ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction omnicolore/collier avec 1 mâle pour 2 femelles

<<

brigitte 85

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 19 avr. 2009 12:58

Localisation : challans 85

Message par brigitte 85 » 20 avr. 2009 12:23

Reproduction omnicolore/collier avec 1 mâle pour 2 femelles

Un mâle omnicolore peut-il s'occuper de 2 femelles au moment de la couvaison et des petits par la suite?

Même question pour les perruches à  collier. Merci pour vos témoignages.



Sujet déplacé par Dominique
Titre édité par Chiquette
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 20 avr. 2009 15:27

Re: reproduction omnicolore

.
Bonjour,

Pourquoi cette question ?
Tu as le cas chez toi ? Se serait bien que tu nous en dise un peu plus .

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 20 avr. 2009 19:55

Re: reproduction omnicolore

:slt: Un omnicolore pour deux ,c'est non,beaucoup territorial surtout une fois fait son couple ,Il risque de tuer l'intrus et les petits avec.
Pour les colliers,je n'ai pas d'expérience à  ce sujet.

mais comme Dom,je suis curieux, :quoi:

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 20 avr. 2009 20:21

Re: reproduction omnicolore

Bonsoir,

En toute logique, omnicolores et colliers sont des oiseaux monogames.

Tu envisages de former des couples de 2 femelles pour un mâle ou cela est déjà  fait ?

Quoi qu'il en soit ce sont toutes deux des espèces très territoriales.

Je sais qu'il existe des expériences d'élevages en colonie des colliers mais dans de grands espaces (et cela n'est pas sans risque). :-(

Quant à  l'omnicolore, il doit être impérativement logé en couple...Il ne faut même pas avoir d'autres platycerques dans les volières mitoyennes !

Et puis risque d'y avoir carton plein entre les deux femelles ! Pour peu qu'une niche avant l'autre...A savoir si elle ne lui détruira pas la nichée par jalousie. Enfin bref....Chose à  ne pas préconiser je pense.
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 20 avr. 2009 22:22

Re: Reproduction omnicolore/collier avec 1 mâle pour 2 femelles

:fou: Quelle est la finalité d'une telle extravagance ?

Patrick
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 20 avr. 2009 22:54

Re: Reproduction omnicolore/collier avec 1 mâle pour 2 femelles

Avant de lapider quiconque sur place il faut savoir que tout le monde ne sait pas que certains oiseaux sont monogames et que les platycerques et les colliers sont particulièrement agressif pour ce qui est du méli melo inter espèces (pendant repro ou non). Il ne faut pas croire que derrière chaque messages il y a des arrières pensées malsaine comme le profit sur le dos des oiseaux ou quelconque horreurs du meme acabit. Si expérience vec des gallinacés ou autres espèces similaires il est vrai qu'on peut se poser la question concernant les psittacidés (et il me semble que c'est tout ce qu'à  fait Brigitte pour le moment :fou: ).
Remercions là  pour cette preuve d'intelligence qu'est de demander, se renseigner avant d'agir...

Brigitte, la réponse est non car beaucoup trop dangereux de tenter. Cependant il peut y avoir des exeptions à  la regle, ca serait quand meme bien dommage de perdre des oiseaux rien que pour l'expérimentation qui n'aboutira, au final, à  rien.

J'ai cette année, chez les callos (pas du tout la meme espèce et comportement bien différent) un male qui s'occupe de deux femelles en meme temps. Ca ne me surprend pas vu qu'ils sont du genre à  etre très social entre eux. Il n'est pas rare de voir un individu entrer dans le nid d'un autre couple pour nourrir les petits ou pour simplement couver les oeufs.

Bonne soirée.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 20 avr. 2009 23:09

Re: Reproduction omnicolore/collier avec 1 mâle pour 2 femelles

janma a écrit :Avant de lapider quiconque sur place il faut savoir que tout le monde ne sait pas que certains oiseaux sont monogames et que les platycerques et les colliers sont particulièrement agressif
Janma...je te trouve bien expéditif pour le coup. Je ne vois pas où et en quoi on a "lapidé"....On a répondu que ces oiseaux étaient monogames et agressifs donc à  ne pas envisager... Ceci n'est pas une réponse selon toi ?
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 20 avr. 2009 23:21

Re: Reproduction omnicolore/collier avec 1 mâle pour 2 femelles

Oh c'était juste une remarque pour Patrick. Rien de bien méchant, j'ai cru voir une légère insinuation de sa part dans son message. Je me fais sans doute des idées.
J'avoue que mon message est un peu expéditif comme tu le dis, je vais faire passer ça sous le fait qu'il est tard et que mon lit m'apelle à  grand cri. Toutes mes excuses.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

Markok57

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1232

Enregistré le : 10 févr. 2006 19:02

Localisation : Lorraine, Moselle (57)

Message par Markok57 » 21 avr. 2009 06:58

Re: Reproduction omnicolore/collier avec 1 mâle pour 2 femelles

Salut,
Janma, tu devrais savoir que c'est plutôt monnaie courante sur ce forum et sur bien d'autre qu'on répond à  une question par une autre question... :lol: ;-)

Ceci dit, un mâle pour plusieurs femelles, ya de l'idée pour moi... :lol: :)

Pour les poules OK, mais pas chez bon nombre de crochus.(omni et colliers compris)
A+, Marco
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 21 avr. 2009 10:18

Re: Reproduction omnicolore/collier avec 1 mâle pour 2 femelles

. Il ne faut pas croire que derrière chaque message il y a des arrières pensées malsaines
Je suis tout à  fait d'accord avec toi !
Mais suivant ce qu'on a pu voir, on peut raisonnablement avoir peur et la réaction n'être pas appréciée...comme c'est un peu le cas
Alors s'il vous plait, ne vous sentez pas agressé, ne vous butez pas, sachez que l'on s'emporte parfois un peu mais c'est pour le bien être des oiseaux et bien sûr parce que nous sommes tous des passionnés qui ont vite fait de " s'enflammer ".
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 21 avr. 2009 10:48

Re: Reproduction omnicolore/collier avec 1 mâle pour 2 femelles

Markok57 a écrit :Salut,
Janma, tu devrais savoir que c'est plutôt monnaie courante sur ce forum et sur bien d'autre qu'on répond à  une question par une autre question... :lol: ;-)
Et heureusement !
Celà  montre que l'on s'interesse au problème posé ( ou que celui est trop succintement exposé ) et qu'un complément d'information est peut être nécessaire afin d'apréhender correctement la situation et pouvoir répondre en conséquence.

Je remarque par ailleurs que les interrogations d'Eric de Patrick et de moi-même restent sans réponses !
Et ça bizarrement tu ne le relèves pas !?

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

brigitte 85

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 19 avr. 2009 12:58

Localisation : challans 85

Message par brigitte 85 » 22 avr. 2009 11:54

Re: Reproduction omnicolore/collier avec 1 mâle pour 2 femelles

:oops: bonjour à  tous.
Désolée que ma question a été un sujet de discorde entre vous.Je m'explique:j'ai une grande volière communautaire(30m2) ou j'ai plusieurs couples qui reproduisent depuis quelques années:omnicolore,2 couples de colliers, mélanure,royale.L'année dernière j'ai laissé les jeunes colliers dans cette volière car ils ont beaucoup d'espace pour voler.Si bien qu'au moment des amours ,le père collier cochait aussi bien sa conjointe que sa fille.Monogame? Ou lui faut-il une 2eme femelle?
A bientôt merci pour vos réponse brigitte :slt:
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 22 avr. 2009 12:23

Re: Reproduction omnicolore/collier avec 1 mâle pour 2 femelles

Bonjour Brigitte.

Tout dabord je dois dire que tu joues avec le feu.
Meme dans du 30m² tu risques gros avec tous ces couples. Certains éleveurs font reproduire plusieurs couples de colliers dans une volière conséquente mais dans ton cas il y a bien trop d'espèces différentes qui ont un caractère bien trempé.
J'ai élevé à  mes début un couple de pennant avec des tourterelles dans 35m² et je peux te dire que mes colombes au final, on eu chaud. J'ai retiré le couple juste à  temps pour éviter le carnage.
Tout se passe bien pour le moment dans ta volière mais ça peut vite virer au rouge ne serait-ce que lors d'une petite querelle de perchoir.
Bref.


Un male peut très bien s'occuper d'une femelle pendant que la seconde tourne le dos. Les oiseaux ne sont pas les allégories de la fidélité, loin de là .
De plus il faut faire très attention car pendant que la femelle couve au nid, le male peut s'éprendre d'une autre femelle et abandonner sa nichée. Autant que dire que ca fait pas bon effet dans la volière.
Les oiseaux ont tous caractère bien différent par individu, on ne sait jamais comment peut réagir intel avec intel et les temps changent...
Si j'étais toi je commencerais par contruire des volières par couple afin d'éviter tout problèmes à  l'avenir. Dans ces dimensions là  j'ai fais 4 volières de 3m de long et 1 de large,2 de 4m de long et 1 de large et deux de 2m/2m. Les moyens ne suivent pas toujours mais je pense que tu devrai en faire une priorité.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 22 avr. 2009 13:06

Re: Reproduction omnicolore/collier avec 1 mâle pour 2 femelles

Bonjour,


sans agressivité aucune je suis du même avis : ce genre d'expérience, si elle produit un "mélange des couleurs" visuellement interessant, est porteuse de tous les ingrédients nécessaires à  un ... drame...

J'ai encore le souvenir d'une éleveuse passionnée qui habite prés de chez moi, et qui dans de grandes volières pratiquait ce type de cohabitation.... Il y en avait même une d'une cinquantaine de mètres carrés où vivaient et se reproduisaient quelques colins de Californie, un couple de collier, un couple d'omnicolores et un couple de Moustaches, dont elle voulu absolument me montrer les 3 jeunes d'une quinzaine de jours dans un nid en PVC...

Bref, le temps d'entrer dans la volière et de voir les jeunes, le mâle collier en a profité pour scalper le mâle Moustache qui devait périr quelques heures plus tard... aprés trois ans de coexistence plus ou moins pacifique...cela n'avait pas été faute de l'en avertir, mais... :inter:

Je te conseillle de suivre la proposition de Janma (si tu peux l'envisager bien sûr) car elle est la meilleure que l'on puisse te faire à  mon humble avis.. :chin:
<<

janma

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2421

Enregistré le : 01 août 2007 14:41

Localisation : Charente Maritime Saintes

Message par janma » 22 avr. 2009 13:32

Re: Reproduction omnicolore/collier avec 1 mâle pour 2 femelles

Tu l'auras compris, Brigitte. Si tu ne veux pas de drame chez tes oiseaux, n'invite jamais Aciton à  la maison ;-)
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 22 avr. 2009 13:32

Re: Reproduction omnicolore/collier avec 1 mâle pour 2 femelles

:slt: brigitte je suis du même avis que les autres, tu dois absolument isoler tes couple car tu risques un jour de te retrouver avec des cadavres..........
Par contre quelque chose m'interpelle dans ton post tu dis que tu as laissé tes jeunes collier de l'année dernière et que ton mâle adulte coche sa fille, ça c'est fort probable car c'est la période des AMOURSSSSSSSSSS mais de toute façon cela ne donnera rien pour l'instant car les colliers ne sont mâtures que vers 3 ans, tnat que tu as des jeunes de plusieurs espèces dans une volières communautaire pas de problène tant qu'ils ne sont pas apte a se reproduire mais des adultes ATTENTION .......... :non:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 22 avr. 2009 13:33

Re: Reproduction omnicolore/collier avec 1 mâle pour 2 femelles

janma a écrit :Tu l'auras compris, Brigitte. Si tu ne veux pas de drame chez tes oiseaux, n'invite jamais Aciton à  la maison ;-)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle... mais c'est un point de vue interessant !! Bon, ce n'est pas le tout, faut que j'aille limer ma feuille de boucher... :idea:
<<

brigitte 85

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 19 avr. 2009 12:58

Localisation : challans 85

Message par brigitte 85 » 25 avr. 2009 14:31

Re: Reproduction omnicolore/collier avec 1 mâle pour 2 femelles

Bonjour à  tous

Je vous remercie d'abord d'avoir donné vos opinions sur un sujet pas très ordinaire mais la vie
dans les volières est parfois surprenante et déroutante qui porte réflexion et vos réponses m'incitent à  la sagesse.C'est bien
Par la suite je vous enverrais mes résultats et mon expérience d'une volière communautaire.
Cordialement brigitte :salut:
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 26 avr. 2009 10:38

Re: Reproduction omnicolore/collier avec 1 mâle pour 2 femelles

Par la suite je vous enverrais mes résultats et mon expérience d'une volière communautaire.
Nous espérons et comptons sur toi
Au plaisir
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com