S'ils sont deux ils ne seront par conséquent pas seuls.
Quant à la cage loin de te dire de tout acheter c'était plutôt pour connaître la place dont tu disposes. Il est clair que plus c'est grand mieux c'est.
La longueur est à privilégier à la hauteur, les oiseaux ne sont pas des hélicoptères.
A savoir aussi si tu as prévu de les lâcher à l'intérieur quand tu es présente ou s'ils resteront tout le temps dans cette cage.
Quant à l'espèce je ne me prononcerai que sur les calopsittes dont je possède un couple. Je vis également en appartement et il est suffisamment insonorisé pour que mes voisins ne profitent pas trop du bruits, sauf quand ils passent dans le couloir.
Ce sont des oiseaux sympas et calmes la plupart du temps. Je ne trouve pas que leurs cris soient particulièrement dérangeant mais comme chaque espèce ils ont leur moment d'hyperactivité notamment au lever du jour et en fin de journée. Dans ces moments là n'espère même pas pouvoir entendre la télé, plus tu monteras le son plus ils feront de bruit.
Le mâle chante, la femelle n'émet généralement que quelques sons mais il arrive que les femelles chantent aussi même si cela est plus rare.
Se pose également la question si tu envisages de les faire reproduire ou pas. Si c'est le cas dans ce cas là pas de doute tu prendras un couple. Sinon je te conseillerai plutôt de prendre deux oiseaux du même sexe.
Pour les calos, deux mâles peuvent très bien s'entendre, tout comme deux femelles.
Après tu as des espèces encore plus discrètes, notamment les euphèmes (bourkes, splendides, turquoisines..). Mais je ne les connais pas suffisamment pour t'en parler.
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi