ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

P. m. australis

<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 15 mars 2009 13:05

P. m. australis

Bonjour,

J'ai acquis il y a quelque temps une Pyrrhuras molinae autralis porteuse opaline.

On m'a conseillé de lui trouver une femelle opaline mais je suis un peu perdu avec les sous espèces de molinae.
Si vous avez quelques conseils à  me donner, je suis prenneur.

Image

Image
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

willy

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 448

Enregistré le : 22 janv. 2006 18:03

Localisation : bouches du rhone

Message par willy » 15 mars 2009 13:58

Re: P. m. australis

deja tu as un molinae Porteur opaline et non un molinae australis. Vu Que la mutation opaline vient de la sous espece sordida du molinae molinae. il est inexact de dire "molinae austaralis" plus la mutation.
Quand au espèce et sous espèce du molinae du moment ou il y a une mutation il est plus aproprié de parler de molinae + le nom de la mutation sauf si on est sure que la sous especes et la mutation ( pyrrhuras molinae sordida hypoxantha).
Prenons la mutation opaline: Elle est issu de la mutation hypoxantha apparu a l'état naturel et décrite en 1900 dans des livre d'ornithologie. L'hypoxantha est un oiseaux avec les flancs tout jaune et une tache rouge en bas du ventre. Pour augmenter le rouge l'hypoxanha a été accouplé avec des molinae australis et surement aussi des molinae molinae ce qui a permis d'étendre le rouge sur le corps et arriver a une mutation opaline complètement différente de la mutation hypoxantha original car le jaune a eu tendance a disparaitre pour laisser place au rouge.
Il y a plusieurs sujet sur le forum je pense.
Pour ta question si tu soujaite avoir de l'opaline dans une proportion plus grande, il serait judicieux de trouver une femelle opaline pour ton male.
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 15 mars 2009 14:22

Re: P. m. australis

Bonjour et merci pour ta réponse Willy.

Je connaissais l'histoire de l'hypoxantha.
Seulement l'éleveur chez qui je l'ai acheté me parraissait connaisseur et sur les papiers du sexage adn il y a bien marqué Pyrrhuras molinae australis.
Je vais donc chercher du molinae tout court vu, qu'apparement, l'hybridation entre P. m. semble coutumière.
Une autre question qui pourrait peut etre mal placé sur ce post :?:
J'ai une adresse en Belgique qui pourrait m'envoyer des Pyrrhuras molinae opaline 100 euros fraix de transporttout compris.
D'après vous, je demande dès maintenant ou j'ai des chances de trouver de l'opaline à  moins cher près de chez moi?
Je ne sais pas du tout quels prix sont pratiqués et quand je vois la marge qu'il y a entre les valeurs de cession et ce qui se pratique réelement je ne préfère pas m'y fier.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 15 mars 2009 17:09

Re: P. m. australis

Je viens de regarder sur la revue du CDE est c'est bien à  la pyrrhuras molinae australis qui est attribué toutes les mutations (opaline (hypoxantha), bleu, ananas (cinnamon) etc.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

willy

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 448

Enregistré le : 22 janv. 2006 18:03

Localisation : bouches du rhone

Message par willy » 15 mars 2009 18:45

Re: P. m. australis

si tu le dis janmma. je te contredirais pas j'en ai pas envie mdr :lol:
<<

dietrich

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 127

Enregistré le : 21 avr. 2004 18:30

Localisation : Bas-rhin

Message par dietrich » 15 mars 2009 18:51

Re: P. m. australis

Bonjour,
J'ai une petite question pourquoi faire de la mutation si ce n'est pour l'argent et pas des souches nominal pour preserver et stabilisé les différentes espèces? :oui:
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 15 mars 2009 19:17

Re: P. m. australis

dietrich a écrit :Bonjour,
J'ai une petite question pourquoi faire de la mutation si ce n'est pour l'argent et pas des souches nominal pour preserver et stabilisé les différentes espèces? :oui:
Tu peux remettre en cause aussi tout le système de l'élevage. Je t'invite à  ouvrir un post sur une catégorie prévu à  cet effet... je pense qu'il y aura une tonne de réponse argumentée qui pourra assouvir ton questionnement.

En attendant je te réponderais que ce male est porteur opaline et possible porteur cinnamon. A quoi bon chercher une femelle de souche pure si je sais pertinement que ses jeunes seront mutés :quoi:
Modifié en dernier par janma le 15 mars 2009 19:20, modifié 1 fois.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 15 mars 2009 19:18

Re: P. m. australis

willy a écrit :si tu le dis janmma. je te contredirais pas j'en ai pas envie mdr :lol:
Je suis simplement tombé sur cette info. Rien ne me dis qu'elle est plus juste que ce que tu as avancé ;-)
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 15 mars 2009 19:47

Re: P. m. australis

Janma,

Will a raison pour son histoire d'hypoxantha... elle n'existe à  l'état naturel que chez le sordida sinon il y a aucune mutation dans aucune autre sous espèce ni meme molinae molinae. pour les mutations toutes les sous espèces ont été mélangées entres elles donc il n'est pas juste de dire que c'est tel sous espèces ou tel sous espèce.

pour ta femelle alors c'est à  toi de savoir qui te ferais plaisir de voir dans ta volière? une verte? une cinnamon? une opaline?... que cherches tu?
personnellement j'aurais pris une cinnamon...

Dietrich,

on peut très bien apprécier les sauvages et les perpétuer, perpétuer les sous espèces pures et faire aussi de la mutation. Je trouve que les deux sont très jolis... sans parler d'argent, il y a beaucoup de mutations qui me plaisent c'est pour le plaisir des yeux. Il y a d'ailleurs des pyrrhuras en sauvages qui ont plus de valeur pécunière que certaines mutations et vis-versa.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 15 mars 2009 19:55

Re: P. m. australis

Bonjour Shouya.

Je n'ai pas contredis Will pour l'histoire de l'hypoxantha.
Je lui ai simplement fait remarqué que la dénomination au sein du CDE est bien Pyrrhuras molinae australis et la mutation qui va avec.
Je me doute bien qu'à  force d'avoir hybridé les sous espèces il n'y a pas plus d'australis que de sordida.

Le male est porteur opaline et son père était à  priori porteur cinnamon.
Je ne cherche pas à  avoir le plus de couleur possible (meme si ça me déplaierais pas) mais simplement accordé au mieu une femelle à  mon male.
Je suis certain qu'il est porteur opaline et l'éveur m'a conseillé de prendre une femelle de cette mutation.
Biensur si je pouvais trouver une femelle opaline cinnamon je sauterais sur l'occasion ;-)
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 15 mars 2009 20:00

Re: P. m. australis

Oui j'avais bien compris pour Will^^

mais la mere de ton male était quoi...
pour une ananas tu vas trouver s'il y en a pas maintenant il y en auras bientot...
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 15 mars 2009 20:03

Re: P. m. australis

Je ne sais pas comment était la mère.

L'éleveur m'a dit possible porteur cinnamon donc j'en ai déduis que son père en était porteur.

Par contre il m'a assuré qu'il était porteur opaline. Encore une fois ça dépend des prix qui sont pratiqué. Je la ferrais bien venir de belgique pour le coup.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 15 mars 2009 20:12

Re: P. m. australis

Bin moi je prendrais cinn^^
mais c'est un choix personnel... si tu preferes prendre une opaline ça se discute pas

tiens:

fouilles un peu^^

http://www.gencalc.com/gen/fre_genc.php?sp=0PyrGrCh
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 15 mars 2009 20:18

Re: P. m. australis

shouya a écrit :Bin moi je prendrais cinn^^
mais c'est un choix personnel... si tu preferes prendre une opaline ça se discute pas

tiens:

fouilles un peu^^

http://www.gencalc.com/gen/fre_genc.php?sp=0PyrGrCh

Je comprend ton choix :) Le cinnamon rend vraiment bien sur le plumage est ca marque plus que l'opaline.
Seulement si je prend une femelle cinnamon et que le male n'en est pas porteur je n'aurais pas de jeune de cette couleur...
Enfin, on verra ;-)
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 15 mars 2009 20:44

Re: P. m. australis

non mais tu as 1 chance sur 2 pour les femelles d'avoir une opaline et s'il est porteur alors là ...
en male une chance sur deux d'avoir un super porteur. bon l'ennuis c'est qu'il faut savoir lequel :D
enfin comme tu dis on verras^^
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 16 mars 2009 02:16

Re: P. m. australis

Salut Janma,

Je vois que tu cherches toujours ta femelle Opaline ;-)
Janma a écrit :Je vais donc chercher du molinae tout court vu, qu'apparement, l'hybridation entre P. m. semble coutumière.
Tu n'as pas besoin de chercher "du Molinae tout court" puisqu'à  partir du moment où tu te trouveras devant une mutation de Molinae cet oiseau ne sera ni Molinae Molinae, Molinae Australis, ni Molinae Restricta, ni Molinae Sordide mise à  part l'Hypoxantha mutation naturelle. Il sera Molinae Opaline, Molinae Cinnamon ou Turquoise ou combinaison de ces differentes mutations.
Janma a écrit :que la dénomination au sein du CDE est bien Pyrrhuras molinae australis et la mutation qui va avec
le CDE se trompe ! De même quand il indique "Molinae Australis Hypoxantha" !! On voit qu'ils n'ont pas lu "l'Atlas Of Conures - Aratingas and Pyrrhuras" de Thomas Arndt où il décrit clairement l'observation de cette mutation naturelle du Sordide dans la nature. Ils devraient mentionner sur le CDE Molinae Opaline.
Janma a écrit :D'après vous, je demande dès maintenant ou j'ai des chances de trouver de l'opaline à  moins cher près de chez moi?
Je ne sais pas du tout quels prix sont pratiqués et quand je vois la marge qu'il y a entre les valeurs de cession et ce qui se pratique réelement je ne préfère pas m'y fier.
moins de 100€ port compris en France est un prix que tu ne pourras pas trouver (sauf cas exceptionnel) chez un éleveur confirmé pour une femelle Opaline. Comme je te l'ai dit par mail chez un éleveur confirmé tu as au départ une qualité dans le choix de ses souches, le suivi de l'oiseau et la certitude que l'eleveur pourra te dire si il est porteur de mutation ou pas, si il est possible porteur ou pas, le couple qui a généré ton oiseau etc... (Tu dis ne pas connaitre les parents de ton mâle donc comment peut-tu savoir si ton mâle est réellement porteur ou pas d'Opaline ou de Cinnamon ?
Puisque tu consultes le CDE tu auras remarqué que le prix pour une ou un Opaline est de mini 130€ et 180€ maxi, donc bien loin des prix réellements pratiqués par les éleveurs. Un Opaline de l'année se négocie 100 - 110€ séxé ADN ou séxé par accouplement génétique.

En résumé si ton mâle est Vert / Opaline et poss Cinnamon tu as 2 solutions:
Soit tu veux tester "le portage Cin" de ton mâle et tu le mets avec une femelle OpalineCinnamon (Ananas) et si il te sort des petits Cinnamon ou OpalineCinnamon tu sauras qu'il est // Opaline Cinnamon
Soit tu ne le testes pas et tu le mets avec une femelle Opaline et là  tu ne pourras céder tes BBs Mâles Vert qu'en tant que poss //. Opaline sûr et poss Cin comme leur père.
Dietrich a écrit :pourquoi faire de la mutation si ce n'est pour l'argent et pas des souches nominal pour preserver et stabilisé les différentes espèces ?
Je suis de l'avis de Shouya sur ce point là , l'un n'empêche pas l'autre et ce n'est pas un pbm de prix car tu sais, comme moi Dietrich, combien se négocie un Molinae Molinae pur, plus cher que certaines mutations de base du Molinae et je pense plutôt que l'on peut envisager un élevage qui restera imperativement parallel (cad en ne melangeant surtout pas les espèces nominales avec les mutés)
Mais on peut aussi faire de la mutation naturelle espèce nominale Hypoxantha Sordide :D

Mâle Sordide / Hypoxantha x femelle Sordide Hypoxantha
Image

A+
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 16 mars 2009 09:55

Re: P. m. australis

ça c'est le couple que tu dois me donner pour mon anni? :fou:
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 16 mars 2009 10:42

Re: P. m. australis

ça c'est le couple que tu dois me donner pour mon anni?
Bé non pour le mien on négocie carte d'identité à  l'appui ? ;-)
Intéressante discussion en tous cas, merci à  vous.
"l'Atlas Of Conures - Aratingas and Pyrrhuras" de Thomas Arndt
je suppose en Anglais ?
Les psittacidés néotropicaux de Jean Marc Gimenez chez Prin, vous connaissez ?
C'est moins complet ou vous conseillez aussi, parce que c'est en français ?
s
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 16 mars 2009 12:15

Re: P. m. australis

Bonjour,
Pilou a écrit :"l'Atlas Of Conures - Aratingas and Pyrrhuras" de Thomas Arndt
je suppose en Anglais ?
Hélas oui Pilou, et aussi en allemand. Il existe deux éditions une disons "light" avec texte et photos seulement et une plus complète avec en plus l'ensemble des planches montrant les oiseaux déssinés par Thomas Arndt tels qu'observés par lui dans leur habitat
Mais cet Atlas n'est plus édité :-? On peut quand même, avec un peu de chance, trouver quelques éditions d'occasions en trés bon état aux US.
Pilou a écrit :Les psittacidés néotropicaux de Jean Marc Gimenez chez Prin, vous connaissez ?
Non Pilou je ne connais pas, je tacherai de regarder ce livre de plus prés, mais l'Atlas de Th. Arndt est considéré comme "la Bible" des éleveurs de Pyrrhuras. Il m'a été conseillé par Michel et crois moi je ne le regrette pas ;-)
Shouya a écrit :ça c'est le couple que tu dois me donner pour mon anni ?
Voilà  c'était une surprise, maintenant que tu es au courant ce n'est plus la peine !! :) :D :) :D :D :D :bis:

Petite précision pour Janma ;-)

A propos de Molinae Australis + mutation
Voici 2 photos de Molinae Cinnamon

Image Image

Au vu de leur tâche rouge ventrale faut-il les appeler Molinae Australis Cinnamon ? Sûrement pas !! car l'un pourrait venir d'une souche Molinae Molinae (sujet de droite) et l'autre Restricta (sujet de gauche) mais en fait on n'en sait rien :lol: donc c'est pour cela qu'il convient de ne pas qualifier par une sous espèce telle ou telle mutation et de rester "évasif" en disant Molinae Cinnamon et c'est tout ;-) .
A+
Modifié en dernier par Distrofi le 16 mars 2009 13:12, modifié 3 fois.
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 16 mars 2009 12:59

Re: P. m. australis

t'es trop gentil!!! tu as vraiment le coeur sur la main! tu as raison c'est plus la peine de cacher la surprise! :noel:
dommage que je sois une sacrée bille en anglais! ça m'aurait bien interessé... :colere:
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com