpi:
amicalement,
Joachim
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 22 févr. 2009 10:47

Re: Ma volière en abri de jardin

:slt: Pilou,je pense que tu parles de bardeaux bitumés qui imitent les ardoises ou tuiles selon la région mais à  bien faire attention à  la pente minimale de pose de ce produit qui varie en fonction de la région ,site I,II ou III et de l'exposition du site abrité,normal ou exposé.
Chez nous la pente minimale de tête est de 11 à  12° et je conseille fortement d'appliquer avant la pose une sous-couche bitumée style Felx'SC de la marque Siplast ,la longévité de votre toiture se trouvera grandement accrue.


A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

joachim

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 157

Enregistré le : 14 mars 2008 23:59

Localisation : Bretagne (29)

Message par joachim » 22 févr. 2009 12:40

Re: Ma volière en abri de jardin

J'ai posé les nids ce matin, toujours avec ces kakarikis curieux qui me tournaient autour, j'espère avoir de la repro :youpi:
amicalement,
Joachim
<<

joachim

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 157

Enregistré le : 14 mars 2008 23:59

Localisation : Bretagne (29)

Message par joachim » 22 févr. 2009 12:44

Re: Ma volière en abri de jardin

Et le kakariki qui me regarde tout le temps ^^
amicalement,
Joachim
<<

joachim

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 157

Enregistré le : 14 mars 2008 23:59

Localisation : Bretagne (29)

Message par joachim » 22 févr. 2009 20:16

Re: Ma volière en abri de jardin

ça y est, j'ai vendu les dernières perruches qu'il me restait. :youpi:
Maintenant j'espère avoir un peu de reproduction, on verra bien :razz:
En tout cas, c'est plus triste dans la volière, bien que les kakarikis bougent bien, les callos sont beaucoup plus ... immobiles. Sans les perruches ça fait un peu mort.
Je compte acheter des euphèmes mais je me demande si ça bouge, j'aimerais bien de spetits oiseaux, qui crient beaucoup (j'habite en pleine campagne donc on s'en fout :D ) et jouent beaucoup ^^
Je continue de me renseigner, on verra bien ...
amicalement,
Joachim

Retourner vers « Les photos de volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com